Bruit de voisinage et PAC

De combien faut-il isoler?

Bruit de voisinage et PAC

Messagepar Flol » 19 Déc 2013, 20:25

La mode des pompes à chaleur n'est pas toujours au goût de vos voisins... Ces appareils installés sur le balcon, dans le jardin ou contre un mur, font du bruit. Et pour certain, beaucoup de bruit.

Je vous propose quelques règles permettant de limiter les risques de nuisance vis à vis de vos voisins.

L'emplacement de la pompe à chaleur

L'acoustique est une sensation très subjective. Si on y ajoute une gêne visuelle, vous augmentez fortement les risques de nuisance avec vos voisins. Ils est donc facile et peu onéreux d'intégrer l'appareil à son environnement avec une haie, un écran végétalisé...

Ensuite sur le plan purement acoustique, il est préférable d'éviter les angles et cours intérieures qui peuvent augmenter le niveau sonore jusqu'à 9 dBA. Et placer l'appareil le plus loin possible des voisins et particulièrement de ses fenêtres.

Ceux sont des règles de bon sens qui peuvent vous éviter des problèmes avec vos voisins. si vous voulez aller encore plus loin, allez faire un tour sur mon blog http://astuceacoustique.blogspot.fr/2013/12/bruit-de-pac.html
Flol

Résidence: Ile de France
Expérience HC: Professionnel

Re: Bruit de voisinage et PAC

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Déc 2013, 21:54

Très intéressant et utile. Merci.
Je n'ai pas de pompe à chaleur et mes voisins non plus. Ouf!
Je suis très sensible au bruit et j'adore le silence. "25 à 35dBA pour une chambre calme...", ça me parait énorme.
Je dis souvent en plaisantant: "quand mon voisin laisse tomber une épingle sur son tapis, je sursaute!" :mrgreen:
Toujours est-il que chez moi, je mesure 17dBA et c'est encore beaucoup de bruit. Enfin... beaucoup pour moi.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Environnement