Synchro Son/Image

Méthodes de calibrage, Niveaux

Synchro Son/Image

Messagepar cybermeu » 02 Oct 2014, 15:14

Bonjour à tous :wink:

Dans le cadre du calage d'une façade dans une grande salle (j'entends salle publique, 1000/2000 places), vu le nombres de sièges, quel delay pour l'image adopte t'on ?

Le calcul se fait-il simplement en se basant sur un point d'écoute "central" ou y'a t'il des variantes ?

Quelles sont les dimensions des salles courantes ? et les + grandes ?

Pour en discuter

Fabien

Ps : j'ai peut-être loupé un post parlant déjà de ça...
cybermeu

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Synchro Son/Image

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Oct 2014, 16:50

cybermeu a écrit:Dans le cadre du calage d'une façade dans une grande salle (j'entends salle publique, 1000/2000 places), vu le nombres de sièges, quel delay pour l'image adopte t'on ?
Le calcul se fait-il simplement en se basant sur un point d'écoute "central" ou y'a t'il des variantes ?

On n'introduit pas de décalage. Comment être synchrone à la fois avec le premier et le dernier rang ?
Au mixage, l'ingénieur est à une dizaine de mètres de l'écran. Il cale les sons en fonction de sa position, c'est à dire en avance d'une image, mais ce n'est pas calculé.

D'ailleurs, il n' a plus beaucoup de grandes salles. Le plus grand cinéma actuellement est le Cineworld de Glasgow (4300 places). J'ai eu la chance de connaître le Gaumont Clichy (4700 places), mais aujourd'hui la mode en France est plutôt de les démolir pour en faire des supermarchés. Original non ? :champion:

Il y a quand même de grands écrans comme celui-ci 35,7m x 29,7m (560 places)... en Australie.

Image

Mais 4000 ou 5000 places c'est petit en regard d'autres salles telle cette église de 21200 fauteuils et son parking souterrain de 14000 places.
Que voulez-vous... Le cinéma ne fait plus recette.
http://secondglobe.com/wp-content/uploa ... City-2.jpg

ou cette salle de concert de 41000 places qui reçut les Beatles en 1964.

Image
http://weirdnj.com/wp-content/uploads/2 ... Ticket.jpg

sans parler des stades couverts Bercy, Madison Square Garden, etc...

Non, décidément, le cinéma reste un endroit intime.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar cybermeu » 07 Oct 2014, 17:13

Comment être synchrone à la fois avec le premier et le dernier rang

C'était tout le sens de ma question mais effectivemment, je viens de réaliser qu'une image, c'est grosso modo 40ms donc il n'y a pas de pb majeur...

A partir de quel retard audio ou de combien d'images commence t'on à percevoir un décalage svp ? (remarquez il me suffit de tester sur mon ampli hc... )

Merci

Fabien
Dernière édition par cybermeu le 07 Oct 2014, 17:27, édité 1 fois au total.
cybermeu

Messagepar cybermeu » 07 Oct 2014, 17:24

Ps : Les salles dont vous avez donné les liens sont absolument incroyables !!!!

Radio City Music Hall est vraiment une splendeur !!

aujourd'hui la mode en France est plutôt de les démolir (les cinémas) pour en faire des supermarchés. Original non ? :champion:

Oui, c'est super... :evil:

C'est quand même terrible de constater que architecturalement parlant (et... techniquement ?), on faisait de plus belles choses "avant" (comme dirait l'autre)
cybermeu

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 11 Oct 2014, 19:10

cybermeu a écrit:Radio City Music Hall est vraiment une splendeur !!

Effectivement, le Radio City Music Hall n'est pas mal non plus (6000 places).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... 5c5623.jpg
Le lien que j'avais donné (21000 places), c'est l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours... rien à voir avec le music hall :coolx:
Jean-Pierre Lafont

Messagepar cybermeu » 11 Oct 2014, 22:00

Bonsoir Jean Pierre

Oui, ai compris après quelques recherches Google...

Fabien
cybermeu

Messagepar see » 11 Nov 2014, 18:05

cybermeu a écrit:Bonjour à tous :wink:

Dans le cadre du calage d'une façade dans une grande salle (j'entends salle publique, 1000/2000 places), vu le nombres de sièges, quel delay pour l'image adopte t'on ?

Pour en discuter

Fabien

Ps : j'ai peut-être loupé un post parlant déjà de ça...

Bonsoir,

Pour les salles de cinéma il y a pas de réglage délais image et son, du moins avant le numérique.

Le son analogique en 35mm etait en avance sur l'image de 19 a 21 images sur la pellicule j'ai plus le chiffre exacte en tête de toute façon selon la taille de la boucle que l’opérateur projectionniste fait sur le projecteur, selon le model de projecteur et selon le labo qui fait la pellicule cela peut changer, il y a une tolérance je rechercherait dans mes doc ça fait loin le 35 helas.
Car mécaniquement l'image et le son ne peuvent être lu en meme temps sur un projecteur 35 mm.
après je cois savoir qu'il y a un délais qui a ete mis aussi le la piste en elle meme, car on m'a dit une fois mais j'ai jamais vérifié l'info que le son etait posé sur la peloche après les contrainte mécanique de sorte que l'image et le son soit synchrone a 13 mètres.
Avec le Dolby Digital, le DTS et le SDDS il y a un réglage de délais du au emplacement divers et varier de lecteurs de ses procédés et la donc il faut synchronisé l'image et le son. Et donc cette syncro etait fait par calcule vis a vis de la piste son optique avec un abac et ensuite par contrôle en salle. Et le contrôle ce fessais a l'emplacement du micro de mesure.
avec le cinéma numérique on peut aussi réglè le délais mais bien souvent les installateurs ne le contrôle pas mette un réglage standard et hop.

j'ai eu l’occasion de discuté avec des gent de la TV suite a une diffusion en salle de cine d'un programme TV eux et logiquement règle le son au premier rang pour qu'elle que soit l'emplacement de la salle le son soit jamais en avance sur l'image qui physiquement est moins naturels. mais voila l’écart dans une longe salle !

Pour ce qui concerne donc a partir de combien d'images de décalage cela ce vois hé bien cela dépend des personne de la fatigue ect.
Faut faire des essais.
J'utilise cette appareil pour contrôler "Syncheck 3 " http://www.pharoahaudio.com/images/Sync ... _v1.01.pdf
see

Retour vers Méthodes