Calibration video

Méthodes de calibrage, Niveaux

Re: Calibration video

Messagepar thxrd » 25 Déc 2011, 17:17

petit up concernant les problemes de traveling qui serait lié aux temps de réponse des matrices !!!
ceci est rigoureusement erronné ...( de nos jours ) il n'y a aucun probleme de vitesse ( la dernière mise à jour des matrices DLP permettant de travailler en HSF ( 48 ou 60 natif pour le cinéma dit High Speed Frame ) montre un rafraichissement à 240hz réel ...... ( les matrices peuvent monter à 600hz aujourd'hui ..ce sont plutot les procss qui coutent un peu cher pour le faire ..c'est tout ... )
avec un TT c'est juste l'inverse ... le maxi "faisable" est plutot autour de 72 hz et déjà un 9" en 72hz en 1920x1080 ( 1,77) dépasse un peu sa limite pratique ( aucun TT n'est capable de faire de la 3D en tripple flash à 144hz et meme la faire en double flash et en 1920x1080 n'est possible qu'au prix de bidouilles tres lourdes sur les cartes mere et avec une réduction énorme de la puissance du spot ... et encore je doute que beaucoup soit arrivé à le faite de manière "stable" si je me fie au fait que les plus purs des purs dans le TT sur AVS mais aussi chez nous soit passés ..... aux matrices .... en tout cas des images en 120hz full HD en 3D sur un TT mois j'en ait jamais vue et alors des en 144 ....encore moins )
ce point de fluidité sur les travelings n'a aucun rapport avec le projecteur (ou alors des "tromblons ancien " ) je peut vous garantir qu'un travelling bien rapide avec beaucoup d'action simultanément et qui donc sera saccadé le sera tout autant avec un TT voir pire ... car aujourd'hui beaucoup de machine rafarichissent à 72 d'emblée et certaine à 96 ( les machines pros toute à 96 )
la seule solution pour cette question est le passage à 48 et 60 .. au tournage ( Cameron/lucas /Spilberg/et tout le groupement "expert de la question " ont décidé le HSF et c'est d'ore et déjà "parti" ... )

la encore je ne veut pas paraitre systématiquement contrariant .. mais il semble qu vous "croyiez" certaines choses sans les avoir réellement vérifiées .. ( ne vous en vexez pas ..) si on se documente sur le net on lit des affirmations completement fausses voire farfelues .. donc on peut etre appellé à les croire si on est pas ultra spécialiste ou qu l'on a pas réellement expérimenté soit meme ( il faut bien se documenter qqs part ..)

cordialement
thxrd
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Re: Calibration video

Messagepar contemplationaveugle » 25 Déc 2011, 19:33

Salut Roland, je confirme que pour le 1920*1080 3D (même pour la 2D c'est limite) le tritube ne pourra plus suivre. On est limité à du 720p96 ou 720p120 voire 1080i96 pour la 3D. Au delà la bande passante vidéo est trop limite et comme tu le dis le spot en prend un coup ainsi que la puissance lumineuse (ça va de paire). Sans parler de la réactivité du phosphore (obligation de monter un tube vert à phosphore rapide si l'on veut palier au ghosting).
Pour le moment je meilleur résultat obtenu sur mon G90 c'est le 817p72, c'est le meilleur compromis ! 1080p48 ça scintille et 1080p72 c'est gourmand en bande passante (l'image floute). Le 817p72 flirte avec la limite de la bande passante ce qui permet de garder un bon piqué (subjectivement similaire à un JVC ayant ses filtre vidéo sur 0 sur des projections de films et non de mire de résolution). Le 72 permet d'éviter le scintillement. Autre avantage le 817p permet une projection en 2.35 sans l'ajout d'une quelconque optique anamorphique ou option de zoom qui dégrade l'image.
Je confirme que l'on peut affirmer que la résolution d'un TT n'est pas stable lors de la projection d'un film, elle est variable selon les zones de l'image en relation avec leur intensité lumineuse. Bien entendu il faut être très attentif et cela reste très bref lors de la projection d'un film, les spectateurs ne voient rien, il faut connaître l'appareil pour le voir.
L'uniformité de la luminosité n'est pas au top, elle est impossible à régler (dû aux réglages des focus, aux variations des tensions électriques des tubes cathodiques, du contraste dynamique, des optiques...).
Les coordonnées des primaires sont définies par les tubes eux mêmes, si l'on veut modifier une valeur il faut changer un C-élément et avoir un scaler de type lumagen radiance XS/XE version +.
Pour la lumière résiduelle, pour le moment c'est ce que j'ai mesuré de plus bas (0.001 lux sur une mire 0 IRE).
Malgré tout ses défauts subjectivement un TT garde une très belle image. Je vois beaucoup de VP numérique qui ont eux même leurs défauts (d'ailleurs un JVC X30 n'a pas non plus une luminosité uniforme...).
Je ne changerai pas mon G90 pour un VP grand public (on a fait une comparaison directe avec un sony VW95 chez johnHWman).
Par contre je le changerai (ou garderai en plus) avec un tri dlp pro quand l'opportunité se présentera.
Tant que l'on reste dans le domaine grand public, il est très difficile de respecter les normes dans la calibration car nous sommes confrontés aux limites des capacités des VP comme l'amplitude de certains réglages, des réglages qui interagissent sur d'autres, ou encore des limites dûes aux technologies employées (sans parler de toutes les dérives causées par l'usure de la lampe). Nous ne pouvons que faire des compromis qui tend à se rapprocher de la norme.
Si l'on veut atteindre la norme sans concession, il faut s'orienter vers du matériel pro... C'est malheureux à dire mais pour le moment c'est comme ça :norme:
Cordialement
Cédric
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Re: Calibration video

