Bonne courbe de réponse et mauvais rt60 ou l'inverse?

Placement, disposition

Bonne courbe de réponse et mauvais rt60 ou l'inverse?

Messagepar alain sarte » 15 Juin 2013, 15:31

Bonjour,
A votre avis quelle est la meilleure, disons plutôt la moins mauvaise configuration pour mon caisson parmi ces 2 possibilités.Caisson en angle (courbes en rouge) ou caisson en façade, parallèle à la centrale et espacé du mur (courbe bleue).
Je sais bien que cela reste subjectif étant donné les très mauvais résultats en rt60 pour la solution de l'angle mais presque parfaite si l'on analyse la courbe.Inversement pour l'autre configuration. Je précise qu'en angle, vu le rt, impossible de faire du bass management, à moins d'amenuiser, en raison du rt60 l'intelligibilité des voix humaines graves.
Qu'en pensez vous?
Merci pour votre éclairage
Amicalement
Alain

Image
Image
alain sarte

Expérience HC: Débutant

Re: Bonne courbe de réponse et mauvais rt60 ou l'inverse?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Juin 2013, 11:55

Impossible de répondre car ces courbes ne montrent rien d'utile.

1- Changez l'échelle de fréquences logarithmique pour une échelle linéaire.
2- Limitez le graphe à la bande 20Hz-200Hz
3- Augmentez la résolution. Si possible sans pondération ou à défaut 1/48e d'octave.
4- Pour chaque position du caisson mesurez en 6 à 8 endroits dans la pièce et superposez les courbes d'une même position sur un même graphe pour une comparaison rapide.

D'autre part, vous ne mesurez pas le rt60. Ce que vous voyez, c'est la décroissance modale. Le rt60 est bien plus court.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar alain sarte » 20 Juin 2013, 21:58

En effet, je n'avais jamais prété attention au fait que l'échelle était logarithmique, je vais la reposter en linéaire.Concernant la résolution à 1/48e d'octave, je pensai que la tolérance +- 3db s'appliquait à partir d'une courbe à 1/3 d'octave.Du coup je suis moins affirmatif concernant la linéarité du caisson en angle (courbe rouge).Je vais refaire le graphe à une autre échelle et prendre les mesures comme indiqué.Concernant en effet le rt 60, la mesure correspond au "edt", Laquelle préconisez vous?
alain sarte

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Juin 2013, 06:02

Concernant en effet le rt 60, la mesure correspond au "edt", Laquelle préconisez vous?

L'EDT indique la durée de l'atténuation sur les premiers décibels. Cette mesure n'est pas la mieux adaptée au régime modal qui se caractérise par de longues trainées aux fréquences de résonance.
Les waterfalls sont plus révélateurs pour ce genre d'analyse. Là aussi, l'échelle linéaire est préférable si REW le permet.

Si vous pouvez... réduisez la taille des images. Merci.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar alain sarte » 21 Juin 2013, 10:20

Je vous livre les courbes, phase des 2 emplacements à 1/48 d'octave (en bass management avec la centrale à 80 hz) ainsi que les courbes du caisson seul, et les watterfall, l'ensemble étant mesuré au seul endroit d'écoute à savoir à 2,80M du lcd centré.Vu la complexité pour déposer directement toutes ces images , j'ai préféré les mettre dans un fichier rar téléchargeable.
Merci

http://dl.free.fr/gMFMgegz7
alain sarte

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Juin 2013, 21:16

Je ne dois pas être très doué, je n'arrive pas à lire le fichier alerte: code incorrect).

Par contre, si j'ai demandé les courbes en de multiple points de la pièce, c'est pour interpréter ce qui s'y passe. Cela n'a rien à voir avec l'unique point d'écoute.

C'est comme si vous on vous demandait: vous habitez en plaine à le montagne ? et que vous répondiez:
- altitude 0m.
- 0m par rapport à quoi ?
- Ben, par rapport à chez moi.
Je ne saurai jamais si vous êtes entouré de montagnes, de collines ou d'un sol plat, ni à quelle altitude vous êtes.

L'exemple est maladroit, mais le placement d'une enceinte se juge toujours par rapport à un réseau de courbes.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar alain sarte » 21 Juin 2013, 22:40

Le lien du téléchargement du fichier rar fonctionne directement chez moi mais peut être faut il un mot de passe pour les non adhérents free.C'est probablement le mot de passe qui a été mal recopié.D'autre part, je vais donc refaire les mesures à 6 endroits distincts.
alain sarte

Messagepar alain sarte » 06 Juil 2013, 08:05

Actuellement, vu la complexité a effectuer, de la meilleure manière, ces mesures, en raison du passage et des meubles à déplacer, je reporte cette tâche à une date ultérieure, bien que je reconnais commencer à "pinailler" vu le résultat que j'obtiens actuellement, sans commune mesure par rapport à la date à laquelle je me suis inscrit à cet excellent forum.
Merci encore
alain sarte

Retour vers Configurations