Mur THX

Placement, disposition

Mur THX

Messagepar pendra » 19 Nov 2010, 14:01

Est-il trop tôt pour parler du mur THX ? Faut-il attendre la progression du sujet "correction acoustique", attendu avec impatience.
Quelles sont les spécifications ( qualité d'amortissant, épaisseur...)?
Quels est le but recherché (éviter les réflexions sur le mur de facade...)?
Merci de vos réponses
amicalement
pendra

Résidence: 78
Expérience HC: Débutant

Re: Mur THX

Messagepar yvagagne » 20 Nov 2010, 00:39

Il est vrai que l'on trouve nombre de recommandations d'épaisseurs de LDR, d'estrade +/- gavées de la même laine (écolo bio ou pas), de sub (1, 2 ou 3 ?) dans les coins, au centre in wall, (c'est selon) bref des "best practices" plutôt que des raisonnement et arguments fondés sur de bonnes règles de l'acoustique.
Un mur THX as-t-il un sens sur une façade de 3 à 5 m ?

Donc +1

Merci aux pro(f)s de nous éclairer.
yvagagne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar nolanpeterson » 20 Nov 2010, 02:02

Je pense qu'en lisant un peu tous les threads, on a déjà quelques pistes.
Apparemment cette construction à du sens, en témoigne cette photo du prof en personne que j'apparente (je me trompe peut-être) à ce fameux mur thx...

Image

Avoir les Enceintes de façade à fleur permet, si j'ai bien lu, de diminuer (éviter?) les réflexions précoces.
Si je suis cette piste, la constitution de ce mur doit être en rapport directe avec ce que l'on souhaite absorber/prévenir dans cette zone.
Après, est ce que c'est indispensable, quelles sont les règles et contraintes spécifiques... Je préfère ne pas m'aventurer dans des spéculations.

Sur le site de THX, ils parlent plutôt de THX “baffle wall.” ça y ressemble, mais je n'ai pas vraiment trouvé d'informations pertinentes.
Je ne suis même pas sur que le "mur THX" ait un lien avec THX. De toutes façons, j'avoue me méfier un peu de THX, sur leur site on peut voir qu'ils certifient entre autres, des cables hdmi, des enceintes centrales dépareillées, des ecrans tv 40"... enfin... je m'égare!
nolanpeterson

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Bss » 20 Nov 2010, 08:14

il est très difficile d'aborder le concept du "MUR THX" et sa composition sachant que cela reste très confidentiel, et que comme JPL pourra vous le confirmer, les personnes concernées s'engagent a ne rien divulguer. Toutefois ce qui est certain, c'est que je n'ai encore jamais vu un amateur réaliser un véritable "MUR THX" tel qu'il devrait l'être (en tout cas pour les spécifications que j'en ai), afin de prétendre a cette dénomination. Je ne sais pas d'ailleurs s'il existe un terme plus galvaudé que celui-ci ...

Ce que personnellement je peux dire, c'est qu'un "MUR THX" est composé de deux matériaux, l'un comblant une bonne partie du volume disponible (l'épaisseur du MUR étant strictement supérieur a plus d'1m), l'autre plus spécifique et de faible épaisseur (25mm) est de couleur noire, étant disposé sur toute sa surface. Un exemple:

Image

Quand a son "but" l'on peut dire ceci:

The baffle wall is a massive acoustical baffle directly behind the movie screen in which the front loudspeakers are integrated. The baffle wall is approximately the size of the screen and provides an uninterrupted surface behind the entire screen area. The baffle wall is one of the most important parts of the THX recommendations for cinema halls. It improves the frequency response of the speaker systems and prevents high frequency bouncing of the screen. A speaker installation with simple speaker stands will lead to uncontrolled audio because sound waves will bounce in an uncontrolled manner between the movie screen and the wall behind the speakers (probably in a distance of about 0,5 to 0,8 meters)
Dernière édition par Bss le 27 Mars 2011, 15:32, édité 2 fois au total.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar pendra » 20 Nov 2010, 15:28

Même si on ne construit pas un vrai mur THX, car on n'en connait pas les caractéristiques exactes, il semble que l'encastrement des enceintes avant dans 50 à 100cm de LV , diminue fortement les réflexions précoces.
Donc, même pour une salle de 4m de large, on a tout a gagné avec ce montage qui n'est pas trop onéreux?
pendra

Messagepar pendra » 20 Nov 2010, 16:07

pendra a écrit:Même si on ne construit pas un vrai mur THX, car on n'en connait pas les caractéristiques exactes, il semble que l'encastrement des enceintes avant dans 50 à 100cm de LV , diminue fortement les réflexions précoces.
Donc, même pour une salle de 4m de large, on a tout à gagner avec ce montage qui n'est pas trop onéreux?

