Le nouvelle mode des noirs qui sont gris

Ce qu'il ne faut pas faire!

Le nouvelle mode des noirs qui sont gris

Messagepar narbi » 30 Mars 2015, 08:22

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post, qui en fait est plus un coup de gueule qu'une question...

Depuis un certain temps, de plus en plus de films (et pas les plus petits budgets) ont des noirs qui sont gris, les scènes sombres sont pitoyables, même au cinéma on a l'impression de regarder un très mauvais LCD sur ces scènes...
Dernier exemple en date, le 3e volet de Hunger Games, catastrophique sur ce point, surtout vu le budget disponible. Il y a 4-5 ans tous les films étaient normaux, même ceux à petit budget avaient des noirs qui ressemblent à du noir, qu'est ce qui a changé ? La technologie est supposé faire avancer les choses et pas les faire régresser.

Curieusement divergente 2 était très bien, alors que ce sont les mêmes producteurs que les Hunger Games...
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Le nouvelle mode des noirs qui sont gris

Messagepar narbi » 03 Avr 2015, 15:31

Pour essayer de comprendre un peu, en restant sur des sorties 2015, prenons 2 films des mêmes producteurs :

- Hunger games Mockingjay (noirs qui sont gris)
- Divergente 2 (Insurgent) (noirs normaux)

Pour le premier :

Aspect Ratio 2.35 : 1

Camera Arri Alexa XT, Panavision Primo, C-, E-, G-Series, ATZ and AWZ2 Lenses

Laboratory EFILM Digital Laboratories, Hollywood (CA), USA (digital intermediate)
FotoKem Laboratory, Burbank (CA), USA (prints)

Negative Format Codex ARRIRAW (2.8K)

Cinematographic Process Digital Intermediate (4K) (master format)
Panavision (anamorphic) (source format)

Printed Film Format 35 mm (Kodak Vision 2383)
D-Cinema

http://www.imdb.com/title/tt1951265/tec ... tt_dt_spec

Le second :

Aspect Ratio 2.35 : 1

Camera Arri Alexa XT, Hawk V-Lite, V-Plus, V-Series, Leica Summilux-C, Zeiss Master Anamorphic, Ultra Prime and Angenieux Optimo Lenses
Phantom Flex4K, Hawk V-Lite and Zeiss Master Anamorphic Lenses
Red Scarlet, Zeiss ZE Lenses

Laboratory FotoKem Laboratory, Burbank (CA), USA (prints)
Technicolor, Hollywood (CA), USA (digital intermediate) (dailies)
Negative Format Codex

Cinematographic Process ARRIRAW (3.4K) (source format)
Digital Intermediate (2K) (master format)
Hawk Scope (anamorphic) (source format)
Master Scope (anamorphic) (source format)
Redcode RAW (4K) (source format) (aerial shots)

Printed Film Format 35 mm
D-Cinema (also 3-D version)

http://www.imdb.com/title/tt2908446/tec ... tt_dt_spec

Si jamais ça parle à quelqu'un...
narbi

Messagepar F6HQZ » 03 Avr 2015, 20:28

Les fameux premiers bits ?
F6HQZ

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar burne » 14 Juin 2015, 10:52

J'ai eu quelques cas dont je n'ai plus en tête, mauvais mixage du bluray?
A espérer que ce n'est pas la faute à la prolifération des moniteurs LCD dans les studios. :bougon:
burne

Messagepar narbi » 14 Juin 2015, 11:01

C'est une possibilité, mais si c'est dû au tournage, qu'on ne me dise pas que ce n'est pas possible, rien qu'à voir certaines séries à budget suffisant comme esprits criminels on sait que c'est toujours possible avec le matos actuel :)

Le pire c'est que dans un film donné ce n'est pas le cas pour toutes les scènes.
Pour reprendre l'exemple de mockingjay part 1, il y a une scène du film qui est incroyablement sombre (vol de nuit avec un APL qui ne dépasse surement pas 5%), les noirs y sont parfaits et mettent même un kuro en défaut sur sa luminance résiduelle.
Dans prometheus par exemple (pourtant une référence en naturel d'image), la première scène où ils entrent dans le vaisseau alien (chapitre 9 je crois), les noirs ne sont pas noirs, la scène suivante, où on ne voit que la lampe des casques au loin dans un noir total, une perfection. Bizarre...
narbi

Messagepar burne » 14 Juin 2015, 11:21

Je pensais que vous parliez du film entier. S'il ne s'agit que de quelques scènes, ce problème ne date pas d'hier. J'ai commencé à le trouver gênant dans les années 2000. (arrivé du numérique et du LCD comme par hasard)

Je crois que ça devient de plus en plus flagrant avec nos diffuseurs qui sont de plus en plus sensible dans les faibles IRE.
C'est d'autant plus gênant si les raccords sont faits à la truelle avec une différence d'intensité subite au raccord suivant.
J'ai bien peur qu'il n'y ai pas de solution à part une prise de conscience lointaine.
burne

Messagepar narbi » 18 Juin 2015, 17:48

Je crois que j'ai trouvé une nouvelle référence...
Exodus (Ridley Scott), la plus belle image que j'ai vu depuis... un moment, d'une beauté saisissante, et des scènes sombres qui valent les dark knight (et y en a pas mal).
Ca fait plaisir :)
narbi

Messagepar narbi » 12 Juil 2015, 13:15

Petite pierre à l'édifice...
Suite à une belle occasion qui s'est présentée, j'ai rentré un Panasonic VT60, et en disposant des moyens du bord (sonde xrite display pro) j'ai fait au mieux pour en tirer le maximum.
Le fait d'avoir de vrais réglages et qui plus est fonctionnels rend les choses beaucoup plus difficiles vu qu'il est plus facile de faire des conneries d'une part, mais qu'on peut arriver à des résultats théoriquement proches avec des réglages complètement différents.
Toujours est-il que, après plusieurs template de calibration, que j'ai comparé après coup, en choisissant celui qui a le gamma ressenti le plus élevé (au sens le plus sombre), ben sur les fameux films avec noirs gris, je ne ressens plus de frustration, ça passe totalement inaperçu...
Donc en fin de compte si ça se trouve, ce n'était "bêtement" qu'un problème de gamma.
narbi

Messagepar narbi » 14 Juil 2015, 09:10

Pour préciser un peu plus, avec un gamma à 2.2 flat (au possible), c'est dérangeant.
Avec un gamma sur courbe BT1886 à 2.4 (toujours pareil au plus près possible), ça ne l'est plus.
narbi

Retour vers Erreurs et maladresses