Les pointes sous les enceintes : couplage ou découplage ?

Ce qu'il ne faut pas faire!

Re: Les pointes sous les enceintes : couplage ou découplage

Messagepar thebustre » 31 Mars 2011, 10:19

je dis ça pour protéger le sol que tu dis abîmé par les pointes

le problème des dalles en béton d'une pièce c'est leur grande surface qui fait office de haut-parleur !

il me semble que JPL fait plutôt des poteaux en béton sous les enceintes, découplés du reste de la chape

ceci dit, il vaut mieux attendre l'avis d'un vrai expert :mrgreen:
thebustre

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Bss » 11 Avr 2011, 06:10

Image

:shock: :mdr: :mdr: .... .. Attention ! les pointes sont en option .. :champion:
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar rodo » 21 Avr 2011, 14:51

Ma compréhension des pointes, c'est qu'une enceinte posée a même le sol sautille a cause du déplacement mécanique de sa membrane et risque de générer des distorsions dans le signal sonore; on cherche alors a repartir le poids de l'enceinte sur 4 pointes qui auront donc chacune une pression suffisante pour plaquer l'enceinte au sol et transmettront les vibrations parasites au milieu. Cette transmission est néfaste en cas de sol léger (qui devient un tambour), mais excellent en cas de sol lourd (qui absorbe les vibrations mais peut les propager chez le voisin si l'isolation de la pièce n'est pas suffisante).
Ainsi, la stèle de granit n'est utile quand dans le cas d'un sol léger.

Si j'ai juste, alors pourquoi ne pas pousser la réflexion plus loin ?
- au lieu de mettre des pointes, poser un objet lourd sur l'enceinte, pour mieux la coller au sol, quitte a mettre un liant dessous pour améliorer la surface de contact ?
- cercler l'enceinte pour la forcer a adhérer
- couler l'enceinte dans du béton (avec un film plastique pour la protéger). Je reconnais que ceux qui aiment changer souvent d'enceinte ou qui achètent en fonction du design vont grincer des dents, mais dans un HC il me semble que c'est le matériel le moins susceptible d’être changé au grès des modes. C'est un peu extrême mais je pense que le couplage serait parfait (on peut même jeter quelques pièces de monnaie dans le béton avant de couler pour faire plaisir a JPL).
rodo

Résidence: Cannes (06)
Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Avr 2011, 20:36

J'ai pas bien compris pour les pièces de monnaie, mais bon...

Les solutions que vous proposez sont excellentes... et sont utilisées. Certaines marques font des enceintes en granit, d'autres doublent les parois avec du plomb.
Plusieurs fabricants m'ont confié qu'ils aimeraient mettre du poids dans leurs enceintes mais qu'au niveau commercial ce serait mal accepté.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar jlda » 22 Avr 2011, 09:52

il y a une marque d'enceinte les "Wharfedale" : "qu'on pouvez lester le bas de la colonne (en ouvrant un bouchon plastique) par du sable, de façon à apporter (mais ce n'est pas une obligation) une masse de référence, amortie d'ailleurs, aux parois et aux HP !"

source : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... d_8.3.html
jlda

Messagepar Simo » 01 Mai 2011, 01:48

jlda a écrit:il y a une marque d'enceinte les "Wharfedale" : "qu'on pouvez lester le bas de la colonne (en ouvrant un bouchon plastique) par du sable, de façon à apporter (mais ce n'est pas une obligation) une masse de référence, amortie d'ailleurs, aux parois et aux HP !"

source : http://www.audiophilefr.com/Site/ecoute ... d_8.3.html

Il y a d'autres marques surtout audiophiles (comme Atohm GT2 par exemple) qui laissent effectivement le bas de la colonne à remplir avec du sable pour apporter un petit poids vraiment négligeable, ce n'est donc pas une solution qui empêcherait les vibrations de l'enceinte un peu "légère" (20kg) !
Simo

Messagepar rodo » 15 Juil 2011, 10:59

Jean-Pierre Lafont a écrit:Les solutions que vous proposez sont excellentes... et sont utilisées. Certaines marques font des enceintes en granit, d'autres doublent les parois avec du plomb.
Plusieurs fabricants m'ont confié qu'ils aimeraient mettre du poids dans leurs enceintes mais qu'au niveau commercial ce serait mal accepté.

Voila le concept encore plus poussé a l'extreme : l'enceinte béton :

Image

source
rodo

Résidence: Cannes (06)

Messagepar Ciné-Phil » 15 Juil 2011, 11:13

On dirait qu'ils ont utilisé l'uniQ des Kef Reference. S'il n'y a qu'un ensemble de hp medium/aigu et que le coffrage est en béton, cela ne doit pas vibrer beaucoup.
"Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !"

Soit, mais si pour déjà comprendre la signature, il faut soi-même compléter le mot manquant... On pourrait peut-être faire aussi un bêtisier avec les signatures cocasses?
Ciné-Phil

Messagepar burne » 15 Juil 2011, 16:48

Non mais coté transparence avec des HP dans cette matière il faudra repasser.
burne

Messagepar MachA57 » 16 Sep 2011, 07:57

La forme, la hauteur ou la largeur est sans importance dans l'efficacité du support sous les enceintes ?
De même la position d'une enceinte de 30 Kg sur une base de 120 kg à son extrémité droite ou gauche est sans importance sur l'absorption de l'énergie par le support non ?

