Réglage Distance = Réglage Phase?

Placement, disposition

Réglage Distance = Réglage Phase?

Messagepar alain sarte » 07 Sep 2013, 18:37

Bonjour à tous
Est-il possible, afin de respecter la phase des fronts avec celle du caisson, de modifier la distance réelle (déterminée par ypao, et de plus tout à fait exacte) de la centrale et de la passer de 2,90M à 1M.
Je m'explique, (pour du bass management) à l'écoute et confirmé par rew, à la fréquence de 80 hz, la centrale me déphasait le signal et la seule solution était de laisser cette enceinté en large. Toutefois, en jouant sur la distance, j'ai naturellement modifié le retard, et ainsi réussi à me synchroniser avec les fronts et donc du caisson.
En gardant les distances d'origine, et pour une parfaite concordance de phase à la coupure (80) j'aurai du régler le caisson à 3,3M pour s'aligner avec les fronts et à 0,3M pour s'aligner avec la centrale, évidemment impossible. Du coup, en passant la distance de la centrale de 2,90 à 1M, les 3 enceintes sont en phase avec le caisson pour une seule distance donnée.
C'est d'autant plus bizarre, car la phase entre les fronts (en large) et la centrale (en large) est respectée, du moins à l'écoute avec un signal de 20 à 200HZ . Pour conclure ma solution est-elle un bricolage, ou une solution, auquel cas je ferai de même pour chaque enceinte arrière?
Merci pour vos conseils éclairés
Alain
alain sarte

Expérience HC: Débutant

Re: Réglage Distance = Réglage Phase?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Sep 2013, 08:47

Pas sûr de bien comprendre. Vous parlez de distances physiques ou de retards convertis en distance ? Parce que... la centrale à 1m va masquer l'écran... :doute:
J'ai pour habitude de décrire les distances physiques en mètres et les décalages temporels en millisecondes. ça évite la confusion.

A moins d'être dans un espace anéchoique, la mise en phase des enceintes est toujours affectée par le timing des réflexions. A partir de là, toutes les aberrations sont possibles et la correction par décalage temporel peut prendre des valeurs inattendues. C'est une façon de déguiser le problème, un peu comme l'égalisation avec un Trinnov ou équivalent.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 10 Sep 2013, 14:17

Merci pour votre réponse et désolé pour mes explications pas très explicites.Je vais tenter d'être plus compréhensible.

Afin d'ajuster la phase de la centrale, j'ai usé de ce "bricolage" en modifiant la distance donc le retard pour "aligner" la phase avec celle des fronts. En effet il existe un déphasage entre les fronts et la centrale de quelques degrés confirmé par le fait que le caisson devrait être réglé à une distance donnée pour s'accorder avec les fronts et une autre pour s'aligner avec la centrale. (confirmé par rew et à l'oreille pour une fréquence donnée 80hz). Du coup, pour le bass management, j'ai laissé les front en small et la centrale en large, cette dernière , par son déphasage annulait en partie le gain obtenu par les fronts en small .Donc il me semble que la théorie du bass management consistant à tout mettre en small à 80 ou 60HZ n'est pas une bonne solution systématique, même si les enceintes ne peuvent "descendre" en dessous de 50 hz à-3DB. Le soi-disant gain obtenu est annulé voire dégradé par les multiples signaux dephasés envoyés sur une seule enceinte(le caisson)
alain sarte

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 12 Sep 2013, 16:54

Donc il me semble que la théorie du bass management consistant à tout mettre en small à 80 ou 60HZ n'est pas une bonne solution.
Le soi-disant gain obtenu est annulé voire dégradé par les multiples signaux dephasés envoyés sur une seule enceinte

Vos arguments consistent à compenser un problème par un autre. Cela revient à dire: "cette voiture de 50cv n'est pas assez puissante pour monter la cote, il faudrait un moteur de 100cv". mais vous oubliez de dire que vous gardez le frein serré !
Vous essayez de compenser un défaut acoustique de la pièce, en bricolant le bass management, un peu si on montait le réglage des aigus parce que le tweeter est mort. Il serait plus logique d'effectuer une analyse sérieuse des réflexions précoces (les identifier, les isoler, puis les corriger) et ensuite seulement, considérer la phase des enceintes.
Il n'est pas envisageable de mettre un enceinte en large et les autres en small. Pour que la reproduction soit cohérente, il faut que les 3 enceintes de façade suivent le même schéma.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 13 Sep 2013, 15:46, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 12 Sep 2013, 22:40

J'ai bien compris.Donc on revient toujours au même leitmotif. Malgré tout le matériel, on ne peut espérer de cohérence acoustique sans un minimum de correction. D'où tel ou tel "bricolage" en vue de gommer certaines irrégularités à certaines fréquences, qui pourront flatter ou non l'oreille suivant telle ou telle source.Donc la théorie du bass management tient la route, sous réserve d'une bonne acoustique.
Merci encore
alain sarte

Retour vers Configurations