Ajustement du delai sub

Méthodes de calibrage, Niveaux

Re: Ajustement du delai sub

Messagepar thxrd » 26 Déc 2015, 13:06

Le raisonnement d'equidistance s'applique donc .completement ..
Avec le .1 la piste n'est pas absolument sensée avoir un rapport de phase avec les frontales
Ce qui a un rapport de phase important c'est si on fait un management de sub qui est le complement de L/R filtrés en PB / PH ..
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar narbi » 26 Déc 2015, 13:23

Ok.

J'en suis toujours à la découverte des outils, et pour l'instant je n'en suis pas aux mesures permettant d'incriminer ou soustraire la pièce, je verrai ça quand je nagerai moins dans le brouillard.
Toujours dans ce même objectif de bass management (donc sub d'extension des frontales), le LFE fera ce qu'il pourra sans processing externe de toute façon... voici globalement ce que j'ai sorti hier soir :

ImageImageImage
ImageImage

J'ai pour l'instant chercher à rester simple pour commencer progressivement à comprendre comment ça marche.
Les graphes ci-dessous sont enceinte gauche + sub simultané, sur une mesure sweep.
Enceinte filtrée small 80Hz dans préamp, delay réglé à +96cm sur le sub (à l'oreille avant d'avoir le matériel pour mesurer)(et ça a pas l'air vilain à la mesure d'ailleurs, j'ai rien retouché).
Les front sont des Linn Keilidh disposition appolito, ça peut aussi expliquer des choses sur le bordel dans le medium, même si en apparence d'après la distribution spectral le calage medium/tweet à l'air bon.

Donc évidemment je ne tiens compte nulle part de la pièce, je pars aussi du principe que les enceintes étant filtrées en passif, ben le merdier dans le medium on y fera pas grand chose, donc autant l'ignorer.
Après faut que j'avance petit à petit et commence à comprendre comment mesurer la pièce et où va-t-elle influer sur les mesures ci-dessus.
Fichier PIR dispo ici, à tout hasard : http://narbi.free.fr/Mesures_25_12_2015.pir

PS : joyeux noël :)
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 26 Déc 2015, 14:49

relire le passage sur le fil de JPL ou le mien...
Pour voir la mise en phase , commencer par mesurer le sub non filtré et la frontale ..
Regarder le calage des impulsions .. / caler
Ensuite on peut commencer à jouer sur la polarité / l'angle de phase avec un passe tout ( ou legerement le timming .. ) avec plusieurs mesures en plusieurs points
en zone d'ecoute..
Toute mesures à distance ( en zone d'ecoute ) visant à analyser une courbe de phase , de DG ect.. Est vouée à l'echec ...car elle sera entachée de toute les reflexions et comme on mesure des frequences tres basses l'idée de fenetrer n'est pas appliquable .. Car pour eliminer toute reflexions il faut fenetrer trop court pour les frequences transmises
En gros les mesures fenetrées ( dont on peut deduire waterfall / Dg / step/ courbe de phase ect .. ) sont reservées à ce qui se passe au dela de 200/300 hz pour une mesure faite à 1 m .. ( donc ne correspondant pas à la realité "entendue " en zone d'ecoute )
Avec beaucoup d'habitude de la mesure , la courbe de phase peut etre " supposée" depuis une fenetre courte , mais ce n'est qu'une fenetre supposée ( theorique ) du composant qui serait en 4 pi pur !! .. ( ce ne sera pas la realité ) ..
Roland
thxrd

Messagepar auvercor » 26 Déc 2015, 15:10

Raisonnez en vecteur ça va être plus simple pour comprendre les phases.
Considérez le sweet spot:
Faites la somme vectorielle de C + Sub (pour commencer) vous avez la résultante avec son amplitude liée à la différence de marche C/Sub.
Rajoutez les réflexions, ect, ect. vous avez toujours un vecteur résultant avec une phase.

