COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Sonomètres, Analyseurs, Générateurs

COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFERENCE

Messagepar contemplationaveugle » 18 Nov 2012, 20:01

Bonjour à tous, comme je l'avais dit il y a quelques semaines je prendrai le temps de faire un comparatif entre l'EYE ONE PRO et un spectroradiomètre de référence le PHOTO RESEARCH PR-670.
Cette démarche n'a pas pour but de discréditer les sondes que l'on trouve dans le commerce mais simplement de montrer ce que l'on peut attendre d'une sonde (ou spectro) que possède la plupart.

Afin de rendre ce post compréhensible par tous, je suis parti de la calibration effective de mon vidéoprojecteur.

Voici le contexte :

- Salle semi dédiée dont une moitié entièrement noire (rideaux noirs, moquette noire, plafond noir, mur noir autour de l'écran), l'autre moitié n'est que partiellement traîtée (rideaux noirs au centre du mur opposé à l'écran, plafond blanc mais séparé par une poutre avec l'autre partie noire, mur latéraux avec rideaux gris).

- Ecran 2.35 de 285 cm de base gain 1 (toile Oray PVC)

- Le diffuseur est un Tritube SONY VPH-G90 modifié avec tes tubes P19LUG et des otptique HQF900. Il a été calibré avec le spectroradiomètre PHOTO RESEARCH PR-670 (REC 709, D65, gamma 2.4 avec compensation BT 1886, 48.83 cd/m2 à 100 IRE (235) et calibré en 16-245 (les 48 cd/m2 sont dépassés à 245).

- La source est un simple lecteur BD SONY BDP 357 et le processeur LUMAGEN RADIANCE XS version + et 3D

- Le G90 est connecté en HDMI via sa carte d'entrée MOOME V2 HDMI


Caractéristique vidéo :

- Sortie du lecteur en mode auto 4:2:2

- Sortie du processeur vidéo en RGB

- Résolution de sortie 1920x817p en 96 Hz


Protocole de mesure

- Soft utilisé CALMAN V4 pro

- Spectroradiomètre PHOTO RESEARCH PR-670 sur trépieds avec une distance de mesure de 5.5 mètres de l'écran

Données techniques constructeur : - 256 Detector Photo Diode Array
- plage de mesure illuminant A 0.03 - 8,566,000 cd/m2
- bande passante spectral 8 nm
- ouverture automatisée 1°, 1/2°, 1/4°, 1/8°
- temps d'exposition rélable 6-30 000 ms
- précision couleur ± 0.0015 in CIE x,y
- précision spectral ± 1 nm
- résolution longueur d'onde < 2 nm
- luminance précision ± 2% illuminant A (2856K)
- muminance répétabilité ≤ 1% illuminant A
- résolution digitale 16 bits
- gamme auto synchronisation 20-1200 Hz (custom)


- Spectroradiomètre EYE ONE PRO sur trépieds avec une distance de mesure de 80 cm de l'écran

Données techniques constructeur Plage de mesure : - 0,2 - 1200 cd/m2 sur un écran LCD standard
- Répétabilité à court terme : x,y : +/- 0,002 standard (5000 K, 80 cd/m2)
- Gamme spectrale : 380 - 730 nm
- Analyseur spectral : Réseau de diffraction holographique avec barrette de diodes de 128 pixels
- Intervalle d'échantillonnage physique : 3,5 nm
- Résolution optique : 10 nm
- Géométrie de mesure : Optique circulaire 45°/0°, ISO 13655:2009
- Ouverture de mesure : Diamètre de 4,5 mm (l'ouverture de mesure réelle pendant la numérisation varie selon la taille des patchs et la vitesse de mesure)

- Mire AVCHD (avs)


L'une des parties clés et la partie la plus difficile fut le placement de l'EYE ONE PRO par rapport à l'écran !
Premièrement je n'ai jamais réussi à obtenir les 48,83 cd/m2 à 100 IRE mesuré avec le photo research. Je n'ai obtenu au mieux qu'un peu plus de 45 cd/m2 MAIS au détriment de la justesse de mesure de la température couleur.
Afin de pouvoir évaluer au mieux l'eye one pro j'ai privilégié la justesse des mesures de la température couleur plutôt que la mesure de la luminance (40.72 cd/m2 à 100 IRE D65). J'y reviendrai en conclusion.

