Canapé contre le mur

Placement, disposition

Canapé contre le mur

Messagepar chachaboy74 » 14 Jan 2013, 16:53

Bonjour à tous ! Je lit avec assiduité ce forum depuis un certain temps...Donc, je me lance c'est mon premier post :coucou: . Voila, j'ai mon canapé collé au mur, je suis donc en pleine zone de pression. Comme l'a souligné JPL ce n'est pas le meilleur endroit pour le point d’écoute, on est d'accord! Que faire alors pour atténuer cette zone de pression.
Ps: cette notion de zone de pression est un peu abstraite pour moi, même si je l'admet. Un ptit rappel peut être...
chachaboy74

Expérience HC: Débutant

Re: Canapé contre le mur

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Jan 2013, 23:00

Rien ne vaut une démonstration.
Tracez une grille (virtuelle sur le plancher de votre pièce d'écoute.
Asseyez-vous sur une chaise et déplacez là à chaque intersection de la grille.
Ecoutez attentivement les fréquences basses de votre musique préférée. Prenez des notes à chaque position.
Analysez, comparez. Vous allez vite comprendre.

La zone de pression:
Quand une onde rencontre une surface, sa vitesse est nulle au moment de l'impact. Par contre sa pression est maximale (le produit vitesse pression étant constant). Au même instant, et à une distance égale au quart de la longueur d'onde, la pression est nulle et la vitesse est maximale. (Loi du quart de la longueur d'onde).
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar chachaboy74 » 15 Jan 2013, 10:29

Tres instructif ce lien !. En pratique , peut on traiter " un peu " cette zone soit par absorption soit par diffusion. Je ne m'attend pas à des miracles. Quelles solutions s'offrent à moi sachant que je ne peu malheuresement :mur: pas pousser le mur auquel je suis adossé mis à part décoller le canapé de (x) cm(vu les longueurs d'ondes, pas sur que ca fasse une difference). Donc quelles solutions?
-1/Soit absorber avec des elements style "Symphonia 60" de chez akustar
-2/difuser avec un pannau de schroeder ou autre element de chez akustar.
3/ pas de solution :coucou:
D'ailleur pour le cas 2 , je me demande si les ondes (incidentes) arrivant en pression contre ce mur sont refléchies de maniere spéculaire ou diffuses.
chachaboy74

Messagepar chachaboy74 » 15 Jan 2013, 10:31

En tout cas merci pour cette réponse rapide.
chachaboy74

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 15 Jan 2013, 14:31

Les Cornertraps Symphonia 60 ne suppriment pas la zone de pression.
Un diffuseur de Schroeder DS720 ou 730 commence à fonctionner pour un auditeur placé à 2,70 /3m de distance.

Il est difficile de faire entrer 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar chachaboy74 » 15 Jan 2013, 20:49

Ok au moins c'est claire. Pourtant les symphonia60 agissent bien par absorption des ondes qui se forment dans les coins . Si je comprend bien , ils n'agissent pas sur les pressions se formant sur les parois? Leur utilisation en "corner trap" pour diminuer l'intensité des ondes stationnaires, a t elle néanmoins une influence dans ce cas?
Si on suppose que les coins du mur de façade sont traité avec ces elements , il y aurait moins d'ondes réfléchies sur le mur arrière(canapé)... Bien que en effet cela ne supprime pas le problème.
chachaboy74

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 18 Jan 2013, 22:09

En fait, je dois corriger l'utilisation d'un terme mal approprié.
Au lieu de dire zone de pression, il serait plus correct de dire SBIR (Speaker Boundary Interference Response).

Quand une onde rencontre une paroi rigide, elle s'y réfléchit. Mais le phénomène n'est pas instantané. Au repos, nous avons la pression atmosphérique statique. Quand l'onde arrive sur le mur, la pression augmente progressivement. Le paroxysme est atteint quand la magnitude maximale de l'onde touche le mur. Si on considère une onde sinusoïdale qui part de zéro, la magnitude maximale se trouve au milieu de la première alternance (quart de la longueur d'onde).
Pendant ce temps, le premier quart s'est réfléchi et se retrouve, en direction inverse, superposé à la partie restante de la première alternance. La somme des énergies des deux demi alternances superposées crée une zone stable où la pression part de zéro à une distance du mur égale au quart de la longueur d'onde pour arriver à une pression maximale contre le mur.
Concrètement cette distance représente le quart de la longueur d'onde ou 4,30m à 20Hz. Dans une pièce dont au moins une dimension (la hauteur par exemple) est inférieure à 8,60m toute la pièce est en pression.
(Vocabulaire: dans ce cas précis, la "zone de pression" serait en dessous de 20Hz ou plus exactement de c/2L. Au dessus, c'est le SBIR).

Le Symphonia 60 agit contre ce phénomène. Il fait ce qu'il peut mais à des fréquences aussi basses, ses dimensions sont bien faibles en regard des longueurs d'onde. Il atténue la pression de plus en plus au fur et à mesure que la fréquence s'élève et devient vraiment efficace à partir de 100Hz.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Bart » 21 Jan 2013, 17:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:Concrètement cette distance représente le quart de la longueur d'onde ou 4,30m à 20Hz. Dans une pièce dont au moins une dimension (la hauteur par exemple) est inférieure à 8,60m toute la pièce est en pression.

Merci, je viens enfin de comprendre et surtout pourquoi on considère que le maximum est au quart de la longueur d'onde. :wink:
Bart

Messagepar PowerOn » 26 Fév 2013, 07:23

Les mousses acoustiques sont plus efficaces à épaisseur égale que les laines minérales, je me posai la question bête de la boîte noire et de l'avion: pourquoi ne pas faire le mur absorbant avec de tels matériaux (par exemple du keops 1010) ??? Le coût ? Une absorption trop importante sur certaines fréquences ?
PowerOn

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Fév 2013, 08:53

PowerOn a écrit:Les mousses acoustiques sont plus efficaces à épaisseur égale que les laines minérales, je me posai la question bête de la boîte noire et de l'avion: pourquoi ne pas faire le mur absorbant avec de tels matériaux (par exemple du keops 1010) ??? Le coût ? Une absorption trop importante sur certaines fréquences ?

Il est faux de dire que les mousses sont plus efficaces que les laines. Cela dépend des caractéristiques de l'une et de l'autre.
J'ai déjà parlé de la résistivité, de la résistance à l'écoulement, de l'impédance spécifique, de la tortuosité, etc... sans compter l'épaisseur, la présence on non d'un plénum, l'angle d'incidence par rapport à la source...
Chaque cas est particulier et doit être décidé en fonction de l'application et du montage.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar thebustre » 26 Avr 2013, 20:08

au final, sur ce fameux mur, il faut construire des parois rigides obliques pour détourner le front d'onde ?

en gros, dans ce cas malheureusement classique, quelle est la moins pire des solutions ?

merci
thebustre

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar thebustre » 21 Mai 2013, 15:44

il n'y a donc pas de solution :mur:
thebustre

Expérience HC: Amateur éclairé

Retour vers Configurations