:oops: erreur de manip, je n'arrive pas à supprimer ce doublon
Dernière édition par pendra le 24 Nov 2010, 14:46, édité 1 fois au total.
pendra

Messagepar yvagagne » 20 Nov 2010, 17:40

pendra a écrit:Même si on ne construit pas un vrai mur THX, car on n'en connait pas les caractéristiques exactes, il semble que l'encastrement des enceintes avant dans 50 à 100cm de LV , diminue fortement les réflexions précoces.
Donc, même pour une salle de 4m de large, on a tout a gagné avec ce montage qui n'est pas trop onéreux?

Sauf que dans nos HC, 1m de THX + 0.8m entre écran et mur, ça se voit en perte de profondeur de nos salles ...
yvagagne

Messagepar pendra » 20 Nov 2010, 18:13

yvagagne a écrit:Sauf que dans nos HC, 1m de THX + 0.8m entre écran et mur, ça se voit en perte de profondeur de nos salles ...

Bien sûr, mais si on a déjà un écran transonore, les enceintes sont déjà derrière l'écran et mangent au moins 50 à 60cm.
En remplissant cet espace de LV, on a pas vraiment un mur THX mais on améliore nettement les réflexions précoces. JPL semble le préconiser sur un autre post.
La question est de savoir s'il faut une LV particulière (densité?), ou si les panneaux semi-rigides pour cloison placo suffisent?
pendra

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Nov 2010, 20:31

La photo en haut de page, n'est pas une construction terminée. Elle a été prise en cours de chantier. Il reste encore plusieurs opérations à effectuer.

Le mur d'enceinte, abusivement appelé THX est un baffle infini, c'est à dire une séparation physique entre l'avant et l'arrière d'une enceinte. THX propose cette configuration mais ils n'ont rien inventé, malgré parait-il, le dépôt d'un brevet. :doute:
Aux fréquences supérieuresn ce mur ne sert pas à grand chose car les drivers HF (ou les tweeters) sont très directifs.
Aux basses fréquence l'enceinte devient quasi omnidirectionnelle. Les ondes contournent le corps de l'enceinte et vont de réfléchir sur le mur de façade où elles se réfléchissent avant de revenir vers les spectateurs. Le chemin parcouru par la réflexion introduit un décalage temporel et elle arrive aux oreilles des spectateurs en retard sur le champ direct. Ce décalage produit des interférences néfastes qu'il faut supprimer.

Il existe deux méthodes.
1- On peut remplir l'espace autour des enceintes avec de la laine minérale. Dans ce cas, il faut en mettre beaucoup. Pas une couche de 5cm comme on le voit trop souvent, mais 40 à 50cm c'est à dire toute la distance entre le mur et la façade des enceintes. On maintient la laine avec une ossature en tasseaux ou en chevrons, assez rigide pour ne pas vibrer et on recouvre le tout avec un tissu noir mat, occultant pour la lumière, mais transparent au sens acoustique.

Image
Voyez la transparence mise en évidence par un éclairage frontal, qui devient opaque dans l'autre sens (tissu Cara chez Akustar).

2- La deuxième méthode est le baffle infini divise l'espace acoustique en deux parties. Le haut-parleur rayonne dans un espace hémisphérique, si bien que l'onde arrière est comme superposée avec l'onde avant. Les deux parties de l'onde sont émise en phase dans la même direction. La distorsion due aux interférences disparait et le gain est plus élevé.
Le gain s'atténue progressivement au fur et à mesure que la directivité augmente. Si l'enceinte est prévue pour ce type de montage (avec un filtre passif ajustable) ou si elle est multi-amplifiée avec un filtre actif externe, on peut réduire les écarts de niveau entre les haut-parleurs et compenser le rendement lié au baffle avec celui dû à la directivité des trompes, par exemple.
JPL
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar pendra » 24 Nov 2010, 14:43

