Disposition des enceintes sur la scène frontale:

Placement, disposition

Disposition des enceintes sur la scène frontale:

Messagepar GKFiste » 06 Août 2013, 01:07

Bonjour,

Actuellement en pleine réflexion sur la création de ma scène frontale, et en vue de toutes mes lectures sur ce forum instructif, je me pose la question sur les distances de positionnement des enceintes et des caissons en fonction de mon environnement :doute:
La scène frontale sera réalisée à partir d'une ossature de tasseaux en bois, classique.

Voici en image à quoi cela devrait ressembler: (à l'échelle)
Image

Voici mon cas de figure:
- 3 enceintes GKF SVP1000 ou mes 3 GKF Evasat actuelles
- 2 caissons JBL PRO 4645C
- largeur de pièce = 3,5m net sans la LDR et le vide d'air (3,8m brut)
- plenum air 60mm de chaque coté (jaune)+ LDR 75mm de chaque coté (vert) = à déterminer
- toile 2.35 = 3m x 1,3m (ici il y a un caisson en haut de la toile, je n'ai pas d'autre sélection d'objet dans mon soft 3D)
- centre de la toile = 1m du sol, hauteur de mes yeux assis dans le fauteuil
- recul fauteuil/toile = 3,80m
- hauteur du plafond => sous hourdis de 2,07 moins 10cm de faux plafond = 1,97m
- profondeur de la scène frontale (je ne dis pas mur THX de peur de recevoir des tomates en pleine tête :mrgreen: ) = 80cm entre le mur de derrière en béton et la toile (comprenant 13cm entre la toile et les enceintes)

En fonction des écartements entre tout ce beau monde, le cadre ne pourra pas être fait n'importe comment, cela sera en fonction des dimensions de cette scène frontale.
Cela laisse je pense une petite marge de manoeuvre mais c'est à prendre en compte en fonction de la largeur de la toile et du format choisi.

Questions:
1- Les frontales gauche et droite doivent être positionnées à combien de centimètres des murs gauche et droite pour éviter une "pollution" du son ?
En gros, quel écartement par rapport à mes 3,80m de recul et ma toile de 3m en 2.35 ?

2- A quelle hauteur je dois mettre le pavillon des SVP1000 ?
Ici je l'ai mis à 1m, comme le centre de la toile et la hauteur de mes yeux une fois assis.

3- Quelles sont les recommandations pour positionner les 2 caissons ?

Merci pour vos réponses, c'est un point primordial qui ne peut être réalisé au hasard.
Dernière édition par GKFiste le 24 Jan 2014, 16:47, édité 1 fois au total.
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Disposition des enceintes sur la scène frontale:

Messagepar GKFiste » 16 Déc 2013, 18:34

UP pour savoir comment positionner des frontales et sa toile par rapport aux oreilles :wink:
GKFiste

Messagepar Nico » 16 Jan 2014, 21:56

Salut,

En fonction de ce qui est dit à gauche à droite sur CE forum :
> pas trop le choix, si les enceintes sont à l’intérieur de l'écran, avec un cadre de 10cm, il faut rapprocher les enceintes L/R du centre. Vous pouvez également vous rapprocher de l'écran
> hauteur : 2/3 de la hauteur de l'écran environ pour les compressions.
> pour les caissons, c'est plus compliqué. Essayez déjà comme sur le sketch, vous verrez bien...