Venons en au vif du sujet voici les résultats de mesure avec les graphs de calman

Précision pour la mesure du 0IRE j'ai pris une mire 5 IRE pour montrer la précision de mesure du photo research dans les très basses lumières.

Niveau de gris mesuré avec le photo research pr-670

Image
Image

Niveau de gris mesuré avec le eye one pro

Image
Image

balance RVB mesuré avec le photo research pr-670

Image

balance RVB mesuré avec l'eye one pro

Image

Coordonnées et luminances des primaires et secondaires mesurées avec le photo research pr-670

Image

Coordonnées et luminances des primaires et secondaires mesurées avec l'eye one pro (petite erreur dans le tableau il y a marqué 75% mais les mesures ont bien été faites à 100% de sat)

Image


Analyse

Voici les écarts constatés entre les résultats des mesure de x, y et Y entre l'eye one pro et le photo research pr 670

Sur le point blanc D65 à 100 IRE

Y = -16.5%
x = -0.16%
y = -0.73%

Sur la primaire rouge à 100% de sat

Y = -13.95%
x = -1.01%
y = -1.15%

Sur la primaire verte à 100% de sat

Y = -17.21%
x = +2.5%
y = -2.05%

Sur la primaire bleue à 100% de sat

Y = -8.65%
x = 0%
y = +6.93%

Sur la secondaire cyan à 100% de sat

Y = -16.5%
x = +1.07%
y = -2.95%

Sur la secondaire magenta à 100% de sat

Y = -15%
x = -1.81%
y = -1.5%

Sur la secondaire jaune à 100% de sat

Y = -17.12%
x = +1.43%
y = -1.09%



Conclusion :

On peut constater qu'il est difficile d'obtenir la vrai valeur de la luminance mesurée avec l'eye one pro pour une image projetée. Cela va obligatoirement poser problème pour la mesure du gamma. On constate également de la non linéarité dans les résultats issus de la mesure de la luminance à 70, 80 et 90 IRE par rapport au photo research.
Difficile donc d'avoir des mesures précises et objectives sur la luminance et le gamma.

Pour la température couleur l'eye one pro est relativement précise jusqu'à environ 20 IRE, en dessous il lui est impossible de mesurer correctement à 10 IRE et en dessous c'est impossible. Cela est convenable pour obtenir une image homogène. En dessous de 20 IRE ça se fera à l'oeil si vous n'avez rien d'autre.

Pour la mesure des coordonées des primaires et des secondaires, l'eye one pro reste assez bonne à 100% de sat et à luminance élevée. Toutefois elle ne parvient pas à mesurer la luminance (gros écart avec la réalité).

Je tiens à repréciser que je n'ai obtenu ces résultats acceptables de l'eye one pro qu'en partant d'une calibration effective, c'est à dire en connaissant les résultats que je devais trouver. Il m'a fallu passer beaucoup de temps pour pouvoir trouver la bonne position physique de l'eye one pro par rapport à l'écran de projection pour trouver un D65.
Le placement est très important mais impossible à trouver sans référence...
Il est dit que pour obtenir des mesures fiables avec l'eye one pro il faut la placer de telle façon qu'il faut obtenir la plus haute valeur de luminance à 100 IRE. En appliquant cette méthode je n'ai pas obtenu le D65 calibrer avec le photo research. La balance RVB n'est vraiment pas bonne donc on n'obtient pas la bonne température couleur réelle de l'image projetée. De plus je n'ai jamais réussi à obtenir une mesure juste de la luminance.
L'ouverture d'angle de mesure est trop large pour être précis, dans mon contexte j'ai le tritube au sol (pour le moment) ce qui n'arrange pas le placement du trépieds et de l'eye on pro (leurs ombres sont portés sur l'écran).
Il me parait évident que l'usage premier de l'eye one pro est en mode contact sur un écran (LCD ou autre). C'est dans ce mode qu'elle devrait être la plus précise. Je tenterai d'autres mesures par la suite.

Donc au final calibrer avec une eye one pro sans point de repère est long et compliqué pour obtenir des mesure justes, et objectives .
Elle permet toutefois d'obtenir une image homogène même si l'on est dans le faux. Il est évident qu'une calibration avec cet outil sera toujours meilleur que d'essayer de le faire à l'oeil.

Cordialement

Cédric
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Nov 2012, 08:41

Sujet passionnant.
Je ne suis pas surpris par les figures relevées, mais elles soulèvent plusieurs interrogations.

