Positions relatives écran, enceintes, sièges ,estrades ...

Placement, disposition

Positions relatives écran, enceintes, sièges ,estrades ...

Messagepar arnal21 » 13 Fév 2016, 22:50

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la construction de ma salle dédiée http://cinetips.com/viewtopic.php?f=62&t=681 je cogite encore sur quelques étapes à venir, dont celle de la disposition des différents éléments.

Sachant que la salle est conçu avec 2 rangs de sièges, le premier pour la musique et le second pour le cinéma, que pensez-vous du raisonnement suivant .

Écoute musicale, en Rang 1 :
Le rang est longitudinalement situé pour que sa position centrale constitue un sommet de triangle équilatéral avec les centres des façades d'enceintes.
Les oreilles doivent être situées au niveau du pavillon medium-aigu, le sol de la position correspondante sera donc 1m plus bas (hauteur moyenne des oreilles/sol).
Le futur écran aura une largeur de 3m40, ce qui donne une hauteur de 1m90 en format 16/9.
Le centre du pavillon doit être situé aux 5/8 de sa hauteur, soit 1m20.
En laissant 10cm sous l'écran, ce qui est vraiment faible même avec un sol noir et très mat, on obtient donc une hauteur de pavillon de 1m30, soit une estrade de 30cm.

Vue cinéma, en Rang 2 :
En partant du rang précédent, si on recule de 1m10 pour être confortable aux jambes et qu'on monte de 30cm pour ne pas été gêné par le rang précédent, on obtient :
- un angle de vue vertical vers le centre de l'écran de 6° vers le bas
- un angle de vue horizontal de 36°
- un angle d'écoute horizontal de 48°

Si on veut une vision très immersive on peut aussi regarder un film depuis le premier rang avec :
- un angle de vue vertical de 3,5° vers le bas
- un angle de vue horizontal de 45°
- un angle d'écoute de 60°(forcément puisque c'est la position "musique")

Ces résultats me semblent bons mais j'ai un doute, et ce qui est gênant c'est que le plafond après traitement sera à environ 2m65 du sol, soit seulement 2m05 au-dessus de l'estrade du second rang, c'est faible ...
- Pensez-vous possible de diminuer les 1m10 et 30cm entre les rangs ?
- Finalement le second rang est-il vraiment pertinent ?

Arnaud
arnal21

Résidence: Dijon
Expérience HC: Débutant

Re: Positions relatives écran, enceintes, sièges ,estrades .

Messagepar auvercor » 14 Fév 2016, 18:06

Bonjour,
Je pense que vue sa taille cette salle mérite 2 rangées.
Maintenant la question primordiale à se poser (à mon avis) est: Comment avoir le meilleur rendu des graves à tous les emplacements ?
Le reste: Optimisation musique et/ou HC devrait résulter d'un compromis compte tenu de l'impératif cité plus haut..
La correction acoustique devrait être faite pas à pas pour ne pas être obligé de modifier et/ou de démonter ensuite.
Le surround est assez facile a obtenir en multipliant les enceintes.
Je pense que tous les vrais bons conseils ont déjà étés décrits sur ce forum...
...
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar arnal21 » 02 Avr 2016, 07:42

Bonjour
Merci de ta réponse auvercor, mais elle ne m'aide pas beaucoup :wink:
Dans le forum il y a beaucoup d'infos sur la disposition relative des éléments mais fractionnés par thèmes et sauf erreur aucun raisonnement complet comme celui que j'ai proposé ci-dessus pour avis/correction/échange ? :doute:
Arnaud
arnal21

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2016, 10:10

Réponse au MP.
La distance entre les yeux et le sommet du crâne est 12cm en moyenne. Compte tenu des différences de taille et de coiffure entre les individus, il faut prévoir 15 cm. Attention, ce n'est pas la hauteur de l'estrade. C'est la hauteur de dégagement des têtes en visant le bas de l'écran.
Le calcul de la hauteur de l'estrade tient aussi compte de la distance à l'écran, la distance entre les rangées de fauteuils ainsi que la hauteur de l'écran par rapport au sol.
Tout cela est expliqué dans la norme NF S-27001.

Voici un avant-projet sur lequel je travaille (HC 5.1). En rouge, ce qui ne va pas, dont le dégagement des têtes.
Le propriétaire veut 6 rangées de fauteuils. C'est impossible car malgré 34cm de hauteur pour chaque gradin, le dégagement est insuffisant. L'écran fait 5m, il faudra en réduire la taille ou supprimer au moins une rangée, peut-être deux, même avec les fauteuils en quinconces.

En plus, il est impossible de placer le projecteur dans la cabine prévue à l'arrière. Il va être difficile d'insonoriser le projo tel qu'il est représenté et je n'ai pas de place pour loger les gaines qui vont le ventiler. Les poutres au sol sont nécessaires car le plancher existant ne tient pas le poids de l'isolation (immeuble ancien, salle en étage).
Or, si je limite à 4 rangées de fauteuils, le client abandonne le projet. Pas simple...

Image
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar arnal21 » 07 Avr 2016, 20:02

Bonsoir
Merci pour éléments, qui démontre que mon calcul initial afficherait en bas d'écran l'ombre de quelques cheveux des spectateurs du premier rang !
Je vais dormir un peu sur tout ça pour décider comment m'adapter : 1 seul rang, écran plus petit et donc plus haut, local technique plus avancé .... et certainement beaucoup d'autres possibilité
Merci encore
Cdt
arnal21

Retour vers Configurations