Disposition des enceintes sur la scène frontale:

Placement, disposition

Re: Disposition des enceintes sur la scène frontale:

Messagepar GKFiste » 27 Jan 2014, 18:22

En effet, joli principe:
Image
Image

Par contre, je ne pense pas que ma dalle ne puisse supporter un tel poids au centimètre carré :doute:
Elle se fissure dans le sous sol à quelques endroits, ce n'est pas profond mais bien présent, pourquoi je ne sais pas.

Si je pars pour cette solution, je pense ne mettre que du sable dedans et pas bétonner, le poids devrait être allégé ?

Merci :wink:
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar yvagagne » 28 Jan 2014, 11:00

J'ai déjà vu des montages de ce type cités en exemples. J'avais la possibilité de le faire dans ma salle. C'est plus facile à réaliser qu'une ossature bois.

Mais, ancien électronicien, je continue à raisonner en ratio S/B (et c'est peut être une erreur).
Ceci pour 3 raisons pour lesquelles je n'ai pas trouvé de quantifications crédibles :

- 1 - Quel est le niveau de bruit réellement amené par un effet "tonneau", ou des vibrations parasites de parois et de supports d'enceintes ? A comparer aux -10dB (un sub à fort volume en bas de bande) ou -20dB de distorsion d'une enceinte. J'ai toujours eu le sentiment que ça ne pouvait être du même ordre de grandeur (sauf si un élément se comporte en résonateur), mais très certainement moins. Car, bien sur la partie rayonnante d'une enceinte c'est quand même la membrane, pas la caisse, non ?
Donc je me suis dit, supposons que ces émissions parasites soient à -10db par rapport à la membrane, ce sont des "harmoniques" en dessous du % ( peut être à 1% pour un sub) donc inaudibles par mes oreilles de 68tar.

2 - J'y ajoute les effets psycho acoustiques de masquage de ces bruits parasites que notre cerveau exerce à souhait, mais encore une fois, que je ne sais quantifier dans le cas du HC

3 - étant en HC, l'image incite nettement notre cerveau à identifier le bruit entendu comme le son qui correspond effectivement à l'image, même si en écoute de bande sons sans image, certains effets sont pour le moins approximatifs. Sans parler de tous les effets spéciaux sonores que nous n'avons jamais vécus (heureusement pour beaucoup d'entre eux : tremblement, collisions, tsunamis ....) et que nous prenons pour argent content....

Revenant au sujet de la scène frontale, est-ce que les bénéfices de telles précautions d’installation sont audibles (mesurables, probablement oui) en écoute normale dans une salle HC domestique ??
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Jan 2014, 07:42

Votre raisonnement sur la relativité des effets face au contenu du programme diffusé est cohérent, sans conteste.
Le problème de la vibration des enceintes se pose dans certains cas seulement et il revêt plusieurs aspects.

Toutes les enceintes sont différentes. Certaine bénéficient d'une construction plus lourde et plus rigide que d'autres. Si, en posant la main sur l'enceinte quand elle produit des basses à fort niveau, vous ne sentez aucune vibration, il n'y a pas à s'inquiéter et il n'est pas nécessaire de prendre de précaution particulière.
Si par contre, une vibration est ressentie, il faut pouvoir l'évaluer, au moins subjectivement à défaut de disposer d'un accéléromètre. (Les figures de Chladni obtenues en saupoudrant du sel sur l'enceinte sont souvent révélatrices). Je viens de mesurer le rapport des surfaces entre la membrane du boomer et la surface développée de la caisse d'une enceinte proche de moi. Ce simple rapprochement montre qu'une vibration d'une magnitude de 0,2mm sur la caisse déplace autant d'air que 10mm de la membrane du HP. Certaines enceintes légères vibrent davantage.

Ensuite se pose la stabilité du support. Si l'enceinte est perchée sur un tabouret, un pied ou une colonne légère, le bras de levier est grand et l'oscillation vibratoire de la caisse le sera aussi. L'enceinte n'est plus tenue et vibre en réaction à la poussée produite par la membrane. Si l'enceinte est posée sur un caisson fermé, celui-ci va résonner comme un tonneau.
Poser l'enceinte ou le support léger sur des patins en caoutchouc limitera le couplage mais laissera plus de liberté à la caisse pour vibrer.

