Performances de l'oreille

Fonctionnement, performances

Performances de l'oreille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Mars 2011, 21:04

A Cobrasse a écrit
1- La balance tonale change. On entend davantage les fréquences extrêmes quand on élève le niveau.
2- La perception de la fréquence est faussée. Les basses fréquences s'élèvent et les hautes fréquences se décalent vers le grave.

Là j'ai appris des choses, merci j'en prends bonne note ;) . mais cela est peut être compensé (en partie du moins) par la compression thermique au niveau des HP de grave ?

Si vous voulez on peut ouvrir un sujet sur l'oreille.

Par exemple:
Notre capacité à évaluer de la fréquence dépend du niveau de la pression acoustique. Plus le niveau sonore est élevé, plus la zone de détection au niveau des cellules ciliées est perturbée. En conséquence, les informations deviennent plus floues et le cerveau a du mal à cerner la fréquence du signal.

Supposons qu’une source à faible niveau, émette un son à une fréquence de 800Hz. La détection de la fréquence par notre appareil neurosensoriel est assez précise. Si on augmente le niveau sonore, la membrane basilaire vibre sur une zone plus large, donc sur une bande de fréquences plus étendue. Ceci revient à dire que la fréquence de 800 Hz peut être perçue comme autre chose que 800Hz.

Image

Exemple : Un chanteur qui s’écoute à un niveau élevé dans le casque ajuste la fréquence de sa voix sur celle du playback. Il s’entend chanter juste alors que l’ingénieur du son, qui écoute moins fort en régie, constate qu’il chante faux (trop bas). Si l’ingénieur écoute plus fort, ni l’un ni l’autre ne se rendra compte que le chanteur chante faux. Inquiétant non ?

Pour vous en convaincre, faites l’expérience suivante : A l’aide de deux oscillateurs, injectez dans une chaîne hi-fi un signal de fréquence différente sur chaque canal. Réglez le premier oscillateur à 168Hz et le second à 318Hz. Tant qu’on écoute à bas niveau, l’appréciation est précise et les deux fréquences sont discordantes. En augmentant le niveau sonore, l’appréciation subjective des fréquences glisse vers le bas et semble les situer vers 150-300Hz ce qui produit un rapport harmonieux, agréable à écouter. Pourtant nous n’avons pas changé les fréquences. Les cellules sensorielles, programmées pour réagir à une fréquence déterminée, envoient une information erronée, un peu comme un signal électronique saturé. Cette expérience montre que l’écoute à fort niveau fausse l’évaluation des fréquences basses en les tirant vers le bas. On peut faire la même expérience avec les fréquences élevées et s’apercevoir qu’elles sont tirées vers le haut. (Source : Harvey-Fletcher 1969).

La précision maximale s’obtient avec des niveaux de 60 à 75dB, c’est à dire le niveau de la voix humaine dans une conversation normale. Pour un niveau de 60 phones, l’oreille est capable de déceler une variation de 3Hz à une fréquence de 1kHz. Au delà de 1kHz, il faut raisonner en pourcentage de la fréquence. L’expérimentation en laboratoire montre que nous sommes capables de discerner 1350 fréquences différentes sur l’ensemble du spectre audible.
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Parenthèse ...

Messagepar Bss » 16 Mars 2011, 07:20

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si vous voulez on peut ouvrir un sujet sur l'oreille.


c'est une :idea: que je cautionne !
on y apprendrait également pourquoi, 4kHz ou pire 6kHz ne sonne pas du tout comme l'octave de 3kHz contrairement a ce que tout le monde répondrait si l'on posait la question ...
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
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Messagepar PowerOn » 16 Mars 2011, 07:31

Et là nous touchons le maillon faible de toute écoute... vous faites souvent l'analogie avec les voitures et dans ce cas là je dirai qu'on roulerai en Veyron avec des pneus neiges usés.
Si mes souvenirs de physio de première année sont bons la perception de l'intensité sonore n'est pas linéaire avec en particulier les phénomènes de recrutement liés au vieillissement de l'appareil auditif: c'est à cause de cela qu'une personne vous demande d'élever la voix quand vous lui parlez et lorsque vous le faite vous demande de ne pas crier.
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Performances de l'oreille

Messagepar thebustre » 16 Mars 2011, 08:52

merci JPL, c'est l'info que j'attendais depuis un moment !

