Couleur des parois

Ce qu'il ne faut pas faire!

Re: Le bêtiser de Cinetips

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Jan 2011, 21:44

Quand on se tue à dire que les murs d'un HC doivent être de couleur sombre et neutre.

Image

Les murs de couleur vive, c'est très festif, convivial, amusant, mais hélas catastrophique pour l'image !

L'écran réfléchit la lumière qu'il reçoit. C'est inévitable.
La lumière de l'écran est projetée vers les murs qui en réfléchissent une partie .... vers l'écran.
Plus les murs sont clairs, plus la quantité de lumière parasite est grande.
Si les murs ont une couleur dominante, l'écran reçoit cette lumière colorée et l'image est altérée.
Si on augmente le contraste de la photo, la couleur de l'écran devient ceci: Image
L'équilibre chromatique est perdu. Il est impossible de régler le projecteur dans ces conditions.
Ici, tous les films seront roses... Dans un sens, c'est peut-être bien pour certains thèmes :wink:

Autre cinéma, même recette:

Image

Enfin un dernier exemple:
Regardez la couleur de la lumière réfléchie sur le plafond.

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: Couleur des parois

Messagepar MachA57 » 07 Fév 2011, 11:09

Donc vous préconisez du noir partout ?
MachA57

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Fév 2011, 09:39

Non, pas forcément du noir, mais du neutre, pas trop clair et surtout sans reflet.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar MachA57 » 11 Fév 2011, 10:26

et surtout sans reflet.

C'est plus dans le choix de la matière qu'il faut être vigilant alors ?
MachA57

Messagepar jlda » 12 Fév 2011, 09:05

MachA57 a écrit:
et surtout sans reflet.

C'est plus dans le choix de la matière qu'il faut être vigilant alors ?

oui a mon avis sans aucun doute ! mais dans ce cas le choix est assez restreint tissus tendu ou moquette murale !
jlda

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Mustang » 19 Fév 2011, 20:33

ça en fait déjà 2, ce qui est pas mal. Au cinéma, je n'ai pas encore vu autre chose que du tissu tendu :wink: ...

@+
Fan d' Audiard donc : "Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît"
Mustang

Résidence: Dans le 59, près de Maubeuge et son Clair de Lune...
Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar agassi » 21 Fév 2015, 09:07

Bonjour à tous,

Je commence à parcourir ce forum très instructif ( si seulement j'en avais eu connaissance à la construction de ma salle....) et je tombe sur une photo que je connais très bien, la 3ème salle présentée plus haut ( rouge et bleue ).

Jean-Pierre a évidemment raison sur l'impact de la couleur des parois, et d'ailleurs cette salle est maintenant équipée de panneaux limitant cette réflexion.

Par contre, j'apporte un élément qu'on ne peux pas deviner sauf pour celui qui a pris la photo.

Cette photo a été prise en pose longue, avec le vidéoprojecteur allumé produisant un écran....bleu qui devient blanc avec la photo en pose longue. D'où ( je pense... ) les reflets bleus au plafond !!!

Votre avis ?

Cette salle va entrer en travaux, et donc une nouvelle peinture sera appliquée ( sans doute noire...), mais à cause de certains compromis obligatoire ( nécessité de pouvoir être lessivable ), elle ne pourra être mate, mais sera satinée avec par dessus les panneaux acoustiques, mats....
agassi

Résidence: DIJON

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Fév 2015, 12:38

Bonjour. Veuillez m'excuser d'avoir pris vos photos comme exemple. Le sujet est à but pédagogique et la source est supposée anonyme.
En tout cas, merci de votre retour.

Une salle de cinéma n'a pas nécessairement besoin d'être entièrement noire. THX recommande une couleur sombre et neutre. Cela peut être un gris, un bordeaux ou bleu foncé.
On peut aussi créer une déco en variant les textures.

La technique que je préfère est simple.
Une salle de cinéma s'apprécie lumières éteintes. Donc la déco n'a d'importance que lorsque les lumières sont allumées et la neutralité des couleurs qu'avec la lumière éteinte.

Donc, je crée le décor avec l'éclairage. Spots, Leds, Laser, ciel étoilé, lueurs indirectes, bandes lumineuses, tout est possible.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar agassi » 28 Fév 2015, 14:58

Bonjour Jean-Pierre,

Aucun problème pour les photos, pas d'excuse à présenter, bien au contraire !!! J'ai dit que je connaissais ben la salle, pas que c'était la mienne. Mais bon, je suis démasqué !
Cette salle va prochainement entrer en rénovation, suite à une inondation qui m'oblige à faire de gros compromis mais pourquoi pas améliorer ce qui peut l'être.

Je profite donc de ce post pour évoquer la future couleur des parois. Quit à entrer en travaux, autant changer un peu. J'ai toujours aimé le noir, les murs seront sans doute noirs.

Mais vu les contraintes ( éventualité de devoir lessiver les murs, tout au moins en partie basse ), je peux pas rester sur du mat ( trop fragile et non lessivable ).

Un noir satiné sera donc appliqué, mais il y aura toujours les panneaux "acoustiques" ( enfin, disons qu'ils atténuent à l'oreille le gros flutter écho ressenti ) sur les côtés pour limiter les reflets.

A bientôt dans le sujet des réalisations.
agassi

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Mars 2015, 08:29

C'est embêtant ces inondations. A défaut d'étanchéité, n'est-il pas possible de même en place une pompe automatique doublée d'une ventilation couplée ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar agassi » 03 Mars 2015, 08:48

Un projet de terrassement est à l'étude, avec des pompes au cas où. Mais bon, je dois tout faire pour limiter les dégâts et les travaux au cas où. D'où ces nombreux compromis. Et hors de question de renoncer à ma passion....
agassi

Retour vers Erreurs et maladresses