Ajustement du delai sub

Méthodes de calibrage, Niveaux

Re: Ajustement du delai sub

Messagepar thxrd » 02 Jan 2016, 09:15

La mesure seule de la section sub avec et sans ( depuis l'avp) montre moins de 1 dB de difference de "remontée " à 20 hz ..
Pas de changement dans la phase ( le raccord ne change pas entre front et sub ) ..
Perso je ne vois pas à quoi ca sert .. Mais bon .. Peut etre que sur certain amplis ca fait qq chose
Malgré tout je reste dubitatif .. Si la reponse du sub est correcte et le raccord avec les fronts correctement ajustée .. ,je vois d'ailleurs pas ce que c'est sensé "ameliorer " ..
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar narbi » 02 Jan 2016, 11:04

Il n'y a aucun risque que ce soit correct avec uniquement les réglages de l'AVP sans processing externe, vous l'avez dit vous même. Donc partant du principe que ça ne l'est pas de base, c'est là que la question se pose.
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar narbi » 02 Jan 2016, 12:53

Bon j'ai ressorti le nécessaire de mesure, et j'ai comparé le résultat avec sub THX on (bgc off) et sub THX off.
J'ai fait 4 mesures sinus glissant, le filtrage est resté actif (80Hz front en small, sub 80Hz) micro en position d'écoute à environ 2m du sub et front left, et voilà ce que ça donne :

THX Sub Off :
Image

THX Sub On :
Image

Les 4 fichiers PIR (Front left + sub, et sub seul, avec mode THX on ou off) :
http://narbi.free.fr/THX_Sub_On_Off.zip

Rien qu'à la tronche de la mesure sur le sub seul, ça saute aux yeux que c'est pas pareil. Qu'est ce que ça implique concrètement je ne sais pas mais quelqu'un qui sait mieux utiliser arta saura surement mieux (c'est pour ça que j'ai joint les PIR).
Je précise évidemment que le micro n'a pas bougé, que je n'ai rien touché, les mesures ont été faites à quelques secondes d'intervalle (le temps de changer le mode sub dans les menus).

PS : l'AVP a le dernier firmware en date et l'upgrade 3D
narbi

Messagepar thxrd » 02 Jan 2016, 13:19

2 des fichiers des sont inexploitables( c'est du bruit pas une mesure ) les sub on et off ( seul je suppose )

2 autres notés pir sub FL on et off sont exploitables
Une fenetre de 150 ms montre une reponse .... Identique !!
Les changements sont tellement infimes que ont peut dire que rien ne change ..
Pas de changement de phase au raccord avec le reste noté non plus
Roland
thxrd

Messagepar narbi » 02 Jan 2016, 13:28

Bizarre, et pourtant à l'oreille il y a bel et bien une différence (et pas d'effet placebo, parce que la première fois que j'ai fait le changement je ne m'attendais vraiment à rien).
Peut-être qu'avec le canal le plus éloigné du sub on pourrait voir quelque chose.
Pour illlustrer la différence que je ressens à l'oreille, sur On, le canal gauche raccorde le sub correctement, mais pas le droit, sur Off, les 2 semblent raccorder pareil, correctement.

Si je pousse le niveau pour mesurer plus fort sub seul, sur le démarrage du sinus je clip l'entrée de la carte son. Je ne sais pas comment je peux faire autrement pour mesurer mieux le sub seul.

Au passage sans fenêtrage sous 100Hz, la phase montre 4 passages par 180 sur THX sub on, et 5 passages par 180 pour THX sub off.
Même si je me doute que ça ne veut rien dire une mesure non fenêtrée, si les 2 étaient identiques, on devrait avoir la même chose dans ce cas aussi non ?
En amplitude aussi, sans fenêtrage, entre les 2 courbes le niveau dans la zone 60-100Hz est différent.
narbi

Messagepar thxrd » 02 Jan 2016, 14:19

Sans fenetrage ..?? Mais comment tu lis une mesure impulse sans fenetrage ??
Je fais un overlay et la supperposition des reponses est quasi parfaite..