Si vous vous déplacez dans la pièce vous allez faire tourner le vecteur résultant et faire varier son niveau !
Si vous avec les 3LCR + Sub ça fait beaucoup de vecteurs à la fin !
auvercor

Messagepar narbi » 26 Déc 2015, 16:20

Bon, alors pour faire ça bien, j'ai utilisé une seule sortie de l'ampli, j'ai juste interchangé les speakon sur la sortie front left de l'ampli, entre front left et sub, configuré large bande dans le préamp, et j'ai pris une mesure de chaque.
Sauf que là vous m'avez perdu... J'ai mes 2 courbes c'est bien, mais je m'en sers comment ? Visuellement, via le curseur jaune j'ai 0.021ms d'avance sur le sub entre le premier pic d'impulse sur 1er et 2e graphe.
Pic d'ailleurs inversé sur le sub par rapport au front, que je change sa phase ou pas (ou alors j'ai fait une connerie).

Front left :
Image
Sub :
Image
narbi

Messagepar narbi » 26 Déc 2015, 16:52

Bon en chargeant la courbe sub en overlay sur la courbe FL, j'imagine que c'est par là qu'il faut commencer, on voit que le pic principal est parfaitement aligné (sans delay donc), il y a juste une différence sur la petite descente avant le pic et après :
Image
narbi

Messagepar thxrd » 26 Déc 2015, 20:09

J'ai du mal a comprendre la question des vecteurs pour aligner temporellement des sources ??

Dans tout les cas pour commencer il faut aligner temporellement en ajoutant un retard a l'une ou a l'autre source .
Et ca se fait en comencant par aligner les impulsions de sub et front ..
Ensuite seulement on parle de la phase des sources à fc ( qui est liée au filtrage et à sa pente ) .. Et de sommation .. ( les reflexions / nochs / modes / venant en plus perturber le resultat suivant le point de mesure ..

Et
thxrd

Messagepar narbi » 26 Déc 2015, 20:39

Et si mes 2 impulsions sont quasi parfaitement timées c'est que j'ai juste de la chance ou que je me suis planté quelque part ? Je parle de l'impulsion visible autour des 6ms sur les 2 graphes plus haut, le peak est presque parfaitement timé (0.021ms) (le delay était nul lors de ces mesures).
narbi

Messagepar thxrd » 27 Déc 2015, 09:47

On fait un repere sur la premiere mesure
Et on fait la seconde .. On aligne les sommets en jouant sur les delais ..
Ceci ne regle pas la phase , mais permet de partir d'un systeme "aligné " temporellement
Chance ..non .. Si les enceintes frontales et le sub sont sur le meme plan frontal et que la salle ne fait pas 20 m de large .. Normalement si les codecs / et traitement divers n'introduisent pas de modif temporelle ( ce qui n'est pas toujours vrai ) les pulses doivent etre alignées naturellement ..
Mais le/les subs ne sontbpas forcement tpujours sur le meme plan que les frontales ....
Thxrd
thxrd

Messagepar CDGG » 27 Déc 2015, 10:02

Bonjour à tous ,
Les mesures ont elles été faites en loopback ?
CDGG

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar narbi » 27 Déc 2015, 10:15

Merci Roland.

Bonjour Cédric,
Canal gauche uniquement (micro en entrée XLR, RCA en sortie vers préamp).
En fait j'ai du mal à intégrer l'intérêt d'un loopback si ce n'est pour mesurer la carte elle même à des fins de calibration.
narbi

Messagepar CDGG » 27 Déc 2015, 10:29

Le canal "bouclé" sert de canal de ref. temporelle
CDGG

Messagepar narbi » 27 Déc 2015, 10:36

Ok, mais dans ce qui nous (enfin m') intéresse ici, à savoir aligner le sub avec une frontale, ça n'a toujours pas franchement d'intérêt (je trouve), on aligne 2 sources émissives entre elles, donc timing relatif, pas absolu, peu importe ce qui est induit par la chaîne de reproduction, tant que c'est la même. Non ?
narbi

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 27 Déc 2015, 18:32

CDGG a écrit:Bonjour à tous ,
Les mesures ont elles été faites en loopback ?