Messagepar thxrd » 25 Déc 2011, 20:41

avec un détail Cédric concernant le gamut .. aucun réglage externe ne permettra de dépasser le gamut permis physiquement par le tube lui meme
c'est lui qui fixe la limite ../un CMS externe permettra de le "réduire" mais pas de l'agrandir .. c'est un détail important ...
les matrices des machines "modernes" permettent toutes d'aller tres au dela du gamut basique SMPTE C ( permet l'adobe photo ect ..par exemple ..)

je reste moi meme tres insatisfait par les machines usant de Lcos ( comme tu le sait ) mais pas pour les memes raisons ( perso je trouve l'image parfaitement floue sur les dernieres séries et en plus avec une asymétrie optique dans le focus ( effet d'astigmatie ) et l'image bien plus bruité qu'avant ... (et avec la netteté à 0 !!! )
à surface illuminée égale et à valeur de luminance égale 3 X7 couplés donne plus de fuites que mon Mirage !!!! (et encore je limite la comparo à 11fL sinon c'est pire ... )

cordialement

Roland
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Re: Calibration video

Messagepar contemplationaveugle » 26 Déc 2011, 00:34

Pour avoir calibrer le X30 et le X70 j'ai constaté que l'image du X30 était plus piquée et plus dure que celle du X70 (sharpness et amélioration du détail à 0 sur les 2). L'image du X70 peut paraitre assez douce mais elle est surtout plus floue. Par contre les nuances des couleurs sont plus subtiles et précise à l'oeil sur le 70 que le 30.

Sur un G90 il n'y a que le rouge qui est "wide" et effectivement j'aurai du preciser que le lumagen ne pouvait que resserer le gamut. Bien sur il donne la possibilité de faire beaucoup d'autres choses.

Roland j'ai mesuré sur le X30 calibré une mire fenêtre 100 IRE puis un 100 IRE sur la totalité de l'écran. J'ai trouvé environ 260 lux pour la fenêtre 100 IRE puis environ 200 lux pour un 100 IRE sur la totalité de l'écran.
Évidemment iris fixe donc je me dis que c'est la techno dila qui a un contraste dynamique non voulu (donc un défaut)... Sauf si tu as une info qui confirme que c'est voulu par JVC.
Cela ressemble quand même au principe du mode expanseur du tritube (en moins prononcé).
Cordialement
contemplationaveugle
 
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Re: Calibration video

Messagepar thxrd » 26 Déc 2011, 12:02

réponse en MP
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Re: Calibration video

Messagepar shacard » 26 Déc 2011, 22:48

thxrd a écrit:réponse en MP


Je pense ne pas etre le seul a etre interesse par une reponse plus public sur le sujet.

