Mur THX

Placement, disposition

Re: Mur THX

Messagepar DARCY74 » 28 Oct 2014, 15:49

OK, :doute: donc cela veut dire que, si je n'ai pas la profondeur minimum en fond de salle de 50 cm, il n'y a pas d'intérêt à faire un mur THX à l'avant.
Du coup, il vaut mieux que je m'oriente vers un mur absorbant avec en façade avec laine de roche + molleton + tissus tendu.
J'avais construit ma salle sur la base d'un mur THX réfléchissant mais si ce n'est pas bon et que ça ne fonctionnera pas vu la profondeur disponible dans la longueur de la salle, je passe au mur absotbant.
Heureusement que je n'ai pas commencé mes travaux :coolx:
En tout cas merci pour vos retours :champion:
DARCY74

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar GKFiste » 28 Oct 2014, 21:44

DARCY74 a écrit:
GKFiste a écrit:
DARCY74 a écrit:OK, vu et merci pour cette précision. Ca devient technique la.
J'ai déjà pas mal de laine de roche en stock issue de ma première salle que j'aimerai bien réutiliser.
Comment savoir si elle correspond au critère de résistivité dont vous parlez.

Bonne chance ... :coucou:

Merci, mais ça ne répond pas à ma question :doute:

Malheureusement ces caractéristiques ne sont que rarement données dans les boutiques, lorsque je choisissais la LDV et LDR pour ma salle, je n'arrivais même pas à avoir la densité :mrgreen:
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Oct 2014, 07:03

Malheureusement ces caractéristiques ne sont que rarement données dans les boutiques, lorsque je choisissais la LDV et LDR pour ma salle, je n'arrivais même pas à avoir la densité

C'est vrai. Les fabricants méprisent les clients que nous sommes et ne communiquent pas les données qu'ils possèdent pourtant. Personnellement, j'en suis arrivé à mesurer la résistance à l'écoulement puis à calculer la résistivité. Mais je reconnais que c'est un métier.
Le poids volumétrique renseigne en partie mais entre le diamètre des fibres et leur densité on peut avoir des caractéristiques très différentes pour un même poids. A cela, il faut ajouter la forme des fibres, leur longueur et l'orientation qui déterminent la tortuosité et donc la fluidité de l'écoulement. Je sais c'est pas simple.
En situation aveugle, prenez une laine légère.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar DARCY74 » 29 Oct 2014, 09:30

Comme j'ai déjà de la laine deoche en stock issue de ma 1ère salle, je vais l'utilier.

JIM a écrit:
DARCY74 a écrit:Je n'ai hélas pas assez de profondeur dans la salle pour réserver ne serais ce que 50 cm de laine de roche.

Dans ce cas, pourquoi choisir un mur THX ?

Pour en revenir au mur THX, j'en déduit bien que la solution n'est pas intéressante pour moi qui naurait que 10 cm pour l'isolation de la façade arrière de la salle.
J'aimerai autant être sûr avant de commencer mes travaux :wink:
DARCY74

Messagepar Bachibousouk » 29 Oct 2014, 13:10

En situation aveugle, prenez une laine légère.

Un petit document de synthèse à propos de l'absorption et des laines minérales, notamment chapitre 3 où est évoqué la résistivité au passage de l'air en fonction de la masse volumique :doute:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... pha-sabine

:coucou:
Bachi
Bachibousouk

Expérience HC: Débutant

Messagepar DARCY74 » 01 Nov 2014, 20:09

Merci pour le lien.
Je pense que je vais m'orienter finalement vers un mur absorbant :coolx:
Une question :
Est ce que je peux mettre des rails métalliques pour l'arrière du mur pour tenir la laine de roche. L'avant de la structure restant en bois afin d'assurer une rigidité de la façade.
DARCY74

Précédent

Retour vers Configurations