L'enceinte centrale horizontale

Ce qu'il ne faut pas faire!

L'enceinte centrale horizontale

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Jan 2011, 07:16

Dans une configuration TV ou quand on ne dispose pas d'un écran transonore, l'enceinte centrale pose un problème. Faut-il la placer dessus ou dessous l'écran? Comment la rendre moins gênante?
Les fabricants proposent une enceinte horizontale qui occupe moins de place et qui est sensée résoudre le problème.

Hélas, cela ne va pas sans quelques inconvénients parmi lesquels une directivité inverse de celle désirée et une mauvaise distribution des sons autour de la fréquence de raccordement.
Dans un salon TV où l'acoustique n'est pas traitée, avec une zone d'écoute restreinte, souvent limitée à un canapé, les inconvénients de l'enceinte horizontale sont noyés parmi d'autres problèmes acoustiques plus important encore.
Dans ce cas, on allège le cahier des charges et pour ce type d'application, l'enceinte horizontale devient acceptable. Elle peut même être certifiée THX.

Dans le cadre d'une pièce dédiée, avec un écran transonore tissé ou microperforé l'enceinte centrale horizontale n'est plus possible.
L'enceinte centrale diffuse 75% des sons contenus dans la bande son d'un film. Elle ne peut donc pas être plus petite que les enceintes gauche et droite et ses dimensions impliquent un espacement des hauts parleurs dans le sens horizontal.
Ceci est très mauvais pour les raisons que j'ai déjà expliqué ici:
viewtopic.php?p=287#p287

D'autre part, il est primordial que les 3 enceintes principales aient le même son (même couleur, même directivité, même sensibilité, etc). Quand on balaye un même signal de gauche à droite de l'écran (pour suivre un personnage par exemple) le timbre et le niveau ne doivent pas varier (pour tous les fauteuils).

Voici trois exemples:
1- Ici, la configuration est acceptable car les enceintes sont petites (trop petites certes, mais il faut aussi respecter les budgets serrés). L'enceinte centrale qui doit supporter plus de puissance est plus grosse: c'est normal.
Les boomers de cette enceinte sont assez serrés pour ne pas produire d'annulation de signal dans une zone d'écoute restreinte. Cela dépend de la fréquence de coupure du tweeter bien sûr.
Cette disposition peut fonctionner si les spectateurs restent bien groupés au centre de la pièce.

Image

2- Sur la photo ci-dessous, il y avait assez de place pour loger 3 enceintes identiques.
Mais en fait, il aurait mieux valu écarter les enceintes latérales et les remonter à mi hauteur de l'écran. Placer la centrale horizontale, juste en dessous de l'écran.

Image

3- Enfin, voilà ce qu'il ne faut surtout pas faire:
Les caractéristiques de l'enceinte centrale sont différentes de celles des enceintes latérales et le son aussi.
Les boomers sont trop espacés et des noeuds d'annulation sont inévitables pour les spectateurs assis sur les cotés de la pièce. La directivité est large dans le sens vertical et étroite dans le sens horizontal: c'est l'inverse de ce qu'il faudrait.

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: L'enceinte centrale horizontale

Messagepar atreillou » 18 Mai 2011, 12:41

Bonjour,
je me permet de rebondir sur ce sujet qui m'intéresse fortement:

je suis entrain de prévoir les travaux dans ma futur salle et il se trouve que ma configuration de haut parleur est pratiquement la même que sur cette 3ième photo pour ma scène avant:
ici 2 RF83 et une centrale RC64, pour ma part la même centrale mais 2 RF82 (2 HP de grave au lieu de 3) enfin bon ce n'est pas l'important....

Tout d'abord au niveau des caractéristiques: les tweeters de ces enceintes sont très proches, la grosse caisse des enceintes latérale permet aux "boomer" de ces enceintes un rendu un peu plus "présent" dans les basses fréquences: 33 Hz à 23 kHz (+/-3 dB) contre 62 Hz à 21 kHz (+/-3 dB) pour la centrale.
la nomenclature de ces enceintes est la même (série référence chez klipsch), elles sont "faites" pour "travailler ensemble" en frontale d'une salle HC.

En plaçant toutes ces enceintes en mode Small, en laissant donc le rendu des basses fréquences au caisson, je ne pense pas qu'il y ait un rendu trop différent entre ces enceintes (un son qui passe de droite à gauche par la centrale ne donne pas l'impression de passer à travers 3 enceintes différentes...) Ou alors j'ai loupé quelque chose ?

Par contre pour le placement là je suis demandeur d'info:
quand vous dites "les boomers sont trop espacés" il faut lire:
les boomers de la voie centrale sont trop espacés sur le plan horizontal ? ou
les boomers des enceintes latérales sont trop espacés de ceux de la voie centrale ? auquel cas il suffit de les rapprocher ? (le tout étant d'être bien à 45° entre la gauche et la droite par rapport au point d'écoute).

dernière question: "La directivité est large dans le sens vertical et étroite dans le sens horizontal": est ce par rapport à une enceinte posé horizontalement ou verticalement ou par rapport au boomer lui même ?

merci de ces précisions
atreillou

Expérience HC: Amateur passionné

Re: L'enceinte centrale horizontale

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Mai 2011, 09:19

les boomers de la voie centrale sont trop espacés sur le plan horizontal ? ou
les boomers des enceintes latérales sont trop espacés de ceux de la voie centrale ?

les haut-parleurs de la voie centrale sont trop espacés sur le plan horizontal.
Je l'ai expliqué ici: viewtopic.php?p=287#p287

La directivité est large dans le sens vertical et étroite dans le sens horizontal": est ce par rapport à une enceinte posé horizontalement ou verticalement ou par rapport au boomer lui même

C'est expliqué également avec un exemple de calcul.

En plaçant toutes ces enceintes en mode Small, en laissant donc le rendu des basses fréquences au caisson, je ne pense pas qu'il y ait un rendu trop différent entre ces enceintes (un son qui passe de droite à gauche par la centrale ne donne pas l'impression de passer à travers 3 enceintes différentes...)

Avec 3 enceintes identiques c'est déjà pas facile (je dirais même, pas du tout).
Avec une centrale horizontale, c'est rigoureusement impossible.
Pour le vérifier, il suffit de se nettoyer les oreilles (parce que les écarts sont généralement énormes).

Méthode: Injectez un bruit rose successivement dans l'enceinte gauche, centre, droite, puis retour dans l'autre sens, en boucle (toujours 1 enceinte à la fois). La commutation doit être instantanée (pas le temps de se déplacer pour débrancher un câble et le rebrancher à coté).
Objectif: la couleur et le niveau doivent rester parfaitement identiques d'une enceinte à l'autre.
Répétez l'expérience pour chaque fauteuil, sans toucher aux réglages.

D'autre part, en injectant -3dB simultanément dans 2 enceintes voisines G+C ou C+D, vous devez obtenir une image virtuelle à 0dB située à mi-distance entre les 2 enceintes, sans changement de timbre ni de couleur.

je vous souhaite bon courage...
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Erreurs et maladresses