à peu près conforme à ce que je pensais, avez-vous un lien plus complet sur le sujet ?

existe-t-il une relation entre les phone et les dB ?

à un niveau d'écoute optimal, la distorsion des enceintes est-elle supérieure ou inférieure à la résolution de l'oreille (bien sûr cela doit dépendre de la fréquence) ?

merci
thebustre
 
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar undertaker88 » 17 Mars 2011, 18:52

L'oreille c'est magnifique, c'est même un capteur.

Mais un capteur de quoi?

Attention il y a un piège!
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Mars 2011, 20:22

existe-t-il une relation entre les phone et les dB ?

réponse ici: http://www.akustar.com/dossiers/2foismoins.htm

à un niveau d'écoute optimal, la distorsion des enceintes est-elle supérieure ou inférieure à la résolution de l'oreille (bien sûr cela doit dépendre de la fréquence) ?

Au basses fréquences et à bas niveau, la discrimination est assez rudimentaire. je ne suis pas sûr que nous soyons capable d'entendre une distorsion même importante.
Aux fréquences moyennes 500 à 4000Hz, l'oreille est plus performante.

Cela dit.... Je me souviens d'avoir mesuré la distorsion sur des monitors Westlake TM-1 installés dans un studio musique réputé (ça remonte à 1977). Moteur JBL 2441 diaphragme en Berylium 4 pouces.
La distorsion était de 3% à 1000Hz, ce qui n'est pas si mal pour un couple chambre de compression et trompe en bois.(on parle de matériel pro).

Image
Westlake HR1
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar jlda » 18 Mars 2011, 21:59

undertaker88 a écrit:L'oreille c'est magnifique, c'est même un capteur.

Mais un capteur de quoi?

Attention il y a un piège!


un capteur sensible aux vibrations. (mon pére etait toubib ) :wink:
jlda
 
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar undertaker88 » 19 Mars 2011, 13:02

jlda a écrit:
undertaker88 a écrit:L'oreille c'est magnifique, c'est même un capteur.

Mais un capteur de quoi?

Attention il y a un piège!


un capteur sensible aux vibrations. :wink:


Oui et non, ce n'est pas précis comme réponse.
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Mars 2011, 13:25

Quelle oreille ? Externe? Moyenne? Interne? Globale?

Ma définition personnelle serait:
L'oreille au sens physico-médical est l'organe transducteur qui capte et transforme la vibration des particules d'air en impulsions électriques et les transmet au cerveau.
Maintenant, s'il y a un piège ça peut être autre chose.

Quand on a les esgourdes qui font de la chaise longue, c'est qu'on est sourd ! On dit aussi "constipé des feuilles"
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 19 Mars 2011, 13:50, édité 2 fois au total.
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar undertaker88 » 19 Mars 2011, 13:45

Oui JPL définition plus précise.

L'oreille est un capteur de pression et un transducteur. et c'est aussi une chaine Externe-moyenne-interne....
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Mars 2011, 13:50

A l'époque où je travaillais au Studio d'Hérouville, j'avais acheté dans un magasin de déguisement, de grandes oreilles en caoutchouc rose. Je les avais encadrées et accrochées dans la régie avec cette légende:
"Pour les constipés des feuilles: servez -vous !"