Les tours de phases et la lecture d'une phase non depliée et avec la partie imaginaire non soustraite est sans interet ..
thxrd

Messagepar narbi » 02 Jan 2016, 14:53

Je sais pas je demande :) Pour rappel : petit padawan en mesure :)
narbi

Messagepar narbi » 02 Jan 2016, 15:03

Parce que je voulais en avoir le coeur net, j'ai changé le sub dans le caisson (bon techniquement c'est le même, juste un autre, j'en avais acheté 2). C'est pas tout à fait pareil en rendu. Ce qui m'intrigue c'est mon incapacité à faire une mesure correcte avec le sub seul. Je referai des mesures avec celui là, pour écarter un potentiel défaut matériel, après tout qui sait, c'est pas acheté neuf...
A volume sonore identique (volume d'écoute normal on dira, celui qui emmerde pas les voisins) ce sub est nettement moins lourd que l'autre...
narbi

Messagepar thxrd » 02 Jan 2016, 16:18

La mesure de la PIr montre que le bruit est trop haut ..
Spit niveau de mesure trop faible / soit niveau du sub trop faible / soit ..je sais pas ..

La mesure de ta pulse pour en deduire une repone en amplitude par transformée doit avoir un point de depart .. ( ton trait jaune à mettre qqs ms avant le depart de la pulse et un point de fin ( marquer rouge )
Pour mesurer aussi bas que 20 hz il te faut au moins 3 altenances soit 150 ms de fenetre .. Pour avoir une mesure à niveau de precision maintenu ( c'est valable avec tout les softs )
Tu peut prendre plus ..
Ensuite tu ouvre "analyse " en haut au centre et tu clic sur single gate

Tu aura ta reponse en amplitude / ensuite tu peut faire des overlay a la volée ..
Apres les lectures de phase et Dg demanderont de passer la vitesse superieure et de commencer par une bonne lecture sur la mesure .. En general ..
Mais si tu ne fait ni point de depart ni d'arrivée .. Ou n'importe ou , Ta mesure ne signifie rien .. .

Cordialement
Roland
thxrd

Messagepar narbi » 05 Jan 2016, 18:56

J'ai finalement trouvé un moyen d'avoir une mesure qui tienne la route avec le sub filtré, mais j'ai laché l'affaire sur une mesure sweep.
Impossible d'avoir un rapport signal bruit acceptable sans clipper la carte sur le démarrage du sweep.
Donc suis passé en MLS pour voir, et là carte son à fond, et 20db de + sur le préamp il me reste encore de la marge, et là oui ça sort une vraie courbe sans bruit.

Par contre je comprend pourquoi on ne regarde pas l'impulse d'un sub filtré, c'est plus une impulsion c'est une bosse de 15ms :mrgreen:
narbi

Messagepar thxrd » 05 Jan 2016, 20:05

Tu peut tout à fair regarder une impulse de HP filtré
Simlement si tente d'aligner avec , tu n'a aucune chance .. Comme deja expliqué
De plus ca permet de voir comment se comporte le sub en pleine bande ..

En toute logique , je te rappelle que tu doit changer le type de bouclage de la carte en MLS
Et im n'y a strictement aucune raison que la rapport S/N soit meilleur qvec du MLs
C'est meme mathematiquement impossiblé/ sauf si on mesure dans'une salle reverberante ( une eglise par exemple )
Quand au niveau du signal admissible sur la carte son il ne change pas .. Quelque soit le signal

Tu as des reglages de niveau specifique en plusieurs points sur un soft ( que ce soit arta ou un autre )
Il est necessaire de d'abord calibrer les niveaux au divers points de reglages ( out et in sur les 2 canaux ..
Difficile de repondre a distance ..
Thxrd
thxrd

Messagepar narbi » 05 Jan 2016, 20:50

Ben c'est simple si je lance une mesure MLS avec le même niveau (potard input micro entre 1 et 2h, output carte à toc, niveau 0db dans arta, -30db sur préamp (pour les voisins)), j'ai en gros le vu mètre à -25db sur l'entrée gauche pendant la mesure, le droit étant environ à -5db au vu mètre avec rebouclage (j'ai coché utiliser canal droit en référence).
Si je repasse en sinus, au démarrage du sinus déjà le sub fait "lave linge qui talonne" au démarrage (pour schématiser, il talonne pas évidemment), et ça je veux bien croire la carte son c'est largement plus bruyant que le signal MLS qui parait tout calme à côté. C'est juste au démarrage du sinus que ça clip, mais j'ai l'impression que ça suffit à me foirer toute la mesure.
Si je monte aux abords du clip vu par arta, donc chatouillage du jaune au début du sinus, en cherchant un peu autour de cette zone j'arrive à une mesure pas trop bruitée, avec un pic impulse autour des 6-7mV. Si je pousse encore un peu toute la courbe est une tartine, si je baisse un peu, je tombe très vite sous 1mV et là on comprend plus la mesure.
narbi

