mais que vaut le systeme auto calibrage ?

Sonomètres, Analyseurs, Générateurs

mais que vaut le systeme auto calibrage ?

Messagepar jlda » 21 Oct 2010, 18:17

certains amplis HC , sont fournis avec un systeme d'auto calibrage et un micro , genre l'YPAO de chez Yamaha .
mais est ce que ce "systeme" est fiable ?
jlda

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: mais que vaut le systeme auto calibrage ?

Messagepar nolanpeterson » 21 Oct 2010, 19:50

Pour l'avoir testé sur mon ampli, mon impression est que ça corrige assez bien les petits accidents de ma pièce TV (meubles, fenêtres...) en modifiant la réponses des enceintes, mais que du coup la position du micro détermine la seule zone d'écoute vraiment possible. Je suis toujours repassé en manuel derrière pour avoir un résultat global plus satisfaisant (à l'oreille).
Au final j'ai plus l'impression d'un gadget hi-Tech qu'autre chose.
nolanpeterson

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar jlda » 24 Oct 2010, 06:38

tout a fait d'accord, moi aussi je repasse toujours derriere pour affiner , mais bon avec ce systeme on a déjà une base de depart !
jlda

Messagepar PowerOn » 07 Juil 2011, 09:23

Une petite question qui m'est venu en lisant le post sur le subwoofer et les mesures de niveau.... qualifiez vous le micro de mesure fourni avec le kit Installer d'Audyssey de fiables ???
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Juil 2011, 11:00

PowerOn a écrit:Une petite question qui m'est venu en lisant le post sur le subwoofer et les mesures de niveau.... qualifiez vous le micro de mesure fourni avec le kit Installer d'Audyssey de fiables ???

Il faudrait le comparer un un micro étalon.
Pas facile, car le micro Audyssey (version pro) est alimenté par un boitier spécial, et il est difficile d'extraire l'information sans utiliser le logiciel. En principe, les micros à electrect sont plus fiables dans les graves que pour les aiguës. Donc, on pourrait penser que pour le subwoofer...
Concernant le micro Audyssey fourni avec les systèmes intégrés au préampli... je ne l'ai jamais utilisé.
J'avoue ne jamais m'être posé la question.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar lionel83 » 09 Juil 2011, 09:01

jlda a écrit:certains amplis HC , sont fournis avec un systeme d'auto calibrage et un micro , genre l'YPAO de chez Yamaha .
mais est ce que ce "systeme" est fiable ?

bonjour à tous , je rebondis sur le sujet car je me suis aperçu que mes enceintes avant ne se sont pas autocalibré au mème niveau :doute: , elles sont strictement identiques et à égale distance du point d'écoute (ou mesure réalisé par le micro), AVG +3db , AVD +2db , Centre -2db :shock: , c'est normal docteur :wink:
lionel83

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 09 Juil 2011, 12:17

Non, c'est pas du tout normal.

Quelles sont les différences entre l'opération de calibrage et le contrôle?
Quelle bande de fréquences ? bruit rose filtré 500-2000 ou large bande (attention aux modes).
Combien de points (positions du micro) pour calibrer ? S'agit-il d'une moyenne ?
Combien de points pour le contrôle ? Sont-ils au mêmes endroits? Faites-vous une moyenne ?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar lionel83 » 09 Juil 2011, 17:32

j'ai dit une grosse bétise :mur: , le niveau ne peut pas ètre le mème puisque j'utilise un ampli différent pour les voies avant droite et gauche , du coup le préamp fait la correction des niveaux (ou gain) , j'ai testé en les rebranchant sur mon ampli intégré qui gèrent les autres voies et tous les niveaux sont pareil avec une petite différence entre droite et gauche mais ça doit venir des modes avec mon plafond rampant :wink:
lionel83

Retour vers Equipements