sonde minimum pour régler

Sonomètres, Analyseurs, Générateurs

sonde minimum pour régler

Messagepar christubes » 18 Sep 2013, 19:31

Bonjour,

à partir de quel budget faut t'il compter pour obtenir une sonde vidéo pour faire une balance des blancs et des gris correcte, régler ses gammas? je demande pas à mesurer les projecteurs ou autre mais juste à pouvoir faire de réglages sur mes projecteurs de façon qu'ils me sortent quelque chose de fidèle.

avec une sonde de cette qualité peut on aussi mesurer les coordonnées des primaires?

la reponse en gamma des projecteurs CRT est toujour un peut non linéaire et à vu à l'oeil nu c'est vraiment difficile à reconnaitre le vrais du faux.

Sur mon tritube, j'ai besoin d'augmenter le gain du bleu pour avoir un blanc 100ire correct sauf que une fois le blanc 100ire fait et le noir 15ire ( en moyen ) fait j'ai le gris à 50Ire qui tire dans le bleu. Et evidament, pas de réglage de gamma assés performant dans le tritube. Avec mon PC j'arrive à commpensé le gamma du bleu pour faire le gris à 50Ire, mais si je passe par une autre source ça ne marche pas évidament.

Et aprés si on veut corrigé le gamma sur plusieurs point que faut t'il? est ce qu'il y a des softs pour pc pour étendre les réglages de la carte vidéo? par exemple, sur les tritubes il faut un peut tirré la zone entre 5 et 20 ire. Les scènes sombres sont toujours bouché même si on à tiré l'offset ( luminosité ) se sort à avoir éclairé le noir total, ( ce qui est pas beau, ça fait de la " fuite de lumière" )

sur curtpalme il y a des petits boitier permetant la correction gamma qui se branche entre l'entrée du tritube et la sortie de la source. il me semble que la connectique est en HDMI mais aussi en RVB+S.

Christian.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Re: sonde minimum pour régler

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Sep 2013, 19:54

Eye1 display3.
C'est un colorimètre (pas un spectro) suffisamment sensible et précis pour une config amateur.

Voilà sans doute de quoi faire bondir certains puristes, mais bon... il faut garder les pieds sur terre.
Au delà, ça commence à coûter...
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Equipements