Merci pour cette réponse très explicite. :grin:
Ya pu ka
pendra

THX et alignement des frontales

Messagepar yvagagne » 01 Déc 2010, 10:25

Pour avoir une réponse en impulsion correcte, la solution courante dans nos installations HC est de retarder le signal des enceintes droit et gauche.
Comme nos écrans sont de taille modeste, souvent moins de 3 m de base, dans le cas d'un mur THX, n'aurait-on pas avantage à reculer la centrale dans le mur pour la positionner sur un arc de cercle centré sur la zone d'écoute.
Sauf erreur de calcul de ma part, le recul serait de 20 à 30cm, et dans cette configuration, la phase acoustique n'aurait pas besoin d'être corrigée.
Inconvénient (peut-être ?) cette même enceinte serait plus éloignée de la toile que ses 2 voisines et les éventuels effets de lentille acoustique de la trame de la toile transonore seraient différent, mais à des fréquences inaudibles.

Bonne ou mauvaise idée ?
yvagagne

Mur THX et calage des frontales.

Messagepar yvagagne » 01 Déc 2010, 10:35

Dans le même registre.
Pour limiter les réflexions sur les parois dans la zone proche de celle d'écoute, est-il utile d'incliner (réflexions sur les sol et plafond) et de pincer (parois droite et gauche) les frontales vers la zone d'écoute ?
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Déc 2010, 19:29

yvagagne a écrit:Pour avoir une réponse en impulsion correcte, la solution courante dans nos installations HC est de retarder le signal des enceintes droit et gauche.

Non, c'est la centrale (plus proche) qu'il faut retarder.

Comme nos écrans sont de taille modeste, souvent moins de 3 m de base, dans le cas d'un mur THX, n'aurait-on pas avantage à reculer la centrale dans le mur pour la positionner sur un arc de cercle centré sur la zone d'écoute.

Oui, c'est mieux.

cette même enceinte serait plus éloignée de la toile que ses 2 voisines et les éventuels effets de lentille acoustique de la trame de la toile transonore seraient différent, mais à des fréquences inaudibles.

Effet négligeable.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Mur THX axe des frontales.

Messagepar yvagagne » 10 Déc 2010, 19:06

Je n'ai peut-être pas assez cherché, mais j'hésite pour la position de l'axe acoustique horizontal des enceintes frontales (moteur des compressions) dans un mur THX. A mi-hauteur, ou aux 2/3 de la hauteur de l'écran ?
Pour les gros plans de visages, je penserai bien mi-hauteur, mais dans le cas des personnages en pied, donc plus loin de l'objectif, au 2/3 ?
yvagagne

Messagepar Bss » 11 Déc 2010, 10:41

quelle BP couvre vos compressions ?

sinon, il est difficile de répondre a cette question sans trahir la confidentialité de certains documents, sachant qu'en gros, "les" recommandations varient avec le format, la hauteur minimale de ce dernier, le type de configuration des enceintes et leurs nombres de voies.
Bss

Messagepar yvagagne » 11 Déc 2010, 17:45

BP compression (3 x GKF SVP1000PR en façade) pavillon de type "tractrix", mesuré à +/-3db de 2 à 15kHz dans l'axe, (réduit à 10kHz à 30°et en pente de 2db/octave dès 2kHz à 45°)
Écran 16/9 en 3 m de base.
Configuration 5 ou 6.1

Je ne vois pas trop le rapport avec le format, ni la hauteur de l'écran et encore moins avec le nombre de voies. Sachant que souvent les médiums et aigus sont couverts par la même voie
Pour moi, le son doit être "centré" avec l'image : principalement aligné sur le visage des personnages lors de plans serrés.
yvagagne

Messagepar slyn » 11 Déc 2010, 18:20

Bonjour,
Si la scène frontale possède des contraintes lié au cadre, est il préférable de faire ceci :

Image
Image

=> Angle de 38° au point d'écoute (caissons Jbl 4645c + enceintes Jbl 3678)

ou

Image
Image

=> Angle de 50° au point d'écoute (caissons Jbl 4645c + enceintes Jbl 3678)

Dimension du mur : 5 mètres par 3 mètres
Point d'écoute : 4.3 mètres
► Ampli/préampli DENON 4311+ ADCOM GFA7000 ► ♪ GKF SVP 1000 MKII evo►JBL 2 X 3635 + ampli MacMah VZX 3.8@Salle HCFR / CCS NOV.2010 ici
slyn