C'est la question que je me pose aussi.

on aligne 2 sources émissives entre elles, donc timing relatif, pas absolu, peu importe ce qui est induit par la chaîne de reproduction, tant que c'est la même. Non ?

J'ai du mal à comprendre.
Vous envoyez le même signal sur les 2 enceintes en même temps et vous mesurez avec un seul micro ?
Il doit être difficile de ne pas confondre l'enceinte en retard avec les premières réflexions.
Et si elles sont confondues, comment les distinguer ?

Ou bien vous faites 2 mesures successives 1 pour chaque enceinte ? Comment pouvez-vous connaître le timing de chacune d'elle sans référence ?

Pic d'ailleurs inversé sur le sub par rapport au front, que je change sa phase ou pas (ou alors j'ai fait une connerie).

Changer la phase par rapport à quoi ? Sans référence, la mesure ne connaît pas la phase.
Il vous faut connaître le moment de départ et la phase du signal source, d'où la nécessité d'un rebouclage du canal de référence.
Enfin... il me semble.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 27 Déc 2015, 18:40, édité 1 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar CDGG » 27 Déc 2015, 18:36

Le but est de visualiser deux pulses en overlay sur la meme échelle de temps . Généralement les softs recalent automatiquement chaque pulse , le but du loopback étant d avoir ainsi un canal de référence / au canal de mesure ( chaque mesure sera ainsi interprétable temporellement entre elles via un overlay des pulses ( attention aux échelles différentes en fonction des freq. mises en jeu )
CDGG

Messagepar CDGG » 27 Déc 2015, 18:39

Édit : message croisé avec jean pierre
CDGG

Messagepar narbi » 27 Déc 2015, 20:09

Ok je comprend mieux, c'est plus clair du coup.
narbi

Messagepar auvercor » 27 Déc 2015, 21:56

Thxrd: les vecteurs c'est juste pour la compréhension des niveaux et phases pas pour les mesures BF, enfin pour celui à qui ça parle :-)
auvercor

Messagepar narbi » 28 Déc 2015, 01:04

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ou bien vous faites 2 mesures successives 1 pour chaque enceinte ? Comment pouvez-vous connaître le timing de chacune d'elle sans référence ?

C'est effectivement ce que j'ai fait une mesure d'une enceinte, sauvegardée, puis mesure du sub à part de la même manière, puis j'ai importé en overlay l'une sur l'autre.
J'étais parti, visiblement à tort, du principe que ça pouvait marcher comme ça.
Je referai des mesures avec loopback demain.

Je débute réellement dans le domaine de la mesure, même si je comprend pas trop mal de quoi on parle quand on discute de phase, group delay, filtrage avec incidence sur la phase etc, pour ce qui est méthode de mesure ce qui peut être évident pour les initiés ne l'est pas forcément pour moi (d'où l'intérêt de ce topic pour moi, je savais pertinemment que j'allais faire des erreurs).
narbi

Messagepar JIM » 28 Déc 2015, 09:29

On peut aussi mettre un délai important entre le caisson et les enceintes afin de travailler sans loopback. Il suffit de déduire le délai ajouté.
Personnellement, j'aligne les phases (le gd suit), elle ne bouge pas vraiment à proximité (entre 1 et 1,5m à équidistance enceinte/caisson) et à la position d'écoute dans le grave. Je m'aide d'un peu de correction de phase sur les fronts.
Le pic des impulsions des hps non filtrés donne une indication sur la position physique (la phase est relativement stable dans la partie médium) mais ce n'est pas suffisant car la phase peut tourner différemment en fonction du type de charge entre caisson et fronts et en fonction du filtre utilisé.
JIM

PrécédentSuivant

Retour vers Méthodes