Studios de mixage

Méthodes de calibrage, Niveaux

Re: Studios de mixage

Messagepar Saveriancouty » 06 Jan 2011, 19:20

Bonjour JPL,

juste pour info (et pour rire un peu des débats sans fin sur le "son" des composants qui agitent les audiophiles...), quels ampli-op utilisez-vous dans vos consoles ?

Merci
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Re: Studios de mixage

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Jan 2011, 20:05

TL 071, 72 et 74 pour la plupart des circuits.
NE 5534 et 5532 pour les étages qui demandent du courant.
et des circuits SSM ou That pour certaines fonctions spéciales (mutes à rampe, VCA)

J'ai travaillé avec des OP 1028.. bof, sans plus. (Ne justifie pas le prix)
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Re: Studios de mixage

Messagepar eric » 06 Jan 2011, 21:35

Jean-Pierre Lafont a écrit:Eric, vous vous certainement eu l'occasion d'aligner des magnétophones professionnels. En mettant de coté la pré-magnétisation et le record level, avez vous cherché à créer une courbe de réponse particulière ? avec un trou à 5000 ou une bosse à 10000 par exemple ?
Pouvez vous dire à l'oreille si une musique a été enregistrée sur un Studer, un 3M ou un MCI ?
Non, on demande à un magnétophone d'être transparent.
C'est la même chose pour un micro, une console ou une enceinte.... enfin...ça devrait :???:


oui,je m'en souviens tres bien...une vraie plaie ces histoire de bias...avec des multiples clients avec des types de bandes differents...
bon, sur la transparence, nous sommes d'accord sur un seul point, le coté mesure electronique.mais, une mesure reste une mesure, mais que demande t on a une console ? d'avoir des preamp micros efficaces et capable d'encaisser des statiques sur des snare, et là, ça commence a se gater, une ssl4000e, encaisse moins qu'une Neve...puis coté EQ, meme si un +3 a 4.5 devrait etre en theorie la meme chose sur 2 EQ, on sait vous et moi, que c'est loin d'etre le cas, ainsi, une SSL se reconnait tres vite comparé a une Trident, le must etant les Neve...
donc, non, EQ/COMP/GATE en fonctions, aucune console ne sonne pareil.
Pouvez vous dire à l'oreille si une musique a été enregistrée sur un Studer, un 3M ou un MCI ?

non, si vous me prensentez une bande ,mais oui, si c'est moi qui fait les prises, une dif entre un MCI ( celui de chez Leo, portait le num 2 !) et un studer derniere generation, oui, cela s'entends , mais si on les compare au 3M, meme un sourd s'en rendrait compte.pour info, on faisait les prises de drum, en retour machine ....le 16 pistes 2 pouces, etait beaucoup mieux...et vous le savez mieux que moi.
C'est la même chose pour un micro, une console ou une enceinte.... enfin...ça devrait

oui, en theorie, ça devrait...mais en realité, vous savez que ce n'est pas le cas...deja qu'entre 2 neuman u87 recents, on distingue facilement des comportements differents.
avez vous cherché à créer une courbe de réponse particulière ? avec un trou à 5000 ou une bosse à 10000 par exemple ?

jamais.et je m'applique toujours cette regle dans le monde de la programmation numerique....mes plugs, par exemple, se doivent d'etre les plus neutres possible si mon choix a ete de faire des compresseurs transparents.ils ne modifiront pas du tout la bande passante.mais, si je decide de faire une emulation d'un vintage, je vais devoir le colorer...
Non, on demande à un magnétophone d'être transparent.

c'est pour cette raison que les analos ont disparus.aucun ne l'etait...et je sais que vous le savez, mais je comprends "le pourquoi " de certaines de vos reponses.
bonne soirée
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Re: Studios de mixage

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Nov 2011, 16:28

Souvenirs...souvenirs...

J'ai retrouvé cette photo...
http://www.lafontaudio.com/consoles/panoramix-input.jpg
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Re: Studios de mixage

Messagepar Nexus.6 » 21 Nov 2011, 10:27

Ca date de quand?

C'est vous qui faisiez la CAO?
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Re: Studios de mixage

Messagepar balthazar » 21 Nov 2011, 11:00

C'est vraiment très propre. Je connais des gars qui afficheraient ça en poster dans leur atelier.
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Re: Studios de mixage

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Nov 2011, 11:10

Ca date de quand? C'est vous qui faisiez la CAO?

