Creer un fichier "FR compensation" pour ARTA

Méthodes de calibrage, Niveaux

Creer un fichier "FR compensation" pour ARTA

Messagepar christubes » 15 Sep 2014, 14:02

Bonjour à tous,

avec un micro B&K de mesure ( en guise de réferent et d'étalon ) et un ECM8000 à mesurer. Les 2 micros sont placés alternativement au même endroie, et une courbe de Réponse en fréquence à était obtenu avec arta pour chacun de ces micros. La courbe du ECM reel est donc obtenu en fesant soustraction avec la courbe du B&K ( micro de ref ) ou par exemple avec le mode "2FR" d'arta avec en chanal de reference le micro B&K et en chanal mesuré l'ECM. La question est: comment je peut creer un fichier de calibration à partir de cette courbe pour ensuite l'utiliser avec ARTA dans l'option " FR compensation" ?

Une question plus technique maintenant, un micro condensateur a une courbe de réponse propre, mais il y a t'il aussi une courbe de phase (en dehort de la rotation de phase dans l'infra du au filtre pass haut du preamp)? il me semble que les fichiers FR compensation ne renseigne le soft que sur la réponse amplitude/fréquence du micro. Un micro à condensateur tout comme un HP n'a t'il pas une phase minimale dependante de sa réponse en fréquence?

Merci de vos réponse.
christubes

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Creer un fichier "FR compensation" pour ARTA

Messagepar JIM » 16 Sep 2014, 09:59

Tu peux exporter les 2 courbes de réponses au format CSV et les importer dans Excell.
Tu fais la soustraction dans Excell et tu sauvegardes ton fichier de calibration ainsi.
Ensuite, ouverture dans Arta et sauvegarde dans un fichier texte.
Il n'y a plus qu'à mettre l'entête spécifique au fichier de calibration et renommer en .mic et c'est bon.

Dans Arta, tu peux aussi faire des soustractions lorsque tu es dans la fenêtre de visualisation de la courbe de réponse.
EDIT -> Subtract overlay

ex :
Microphone ECM 8000
freq(Hz) Magn(dB)
770.9704 0
822.3684 -0.0561645
873.7665 -0.104029
...

La phase peut se reconstruire à partir de la courbe de réponse.
Il me semble que REW le fait mais la, je ne connais pas assez pour pouvoir t'aider.
JIM

Messagepar christubes » 16 Sep 2014, 12:08

Cool, merci JIM.

Pour exel comment on fait la soustraction? aussi non je peut avoir la soustraction avec ARTA avec le mode" 2 channel " même dans le mode " IMP " il y a cette option, l'avantage de cette methode c'est que les micros sont comparé au même endrois et au même moment, Par contre il faut regarder que le fait que les micros sont collé cote à cote de vient pas creer des diffractions mais pour celà je fait une mesure d'un micro seul et puis avec le deuxieme à coté.
christubes

Messagepar christubes » 17 Sep 2014, 14:11

Roland me conseil de faire la mesure à partir d'une source large bande, en effet, mais je n'ais pas d'HP large bande capable de couvrir tout le spectre ( au moin de 30Hz à 20KHz ) Mais ce que je peut faire: c'est me servir d'un tweeter à dome ou à ruban pour la mesure des aigus, un hp de medium de 12cm bande passante de 80Hz à 4Khz, et pour le bas si j'utilise un HP en champs libre pour avoir la fréquence de résonnance du hp et je fait la mesure en pression pour descendre jusqu à la fréquence de résonnance du hp et ainsi balancer du 20hz aux micros ( vu que ce hp de 20cm resonne à 20Hz à l'air libre ).. Normalement un micro omni n'a pas d'effet de proximité?? Puis ensuite avec exel je ne prends que les "bandes" concerné des mesures pour faire la courbe total.
christubes

Retour vers Méthodes