Portes et fenêtres

Ce qu'il ne faut pas faire!

Re: Le bêtiser de Cinetips

Messagepar alex_t » 25 Jan 2011, 21:09

Salut.

J'ai osé mettre une porte isophonique Lapeyre 1er prix. Quelle erreur ! Du coup j'ai dû improviser un doublage à l'aide de BA13+MADEX plus l'ajout d'un kit porte de RT60. Au final l'isolation est meilleure mais bien loin de ce que j'espérai faire. (au passage madex et kit porte rt60, produits hautement recommandable)

Tout ça pour économiser quelques centaines d'euros.

Moralité : quand on fait sa salle HC ne pas hésiter à acheter le top en porte acoustique même si cela parait très cher (mais s'assurer aussi que la porte que l'on choisi est en accord avec les murs qui la soutiennent)

PS : je n'ai rien pu faire pour l'huisserie qui est donc resté en bois.
alex_t

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Jan 2011, 22:20

Merci pour ce témoignage.
On pourrait ouvrir un topic sur les portes tant il y a à dire.

Globalement la recette est simple:
Pour isoler, une porte doit être lourde et étanche.

Dans le magasin, soupesez la porte. Si elle pèse moins de 80kg, c'est pas la peine.
Renseignez vous sur ce qu'elle contient: si c'est du polystyrène ou des croisillons de carton, oubliez.
Regardez si la porte n'est pas voilée et si elle ne se déforme pas quand on la ferme.
Une fermeture 3 points (actionnée par la poignée) est hautement désirable.

Vérifiez le joint autour de l'huisserie. De préférence à double lèvre. Vérifiez qu'il s'écrase partout et que la porte ne se déforme pas.
4 charnières ou paumelles est un minimum.
Demandez si elle est thermiquement stable. Souvent, les portes se déforment quand il y a une différence de température entre les 2 pièces qu'elle sépare (HC et garage par exemple).

Enfin, la bavette en caoutchouc sous la porte ne protège en rien. Il faut une butée fixe (avec joint) ou une barre automatique à guillotine.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Bss » 25 Jan 2011, 22:30

pour rappel, un post sur le sujet a déjà été ouvert, [suppression du lien, que ceux intéressés me contactent.]
ce dernier peut être approfondit et complété, mais satisfera de mon point de vu, 95% des amateurs.
Dernière édition par Bss le 04 Fév 2011, 07:11, édité 1 fois au total.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar alex_t » 25 Jan 2011, 22:48

Merci pour le lien et les conseils.

J'ai oublié de l'écrire mais j'ai dû ajouter une paumelle afin que la porte supporte le renfort d'isolation que j'ai appliqué. Et ajouter une paumelle c'est pénible à faire quand on a deux mains gauches :mrgreen:
alex_t

Re: Portes et fenêtres

Messagepar alex_t » 28 Jan 2011, 13:33

Bon aller une autre sur ma salle. Celle là j'en ai vraiment honte :oops:

J'ai tout simplement oublié qu'en ajoutant le traitement acoustique sur la porte ça allait réduire l'ouverture utile de 5 cm.

Du coup si je veux passer des fauteuils qui ne se démontent pas simplement (genre avec dossier et assise motorisé) et bien je suis très ennuyé ==> obligation de démonter la porte et avec le poids qu'elle fait ça devient compliqué.

Heureusement pour moi je souhaite juste mettre un canapé tissus et il passe sans aucun pb.

Moralité : la porte de la salle HC doit être la plus grande possible car c'est le seul endroit par où on peut passer le matériel (et oui pas de fenêtre dans une salle dédiée)
alex_t

Retour vers Erreurs et maladresses