A+
Nico

Messagepar GKFiste » 17 Jan 2014, 18:51

Merci pour ces réponses :wink:
GKFiste

Messagepar yvagagne » 23 Jan 2014, 13:36

Je suis dans ce cas, voici ce que j'ai réalisé.
Les 1/3 avant des murs latéraux sont traités acoustiquement pour les médiums aigus (moquette velours épaisse), donc peu de réflexions parasites. Les 2 coins derrière l'écran intègrent 2 bass trap corners (du sol au plafond).
J'ai écarté au maximum les GKF (SVP1000PR, profondeur réduite, donc plus larges que les standards) pour que les pavillons des compressions soient proches des bords intérieur du cadre (3 épaisseurs de plinthes en pin contrecollées).
La face avant des enceintes est à qqs cm de la toile. L'écran est une toile transonore doublée sur l'arrière par une toile acoustique noire. Pas d'effet mesurable sur le son, par contre, gain en contraste sur les noirs par atténuation importante des réflexion de la lumière parasite qui traverse la toile. (test en ligne de cette toile et de l'intérêt du doublage sur le topic de chris24 dans le forum d'en face...)
Le cadre est accroché par 2 pentures par son bord supérieur. Il se lève à l'horizontale (maintenu par 2 béquilles dans les coins bas droit et gauche) pour la maintenance.

Comme préconisé sur ce forum, axe horizontal des compressions au 2/3 de la hauteur d'écran.
L'axe horizontal de l'écran 16/9 est à 160cm du sol, car les fauteuils du 1er rang ont des dossiers inclinables. Le second rang est sur estrade de 20 cm.

Image

Le sub (BMS18N860 20Hz dans 300l en DIY) est en dessous et derrière l'écran, bobine de HP quasiment alignée avec celles des HP des GKF
Image
yvagagne

Messagepar GKFiste » 23 Jan 2014, 19:06

Bonsoir,

Je ne sais pas encore comme réaliser ma scène frontale, elle sera entourée par une ossature métallique de 70mm de chaque coté et 2x70 au fond sur toute la largeur.
Il y aura de la LDR dans l'ossature, molleton et tissu tendu.

Par contre je ne sais pas comment faire mon cadre autour des enceintes, sur quoi les poser, car si je pars sur une ossature bois, je ne pourrai fixer les tasseaux qu'au sol, sur les murs latéraux et du fond il n'y aura pas de matériaux dur pour tout visser :doute:
GKFiste

Messagepar yvagagne » 23 Jan 2014, 21:50

mes GKF sont posées dans des caisses d'une ossature en bois, fixée comme toi, par des cornières métalliques chevillées au sol, murs du fond et latéraux. Le tout rempli de LDR Rocksol à haute desnsité. Depuis 3 ans elle sn'ont pas bougé...
L'ossature
Image

Avec le cadre de l'écran
Image
yvagagne

Messagepar GKFiste » 23 Jan 2014, 23:00

Si je fixe sur les murs latéraux comme toi, je vais créer encore plus de solidarisation avec la structure de la salle.
GKFiste

Messagepar yvagagne » 24 Jan 2014, 11:44

GKFiste a écrit:Si je fixe sur les murs latéraux comme toi, je vais créer encore plus de solidarisation avec la structure de la salle.

Oui, en théorie c'est certain.
Dans la pratique, les GKF sont inexistantes en dessous de 60-80Hz. Donc peu d'énergie sera transmise à la structure, et encore moins aux murs. J'ai posé les miennes sur de la moquette épaisse dans leur case.

Avant ce phénomène normal de couplage, je pense qu'il y a d'autres parasites sonores (modes propres de la salle, bruits, vibrations et réflexions parasites qui peuvent atteindre plus de 10 dB d'amplitude, donc très loin au dessus des pb de couplage à partir de 80Hz.. C'est plus sur ces phénomènes acoustiques que j'ai essayé de faire qqchose dans ma salle.

Par ailleurs, en HC, les sons sont rarement de la musique HiFi, mais plutôt des paroles et des bruits, et de plus il y a l'image.
Donc lorsque notre cerveau entends un son, il est associé à l'image qui est vue, et est alors considéré comme correct.
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Jan 2014, 13:04

Sur les photos, ont voit que les enceintes sont placées dans des niches fermées. Il ne faut surtout pas faire ça. L'espace d'air, aussi réduit soit-il, autour de l'enceinte engendre une coloration souvent importante. L'enceinte doit être bordée de laine (en contact) sur une grande épaisseur (10cm mini), y compris (et surtout) au fond.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar burne » 24 Jan 2014, 13:48

