La peinture acoustique : ça existe !

Ce qu'il ne faut pas faire!

La peinture acoustique : ça existe !

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Mars 2013, 17:43

C'est ici:
http://www.vertetek.com/tech-data/

J'ai découvert ce produit dans une discussion plutôt animée de l'ASA (Acoustical Society of America).
Le problème est que le test mené par un laboratoire indépendant pourtant réputé, nous montre l'affaiblissement d'un mur peint. Rien d'autre. On ne sait pas de combien ce mur atténuait avant la peinture.
Ceci permet au fabricant d'écrire que la peinture isole de 52dB en réfléchissant les sons:
Our patent-pending Coat Of Silence® resilient layer (base coat) is scientifically formulated to deflect sound transmission with a 52 STC rating.
ou encore
...nano membranes that create sound-absorbing and sound-deflecting barriers. The “patented resilient layers … are scientifically formulated to absorb and deflect sound transmission with a 52 Sound Transmission Class rating.

Chacun aura compris que 52dB c'est surtout le mur. En cherchant un peu, on trouve un autre test mené in situ:
http://www.vertetek.com/public/pdf/COS_ ... Report.pdf
En fait, la peinture sur un coté d'une cloison de 9,5cm (2xBA16 + ossature métal 2.5"), apporte une amélioration de 1,36dB.
Il faudrait la comparer avec une peinture épaisse ordinaire pour évaluer l'intérêt réel de ce produit.

Notez aussi comment on peint au pistolet: (y'a pas à dire, ils sont forts ces américains)
The spray-applied system, consisting of a base coat and finish coat, can be used on drywall, plaster...
http://www.durabilityanddesign.com/news ... ew&id=9380
Image

Et je suis sûr qu'ils vont en vendre des tonnes !
Je vais même leur faire de la pub (sur d'autres forums où la clientèle est mûre).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: La peinture acoustique : ça existe !

Messagepar city93 » 29 Mars 2013, 21:49

Ils ont différents coloris? Parce que je pensais que le jaune n'était pas la meilleure couleur pour un Home Cinéma??
city93

Expérience HC: Débutant

Messagepar PowerOn » 28 Avr 2013, 07:21

Ca fait sourire c'est sûr... c'est quand même de l'escroquerie en dehors du fait que légalement ils doivent s'abriter sous des flous techniques et des imprécisions
PowerOn

Messagepar gilcor » 28 Avr 2013, 07:57

Les choses vont vite, c'est déjà dans les grandes surfaces de bricolage avec un beau panneau explicatif pour bien faire de la pub !!
C'est parti....
gilcor

Messagepar phutureboy » 23 Juil 2013, 23:09

Jean-Pierre Lafont a écrit:Et je suis sûr qu'ils vont en vendre des tonnes !
Je vais même leur faire de la pub (sur d'autres forums où la clientèle est mûre).

Bonjour, étant un parfait débutant je ne sais pas trop comment interpréter vos conclusions. Vous allez en faire la pub parce que malgré les preuves faibles vous pensez qu'il s'agit d'un bon produit ou vous pensez que c'est un produit inutile donc vous ironisez ?
Je demande ça car comme je viens de lire ailleurs que l'étanchéité d'une paroi est essentielle pour l'affaiblissement sonore je me demandais si certaines peintures ne pourraient pas avoir plus que d'autres une capacité à "étanchéiser" des murs comportant des micros trous par exemple.

Merci pour vos avis ou conseils dans ce sens.
phutureboy

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Juil 2013, 21:25

J'ironisais bien sûr !

Ce que vous dites est vrai, la peinture peut participer au bouchage des pores d'une paroi. De fait, l'énergie sonore sera davantage réfléchie vers l'intérieur de la pièce. Mais cela ne signifie pas que l'isolation sera renforcée.
Le son qui passe par les trous est généralement absorbé par la surface développée et ne traverse pas le matériau. (ça dépend du matériau).
Dans cet exemple, toutes les peintures non poreuses se valent.

J'ai eu l'occasion de dialoguer avec le fabricant de la peinture citée. Il reconnait son erreur et m'a assuré qu'il allait changer de politique marketing.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar phutureboy » 25 Juil 2013, 22:04

Merci pour votre réponse, donc rien de probant à trouver de ce côté là pour l'instant...
phutureboy

Retour vers Erreurs et maladresses