Traitement acoustique du plafond

Placement, disposition

Traitement acoustique du plafond

Messagepar abelito » 15 Nov 2012, 23:18

Bonjour,
Je me lance dans la conception de ma salle dédiée HC et j’aurais besoin d’informations sur le traitement acoustique du plafond. La salle fera 6.50x4.00m et le plafond sera constitué de dalle 60x60 de type Rockfon. Ma question est la suivante : Faut-il traiter l’ensemble de la pièce avec ce type de dalle acoustique ? Ou uniquement le premier tiers de la pièce (absorbant) et le reste avec de dalle diffuseur (http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm) ?

Merci d'avance.
abelito

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Traitement acoustique du plafond

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Nov 2012, 08:11

abelito a écrit:Bonjour,
Je me lance dans la conception de ma salle dédiée HC et j’aurais besoin d’informations sur le traitement acoustique du plafond. La salle fera 6.50x4.00m et le plafond sera constitué de dalle 60x60 de type Rockfon. Ma question est la suivante : Faut-il traiter l’ensemble de la pièce avec ce type de dalle acoustique ? Ou uniquement le premier tiers de la pièce (absorbant) et le reste avec de dalle diffuseur (http://www.akustar.com/tech/051_d_manhattan.htm) ?
Merci d'avance.

Cela dépend en partie du temps de réverbération final. Si les murs de la pièce sont convenablement traités, il faut prévoir un massif diffusant dans la moitié arrière de la pièce.
Si la pièce est réverbérante, gardez toute la surface en dalles.
Le modèle Manhattan n'est pas le mieux approprié pour un plafond. Il fonctionnera certes, mais il dépasse sous le plafond et ce n'est pas très esthétique (à moins que vous aimiez). Je conseille plutôt des Schroeder DS710 orientés en alternance. Il ne dépassent pas. Il faut un plénum d'au moins 12cm pour les placer.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar abelito » 19 Nov 2012, 21:36

Ok, merci pour l'information et la précision. j'ai fait une simulation du temps de réverbération de mon local à l'aide d'une page excel qui provient de http://www.acouphile.fr.
Cela donne une idée (mais je ne sais pas si cela est fiable) car il m'indique un RT d'une valeur comprise entre 0.31 et 0.28 alors que je vois pas mal de monde qui donne un RT idéal de 0.50 pour une salle HC..?? Est-ce que ce coefficient diffère selon les dimensions des pièces où bien il faut toujours s'approcher de 0.50?
merci.
abelito

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Nov 2012, 09:09

je vois pas mal de monde qui donne un RT idéal de 0.50 pour une salle HC..?? Est-ce que ce coefficient diffère selon les dimensions des pièces où bien il faut toujours s'approcher de 0.50?

Vous voyez trop de monde... et peut-être pas le meilleur.
0,5 seconde c'est beaucoup trop long pour un HC (sauf peut-être pour les documentaires sur l'architecture des églises). Ceux qui donnent cette valeur disent n'importe quoi. Je suis formel.
Le temps de réverbération dépend du volume de la pièce.
RT = 0,25 x la racine cubique du volume divisé par 100.
Pour une pièce de 60m3, il est environ 0,21s avec une tolérance de +/- 10%.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar abelito » 20 Nov 2012, 19:17

ok d'ac! donc ce fichier excel est plutôt correct... merci encore de ton éclaircisement mais j'en encore une petite question.. lol
Lorsque j'aurais trouvé le meilleur emplacement pour mon caisson de basse et que dans un temps futur je change de caisson, faudra-t-il rechercher un autre emplacement où celui du premier conviendra-t-il?
merci.
abelito

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Nov 2012, 22:12

Le modèle de caisson ne change pas l'emplacement.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar abelito » 21 Nov 2012, 22:06

merci pour cette précision, cela motive pour trouver l'emplacement optimal.
abelito

Messagepar Grumpt » 23 Jan 2013, 17:58

Bonjour M. Lafont
Sur votre site dans le petits dossier sur la correction acoustique vous dite pour le traitement du plafond de placer des diffuseurs entre les enceintes et la position d'écoute et ici plus haut vous dite que si le traitement a été bien fait il faut metre les diffuseurs dans la moitier arriere, mais ou, devant les fauteuils ? au dessus ? derriere ? ( pour une salle HC). De meme je ne sais plus ou vous dite il me semble qu'on met des diffuseurs sur les cotés en HiFi, mais pas en HC, pourquoi ?
Dans une salle construite de façon "simple": alterance de parois réfléchissante (par exemple mur) et de panneaux absorbant (en quantité sufisante) moquette au sol et plafon suspendu entierement recouvert de dalle type Rockfon. si le RT60 est bon, environ 0.2, les diffuseurs sont ils: innutile ? important ? à proscrire ? utile ? dans une salle HC faut il mettre des diffuseurs derriere les spectateur ?
Par mettre en damier vous voulez dire quoi ? que les diffuseurs ne sont pas jointifs sur les coté mais uniquement par les angles ?
Grumpt

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Jan 2013, 18:45

Pour l'écoute musique les gens ressentent le besoin d'élargir la scène sonore. Les diffuseurs latéraux aident à cela.
En cinéma, l'image doit rester dans l'écran (sauf films musicaux). Les diffuseurs ne sont pas nécessaires sauf dans la zone surround.

La pose en damier permet de doser la diffusion (rarement nécessaire sur toute la surface).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Grumpt » 24 Jan 2013, 17:45

merci
si on regarde pas mal de films musicaux et de concert en bluray ou DVD si on a un RT60 plus haut vers 0.3 ou 0.4 on aura une écoute plus vivante, c'est ça ? mais en fait on perd quoi ? j'avoue que j'ai du mal à saisir les différence entre écoute musicale et films ? quesqu'il y a de si différent qu'on soit "forcé" de choisir et d'avoir des RT60 différent ?
Grumpt

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Jan 2013, 10:51

Je n'ai pas le temps de développer.
Plus le nombre de source est grand, moins vous avez besoin de réverbération.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Grumpt » 25 Jan 2013, 18:01

:coolx:
Grumpt

Retour vers Configurations