1- On sait que l'Eye One Pro manque de sensibilité dans les basses lumières, il est lent et fournit des valeurs erronées.
Pour avoir un outil de comparaison et lever quelques doutes, j'ai aussi acheté un colorimètre bon marché Eye One Display3 Pro (le Pro signifie qu'il a été étalonné).
Eye One Pro: 0,2 cd/m²
Eye One Display3 : 0,003 cd/m²

2- Sans mettre en doute quoi que ce soit, peut-on considérer le Photo Research comme un étalon ? même si c'est le meilleur appareil dont on peut disposer ?
Attention, je n'affirme rien, je pose une question.

3- De quand date le dernier étalonnage ? (il est neuf je suppose).

Début Janvier, je pense pouvoir t'inviter à effectuer des mesures et à comparer avec un CS 2000 neuf. Roland sera bienvenu également.
(Pour ses mesures d'équipements THX se sert d'un CS 2000. Il est re-étalonné tous les 6 mois).
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar contemplationaveugle » 20 Nov 2012, 13:57

Salut Jean Pierre, mon photo research est de 2010. Le dernier étalonnage date du 28/09/2012
Sur le papier le minolta CS2000 est plus performant que le photo research PR 670.

Plage de luminance de mesure (illuminant A) 0,003 - 500 000 cd/m2 pour le CS2000
Plage de luminance de mesure (illuminant A) 0.03 - 8 566 000 cd/m2 pour le PR-670

Précision : Chromaticité (illuminant A) x,y :±0,003 (0,3 à 0,5 cd/m2) pour un angle de mesure de 0.1° pour le CS2000
Précision : Chromaticité (illuminant A)x,y : ±0,003 (0,003 à 0,005 cd/m2) pour un angle de mesure de 1° pour le CS2000
Précision : Chromaticité (illuminant A) ± 0.0015 in CIE x,y (0.51 cd/m2) pour un ange de mesure de 1° pour le PR 670

Bande passante spectral Inférieure ou égale à 5 nm pour le CS2000
Bande passante spectral 8 nm(std.)/5 nm (opt.) pour le PR 670

Résolution spectrale 0,9 nm/pixel pour le CS2000
Résolution spectral 1,56 nm/pixel pour le PR 670

Par contre le PR 670 possède le mode "gamme auto synchronisation" (ou custom) qui permet de se caler sur la fréquence de balayage de l'image mesurée. Je n'ai pas vu cette option dans la fiche technique du CS2000 (ou j'ai mal cherché).
Le Photo research PR-670 possède le bluetooth en interface ce qui est très pratique surtout pour la calibration en D-cinema. Cela permet d'avoir le spectro dans la salle et d'être en même temps dans la cabine de projection pour faire défiler les mires de calibration à partir du menu du projecteur tout en commandant le spectro à partir d'un PC.
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar Bss » 20 Nov 2012, 16:48

contemplationaveugle a écrit:Le Photo research PR-670 possède le bluetooth en interface ce qui est très pratique surtout pour la calibration en D-cinema. Cela permet d'avoir le spectro dans la salle et d'être en même temps dans la cabine de projection pour faire défiler les mires de calibration à partir du menu du projecteur tout en commandant le spectro à partir d'un PC.


+1 pour l'avoir vécu récemment. c'est effectivement très pratique en salle d'exploitation.
tout comme le "Wireless Microphone System for Test and Measurement" peut l’être en concert par exemple.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar thxrd » 26 Nov 2012, 10:49

juste pour infos , on ne peut directement comparer les caractéristiques d'un CS 2000 et d'un 670 ..
d'abord en prix "normal" les 2 machines ne sont pas dans la meme catégorie ...ensuite ... les machines peuvent ( pour photo research ) etre fournie avec des tas d'options ou de configs diverses ...
le choix sera fonction de l'appli ... le choix d'une bande spectrale d'analyse à 5 nm par exemple .pour l'avoir testée n'apporte rien dans le cas d'une mesure de gamut ..
la comparaison directe des sensibilités est également un choix d'appli .. l'un est 10 fois plus "sensible" mais ne peut mesurer que des flux 15 fois moins puissant ( c'est lié )
si on veut une "ultra haute sensibilité " on prend du L ( avec ampli de lumière ) et avec une version L on montera à 0 ,00025 cd/m² !!! soit environ 12 fois plus sensible qu'un CS2000 tout en gardant l'aptitude à mesurer des niveaux "forts" 10 fois plus élevés ..
mais est ce que ça a une utilité pour l'appli vidéo ????? non (et je peut répondre en connaissance de cause .. ayant le 680L ... et le 670 ..) ( mon conseil d'achat à Cedric à été d'ailleurs de se limiter au 670 ... )
il faut garder en mémoire que des spectroradiometres ne sont pas uniquement et specifiquement destinés à mesurer des projecteurs vidéos .. / c'est juste une des applis parmis beaucoup d'autres ..........

