Possibilité de cacher un caisson

Placement, disposition

Possibilité de cacher un caisson

Messagepar alain sarte » 30 Avr 2014, 11:15

Bonjour,
Après multiples essais, j'en suis arrivé à placer mon caisson en angle pour sa meilleure régularité de sa courbe de réponse, mais la question n'est pas là. En effet, j'ai testé, pour des raisons esthétiques, de cacher ce caisson (HP de 30 vers l'avant et évent vers le bas) par un arbre synthétique dont le pied, lesté en gravillons, et quasiment de la même taille en hauteur et largeur que le caisson, représente un poids d'environ 40 Kgs. J'ai été surpris, car mes mesures (avec rew) me donnent exactement la même courbe (jusqu'à 1/48 octave) avec ou sans cet arbre placé devant le HP. J'ai testé de même avec une grosse couverture dessus et idem.J'en conclus qu'en raison des fréquences reproduites, la longueur d'onde n'en a que faire de mes objets placés à proximité, si lourds ou épais soient ils.Néanmoins, cette installation ne risque elle pas d'endommager la membrane, dans la mesure ou celle ci peut dans ces conditions, être empêchée de "respirer" correctement du fait d'un obstacle placé à 20 cm devant elle.

Je vous remercie pour votre éclairage
Amicalement
Alain
alain sarte

Expérience HC: Débutant

Re: Possibilité de cacher un caisson

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Avr 2014, 11:40

Pour dévier une onde, il faut que les dimensions de l'obstacle soient supérieures à la longueur de l'onde.
A 20Hz, une onde mesure 17mètres. Réfléchissez :doute:

Quand à vos mesures, sans vouloir vous blesser, j'ai quand même un doute. Il est impossible d'obtenir une réponse linéaire sur un spectre de plusieurs octaves avec une source placée dans un angle.
La réponse impulsionnelle n'est pas idéale pour effectuer ces mesures. Mais... bon, si vous n'avez que ça, on peut faire avec.
A défaut d'une fréquence d'échantillonnage très basse (inférieure à 1kHz), vous pouvez procéder ainsi:
1- Séquence de 256k minimum.
2- Lecture sur une échelle de fréquences linéaire.

Moi, j'ai moins de chance que vous:
Voici une vidéo que j'ai réalisé ou on observe un écart de 31dB entre 2 chaises espacées de 80cm.
La pièce mesure 5,25 x 4,58 x 2,80m. Elle est amortie par le plafond en dalles de laine de verre avec un plénum de 80cm et par 8 personnes présentes dont 6 le long du mur derrière la caméra.
Pour écouter les basses fréquence, vous devez disposer d'une enceinte large bande, d'un casque ou d'un caisson de graves. Sur mon ordi portable, on n'entend rien.
http://www.youtube.com/watch?v=yuJRpjim ... e=youtu.be

Regardez bien le bargraph et écoutez. La colonne jaune à gauche montre le signal envoyé à l'ampli (amplitude constante) et la colonne rouge à droite, le signal capté par le micro.
La voix est un peu saturée par moments car la sortie de la carte son alimente simultanément l'entrée ligne du bargraph et l'entrée micro de la caméra.
L'écart de niveau sonore entre les 2 chaises est de 31dB (mesuré au sonomètre) soit un rapport d'inrensité de 1 à 1000 ! Sans le plafond absorbant on dépasserait 40dB.
J'ai répété l'expérience sur une dizaine de fréquences entre 32 et 200Hz.

Cette demo n'a rien d'exceptionnel, c'est ce que j'observe dans 99% des salles que je visite.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 30 Avr 2014, 13:54

Merci pour, comme toujours, votre réactivité à répondre.

Néanmoins, j'ai du mal m'exprimer, car en effet, je connais bien (grâce à cinetips notamment) le phénomène d'ondes stationnaires qui peut causer des écarts de plus de 20 db à quelques cm prés. Ma question portait sut le fait, que dans mes 2 configurations (caisson libre ou caché) les "excentricités " de la bande passante étaient similaires,( cette dernière étant loin d'être parfaite, mais acceptable pour un caisson dans une salle à vivre).
Donc je réitère ma question concernant le" risque " pour la membrane ou autre dans les conditions où celle ci peut être empêchée de "respirer"
alain sarte

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Avr 2014, 20:34

Aucun risque.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 30 Avr 2014, 22:44

Merci pour votre info. Ça me rassure
Amicalement.
Alain