Je concevais tout, seul.
Les fonctions, l'ergonomie, l'étude des circuits, le choix des composants, les schémas, l'implantation des circuits imprimés, la mécanique, la sérigraphie, la mise au point...
Le module présenté date de 1996.
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Re: Studios de mixage

Messagepar rodo » 23 Nov 2011, 16:40

Wahoo, chapeau bas. Je reconnais le cara derriere... :wink:
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Re: Studios de mixage

Messagepar burne » 20 Déc 2011, 18:42

Jean-Pierre Lafont a écrit:En ce qui concerne la musique, il n'y a pas de norme absolue pour le niveau de lecture ni pour le niveau de gravure. Donc chacun fait ce qu'il veut.
Pour moi, il n'est pas question d'un niveau faible ou fort. Ce qui m'intéresse, c'est la dynamique, c'est à dire la différence entre un les sons faibles et les sons fort dans un même morceau ou dans une même phrase musicale.
On peut comparer la dynamique au contraste de l'image. Les CD d'aujourd'hui ressemblent à des DVD dont l'image serait toute blanche. Je ne vois pas l'intérêt.

Heureusement, en cinéma, il y a des normes strictes. En principe, je dis bien en principe, le transfert d'un film sur DVD ou BD ne supporte pas la moindre modification, compression, égalisation, etc.
C'est totalement interdit par les organisations professionnelles.
Un prestataire qui autorise cela doit être banni et un ingénieur qui le fait doit être viré.
Je sais qu'en France il existe des gougnafiers qui n'ont rien à faire dans ce métier.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'achète les films étrangers qu'en version originale non compressée (région1).

On ne joue pas avec ça. Dans l'esprit, c'est criminel. La seule personne qui a le droit d'intervenir, est le réalisateur.
Par exemple, après avoir réalisé Abysse, James Cameron a jugé que l'eau des profondeurs était trop grise. Il a demandé qu'une dominante bleue soit ajoutée sur la version DVD et BD.

Un DVD estampillé THX est vérifié à chaque étape de sa fabrication et les modifs ne sont pas possibles.


Bien d'accord, on se sent moins seul du coup. Pour ma part je me contente le plus souvent de concert en blu-ray même si ce n'est pas la panacée vu que c'est plutôt du live. Quand on a écouté des bandes ou au pire les vinyle de l'époque et que l'on écoute les remastérisation, souvent la moutarde vous monte au nez!!
Certains artistes doivent se retourner dans leurs tombe...
Pour les non professionnels du domaine, le meilleur me semble encore de ne plus acheter ce genre de CD, choix contraignant évidemment.

Il arrive mais c'est heureusement rare à l'inverse du CD, comme le dit Eric que certains dvd abusent des compressions, c'est vrai pour Matrix, quand vous avez des mitraillettes qui ne sonnent pas plus fort que les dialogues alors que pour ceux qui connaissent ces armes à feux c'est plutôt douloureux pour l'oreille, ça limite tout de suite l'immersion dans le film.
Quand enfin vous entendez Néo qui donne un coups de pieds, certes au alenti mais qui vous fait trembler la maison, ma foi, ça à beau être de la SF il faut arrêter le massacre.
D'ailleurs les blu-ray où l'échelle dynamique sont la plus respecté ne sont pas forcement des films d'actions, c'est souvent l'inverse d'ailleurs.
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Re: Studios de mixage

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 20 Déc 2011, 20:07

C'est un vrai fléau.
Quelques exemples:

http://www.youtube.com/watch?v=7UjQc0dM4H4
http://www.youtube.com/watch?v=-v6ML2Ds ... ure=fvwrel
http://www.youtube.com/watch?v=3TlQo9k8 ... re=related

J'importe la plupart de mes DVD et BD (lecteur dézoné). Je regarde s'ils sont certifiés Dolby ou THX.
Je n'achète pas de CD remasterisé.
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Re: Studios de mixage

Messagepar rapilou » 21 Déc 2011, 14:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:C'est totalement interdit par les organisations professionnelles.
Un prestataire qui autorise cela doit être banni et un ingénieur qui le fait doit être viré.
Je sais qu'en France il existe des gougnafiers qui n'ont rien à faire dans ce métier.
C'est une des raisons pour lesquelles je n'achète les films étrangers qu'en version originale non compressée (région1).



Bonjour,
je me demandais si sur un dvd ou un blu-ray d'un film étranger commercialisé par un éditeur français, la bande son en VO originale peut-être ainsi remixé ?
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Re: Studios de mixage

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Déc 2011, 16:43

Si le film est traduit, il est remixé. A partir de là tout est possible.

Il existe en France, une société qui regroupe des ingénieurs du son (et pas des moindres), qui prône une méthode de mastering qui va à l'opposé de la qualité que nous cherchons.

Ils considèrent que la majorité des DVD et BD sont visionnés dans des conditions qu'on pourrait qualifier de "domestiques". (Installation bas de gamme, pièce non adaptée, pourquoi pas dans la cuisine en faisant la vaisselle ou dans le salon avec les enfants qui jouent etc...). Par conséquent, ils remixent la bande son, réduisent la dynamique, réajustent les niveaux, limitent la réponse de manière "à ce que tout le monde puisse entendre la bande son quel que soient les conditions d'écoute dans un cadre domestique".
Ce travail de mastering fournit plusieurs versions dont la meilleure s'adresse au BluRay 5.1. Toutefois, même cette version est modifiée par rapport à l'original, ce qui prive le home-cinéphile de la possibilité d'écouter le film dans les conditions voulues par l'auteur (bien que les acteurs de cette société s'en défendent).
Ils considèrent que les HC haut-de gamme ne concernent qu'une minorité de privilégiés nantis et dont le nombre restreint ne justifie pas de desservir les autres. Une action sociale en quelque sorte.
Pour le moment, ceci concerne surtout les films français.

