Questions sur le LFE ?

Méthodes de calibrage, Niveaux

Questions sur le LFE ?

Messagepar GKFiste » 06 Fév 2015, 16:48

Bonsoir,

J'ai quelques interrogations sur le canal LFE:

1- j'arrive à obtenir une courbe plate se situant dans les +/- 3dB de 25Hz à 200Hz, pourtant les basses et impacts sont pas terribles, est ce normal ?

2- si on veut "booster" les impacts (coup au plexus comme on a coutume de dire), qui sont normalement tributaires de la pièce, il faut augmenter le gain de quelle(s) fréquence(s) ?

3- à quelles fréquences se situent les impacts d'une explosion, d'un objet lourd qui tombe au sol, d'un tremblement de terre, ... ?

Merci :wink:
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Questions sur le LFE ?

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Fév 2015, 21:06

GKFiste a écrit:Bonsoir,
J'ai quelques interrogations sur le canal LFE:
1- j'arrive à obtenir une courbe plate se situant dans les +/- 3dB de 25Hz à 200Hz, pourtant les basses et impacts sont pas terribles, est ce normal ?

Non, ce n'est pas normal. Si vous arrivez à tenir la réponse dans +/- 3dB sans égalisation (important), vous deviez avoir une réponse propre et précise.

2- si on veut "booster" les impacts (coup au plexus comme on a coutume de dire), qui sont normalement tributaires de la pièce, il faut augmenter le gain de quelle(s) fréquence(s) ?

Il n'y a pas lieu de favoriser une fréquence particulière pour obtenir ce résultat. Il faut veiller à ne ne pas avoir de trainée (décroissance courte).

3- à quelles fréquences se situent les impacts d'une explosion, d'un objet lourd qui tombe au sol, d'un tremblement de terre, ... ?

C'est un mélange de fréquences avec un timing différent. La fondamentale d'une grosse caisse se situe entre 50 et 80Hz alors que l'attaque (qui donne le punch) est entre 1,5 et 3 kHz !
En plus il y a toute une série d'harmoniques dont certaines très marquées vers 200 - 300Hz.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar GKFiste » 06 Fév 2015, 21:12

C'est plat après calibration Audyssey et sms-1.
Si je ne touche pas à l'égalisation, donc brut de décoffrage, cela va beaucoup mieux.

Peut être que l'equalisation est trop importante sur le rattrapage des pic et creux ?
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Fév 2015, 21:32

L'égalisation électronique sert à corriger les éventuels défauts d'une enceinte, jamais l'acoustique de la pièce.
Les écarts d'amplitude de la réponse en fréquence n'appartiennent pas au domaine fréquentiel mais au domaine temporel et aux régime modal.

Pour corriger les interférences, il faut jouer sur le décalage temporel en regard du champ direct et d'autre part, réduire la persistance (trainée) des modes.
Si vous avez un analyseur, tracez un waterfall, vous verrez des trainées dans les graves. Ce sont elles qui tuent les impacts.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 06 Fév 2015, 21:40, édité 2 fois au total.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 06 Fév 2015, 21:38

Je n'ai pas d'analyseur.

Voici la courbe qui ne donne presque aucunes basses, il faut sacrément monter le volume du canal LFE (et du BM avec le sms-1) pour les entendre mais c'est brouillon et cela fait talonner mes 2 HPs 2242H.
Image

Voici la courbe en désactivant l'Audyssey et en ne laissant qu'un FPH à 30Hz sur le SMS-1:
Image

Et bien paradoxalement c'est avec la 2ème courbe que mes basses sont meilleures et les plus nuancées, mais cela manque de puissance dans les impacts.
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Fév 2015, 21:43

Audyssey et le sms1 affichent des courbes rassurantes, très flatteuses, qui n'ont pas grand chose à voir avec la réalité.
Les basses fréquences ne se lisent pas sur une échelle logarithmique mais plutôt linéaire et sans la pondération qui gomme tous les écarts résiduels et ne permet aucune analyse.

Vous devriez lire quelque chose comme ceci:

Image

REW (Room EQ Wizard) est un analyseur gratuit. Arta (plus professionnel) coûte soixante euros, je crois.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar GKFiste » 06 Fév 2015, 21:48

Il faut que j'arrive à utiliser ma carte son externe M-Audio Fast Track USBII avec mon intégré Denon 2309, actuellement j'ai un soucis de LOW SIGNAL, même avec les différents volumes à fond je n'arrive pas à égaliser les 3 levels de la fenêtre LEVEL dans Rew.
Ma carte son est branchée via son OUTPUT LEFT sur le INPUT CD LEFT de mon intégré, je soupçonne un problème de tension sur l'entrée CD.
GKFiste

Messagepar GKFiste » 06 Fév 2015, 21:52

Voici une mesure que j'obtenais avec ma carte son PCI Asus Xonar Deluxe, carte son externe Fast Track USB2, et micro Apex 220 et son fichier d'étalonnage:
Image

Maintenant je sors via la sortie HDMI de ma carte graphique en bitstream pour simplifier les réglages.
GKFiste

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 10 Fév 2015, 21:51

Pour la lecture des basses fréquences, il faut :
1- Utiliser une échelle de fréquences linéaire. Regardez l'échelle de mes graphes: 20, 56, 92, 128, 164 Hz...
2- Supprimer toute pondération(smoothing). C'est écrit sur le mode d'emploi REW:
Smoothing should rarely be used for low frequency measurements as it obscures the true shape of the response.
Jean-Pierre Lafont

Retour vers Méthodes