Par exemple, souvent, les enceintes colonnes sont déjà assez haute et en étant assis dans le fauteuil, le tweeter est à hauteur de visage. Il me semble, qu'il est préférable que ce dernier ne soit pas plus haut (ou peu) que les oreilles des auditeurs.
Donc, si je réalise un support d'enceinte assez plat, je reste dans des conditions d'écoute favorables. Si je réalise un support de 30 cm de haut....là c'est plus bon :(
MachA57

Messagepar Nexus.6 » 16 Sep 2011, 14:13

... ou alors il faut mettre les enceintes colonnes à l'envers pour que le tweeter reste à la bonne hauteur.
Nexus.6

Résidence: Toulouse
Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar MachA57 » 16 Sep 2011, 14:24

:shock:
MachA57

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Sep 2011, 20:55

Par exemple, souvent, les enceintes colonnes sont déjà assez haute et en étant assis dans le fauteuil, le tweeter est à hauteur de visage. Il me semble, qu'il est préférable que ce dernier ne soit pas plus haut (ou peu) que les oreilles des auditeurs.
Donc, si je réalise un support d'enceinte assez plat, je reste dans des conditions d'écoute favorables. Si je réalise un support de 30 cm de haut....là c'est plus bon

ça dépend. Les enceintes sont différentes pour la musique et pour le cinéma. En hifi, faites ce que vous voulez (mais ne placez pas le boomer dans un noeud stationnaire de l'axe vertical).
En cinéma le centre acoustique de l'enceinte est au deux tiers de la hauteur de l'écran et l'enceinte est inclinée vers les visages des spectateurs, donc... où est le problème ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar MachA57 » 16 Sep 2011, 21:28

Aucun (suite à vos précisions) :wink:
MachA57

Messagepar Simo » 16 Sep 2011, 22:07

MachA57 a écrit:De même la position d'une enceinte de 30 Kg sur une base de 120 kg à son extrémité droite ou gauche est sans importance sur l'absorption de l'énergie par le support non ?

Qu'est ce que vous voulez dire par cette remarque ou interrogation ?
Simo

Messagepar MachA57 » 18 Sep 2011, 10:33

Je m'interrogeais si l'enceinte doit être centrée sur son support (lourd) ou si elle peut etre disposée ailleurs sur le support.
MachA57

Messagepar Simo » 18 Sep 2011, 20:27

MachA57 a écrit:Je m'interrogeais si l'enceinte doit être centrée sur son support (lourd) ou si elle peut etre disposée ailleurs sur le support.

Aucune importance sur la position de l'enceinte sur le support. Ce qui est effectivement important (déjà signalé par JPL) c'est le bon couplage entre l'enceinte et son lest.
Simo

Messagepar Simo » 18 Sep 2011, 21:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour que le plot fonctionne correctement, il faut que des conditions mécaniques soient réunies et en particulier la charge.
Le rapport géométrique du plot influe sur ses performances. Plus il est plat, moins il est bon.
Un plot Acoustipad 80 résonne à 12Hz. Il nécessite une charge comprise entre 40 et 90kg. Si vous en mettez 4, il faut que l'ensemble dalle/enceinte pèse entre 160 et 350kg.

Pour une enceinte et son lest qui ne font que 150 kg au total (le lest fait 6 fois le poids de l'enceinte), quelle est la solution la plus performante à mettre sous l'ensemble enceinte et sa charge :

1) mettre que 3 plots Acoustipad, avec le même raisonnement : 3 x 40 = 120kg min nécessaire < à 150kg, donc c'est bon :doute:
2) Couper les acoustipad 80 en deux, un min de 20kg par petit plot, donc 4 x 20 = 80kg , donc c'est bon puisqu'on a 150kg. Mais j'ai doutes sur cette solution puisque la géométrie du plot influence sa performance :doute:
3) mettre 4 acoustipad 80 mais trouver absolument le moyen pour alourdir la charge jusqu'à un total possible de 190kg :doute:
Simo

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Sep 2011, 10:51

Vous vous creusez les méninges pour rien.

Les plots coupés en 2, ça ne tient pas mécaniquement.
La charge de 80kg est une grandeur très approximative. Le plot fonctionne entre 30 et 100kg.
La différence est qu'à 78kg le plot résonne à 9,4Hz tandis qu'à 34kg il résonne à 14,3Hz donc le découplage commencera un peu plus haut vers 21Hz.

Donc, avec 4 plots sous chaque enceinte, vous avez la solidité et un découplage très acceptable.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar g73 » 14 Nov 2012, 11:25

Jean-Pierre Lafont a écrit:[...]
En cinéma le centre acoustique de l'enceinte est au deux tiers de la hauteur de l'écran et l'enceinte est inclinée vers les visages des spectateurs, donc... où est le problème ?

si l'on ne peut incliner les enceintes vers les visages, 2/3 est toujours la bonne hauteur?
sinon, peut-on envisager d'incliner les enceintes en faisant reposer la pointe arriere sur un morceau de dalle de 2-3 cm de haut? Est-ce une inclinaison suffisante?
g73

PrécédentSuivant

Retour vers Erreurs et maladresses