Les pointes sous les enceintes : couplage ou découplage ?

Ce qu'il ne faut pas faire!

Re: Les pointes sous les enceintes : couplage ou découplage

Messagepar Guesser » 06 Mai 2015, 11:21

Bonjour,
bon ça ne semble pas soulever les foules.
Je me dis instinctivement qu'en fonction de la puissance de l'enceinte la masse doit être différente.
Par exemple à caractéristiques égales (HP, filtres, volume interne et "jus" envoyé) une enceinte lourde (aux parois épaisses par exemple) de 20kg n'aura pas forcément besoin de 100kg de masse inerte, alors que celle qui a une caisse plus fine oui plus probablement...
D'où ma question : comment est calculé ce ratio généralement admis de 5x le poids le l'enceinte.... (sur le site de JPL on lit 6 à 10 fois, ici c'est des fois 5 ou 4, ou 6, bref, pas clair pour moi).
merci ! :coucou:
Guesser

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar JIM » 06 Mai 2015, 12:30

Un critère plus pertinent serait certainement l'énergie acoustique délivrée par l'enceinte et la fréquence mais d'après ce que j'ai vu, c'est un sujet de thèse et ça n'appelle pas une réponse en 2 lignes.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Mai 2015, 09:46

Guesser a écrit:... j'ai cherché ici et ailleurs comment et pourquoi une masse d'environ 5 fois le poids de l'enceinte était décidé, sans succès.
Pouvez-vous m'aiguiller et me dire sur quelles bases ce chiffre est proposé ? Y-a-il une formule qui pour chaque poids d'enceinte permettrait de décider au plus juste du poids du support ?
Et si par exemple on a un socle 3x plus lourd que l'enceinte, c'est insuffisant ok, mais totalement ou partiellement ? Je veux dire est-ce que la dissipation partielle de l'énergie vibratoire de l'enceinte ne vaut pas mieux que pas du tout ?

C'est toujours la même chose. Vous (lecteurs des forums) cherchez des recettes toutes prêtes directement applicable à votre cas. Or, ça ne fonctionne pas comme ça. L'acoustique fonctionne comme la médecine. Chaque cas est particulier et un traitement sans diagnostic n'a pas de sens. L'auto-médication demande un minimum de connaissances.

La masse rapportée dépend de la construction de l'enceinte, de sa puissance diffusée, de la transmission au support et de la rigidité du support (le plancher).

1- Une caisse bien conçue et construite ne vibre pas. Quand je place un accéléromètre sur les parois de mes subwoofers, la réponse est linéaire avec un niveau très faible. Si je disperse du sel fin sur chaque paroi, aucune figure de Chladni ne se dessine. Il n'y a donc pas de vibration à évacuer.
viewtopic.php?p=9572#p9572

2- Le support: Sur un sol en béton épais dans un local de plain-pied, aucune masse n'est nécessaire. Les pointes de couplage suffisent à évacuer les vibrations de la caisse. Sur un plancher (bois ou béton), c'est une autre histoire. Là encore, il faut avoir recours à l'accéléromètre et mesurer la courbe de vibration du plancher.

Donc, sans diagnostic précis, il est vain de vouloir déterminer la masse d'inertie à rapporter, celle-ci n'étant pas systématiquement requise.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar christubes » 11 Mai 2015, 10:18

Pour mesurer la résonnance d'un plancher en beton il faut quant même que l'enceinte genere une bonne puissance de niveau d'exitation. Ou alors l'écceleromètre est ultra sensible. Peut être avec un sub qui developpe 120db à 1 mêtre mais avec une enceinte produisant 98db en crete ( je prends par exemple mes enceintes qui ont un rendement de 92dB à 1m et souvent quant j'écoute de la musique je voit rarement le wattmètre grimper à 5watts. )

C'est sur qu'avec du SUB de sono ça vibre. les modes de la piece reste à mon avis plus genant que le plancher.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Précédent

Retour vers Erreurs et maladresses