Mur THX

Placement, disposition

Re: Mur THX

Messagepar GKFiste » 23 Août 2013, 16:32

Quelle densité choisir et en fonction de quel endroit ?

- scène frontale
- mur 1/3 absorbant avant
- mur arrière
- ...

Je demande car bien souvent ce n'est pas spécifié sur les sites en ligne de GSB :doute:
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar WATTSON » 25 Août 2013, 15:57

Jean-Pierre Lafont a écrit:Il faut toujours mieux placer les panneaux perpendiculaires à la surface de réflexion.

C'est la méthode la plus efficace, mais aussi celle qui consomme le plus de laine.

Aie! ... :( Ca veut dire que mes plans sont bons pour la poubelle, je n'ai plus qu'à recommencer :(
WATTSON

Messagepar beginner44 » 21 Sep 2013, 10:38

Bonjour,

tout d'abord un grand merci à JPL et aux autres intervenants pour ce forum où j'ai appris énormément. :supplie:

Je suis en train de construire ma scène avant :

Image

Et une question me turlupine :mur: : dois-je laisser les enceintes alignées comme elles le sont actuellement :

Image

ou les avancer pour les mettre à fleur de la structure métallique (côté extérieur donc), sachant que :

- la structure fait 70 cm de profondeur, hors tout;
- le fond et l'avant seront tapissés de panneaux de LDV de densité moyenne d'épaisseur 75mm (coincée dans les montants placostyl) sans pare-vapeur
- l'intérieur sera rempli de LDR de faible densité (épaisseur 10 cm, deux panneaux collés dos à dos), 100 mm d'espace entre chaque panneau
- l'écran (toile transonore tissée) sera à environ 15cm de la structure (moins si cela est possible).

Cette dernière solution aurait deux mérites :
- faciliter la tenue de la LDV (qui sera coincée entre les montants et les caisses);
- limiter les éventuelles interférences des montants métalliques, qui se trouvent parfois dans le champs des boomer et surtout des tweeters.

Qu'en pensez-vous ? :vieux:

Merci à tous par avance !
beginner44

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Sep 2013, 18:38

Pas mal.
Vous devez avancer les enceintes pour qu'elles affleurent l'alignement extérieur.
Cela dit, c'est moins important avec un mur absorbant qu'avec un baffle infini (mur THX).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar beginner44 » 21 Sep 2013, 20:15

Merci Jean-Pierre. :supplie:

Bonne soirée.
beginner44

Expérience HC: Débutant

Messagepar JIM » 23 Oct 2013, 22:08

J'ai vu qu'en studio (musique), un montage mixte existe (baffle infini, absorbant).
En fait, des ouvertures sont réalisées dans le baffle infini (souvent en partie basse et haute) pour servir de bass trap.

Qu'en pensez-vous ?

Un mur absorbant permet-il d'annuler complètement le filtrage en peigne lié au mur arrière ainsi que la diffraction des caisses ?
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Oct 2013, 10:35

JIM a écrit:J'ai vu qu'en studio (musique), un montage mixte existe (baffle infini, absorbant).
En fait, des ouvertures sont réalisées dans le baffle infini (souvent en partie basse et haute) pour servir de bass trap.
Qu'en pensez-vous ?

Classique. C'est le basstrap à cavité réactive.

Un mur absorbant permet-il d'annuler complètement le filtrage en peigne lié au mur arrière ainsi que la diffraction des caisses ?

Un mur de façade absorbant n'éliminera jamais le retour du mur arrière ni les interférences liées, ça me semble évident.
C'est pour ça qu'un a inventé le mur THX et que Dolby préconise un mur arrière hyper absorbant.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 24 Oct 2013, 10:58

je me suis mal exprimé, je parlais du mur derriere l'enceinte.
Un mur absorbant elimine t'il totalement le filtrage en peigne provoqué par le mur avant ?
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Oct 2013, 11:11

JIM a écrit:je me suis mal exprimé, je parlais du mur derriere l'enceinte.
Un mur absorbant elimine t'il totalement le filtrage en peigne provoqué par le mur avant ?

Je n'ai toujours pas compris.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 24 Oct 2013, 11:30

Dans le cas d'un mur absorbant, les LCR sont positionnées à une distance x du mur. La reflexion sur ce mur provoque un filtrage en peigne en partie absorbé par la laine de verre. Reflexion absorbee totalement ? Mesure aussi propre qu'avec un mur THX ?
JIM

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Oct 2013, 11:35

JIM a écrit:Dans le cas d'un mur absorbant, les LCR sont positionnées à une distance x du mur. La reflexion sur ce mur provoque un filtrage en peigne en partie absorbé par la laine de verre. Reflexion absorbee totalement ? Mesure aussi propre qu'avec un mur THX ?