A+
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Re: Calibration video

Messagepar robin36mac » 27 Déc 2011, 07:22

Exact

Robin
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Re: Calibration video

Messagepar Kazuya » 24 Mars 2012, 17:56

J'ai tout lu ! :mrgreen:
Ca rejoint mon intervention sur ce topic : viewtopic.php?p=6277#p6277

et je comprends mieux la réponse de Jean-Pierre.
J'étais déjà, même avant de lire ce topic, à peu de choses près en phase avec Roland à propos des DLP grand public et DiLA.
Je ne connais pas assez les DLP pro pour me prononcer, mais je suis totalement bluffé par l'extraordinaire performance de contraste du Mirage ! :shock:

Cependant, il est vrai que je reste dubitatif à propos de la mesure du contraste séquentiel.
Roland, j'ai bien tout lu, à aucun moment tu ne donnes de chiffre pour tes JVC concernant ce contraste. :mrgreen:
Qu'en est-il ? :supplie:
Ou pour le Samsung SPA800 ou SPA900 ?
Ces chiffres me permettraient d'avoir un point de comparaison entre grand public et pro, même si je suis l'un des rares d'HCFR à défendre depuis un bon moment l'importance capitale d'un fort contraste ANSI... sur 80% des images vues !

Concernant les différentes appréciations sur la résiduelle lumineuse d'une image totalement noire, n'y aurait-il pas le paramètre d'immersion qui entrerait en jeu ?

En effet, imaginons que l'écran englobe tout le champ de vision, il serait impossible alors de le distinguer "moins noir" que le noir qui entoure l'écran.
La vision a toujours une part de relativité.


contemplationaveugle a écrit:Pour avoir calibrer le X30 et le X70 j'ai constaté que l'image du X30 était plus piquée et plus dure que celle du X70 (sharpness et amélioration du détail à 0 sur les 2). L'image du X70 peut paraitre assez douce mais elle est surtout plus floue. Par contre les nuances des couleurs sont plus subtiles et précise à l'oeil sur le 70 que le 30.

Roland j'ai mesuré sur le X30 calibré une mire fenêtre 100 IRE puis un 100 IRE sur la totalité de l'écran. J'ai trouvé environ 260 lux pour la fenêtre 100 IRE puis environ 200 lux pour un 100 IRE sur la totalité de l'écran.
Évidemment iris fixe donc je me dis que c'est la techno dila qui a un contraste dynamique non voulu (donc un défaut)... Sauf si tu as une info qui confirme que c'est voulu par JVC.
Cela ressemble quand même au principe du mode expanseur du tritube (en moins prononcé).
Cordialement


Salut Cédric !
Très intéressant cette différence relevée sur une mire fenêtrée ! :shock:
Je n'y avais pas pensé.
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Re: Calibration video

Messagepar thxrd » 24 Mars 2012, 20:45

le contraste séquenciel sans aucun artifice et plein écran est de 2500 pour un DLP pro calibré ( dans des conditions de mesures salle noire ) ( je trouve tres TRES légérement moins .Lié sans doute à un choix de T° légérement différent du constructeur ..)
avec un SXRD de cinéma le contraste séquenciel est donné 3000 avec optique ... ( mes mesures sur un SRX110T et un SRX 220 ne m'ont pas montré plus de 2000 mais ... je n'était pas maitre de la calibration de la machine et la luminance était un peu forte ... je pense que les 2500 à 3000 sont sans doute accessibles )
par contre l'ansi est sur le SXRD moitié plus faible ....
JVC n'ayant pas machine "pro " ( donc sans artifices qui sont interdits en cinéma ) pas possible d'avoir un réel chiffre

sur des machines grand public les mesures séquencielles ne sont jamais réellement "normales " ..
le sujet est "tabou" avec certaines marques ( d'ou réponse en MP )mais ce que remarque et souligne Cédric sur sa mesure est tres clair et montre que il y a toujours de multiple artifices qui restent enclenchés .dans les machines grand public donc les mesures ne sont pas significatives .. ( 120 000 ou 200 000 n'a aucun sens et JPL comme moi savont que ces chiffres n'existe pas ... )
et en effet l'usage de "modulation de contraste" est présente tres souvent ... ( maheureusement ça ne change pas le "vrai ratio ansi " )
certaines machines pros ou le Sim ont également une possibilité de contraste dynamique .. (en plus réglable par palier sur les machines pros ..)
spectaculaire ... (ça donne un contraste et une image de plasma de 50" ) et de mon humble avis ..le bon régélage c'est ............ off ...