Et surtout armature désolidarisé des enceintes, la ça fait vibrer toute la structure bonjour le son de tonneau, on peut aimer.(déjà que la svp1000 est loti à ce niveau)
burne

Messagepar yvagagne » 24 Jan 2014, 14:18

Jean-Pierre Lafont a écrit:Sur les photos, ont voit que les enceintes sont placées dans des niches fermées. Il ne faut surtout pas faire ça. L'espace d'air, aussi réduit soit-il, autour de l'enceinte engendre une coloration souvent importante. L'enceinte doit être bordée de laine (en contact) sur une grande épaisseur (10cm mini), y compris (et surtout) au fond.

JPL,
Merci pour cette info, je vais corriger ça...
yvagagne

Messagepar yvagagne » 24 Jan 2014, 14:26

burne a écrit:Et surtout armature désolidarisé des enceintes, la ça fait vibrer toute la structure bonjour le son de tonneau, on peut aimer.(déjà que la svp1000 est loti à ce niveau)

Pour avoir fait des mesures en fréquences glissantes, lentement et sur chaque enceinte, je n'ai pas constaté de vibration de la structure, ni de résonance qui en seraient la conséquence. Les burst decay et réponse en impulsion m'ont paru "normal" pour du matériel grand public.
J'ai simplement equalizé (ECM8000 via Arta et DEQ2496) chaque frontale à partir de la zone d'écoute, pas de pic d'amplitude ou de distorsion révélant ce type de pb.
Son de tonneau ? kezako ? ça se mesure comment ??
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Jan 2014, 15:51

Si votre réponse est linaire, ok, ne touchez à rien.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar burne » 24 Jan 2014, 16:01

Ce n'est pas possible qu'il n'y ai rien aux mesures, même un ECM le montre sans problème, il y a peut être un problème de réglage dans le logiciel, ou une question d’interprétation, est-il possible de voir votre mesure?(le burst suffira)

Le son de tonneau est une sonorité caverneuse. Par exemple une voie d'homme est un peu trop grave par rapport à sa voie naturel. Mais on peut apprécier sur les coups de cannons qui sont amplifiés. Une mesure fréquentielle à fenêtre longue le montre sans problème.
Le soucis(en tout cas les 2 versions que j'ai eu entre les mains) est que pour du grand publique ils ont oubliés que l'écoute se faisait en 2PI voir 1PI et non en 4PI. Ajouté aux réflexions de la pièce ça vous donne cette sonorité.
burne

Messagepar GKFiste » 24 Jan 2014, 16:46

Merci pour vos commentaires très instructifs.

Mon interrogation se situe surtout sur la méthode pour réaliser le soutiens des LCR, que ce soit mes GKF Evasat ou d'éventuelles futur SVP1000 (coupure à 100Hz après c'est la chute), est ce qu'une désolidarisation (plot akustar, béton et autres comme souvent énuméré ici ou sur le forum d'en face) est réellement utile ?

Donc une très grosse interrogation sur la réalisation de ma scène frontale, ossature bois mais où et comment la fixer, ou une autre méthode adaptée à ce genre d'enceinte.

Merci à vous, c'est une étape dans la construction de ma salle qui me travail l'esprit :doute:
Dernière édition par GKFiste le 24 Jan 2014, 16:52, édité 1 fois au total.
GKFiste

Messagepar GKFiste » 24 Jan 2014, 16:51

burne a écrit:Et surtout armature désolidarisé des enceintes, la ça fait vibrer toute la structure bonjour le son de tonneau, on peut aimer.(déjà que la svp1000 est loti à ce niveau)

Même avec mes GKF Evasat cela va vibrer ?
Elles se coupent haut, 100Hz env, et elles sont légères, je doûte qu'elles n'arrivent à faire vibrer une ossature en bois bien fixer solidement, mais si je pose la question c'est que mon avis est purement subjectif :wink:
GKFiste

Messagepar yvagagne » 24 Jan 2014, 19:23

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si votre réponse est linaire, ok, ne touchez à rien.