Messagepar narbi » 05 Jan 2016, 21:03

ImageImageImage

Voila ce que j'ai utilisé dans le soft. Onglet calibration avec valeurs par défaut, j'avais essayé de calibrer correctement là dedans, mais comme je n'ai pas compris comment calibrer l'entrée micro (n'ayant pas de générateur 94db j'ai préférer laisser par défaut que faire n'importe quoi). La sensibilité du micro est la conversion de ce qu'indique la fiche de mesure de l'Apex.
La Fast track a 1 entrée XLR micro, avec potard de préamp, une entrée guitare (je sais pas si c'est vraiment une line in) avec potard de préamp, et 2 RCA en sortie.
Image
narbi

Messagepar JIM » 05 Jan 2016, 23:09

Reste en dessous 0dB, ce sera mieux.
-1dB par exemple car à 0dBFs dans ce cas, le DAC a tendance à distordre.

Sur les mesures, il faut garder un peu de marge sur l’écrêtage mais le minimum possible pour avoir le meilleur rapport signal sur bruit. Et mieux vaut mesurer à niveau assez élevé avec un caisson pour être au dessus du bruit ambiant (pas si facile d'avoir un bon S/N dans le grave et encore moins dans l'infra).
JIM

Messagepar thxrd » 05 Jan 2016, 23:30

Le signal de la carte rentre sur une entrėe du preamp ??
Baisse le niveau de sortie ( out ) du soft ..tu commence à - 20 et ensuite tu monte progressivement jusqu'à obtenir un niveau confortable mais pas trop fort auditivement
Tu monte ensuite le niveau du potar micro jusqu'a ce que le bargrah soit à -1ou 2 dB ..
Le second bargrah doit etre au meme niveau ( boucle )
Les potar ne seront pas au meme endroit on s'en fou

Dans un premier temps on se fou de l'etalonnage carte
Ca ne sert que si on veut lire un SPL réel ..( et ca demande un calibrator pour le micro )

Pour commencer tu baisse le niveau ou
thxrd

Messagepar thxrd » 05 Jan 2016, 23:30

Le signal de la carte rentre sur une entrėe du preamp ??
Baisse le niveau de sortie ( out ) du soft ..tu commence à - 20 et ensuite tu monte progressivement jusqu'à obtenir un niveau confortable mais pas trop fort auditivement
Tu monte ensuite le niveau du potar micro jusqu'a ce que le bargrah soit à -1ou 2 dB ..
Le second bargrah doit etre au meme niveau ( boucle )
Les potar ne seront pas au meme endroit on s'en fou

Dans un premier temps on se fou de l'etalonnage carte
Ca ne sert que si on veut lire un SPL réel ..( et ca demande un calibrator pour le micro )

Pour commencer tu baisse le niveau ou
thxrd

Messagepar narbi » 05 Jan 2016, 23:44

Oui j'entre sur l'entrée left CD en RCA de l'AVP depuis la sortie left de la carte son, sortie right carte son je boucle sur son entrée guitare.
Pour les réglages de niveau je n'utilise que les potards physiques de la carte, et le volume de l'AVP. En l'état la sortie carte est à fond, je peux aussi tenter de baisser en sortie carte pour pousser sur le préamp.

Mon pb est que sur du sinus, en bouclage le niveau est fixe, mais sur le bargraphe du mike, le niveau fait un peak de 10db facile sur les plus basses fréquences, et c'est ça que le micro aime pas. J'ai une belle remontée de la courbe sous 40Hz aussi, ça doit pas aider.
J'avais lu ça aussi :
Basic mls has poor signal to noise ratio at low frequencies because it has white spectrum. Log sweep has bass boost of 10dB/decade so SNR is better at bass. Mls can use pre-emphasis to increase low frequency SNR, but I don't know if your sofware has it or not.
narbi

Messagepar narbi » 23 Jan 2016, 13:02

JPL avez-vous quelques infos techniques sur ce que fait réellement la fonction THX sub dans les prepro THX ? Par curiosité...
narbi

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Jan 2016, 19:46

narbi a écrit:JPL avez-vous quelques infos techniques sur ce que fait réellement la fonction THX sub dans les prepro THX ? Par curiosité...

Désolé, je n'ai jamais entendu parler de la fonction "THX Sub". Qu'est-ce que c'est ? Où l'avez-vous vue ?
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar narbi » 23 Jan 2016, 19:55

Copie d'écran de l'interface web du préamp :
Image
narbi

PrécédentSuivant

Retour vers Méthodes