il faut garder en memoire que plus le projo est puissant plus la mesure sera défavorable ...
on doit adapter absolument la puissance de projecteur à la surface de l'écran (et si possible pas par un iris mais en dimmant la lampe ) sino les mesures n'ont évidemment pas de sens ...
les JVC étant peu puissant la "fuite " de lumire est évidemment faible ...
si sur le meme écran vous mesurez un projecteur 2 ou 3 ou 20 fois plus puissant la fuite de lumière sera évidemment augmentée d'autant ..... (déjà maintes fois expliqué )
donc comme toujours ... les mesures .. important de "réfélchir " avant de les faires .. ( joke )
l"ansi d'un S 900 calibré est de l'ordre de 550 (soit quasi le double d'un dIla )

cdlt
Roland
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Re: Calibration video

Messagepar Kazuya » 25 Mars 2012, 01:52

C'est la première fois que j'entends parler d'un quelconque artifice "dynamique" sur les JVC...
Dans ce cas, il serait électronique et forcerait les matrices à être plus opaques sous un certain seuil d'APL ?

Les derniers JVC "peu puissants" ?
Tout dépend comment on les emploie. Entre 2.40m et 2.80m de base ça ne pose pas de problème tant que la lampe est fraîche, on sort facilement plus de 180 lux, donc 17fL. Le noir d'une image à très faible APL (< 5IRE) reste impressionnant, bien meilleur qu'un SPA900 (sans iris) à la même puissance de blanc, même si je trouve que leur image manque toujours de dynamique sur les scènes moyennes et claires... Donc non, je ne suis pas un fan de l'image JVC, et j'essaye de comprendre pourquoi je n'y adhère pas !
(jusqu'à présent je pensais que le manque d'ANSI suffisait à l'expliquer, là j'ai un doute)

Ce que mesure Cédric montrerait que le contraste séquentiel par zone est supérieur au contraste natif mesuré habituellement... à la manière d'un plasma...
Ca m'étonne doublement. :doute:

Cdmt,
Kaz
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Re: Calibration video

Messagepar thxrd » 25 Mars 2012, 11:50

ben .... oui ....
la "fuite" de lumière est en effet tres faible .... ( mais il est peu puissant .... je maintiens ... sur une trentaine d'exemplaire la moyenne ressort à 500/550 lumens en lampe haute(calibréet mesure face écran /gain 1 ) avec 200heures ... donc avec ces puissances une fuite faible est facile ... )
dans les images basses lumières c'est la "fuite " qui limite le contraste ... au delà de 5/6 Ire .. la fuite intervient de moins en moins .. et c'est l'ansi .. qui compte ...
d'autre part oui il y a "artifice" ... ...
les samsung n'ont jamais brillés par une fuite "faible" .... malgré une puissance faible ...
paradoxalement si on compare ( j'ai déjà expliqué celà plusieurs fois ) 3 JVC couplés (stackés) sur 4m de base ( aux fins d'atteindre la bonne valeur de luminance égale à à un Lumis ... ( qui comme tout les DLP a 2500 de séquentiel au maximum ..) qui lui n'a aucun artifices ..., surprise .... pour 16 Fl dans les tres basses lumières c'est le lumis qui montre la sensation de noir le plus profond !!!
la sensation de profondeur de noir dans une image sur de faibles valeurs d'ire dépend également largement des "astuces" de courbe de gamma dans les premières IRE
ce point a été assez bien décrit par E. Piat et moi meme plusieur fois ... sur plusieurs forums .. (et sans doute par d'autres aussi )

cordialement
Roland
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Re: Calibration video

Messagepar Kazuya » 25 Mars 2012, 12:57

Ok, si la méthode qui permet de coupler les JVC est bonne pour comparer avec le Lumis, ceci signifie qu'une mesure "grand public" du Lumis le donnerait à bien plus de 2500 séquentiel. Je ne vois que ça.
Les contrastes ANSI que tu as relevés se rapprochent de ceux que Mlill trouvait et j'ai aussi mesuré des chiffres similaires avec un simple luxmètre.
C'est cette différence de mesure de contraste séquentiel que je ne comprends pas.
Ca n'est pas bien important, mais je suis curieux ! :mrgreen:

Edit : par mesure "grand public", j'entends une mesure avec des instruments grand public. Je ne parle évidemment pas des mesures constructeurs totalement bidons.
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Re: Calibration video