pour la " précision xy " les conditions de mesures entre les deux machines étant différentes il est impossible de juger mais de mon opinion c'est idem .. et en tout cas largement au delà du besoin pour l'appli vidéo ..
pour la "résolution spectrale" ne pas confonfondre avec la la "précision spectrale " ( inférieur à 1nm et descendant à 0,4 sur les série 7 ..) la "différence ne présente aucun interet pour l'"appli vidéo concernée

apres si on veut passer la vitesse supérieure pour des applis autres que la mesure de projecteurs vidéo on se tournera si on veut de l'hyper résolution spectrale vers d'autres séries et si on recherche l'hyper sensibilité on se tournera vers des spectrophometres ( pas radiometres )
un 810L monte à 0,0000003 cd/m² ( mais un photomètre ne mesure que la luminance .... lui )

un dernier détail .. une sonde comme la Display 3 ( ou qqs autres comme les klein) donnent la sensibilité max dans des conditions totalement différentes et
pas dans 1° d'angle mais entre 10 à 15 fois ( pas d'optique de visée) plus large , ce qui interdit toutes comparaisons sur ce point ( mais on peut choisir des options à angles tres large et meme toute sorte de mesure ( sphere /flux ... / cosinus R / ICC et réflectance ... ) avec des spectro
si on ramene la sensibilité d'un spectro avec son optique de visée à l'angle d'une sonde .. sa sensibilité devient gigantestque (et meme inexploitable sans filtre additif ) ...

donc en résumé ... les spectro ( minolta ou photo research ) sont tout les 2 ultra performants et tres au delà du nécéssaire pour des mesures de calibrations de projecteurs (et surtout extremement stables et précis )
à l'inverse des sondes ces machines sont autonomes et permettent des mesures sans PC ou soft externes .... sur tout les élements nécéssaires .. ce qui rend l'usage tres rapide .....
comme un CS 2000 on peut considere le 670 comme un étalon ... ... apres si on veut faire mieux on passe aux "options" ( 680 /680L / ect ..) mais je considere que c'est parfaitement inutile ( derniere détail le 670 est "portatif" .. le CS 2000 "transportable" ... )

cordialement
Roland
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar contemplationaveugle » 26 Nov 2012, 18:37

Merci Roland pour le complément d'information.


Cmme demandé j'ai effectué une nouvelle série de mesure avec l'eye one pro mais cette fois en la positionnant de telle façon à obtenir la plus forte valeur de luminance mesuré à l'écran (44.82 cd/m2 à environ 20 cm de l'écran)

Les conditions de mesures sont exactement les mêmes que celle citées plus haut.

voici les courbes obtenues :

Niveau de gris mesuré avec le eye one pro

Image
Image

balance RVB mesuré avec l'eye one pro

Image

Coordonnées et luminances des primaires et secondaires mesurées avec l'eye one pro (petite erreur dans le tableau il y a marqué 75% mais les mesures ont bien été faites à 100% de sat)

Image


Analyse

Voici les écarts constatés entre les résultats des mesure de x, y et Y entre l'eye one pro et le photo research pr 670

Sur le point blanc D65 à 100 IRE

Y = -8.5%
x = +0.38%
y = -0.06%

Sur la primaire rouge à 100% de sat

Y = -6.53%
x = -0.94%
y = -0.76%

Sur la primaire verte à 100% de sat

Y = -9.6%
x = +2.53%
y = -1.78%

Sur la primaire bleue à 100% de sat

Y = -5.86%
x = -0.8%
y = +5.73%

Sur la secondaire cyan à 100% de sat

Y = -8.91%
x = +1.69%
y = -2.1%

Sur la secondaire magenta à 100% de sat

Y = -8.37%
x = -2%
y = -2.53%

Sur la secondaire jaune à 100% de sat

Y = -9.46%
x = +0.93%
y = -0.79%


Conclusion

Comme je l'avais évoqué, en fonction du placement de l'eye one pro par rapport à l'écran on constate des variations de résultat pour la température couleur et la balance RGB.
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar thxrd » 26 Nov 2012, 19:10

c'est normal ..
tres lié à l'angle d'ouverture ..
thxrd
 
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar contemplationaveugle » 26 Nov 2012, 19:36