Le studio d'Hérouville c'était: Elton John (3 albums), David Bowie, Pink Floyd, Tom Jones, Iggy Pop, Bill Wyman, Grateful Dead, Canned Heat, Cat Stevens, Jethro Tull, Marvin Gaye, John McLaughlin, the Bee Gees, Fleetwood Mac, Rod Stewart, T-Rex....
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar Simo » 19 Mars 2011, 22:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:Le studio d'Hérouville c'était: Elton John (3 albums), David Bowie, Pink Floyd, Tom Jones, Iggy Pop, Bill Wyman, Grateful Dead, Canned Heat, Cat Stevens, Jethro Tull, Marvin Gaye, John McLaughlin, the Bee Gees, Fleetwood Mac, Rod Stewart, T-Rex....


Je savais que vous aviez un long et beau parcours professionnel, je l'ai dis et je le répète, c'est une énorme chance de vous avoir sur ce Forum :champion:
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar jlda » 20 Mars 2011, 17:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:A l'époque où je travaillais au Studio d'Hérouville

celui du chateau d'Herouville ?
je connais de nom car le proprietaire c'etait Michel Magne non ?
j aimais bien ce compositeur , il melangés les styles ,on lui doit entres autre la musique des "Angeliques " , "les tontons flingueurs" etc ....
sans oublier les " Fantomas" !
DSL pour le HS !
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Mars 2011, 17:50

Pas grave ! ça me rappelle tant de souvenirs que je rajeunis. Merci
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html

C'est pas grave, je suis en train de dessiner les plans d'un nouvel Hérouville, dans un château du coté de Reims.
Même esprit, même ambiance. :coucou:
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar jlda » 20 Mars 2011, 18:15

merci pour le lien ,je ne savais pas sa fin si tragique !

"Le directeur technique du Château s'appelle Jean-Pierre Lafont (qu'on ne présente plus !)"

alors on se la péte ! :wink: :grin: (source voir le lien ci dessus )

pour les "incultes" ( :grin: ) je vous renvoie à la page de wikipedia pour M.Magne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Magne
en tout cas , une telle musique ça a aussi rapport avec les oeilles non ? :wink:
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Mars 2011, 19:54

C'est pas qui ait écrit l'article. Et puis, ça nous ramène en 1975 !
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar thebustre » 21 Mars 2011, 09:36

undertaker88 a écrit:Oui JPL définition plus précise.

L'oreille est un capteur de pression et un transducteur. et c'est aussi une chaine Externe-moyenne-interne....



je dirai faux, c'est un capteur de VARIATION de pression :wink:
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar Ciné-Phil » 21 Mars 2011, 10:30

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pas grave ! ça me rappelle tant de souvenirs que je rajeunis. Merci
http://franck.ernould.perso.sfr.fr/herouv.html

C'est pas grave, je suis en train de dessiner les plans d'un nouvel Hérouville, dans un château du coté de Reims.
Même esprit, même ambiance. :coucou:


On peut lire au chapite "La seconde vie du Château" de ce lien la chose suivante: "Pour la petite histoire, un film pornographique a été tourné en 1975 au Château."

Rooo... Jean-Pierre :eek: :shock: :???: :oops: :lol:
"Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !"

Soit, mais si pour déjà comprendre la signature, il faut soi-même compléter le mot manquant... On pourrait peut-être faire aussi un bêtisier avec les signatures cocasses?
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar Bss » 21 Mars 2011, 10:48

:mdr: :mrgreen:
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
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Re: Performances de l'oreille

Messagepar jlda » 21 Mars 2011, 18:43

dsl pour le HS mais bon !

Ciné-Phil a écrit:Pour la petite histoire, un film pornographique a été tourné en 1975 au Châteaux

Jean-Pierre Lafont a écrit:... Et puis, ça nous ramène en 1975 !

les dates correspondent !!

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pas grave ! ça me rappelle tant de souvenirs que je rajeunis. Merci !

tu m'etonnes , des trucs comme ça ce ne peux être que de bon souvenirs !

Jean-Pierre Lafont a écrit:"Pour les constipés des feuilles: servez -vous !"

je rajouterais : On peut être dures des feuilles mais pas mou de la branche

petit cachotier ce JPL !
:champion: :mdr: :mdr:

merci a ciné-phil d'avoir decouvert ce pot aux roses !! :champion: :grin:
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