Messagepar thxrd » 25 Mars 2012, 13:24

ben non ..c'est plutot que le contraste réel des JVC n'est pas celui "annoncé" ... car il suffit de consulter les doc tecniques de Texas .. elles ne mentent pas .. (2500 avec optique standard / )

regarde tes MP ...
Roland
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Re: Calibration video

Messagepar JIM » 21 Juil 2012, 12:22

Bonjour à tous,

Je peux me faire prêter ce luminance mètre (Minolta CS-100), je peux en faire quelque chose ?

http://www.konicaminolta.com/instrument ... tions.html
Luminance units: cd/m2 or fL (switchable)
Luminance (Y): ±2% of reading ±1 digit
Chromaticity (x,y): ±0.004


ps : Je m'en suis servi dernièrement sur un test de boitier avion disposant d'un écran,il est vérifié la chrominance RVB et la luminance ON/OFF.
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Re: Calibration video

Messagepar thxrd » 21 Juil 2012, 15:17

ce n'est pas réellement un spectro ni non plus un luminancemetre ( c'est un chromametre et l'ancetre du CS 200 konica qui est le modele actuel )
en lumière pas trop basse on peut faire de vraies mesures avec le CS 100 ( j'ai eu le CS 200 pendant 1 an avant de passer au photo research )
largement suffisant pour faire des mesures amateurs de qualité
oubliez par contre toutes les notions et tentatives de mesures de contraste .. on/off ( pas assez sensible et de plus quand vous aurez fait des mesures avec un photometre descendant à 0 , 000001 lux coutant 50 000 euros ... vous serez tres content de constater que le projo ou l'on vous annonce 1 000 000 de contraste on /off atteint en fait plutot entre 2500 et 6 /7000 (en supposant que vous disposiez d'une salle noire de labo ) ... et vous serez tres content de savoir que vous n'y pouvez ..................rien .....
mesurer le contraste est éventuellement interressant pour le département recherche d'un constructeur .. mais pour l'utilisateur, l'oeil en dira autant voir plus instantanément ..... ( au dela de 2500 / 3000 réel ... il n'y rien à voir ... ou si peu et au delà de 4/5000 absolument rien de plus ne sera visible à 1 000 000 ou 1 000 000 000 !!!!
c'est le seul point ou la mesure n'apporte rien en terme de "calibration" ..... et ou de toutes les manières vous ne pourrez rien faire pour " améliorer" ( une simple mire de test permet à l'oeil de faire un réglage parfait du niveau de noir ... et de la "fuite associée"

pour le reste ( chromacité / c'est une machine de base de qualité )

Roland
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Re: Calibration video

Messagepar JIM » 21 Juil 2012, 18:56

J'y connait rien en vidéo. Il y a un sujet qui décrit ce qu'il faut faire ?

Je pensais vérifier les 16fl mais comment ? Image fixe blanche, je prend n'importe quel point de la toile ?
Et après, je prend une image R, V B et je calibre en fonction des coordonnées XY lu ?

De tout façon, j'ai un vidéo proj premier prix tri lcd full hd et des murs blancs. C'est surtout pour voir d'où je part et à quel point je suis loin de la norme :mrgreen:

Merci pour vôtre aide.
JIM
 
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Re: Calibration video

Messagepar thxrd » 21 Juil 2012, 19:27

pour mesurer la valeur de luminance
tu prend un blanc 100% full surface venant d'une mire DVD ou BD ( vidéo essential ou autre )ou une mire fournie par le projo lui meme( ou un générateur de mire ou tu télécharge sur AVS le fichier de mire et tu grave en BD )
pour calibrer R V B en xy ça suppose que le projo dispose d'un vrai CMS ce qui est rarement le cas ..