Enfin, le plus important: Quand les enceintes reposent sur un support solidaire tel mur d''écran, elle transmettent leur vibration à tout le mur dont la structure, ou le baffle quand ce n'est pas les parois environnantes, devient un radiateur sonore.
De même, quand le sol n'est pas de plain pied et que l'installation repose sur un plancher (bois, béton, fixe ou flottant, peu importe), elle transmettent leur vibration au plancher qui se transforme en un gigantesque haut-parleur. Certains hifistes aiment tellement ça qu'ils mettent des pointes sous les enceintes pour exacerber le phénomène. Ces pointes, qui sont utiles pour évacuer les vibrations vers une masse d'inertie ont un effet néfaste quand l'enceinte est posée sur un support souple. Un plancher béton (poutrelles sur entrevous) est considéré comme souple.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar christubes » 31 Jan 2014, 11:31

Jean Pierre, mes enceintes onts des pieds en pointes posé sur une plaque en marbre elle même posé sur un plancher en béton recouvert de gerflex.

La main posé sur l'enceinte, celle ci vibre pas quant elle emet une basse de même elle est bien stabilisé, mais je me suis jamais vraiment posé de question là dessus. Concernant les transmissions de l'enceinte vers le plancher, est ce que la plaque de marbre intercalé entre les pieds en pointes et le sol recouver du gerflex "coupe" cette transmission?

Peut on se faire un accéléromètre à partir d'un piezo et un préampli à haute impédance adapté?
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Jan 2014, 12:57

La plaque de marbre sert éventuellement à protéger le Gerflex de la griffure des pointes. Coté acoustique, elle ne sert à rien. Il faudrait qu'elle soit très lourde.

ça marche comme un dissipateur pour refroidir les transistors. Les vibrations sont absorbées par la masse d'inertie comme la chaleur est absorbée par le dissipateur, sauf que l'évacuation de l'énergie vibratoire est instantanée et sans cesse renouvelée.

Pour l'accéléromètre, on peut sans doute. Reste à l'étalonner. Mais ce test, la main suffit.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 31 Jan 2014, 17:08

En vous lisant, on se rend compte qu'il vaut mieux éviter de faire une ossature en bois pour la scène frontale afin d'y loger les enceintes (les miennes sont légères), le soucis est pour installer la toile de projection, comment l'accrocher s'il faut éviter un cadre en bois ? :doute:
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Jan 2014, 19:31

Une ossature en chevrons de sapin fonctionne généralement bien (à condition de ne pas s'en servir de support pour les enceintes).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 31 Jan 2014, 21:06

Oui, mais cela doit pas être évident à fixer s'il on ne doit pas toucher les murs latéraux ni le plafond ?
(ceci pour éviter les "ponds")

On ne peut que fixer l'ossature par le sol.
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Fév 2014, 08:54

La structure du mur de façade peut toucher toutes les surfaces. Les précautions ne sont prises qu'au niveau des enceintes.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 02 Fév 2014, 11:07

Merci Jean Pierre :wink:
GKFiste

Messagepar yvagagne » 03 Fév 2014, 11:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:...Je viens de mesurer le rapport des surfaces entre la membrane du boomer et la surface développée de la caisse d'une enceinte proche de moi. Ce simple rapprochement montre qu'une vibration d'une magnitude de 0,2mm sur la caisse déplace autant d'air que 10mm de la membrane du HP. Certaines enceintes légères vibrent davantage.