C'est exactement l'inverse de THX.
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Re: Studios de mixage

Messagepar burne » 21 Déc 2011, 18:33

Ne donnez pas l'adresse, certains voudrez y déposer une bombe. :coolx:
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Re: Studios de mixage

Messagepar rapilou » 21 Déc 2011, 23:34

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si le film est traduit, il est remixé. A partir de là tout est possible.
Il existe en France, une association d'ingénieurs (et pas des moindres), qui prône une méthode de mastering qui va à l'opposé de la qualité que nous cherchons.
Ils considèrent que la majorité des DVD et BD sont visionnés dans la cuisine en faisant la vaisselle ou dans le salon avec les enfants qui jouent etc.... Par conséquent, ils compressent le son, remontent le niveau, réduisent la réponse de manière "à ce que tout le monde puisse entendre la bande son quel que soit le bruit ambiant ou les conditions d'écoute dans un cadre domestique".
Ils considèrent que les HC haut-de gamme ne concernent qu'une minorité de privilégiés nantis et que leur faible nombre ne mérite pas de desservir les autres. Une action sociale en quelque sorte.
Ceci concerne également les films français.

C'est l'inverse de THX.



Je suis 'surlecuté' par ces comportements. Surtout qu'il me semble qu'il y aurait la place pour mettre une bande son en 2.0 qui serait remixée pour l'écoute 'domestique' et laisser une bande son en 5.1 telle que l'a voulu le réalisateur.

Pour en revenir à ma question : à priori si on écoute en VO les films étrangers on est à l'abri de ce genre de tripatouillage ?
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Re: Studios de mixage

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 22 Déc 2011, 16:28

Voici un extrait d'une interview des ingés qui ont lancé le concept.
Téléchargez le fichier mp3 avec ce lien.
Attention, ça dure 27mn, mais ça vaut la peine d'écouter jusqu'au bout.

Donnez-moi votre avis, je vais m'arranger pour les rencontrer et je transmettrai.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 23 Déc 2011, 10:38, édité 3 fois au total.
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Re: Studios de mixage

Messagepar rodo » 22 Déc 2011, 17:01

Je pense qu'il y a un probleme avec le fichier : Size: 0 KB
Pourriez vous essayer dl.free.fr ?
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Re: Studios de mixage

Messagepar JodaGondasil » 22 Déc 2011, 18:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:Voici un extrait d'une interview des ingés qui ont lancé le concept.[...] Donnez-moi votre avis, je vais m'arranger pour les rencontrer et je transmettrai.

Je peux comprendre l'existence de pistes son plus adaptées à un environnement domestique moyen. Par contre, qu'ils le fassent en parallèle, à côté de la version cinéma.
Si j'ai bien compris, en achetant un BD, on aurait le choix entre une piste 5.1 "de salon" (avec dynamique compressée, entre autres) et une piste 2.0 "de salle de bain". La piste son cinéma ne figure plus sur la liste des pistes possibles. Dans ces conditions, le Home-Cinema n'a plus de sens et c'est la TV Room pour tout le monde.

Où vont se fournir les possesseurs de HC dédiés ? Va-t-on devoir remplacer la moquette et les panneaux absorbants par du carrelage ?
Théorie du complot : Tout ça pour que l'industrie du cinéma garde un cran d'avance qualitatif et puisse justifier le prix de la place.
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Re: Studios de mixage

Messagepar Saveriancouty » 23 Déc 2011, 02:01

Bonjour,
l'interview est disponible sur le site d'ArteRadio (audioblogs, archive de février 2011):
http://audioblog.arteradio.com//AutreRadioAutreCulture/frontUser.do?method=getHomePage&blogName=AutreRadioAutreCulture&month=2&year=2011

Je trouve la démarche scandaleuse: le remastering est destructif.

Si la bande-son originale est trop dynamique pour la TV de la cuisine, c'est dans la télé qu'il faut procéder à la compression (il me semble que certains autoradios le font en fonction du bruit ambiant).

C'est complètement ahurissant de massacrer l'oeuvre originale pour l'adapter à un moins-disant qualitatif.

Et pourquoi pas calibrer les écoutes pour ipod, tant qu'on y est ? :mur:
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Re: Studios de mixage

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Déc 2011, 10:29

L'adresse ci-dessus est la version longue (1h10).

La version courte (qui contient l'essentiel) est ici
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Re: Studios de mixage

Messagepar rodo » 23 Déc 2011, 11:35

Mais dans les autres pays les consommateurs ont les mêmes contraintes; des solutions similaires sont envisagées ?
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