Mesurage in situ de l'isolement aux bruits aériens.

Méthodes de calibrage, Niveaux

Mesurage in situ de l'isolement aux bruits aériens.

Messagepar Bss » 03 Déc 2011, 11:29

bonjour à tous,

Suite a la lecture d’innombrables aberrations,

.... il suffit de generer une serie de frequence donnée (40/80/120/200/400/600/1000hz......par exemple) sur un cd gravé ou directement d'un pc de recuperer la pression acoustique devant et derriere la porte .. de generer un graphique sur excel.....

je prépare trois PDF, l'un concernant le sujet que vous parcourez, un sur le mesurage in situ de la réverbération et le dernier sur le LFE/Bass-management. Toutefois le temps me manque et cela n'avance pas assez vite a mon gout; mais étant "tombé" sur ce mess de Rodo, je me suis décidé a partager quelques points particuliers qu'il est nécessaire de respecter si l'on veut se faire une IDÉE de la valeur de cet indice d'affaiblissement. il manque pas mal de choses (correction du bruit de fond et autres ..), et j'insiste sur le terme que j'ai employé, une IDÉE. Ce qui suit n'est pas applicable sous 100Hz, car la méthode évolue à nouveau dans ce cas.

Le sonomètre servira a mesurer les performances d'isolation, donc pour valider l’intérêt d'avoir changé la porte.

- Dans le cas de la détermination de l'affaiblissement acoustique d'une porte, il faut prouver que la transmission acoustique à travers les autres éléments du mur environnant est négligeable ...
- Respecter les conditions de champ acoustique diffus
- Le son produit dans la salle d’émission doit être stable et avoir un spectre continu dans la gamme de fréquences considérée.
- Utilisez des filtres ayant une largeur de bande d'au moins un tiers d'octave.
- Le spectre acoustique dans la salle d'émission ne doit pas présenter de différences de niveau supérieures à 6 dB entre bandes adjacentes d'un tiers d'octave.
- La puissance acoustique doit être suffisante pour que le niveau de pression acoustique dans la salle de réception soit supérieur d'au moins 10 dB au niveau du bruit de fond dans toutes les bandes de fréquence.
- Si l'on se sert d'une source sonore unique (au rayonnement omnidirectionnel uniforme), celle-ci doit être utilisée dans deux positions au moins, elles-mêmes séparées d’un minimum de 70 cm.
- Si les salles sont de volumes différents, il convient de choisir la plus grande comme salle d'émission.
- L'enceinte acoustique doit être placée de manière à produire un champ acoustique aussi diffus que possible et être située à une distance de l'élément de séparation et des éléments latéraux qui influent sur la transmission acoustique telle que le rayonnement direct sur ceux-ci ne soit pas prédominant.
- Ne placez pas votre/vos micros de mesures (cinq positions mini, dix mesurages dans la salle de manière uniforme, durée du moyennage : mini 6s si 100Hz<fc<400Hz et 4s au-delà) à moins de 0.5/0.6m d’une paroi, à moins d’un mètre de la source, ou encore à une distance inférieur à 0.7/0.8m, entre eux.

To be continued ...
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Re: Mesurage in situ de l'isolement aux bruits aériens.

Messagepar rodo » 03 Déc 2011, 17:27

Merci pour les infos BSS.

Concernant la source : dans un angle pour beneficier d'une amplification naturelle, ou au centre de la piece ?
rodo

Résidence: Cannes (06)
Expérience HC: Débutant

Re: Mesurage in situ de l'isolement aux bruits aériens.

Messagepar Bss » 04 Déc 2011, 17:43

non, il est impératif que la source soit placée de manière la "plus neutre possible" en regard de votre salle.
relisez ce que j'ai mis en gras.

CDT.
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Retour vers Méthodes