Un des nombreux facteurs limitants des sondes du commerce.
Difficile d'obtenir une calibration juste avec ces dernières, Mais utile pour obtenir une image cohérente (réglage que l'on ne peut pas faire à l'oeil).
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar JodaGondasil » 26 Nov 2012, 20:28

C'est très intéressant. J'ai bien compris que l'utilisation des PR-680 ou 680L ne s'imposait pas pour une calibration HC, les performances d'un PR-670 étant suffisantes. Par contre, en quoi un PR-655 ne serait-il pas qualifié pour cette application ?
Sur la doc, on voit nettement qu'il est inférieur, soit, mais ses limites me paraissent encore acceptables par rapport à l'application qui nous intéresse ici (0.2-30000fL, 1°/0.5°, 0.254mm...) et la différence de prix conséquente (-35%/PR-670, soit plusieurs k€).
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar thxrd » 27 Nov 2012, 00:30

ce qui change prondément entre les machines est........... la sensibilité ...
le reste est idem ... ( globalement ) et justement la sensibilité est ce qui coute cher ... car garder la précision en augmentant la sensibilité dans une rapport de 10 ou 100 est extrement complexe ( un ampli de de lumière qui soit linéaire et stable .c'est tres tres complexe par exemple ..)
en résumé .. un PR 655 fera d'excellentes mesures sauf à vouloir mesurer des CR extremes ( qui en plus comme l'à parfaitement expliqué JPL n'existent jamais mesuré du point de vue du spectateur ... )
et qui en plus une fois mesuré ne serviront à ..........rien ...( car on ne pourra jamais changer le CR réel d'un projo ..il est lié à sa techno ..; )
le 670 est un bon compromis entre sensibilté / précision/ et portabilité ...
malgré tout soyons clair .. l"achat de machines d'un tel prix n'a d'interet que si on s'en sert professionnellement ...

roland
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Re: COMPARATIF EYE ONE PRO VS PHOTO RESEARCH SPECTRO REFEREN

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Nov 2012, 09:09

soyons clair .. l'achat de machines d'un tel prix n'a d'interet que si on s'en sert professionnellement ...

Bien résumé.
C'est comme pour toute chose. Il faut garder un minimum de cohérence.
Bien qu'étant certifié THX Professional Calibrator niveau 2 (plus complet que l'équivalent ISF), je n'ai pas la prétention de proposer commercialement un service de calibrage vidéo. Pourquoi ? D'abord parce que Roland et Cedric le font mieux que moi et surtout parce que je ne possède pas le matériel ad hoc. Je n'ai d'ailleurs pas l'intention de l'acquérir.

Si j'ai acheté un matériel de base (Eye One pro, generateur Quantum Data 780, Calman THX Pro et Chromapure THX Pro, Eye One Display3 et quelques babioles - déjà 9500 euros TTC), c'était surtout pour apprendre. D'ailleurs, c'est en apprenant que j'ai vite compris que je n'irai pas loin avec ça.
La sensibilité de l'Eye One pro (0,2 cd/m²) ne permet pas de mesurer des contrastes supérieurs à 250 ou 270:1. C'est peu dans l'absolu mais l'expérience montre que c'est généralement suffisant pour mesurer un JVC annoncé 100.000:1 dans la pièce cinéma de monsieur tout le monde.

Bien sûr, il m'arrive de calibrer une install quand le client n'est pas trop exigeant (et aussi pour garder la main, car on a vite fait d'oublier et de commettre une erreur) mais dès que ça devient pointu, j'appelle les copains. A chacun sa spécialité.
Il n'est est donc pas raisonnable pour l'amateur de loucher sur un Photo Research ou un Minolta (ni même un Klein ou un JETI).
Il est bien plus économique d'appeler un professionnel que d'investir dans ce materiel quand on n'en a pas un usage fréquent.
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