Position sonomètre

Méthodes de calibrage, Niveaux

Position sonomètre

Messagepar lionel83 » 30 Mars 2016, 20:55

Bonjour , ma question est toute bête mais comment position le sonomètre ? , on entent de tout , vers l'avant inclinée vers le haut ou droit vers le plafond , chez moi cela ne change presque rien pour les avant mais il y a 2 à 3 db d'écart pour les surround entre les deux positions :doute:
lionel83

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Position sonomètre

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 31 Mars 2016, 19:28

Le micro d'un sonomètre est omnidirectionnel. Donc, en principe, il n'y a pas de position préférée. Je dis "en principe" car les modèles bas de gamme (< 5000€) ne sont pas vraiment omni, surtout dans l'aigu.
Alors, la position normale, c'est vertical, dirigé vers le le plafond. Utilisez un pied ou gardez le bras tendu.

Sachez aussi que si vos fauteuils ont un appuie-tête, le calibrage restera très approximatif de toute façon. Alors, avant de vous inquiéter pour la position du sonomètre et la précision des réglages, vérifiez d'abord l'environnement acoustique.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar lionel83 » 01 Avr 2016, 10:52

merci Jean-Pierre pour votre réponse , mes fauteuils sont de "vrai" siège de cinéma reconditionnés donc pas de problème de ce coté là (pas d'appuie tête et le dossier ne dépasse pas les épaules ) , le sonomètre est un modèle à 80euros donc très loin des modèles à 5000euros , pour l'environnement difficile de dire , j'ai 4 paires de surround unipolaire répartie autour des sièges et à des hauteurs différentes , la première paire est légèrement en avant des sièges , la deuxième légèrement en arrières , la troisième plus en arrière et la dernière paires sur le mur du fond (petite parenthèse , j'ai suivie cette configuration suivant vos conseils et franchement je suis pas déçu , la "bulle" surround est magnifique , je suis en 5.1 et ne compte pas changer , je ne vois pas l'intérêt des nouveaux format surtout dans ma petite salle , j'ai écouté l'Atmos et pas forcément convaincu , fin de parenthèse ) , pour revenir à l'environnement : ma zone avant est très absorbante avec 40cm de laine (sauf le sol bien sur ) , le mur arrière est également très absorbant , la zone sur les cotés et au dessus des fauteuils est plutôt diffusante , je vais refaire les mesures avec mon micro de mesure et REW pour voir si je constate les mêmes différences de niveaux
lionel83

Messagepar lionel83 » 01 Avr 2016, 14:43

finalement j'ai refait des essais ce midi avec mon sonomètre , en fait c'est pas tellement la position vers l'avant ou vers le haut qui change mais plutôt l'emplacement du sonomètre , c'est à dire que même orienté vers le plafond un déplacement de 10cm vers la droite ou la gauche fait varier de 2 à 3db
lionel83

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Avr 2016, 10:12

Ben... c'est pas si mal. :coucou:
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Retour vers Méthodes