Non, la mesure n'est jamais propre sauf si la profondeur du plénum atteint le quart de la longueur d'onde.
Cependant, il faut aussi penser que le mur THX forme un angle avec le sol et la propagation d'un sub encastré dans cet angle exacerbera les modes de la pièce.

Alors, modes ou filtrage en peigne ? A vous de choisir.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar JIM » 28 Oct 2013, 19:49

Jean-Pierre Lafont a écrit:Alors, modes ou filtrage en peigne ? A vous de choisir.

Si je ne change pas d'avis d'ici la, je penche plutôt pour un mur THX avec ouverture aux 4 angles.
J'essayerai d'absorber au maximum à l'arrière.
JIM

Messagepar WATTSON » 13 Déc 2013, 15:52

Bonjour,

A votre avis, faut-il isoler les enceintes de la laine de roche lorsqu'elles sont encastrées dans un mur absorbant?

... en protégeant les enceintes en mettant du tissus devant la laine de roche afin que les particules de laine de roche ne pénètrent pas dans l'enceinte.
WATTSON

Messagepar Nico » 16 Déc 2013, 12:31

Jean-Pierre Lafont a écrit:Empiler la laine comme sur la photo, n'est pas inutile ni totalement idiot, mais moins efficace et plus cher que de laisser un espace entre chaque panneau, la surface exposée étant réduite.

Jean-Pierre, je ne comprend pas trop pourquoi le fait de mettre un espace entre les panneaux réduit l'efficacité? A priori, avec de la laine minerale, il n'y a pas de reflexions (c'est là peut-être que je me trompe), donc la surface en contact avec l'extérieur n'a que peu d'importance?

Dans ma petite tête le mur absorbant fonctionne comme une éponge, ce n'est pas la surface extérieur qui donne la capacité de rétention d'eau, mais le volume.

Donc de ce que j'ai compris, le mur rempli est moins efficient que le mur avec des espaces entre les panneaux mais pas forcement moins efficace...

A+
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Déc 2013, 14:29

je ne comprend pas trop pourquoi le fait de mettre un espace entre les panneaux réduit l'efficacité?

Relisez-bien, j'ai dit exactement le contraire.

le mur absorbant fonctionne comme une éponge, ce n'est pas la surface extérieur qui donne la capacité de rétention d'eau, mais le volume.

Pour le son, ce n'est pas tant le volume, mais la surface exposée. Sabine: RT=0,16V/aS
Il y a aussi l'épaisseur, mais elle sur la fréquence.

A priori, avec de la laine minerale, il n'y a pas de reflexions

Si, il y a des réflexions.
Pourquoi à votre avis, les murs en laine des chambres anéchoïques ont un relief en pyramides?
C'est pour augmenter la surface et aussi pour dévier les réflexions résiduelles vers les pyramides adjacentes plutôt que les réfléchir dans la salle.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 16 Déc 2013, 15:27

Jean-Pierre Lafont a écrit:Relisez-bien, j'ai dit exactement le contraire.

Mes doigts ont rippés sur le clavier :mrgreen:

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si, il y a des réflexions.

C'est clair ce coup-ci... :coolx:
Nico

Messagepar Ives » 01 Avr 2014, 23:48

Quelle doit être l'épaisseur minimale(e) d'un mur absorbant ?
Faut il laisser un espace (d) entre l'arrière des enceintes et le mur absorbant ?

Image
Ives

Messagepar christubes » 02 Avr 2014, 12:36

Plus l'enceinte sera éloigné du mur dur, plus le premier noeud d'annulation du filtrage en peigne sera bas en fréquence et donc il faudra une absorbsion plus efficace dans le grave. Je pense qu'il vaut mieu que l'enceinte soit "collé" au mur.

S'achant en plus que le point de départ de l'onde est la membrane et pas le dos de la caisse, ce qui veut dire qu'avec une enceinte profonde, même collé au mur la reponse sera déja accidenté.
christubes

Messagepar DARCY74 » 24 Oct 2014, 10:08

Bonjour à tous,

Je viens de lire les 12 pages de ce sujet sur le mur THX assez instructives :shock:
Je suis en train d'étudier la mise en oeuvre de ma 2ème salle dédiée en sous sol et pense y faire un mur THX soit :
- Une structure bois rigide et étanche.
- Une façade avant rigide (je pense mettre du medium 18 mm)
- 3 LCR identiques et deux caissons de basses affleurant le mur posées sur des plots en béton et désolidarisé du sol et de la structure.
Ma salle doit faire environ 30 m² et je pense que la construction d'un mur THX a des avantages notamment au niveau du rendement et en gain de place à condition que le reste de la pièce soit bien traitée.
Je pense ouvrir un post sur le forum salle dédiée ou vous pourrez peut être donner vos avis conseils avant que je ne démare mes travaux :mrgreen:
N'héistez pas.
DARCY74

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Oct 2014, 03:41

Intéressant.
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Configurations