Bien vu !
Je n'avais pas ramené mon raisonnement aux rapport de rayonnement entre surfaces x amplitudes...
Encore une fois, merci pour cette réponse
yvagagne

Messagepar lineo1970 » 04 Fév 2014, 17:57

Bonjour,
Nouveau sur ce forum :coucou: , j'essaie de concevoir la scène frontale de mon installation.
Si j'ai bien compris ce j'ai pu lire, je dois apporter une attention particulière aux points suivants :
- Poser les enceintes sur une masse très lourde désolidarisée du sol
- Installer l'habillage au nu des enceintes, sans contact avec celles-ci
Une prestigieuse marque Suisse, rencontrée sur un salon, préconise d'assoir les enceintes sur la masse la plus lourde possible, c'est à dire la structure du bâtiment si elle est en béton, elle même liée à la masse la plus importante qui soit : la terre.
Pour illustrer ce propos, on m'a cité l'exemple d'un rasoir électrique qui vibre dans la main, mais qui cesse totalement de vibrer quand on le fait toucher le lavabo.
En respectant ce principe, les enceintes sont supposées ne plus vibrer du tout si elles sont liées directement à la structure lourde (leurs enceintes sont composées de coffrets en aluminium).
Pensez-vous que cette disposition est applicable dans un immeuble collectif (dalle et murs béton) sans que les voisins ne reçoivent les ondes sonores ?
lineo1970

Expérience HC: Débutant

Messagepar Nico » 04 Fév 2014, 18:55

Ha si justement. si vous ne désolidarisez pas, tout l'immeuble va profiter des basses!
Nico

Messagepar lineo1970 » 05 Fév 2014, 09:27

J'ai une autre question :
Est-il concevable de réaliser une scène frontale de qualité avec enceintes encastrées dans une épaisseur de 35cm maxi ?
lineo1970

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Fév 2014, 12:50

35cm est une valeur définie.
Qualité est une appréciation subjective.
Difficile de raccorder l'un avec l'autre de manière objective.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 05 Fév 2014, 14:20

Une autre façon de répondre est de dire qu'un mur absorbant absorbe grosso modo les ondes normales dont le quart de la longueur d'onde est inférieur à l'épaisseur du mur. Soit, pour un mur "soft" de 35cm, on aura une absorbtion importante pour f>250 Hz. C'est bon pour les reflexions indésirables (qui viennent des surround par exemple), mais peu d'effets pour absorber les ondes stationnaires...
Nico

Messagepar lineo1970 » 06 Fév 2014, 08:06

Dois-je comprendre que pour absorber une fréquence de 40Hz il faut un mur de 2,15 m d'épaisseur ?
lineo1970

Messagepar Nico » 06 Fév 2014, 09:58

En première approche oui... Mais d'autres solution existent, avec d'autres inconvéniants...
Nico

Messagepar Glouglou » 30 Mars 2014, 13:05

Bonjour à tous, merci pour ce forum très complet

Dans le cas d'un sol non plain pied, considéré comme souple, ou la réalisation de pilier lourd comme support d enceinte n est pas possible, est il pertinent acoustiquement de suspendre les enceintes par des tiges fileté rigide, à des suspentes antivibratiles ? Certes on obtiendrai une tenue relative de l'enceinte limitant à minima sa vibration, en revanche on obtiendrai un découplage complet par rapport au local

Ce raisonnement est il juste ? L'application est elle utile ?

Merci d avance

Jean- Rémi
Glouglou

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Mars 2014, 19:31

Glouglou a écrit:Bonjour à tous, merci pour ce forum très complet
Dans le cas d'un sol non plain pied, considéré comme souple, ou la réalisation de pilier lourd comme support d enceinte n est pas possible, est il pertinent acoustiquement de suspendre les enceintes par des tiges fileté rigide, à des suspentes antivibratiles ? Certes on obtiendrai une tenue relative de l'enceinte limitant à minima sa vibration, en revanche on obtiendrai un découplage complet par rapport au local
Ce raisonnement est il juste ? L'application est elle utile ?
Merci d avance
Jean- Rémi

C'est une méthode utilisée. Le principal obstacle est de trouver (ou de fabriquer) des suspentes qui fonctionnent avec une charge aussi légère. (On peut aussi alourdir l'enceinte, si le plafond est solide. C'est mieux).
Jean-Pierre Lafont

PrécédentSuivant

Retour vers Configurations