dans ce cas ( pas de CMS total )... tu affiche la mire blanche / tu vise l'écran au centre bien dans l'axe et tu lis la valeurs xy du blanc que tu doit trouver à x 0, 3127 et Y 0,3290 pour D65
pour y arraiver tu regle par retouche successive les gains RVB du projo ( sauf si CMS affichant la valeur en xy sur le projo ( rare sur une machine grand public )
si le projo permet de régler depuis des parametres genre TSL ou similaire ..( méthode farfelue mais répandue en vidéo grand public ) n'y touche surtout pas ... sauf à maitriser parfairement ce que tu fait
(en prenant soin de ne pas écréter le blanc sur une mire de gris (de préférence 21 steps ) avant le niveau 240 (que tu regle en montant ou baissant le contraste du projo) et en réglant le niveau de noir de la mire de barre de noir de manière à "deviner à peine (dans le noir absolu dans la piece et dans une pièces avec des murs tres sombres ) le niveau 17 ....
bien sur la mesure est faites salle totalement éteinte" ... sinon tout est completement faux ....
si ta salle à plafond et murs blancs ne cherche pas à lire le niveau 17 regarde le niveau 22/23 et fait le apparaitre tres tres légérement avec le rgélge de brithness
les niveau en desous de 17 doivent toujours etre absolument invisibles ..
le gamma aura été mis sur 2.3 ...
si c'est pour mesurer juste la luminance ça suffira pour y arriver ... ( calibrer le gamma ne changera pas la valeur max .. donc les bias on peut négliger ) et de toute manière pour vérifier le gamma il te faudra soit un software externe relié au CS100 soit faire un calcul de la valeur théorique du gamma pour chaque valeur de gris mesurée et la comparer avec la mesure de luminance ( long sauf si tu as une abaque ) et la sensibilité du CS 100 sera insuffisante pour de bonne mesure dans les faibles valeurs -( ce qui conduit beaucoup d'amateur à de grosses erreurs lors de mesure de niveau bas ...)
si c'est pour une calibration générale là je t'indiquerai la procédure en MP


ensuite normalement ta machine doit donner le résultat direct en luminance (en Cdm² ou fl ) ( il gfaut bien sur calibrer à D65 (donc xy que j'ai cité ) pour avoir la vraie luminance car souvent les projos strandard sont bien plus haut en T° et donc la mesure est tres "favorable" ....

cdlt

Roland
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Re: Calibration video

Messagepar JIM » 21 Juil 2012, 21:14

Ok, merci, j'essayerai ça.
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Re: Calibration video

Messagepar philippe75 » 01 Avr 2014, 08:54

bonjours je m'appelle Philippe, je suis fan de home cinéma, je me suis équipé il y a quelque années déjà, voici mon matériel, il est vieux, mais j'en suis satisfait..................écran en mélaminé blanc de 2 mètres de base pour une épaisseur de 3 mm, vidéoprojecteur toshiba tlp et1 , lecteur dvd samsung d53O et ampli home cinéma dual hcs 200 , le vidéoprojecteur est relié au lecteur dvd par une péritel philips gold, et le dvd à l'ampli home cinéma par un câble gold aussi!!!! les enceintes sont reliés à l'ampli par des câbles real cable !!!! j'ai calibré au sonomètre sphynx l'ampli home cinéma!!!! pour un résultat très sympathique!!!! depuis quelques temps j'ai acheter la sonde de calibration image spyder 4 elite et le kit up grade hdtv pour calibré mon vidéoprojecteur!!!! je suis un novice j'ai besoin d'aide et de quelques conseils !!!!! j'ai acheter un pied d'appareil photo pour mettre la sonde dessus, et j'ai commencer mes réglages, j'ai fait plusieurs étalonnages.............il y des réglages que je ne comprends pas...............quand le logiciel fournis me dis de régler la teinte qu'est ce que c'est ? je touche aux réglages rouge, vert, bleu de mon vidéoprojecteur? et la pour le réglages des couleurs c'est bien le réglages couleur? j'ai fait un réglage qui m'allais trés bien, j'ai regarder un film pour vérifier si mes réglages étaient correcte sur un dvd du commerce , c’était impeccables!!!! j'ai ensuite mis un dvd ntsc , j'en possède beaucoup et j'adore voir les film en vostf et bien la la catastrophe!!! les blancs brulées, noir bouchées, bref pas terrible!!!! comment faire?
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Re: Calibration video

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Avr 2014, 09:31

La teinte, c'est en quelque sorte ce qui se trouve entre les couleurs primaires sur la charte du color Gamut. On dira Jaune Magenta Cyan pour simplifier.

Il y a sur ce forum des experts comme thxrd ou contemplationaveugle plus qualifiés que moi pour vous répondre.
Mais ne vous y trompez pas, le calibrage vidéo ne s'improvise pas, les pièges sont nombreux. C'est un métier qui demande une formation et de l'expérience.
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