emplacement ampli de puissance

Placement, disposition

emplacement ampli de puissance

Messagepar Mathieu B » 23 Jan 2015, 16:29

Bonjour,

J'ai compris qu'il fallait limiter la longueur de câble entre les amplis de puissance et les enceintes. Je pense a incorporer ces amplis qui sont lourd dans les supports de mes enceintes LCR. Par rapport au réflexion des ondes ça doit pas être pire qu'un pilier en béton. Pour les réglages, je crois que l'on y touche qu'une fois puis on les oublie derrière l’écran transonore. Reste les éventuels vibrations, néfaste pour l'électronique ?
En fait ce qui me fait peur, c'est que je n'ai vu personne le faire. Et comme je ne suis pas un génie, je me dis qu'il doit y avoir une contre indication......

Cordialement.
Mathieu B

Expérience HC: Débutant

Re: emplacement ampli de puissance

Messagepar JIM » 23 Jan 2015, 18:03

Bonjour,

Le premier problème de placer l'ampli sous les LCR, c'est d'aménager une bonne ventilation, ce qui n'est pas évident avec un mur absorbant.
Le second va dépendre de la position du préampli, du câblage des terres, etc ... Pas simple quand on ne sait pas ce qu'est une boucle de masse, une masse en étoile, etc ...
Pour éviter tout problème et si on tient absolument à déporter les amplis, le plus simple est de passer par des transfos pour les liaisons xlr.

Mais avec des amplis rassemblés prés du préampli dans un rack unique, pas/peu de problèmes.
La liaison vidéo me semble plus critique qu'une longueur de câble Hp dont la section est correctement dimensionnée.

J'ai hésité longuement mais j'ai fini par faire comme les copains.
Le fait que tout soit rassemblé dans un rack unique est plus pratique et évite également tout problème de bruit si ce même rack est placé dans le SAS ou une salle annexe !
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar lionel83 » 23 Jan 2015, 19:20

franchement choisi plutôt un rack , dans une pièce à part si possible , au plus près du vidéo projecteur pour limité la liaison HDMI , ne t’inquiète pas trop pour ta liaison aux enceintes , comme dit JIM un bon câble bien dimensionné et le tour est joué :wink: , pour ma part ça sera du 6mm2 en fils souple d'électricien et c'est déjà largement suffisant
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Mathieu B » 23 Jan 2015, 19:33

Merci de vos conseil. Je ferais donc comme les "copains".
Mathieu B

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Jan 2015, 09:09

lionel83 a écrit:pour ma part ça sera du 6mm2 en fils souple d'électricien et c'est déjà largement suffisant

Dans une installation HC, la puissance réelle dans les enceintes dépasse rarement 0,1 Watt. Sous 8 ohms, cela fait 112 mA.
Si on rencontre des crêtes extrêmes, à la saturation du système l'intensité atteindra 1 ampère pendant une fraction de seconde.
Avec une longueur maxi de 10m, une section de 2,5mm² suffit largement.

Dans la plupart des salles de cinéma, avec des longueurs de 30m et des puissances supérieures, les câbles sont en 2.5
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Mathieu B » 27 Jan 2015, 09:39

Merci pour cette info, qui me permettra d' économiser quelques euros.
Mathieu B

Retour vers Configurations