Linéaire, non, mais voici mes mesures au point d'écoute.
Écran baissé, à 1m des GKF SVP1000 PR, sans aucune correction, juste derrière l'ampli Emotiva PA3, dans l'axe de chacune des enceintes : rouge pour la gauche, marron la centrale, bleu la droite.
En noir mesure au même point, écran baissé, 3 frontales + sub. Tout corrigé derrière 2 DEQ2496, selon ISO(je ne sais plus combien) pour une meilleur satisfaction de mon écoute.
Image

Ci-apprès le waterfall de la centrale seule dans les mêmes conditions 1m, sans correction, écran baissé
Image

Centrale au pt écoute, corrigée, écran baissé.
Image

Je n'y ai pas précisément vu de résonance parasite, ni d'effet de tonneau.
yvagagne

Messagepar yvagagne » 24 Jan 2014, 19:30

burne a écrit:...
Le soucis(en tout cas les 2 versions que j'ai eu entre les mains) est que pour du grand publique ils ont oubliés que l'écoute se faisait en 2PI voir 1PI et non en 4PI. Ajouté aux réflexions de la pièce ça vous donne cette sonorité.

Pas compris :mur:
A part dans ma jeunesse où j'ai réalisé une sphère pulsante (14HP sur un cube à coins cassés) pour la calibration d'une chambre anéchoïde, les usages d'enceintes en 4 pis !! ??, j'ai du mal à croire que GKF ai fait cette bourde pour une enceinte....
yvagagne

Messagepar burne » 27 Jan 2014, 15:13

>Gkfiste: Vous pouvez vous inspirez de cette salle, elle est faite avec les bons conseils de JPL et détaillé sur la façon de procéder: http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 70406.html
Au sujet des Evasat je ne les connais pas, elles ont la tête d'une petite 205 et sur les mk2 c'est un tweeter beyma T2030, qui n'est pas fameux.
Concernant les vibrations, n'oublions pas qu'à 100hz la membrane vibre 100 fois par secondes, à 1khz c'est 1000. Ce sont ces vibrations de l'air qui produise le son. Jamais vous ne verez en studio ou en cinéma des enceintes solidaire d'une structure bois, c'est déjà pas triste sur de la maçonnerie légère.
Vous pouvez faire l'essai vous même, coupez votre caisson et n'utilisez que vos frontales coupure THX et mettez un film bien chargé à 0db sur votre préampli(volume normale). La structure en bois ne dois pas vibrer quand vous posez la main dessus.
Après faites de même uniquement avec le caisson ou avec l'ensemble des enceintes plus caisson et voyez le résultat.

>yvagagne: Votre réponse fréquentielle à une échelle de 20db et un lissage trop prononcé(utilisez plutôt 1/12 de pondération), on n'y voit goute.
Une différence de 1db entre le boomer et l'aigu change déjà la tonalité d'une enceinte. Un son de tonneaux commence vers +4db suivant une zone restreinte.
Ceci dit, vu que sur votre courbe le grave est 18db plus fort que le reste de la bande et votre commentaire concernant ce choix, je rejoint donc JPL, laissez comme cela, votre plaisir avant tout.

GKF comme beaucoup de constructeur ne font pas leurs enceintes(pas toutes)pour une écoute en 1PI ou moins.
C'est un choix, il y a une vingtaine d'année on utilisait souvent des courbes descendantes pour le grand public et pas de bass reflex.
Mais avec la mode de l'écoute en V(grave et aigu en avant) on laisse tel quel pour une écoute en 4PI. Pour les svip etc on l'entends moins puisque leurs enceintes descendent peu. En revanche sur leurs Références surtout les colonnes, c'est très net.
Voyez leurs filtrages, il n'y aucun composant pour faire chuter la réponse. Idem sur le travail de la charge et de l'accord.
Dés lors, si on écoute dans un salon, on se retrouve avec le grave plus fort que le reste de la bande, alors que normalement on doit être linéaire.
burne

Suivant

Retour vers Configurations