Messagepar yvagagne » 11 Déc 2010, 20:13

j'ai déjà dimensionné les différents éléments : dimension et format d'écran position de la zone d'écoute et placement des frontales en respectant au mieux les règles en usage. Je suis dans le 1er cas, toutes frontales derrière l'écran.
Ma question porte seulement sur la hauteur des compressions par rapport au bas de l'écran.
Dans mon cas ça conditionne la hauteur de fixation des frontales, donc l'espace qu'il me reste en dessous pour calculer mes 2 caissons de sub. Je prévois d'en réaliser 2 à double évent laminaire, type "Onken", équipé de Beyma 18LX60V2, et j'aimerai rester en "in wall" pour aligner au mieux les centres acoustiques entre frontales et sub.
Mon écran fera environ 168cm de haut si je m'aligne à mi hauteur=84cm, ou au 2/3=112cm, c'est presque 40cm de gagnés (ou perdus) sur la hauteur des caissons de subwoofer.
yvagagne

Messagepar Bss » 12 Déc 2010, 09:31

à slyn,

[dans la mesure ou vous ne visez aucune certification, personnellement, la deuxièmement hypothèse sans hésitation, MAIS principalement : les caissons sont mal placés et le recul un peu juste pour des 3678. (attention a ne pas placer le cadre de l'écran devant un évent comme sur l'illustration et a conserver, suivant la le type de toile employée, tissée, microperf ... l'espace adéquat entre cette dernière et les enceintes.)]

à yvagagne,

le format a son importance, puisque le rapport donné place (et cela me semble logique) le moteur de médium/aigu ou d'aigu, en regard du format projeté, le plus haut (4/3, 16/9). en dessous d'une certaine valeur "de hauteur", ce rapport ce substitue a une autre donnée. le nombre de voies mais surtout leurs dispositions ont également un rôle a jouer, sachant que ces recommandations concernent essentiellement les véritables cinémas, et non les particuliers, ce qui implique que l'on utilise des enceintes de façade ou l'on passe de haut en bas, dans 99% des cas, par: la/les compressions, le/les pav de médium et les caissons de graves (je ne parle pas ici des sub, mais uniquement des frontales). or dans votre cas avec des SVP 1000 en configuration d'Appolito, vous ne faites déjà plus parti des hypothèses de départ ... ce qui rend les recommandations dont je parlais, parfaitement discutables. pour finir le moteur d'aigu doit être placé légèrement en dessous des 2/3 de la hauteur de la toile, lorsque vous possédez des enceintes architecturées de la même façon que celles d'un véritable cinéma.
(les Beyma 18LX60V2 ne sont pas destinés a faire des sub .. mais reprendront effectivement avec aisance vos SVP 1000 sous 90/100 Hz)
Bss

Messagepar yvagagne » 13 Déc 2010, 09:50

BSS,
Merci pour ces éclaircissements.
Je pensai que le format jouait peu, ou pas, car la proportion des personnages étant respectée, la "bonne" hauteur des médiums-aigus devrai être dans le même rapport de la hauteur de l'écran.
Depuis longtemps, ma référence en la matière est le "Multichannel Monitoring Tutorial Booklet" de Yamaha Pro, http://www.yamahaproaudio.com/downloads/documents/data/white_papers/m2tb_en.pdf et sur ce point il est assez évasif : "un peu au dessus du milieu de la hauteur de l'écran...."
C'est pour cela que j'ai posé la question sur ce forum.
En conclusion je vais aligner mes 3 compressions de frontales entre la moitié et les 2/3 de la hauteur de l'écran.

Pour le Beyma, on trouve sur les forums une bonne poignée de réalisation sérieuses, simulées puis mesurées, qui montrent que l'on peut réellement atteindre une bande 20-25Hz à plus de 200Hz à 3dB et faible distorsion, sans pb.
En dessous de ces 25Hz, hormis les grands orgues, et ce n'est pas mon écoute quotidienne, il n'y a que des bruits, donc un octave plus bas n'est pas dans mes spécifs.

Sinon quel autre HP ferait mieux, à rendement comparable ?
yvagagne

Suivant

Retour vers Configurations