Bass Management

Méthodes de calibrage, Niveaux

Bass Management

Messagepar auvercor » 31 Déc 2016, 17:13

Bonjour,
supposons un BM@60Hz
Des enceintes LCR montées Bass Reflex sont équivalentes à un 4ème ordre acoustique. Un SubWoofer on va supposer neutre à la fréquence du BM.
Si les pentes du BM de l'ampli sont à 12dB/Oct on devrait avoir:
Un 6eme ordre acoustique pour les LCR + 2eme ordre acoustique pour le Sub filtré en BM.

Ex:
LCR: accord BR@60Hz + filtre PH12dB/Oct@60Hz
Sub: BassManagement: filtre PB12dB/Oct@60Hz

La sommation acoustique devrait se faire en phase à la fréquence du BM à condition d'être à -6dB à la fréquence de coupure, en négligeant la pièce et en supposant les enceintes calées en temps sur le Sub(au moins la centrale). On négligera l’erreur de phase du Sub qui doit sans doute se comporter en passe haut
Ca devrait fonctionner non ?
auvercor

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Bass Management

Messagepar narbi » 01 Jan 2017, 19:08

Je te suggère de bien lire les posts de Roland à ce sujet, dont par exemple celui ci :
viewtopic.php?f=46&t=121&start=20#p6206
Ca résume assez bien la situation, il faut un crossover externe 6 voies et le bon préamp pour que ça marche bien.
Si le préamp est THX tu as normalement 12db sur les enceintes et 24 sur le sub.
Ce qu'il te faut est un LR24 acoustique (donc mesuré, en factorisant la pièce, la coupure naturelle des enceintes et le crossover) pour le croisement sub et théoriquement un filtrage séparé du LFE à 48 1 octave plus haut (en simplifié, mais dans l'idée ca ressemble).
Y a du chemin :mrgreen:

PS : pour moi un BR c'est du 3e ordre acoustique
PS2 : bonne année à tous :coucou:
narbi

Messagepar auvercor » 01 Jan 2017, 23:36

Bonne année.
Je connais tous ces posts ainsi que la théorie sur le filtrage.
Je me pose juste la question de savoir si ça marche avec un ampli THX et des LCR en BR.
A priori oui.
Pour l'instant mes LCR sont en clos et le BM est correct même si le phasage n'est pas parfait.
Passer en BR va rajouter 90° de phase aux LCR à la fréquence de raccord cf post precedent.

Bien sur la solution ultime serait BM externe + Amplis soit x k€ en plus...
Donc je vais tester la solution eco pour l'instant
auvercor

Messagepar narbi » 02 Jan 2017, 00:26

J'utilise aussi le filtrage du préamp bien que ce ne soit pas parfait.
D'après les courbes il me faudrait un 6db en + sur les front pour que les pentes coincident, en gardant les front en large, mais pour l'instant je me contente du filtrage du préamp pour protéger les front. J'ai une pente trop forte par rapport à la coupure sub, mais vu qu'à l'oreille la différence entre avec et sans filtrage des front est relativement subtile, je m'en contente.
Front = 8350 donc BR, coupure naturelle à 18db, vers 65-70Hz. La je cross à 60, le niveau du sub doit être fait au demi db près, sinon perte d'intelligibilité du bas.
Pour la phase je n'ai pas vraiment cherché, j'ai placé le sub pile sous l'une des enceintes, c'est là que ça fusionnait le mieux. Quoique je fasse avec les delay, je perd toujours quelque chose, donc je préfère ne pas m'en servir (amha vaut mieux ne pas s'en servir que mal s'en servir)
narbi

Messagepar auvercor » 02 Jan 2017, 14:13

Je maintien une enceinte BassReflex est assimilé à un filtre PH du 4eme ordre cf alignements de Thiele même s'il existe des alignements QB3, ect
Après dans une petite pièce avec le room gain la courbe de réponse ne ressemble plus au modèle mathématique.
Sinon la coupure du LFE est bien du 4eme ordre mais il me semble que celle du BM serait plutôt 12dB/Oct (à confirmer j'ai pas encore vérifié).

Sinon pour ta problématique le délay il ne faut surtout pas s'en servir pour autre chose que pour caler les HP en temps.
Un délai non correct engendre une rotation de phase variant avec la fréquence ce qui est normal du point de vue mathématique.

Je reviens avec ma proposition LCR en BR + filtre PH 2eme ordre ça se somme en phase avec le BM du sub@12dB/Oct.
Ne pas oublier les simplifications que j'ai faites au départ cf 1er post. C'est une base de départ...
Je vous dis ça dans quelques semaines...
auvercor

Messagepar narbi » 02 Jan 2017, 18:39

auvercor a écrit:Je maintien une enceinte BassReflex est assimilé à un filtre PH du 4eme ordre cf alignements de Thiele même s'il existe des alignements QB3, ect

si tu prend une enceinte X ( une frontale et sans sub cette fois .. ) de type BR , à sa coupure basse la rotation de phase sera de 135° ( 18dB /oct pour un BR qui est le type de charge généralement utilisé en cinéma pour un 15" )

viewtopic.php?p=1238#p1238
narbi

Messagepar auvercor » 02 Jan 2017, 19:19

Oui le lien parle de 18dB/Oct, j'ai aussi dis qu'il existait des alignements de type QB3 = quasi Butterworth 3eme ordre, mais il existe aussi de alignements du 4eme ordre :wink:
SBB4, SC4, EB4, B4, ect. Ces alignements sont obtenus pour des valeurs particulières de Qts.
http://audiojudgement.com/bass-reflex-a ... explained/
Ces alignements sont aussi décrits dans la littérature.

Je pense qu'il faudra attendre les mesures pour voir réellement quel pente sera effective sur la caisse réalisée en BR et quelle atténuation il faudra appliquer ensuite.
C'est ça la chose importante.

J'en profite aussi pour confirmer que le calage en temps est plus important que la phase relative entre sub/LCR. Ce qui semble logique car les HP vont pousser en même temps dans le même sens. Et le HC c'est des transitoires comme la musique et le monde réel.
auvercor

Retour vers Méthodes