Doutes et dB

Normes et recommandations techniques

Doutes et dB

Messagepar yvagagne » 23 Oct 2012, 16:34

Bonjour,
Je suis en train de finaliser les réglages audio de mon HC.

1) Réponse en fréquence des frontales
- j'ai égalisé en mode "automatique " (YPAO de Yamaha 4600 THX select pour les 4 surrounds + égalisation automatique des 2 DCX2496 pour les 3 frontales et le sub) de chacune des 7.1 voies. J'ai repris le tout en manuel, avec ECM800+interface Blue Icicle et REW.
Là, premier doute:
- lorsque j'égalise une enceinte, par exemple la gauche, tout est parfait dans le meilleur des mondes. Idem pour les 2 autres frontales.
- mais, si je mesure le résultat, voies droite + gauche simultanément, la configuration stéréo basique, le résultat est assez chahuté du coté des 300-400Hz, 1000-2000Hz et 6-8kHz. Ce que je comprends parfaitement au vu des interactions entre les voies dues aux faibles dimensions de la salle, quoique vers 1kHz et 6 kHz, ça ne soit pas évident à interpréter !
- si je rajoute la voie centrale, pas mieux.
D'où ma première question, que vaut-il mieux chercher à égaliser, chaque voie frontale seule, les droite et gauche ensemble, où les 3 frontales ?

2) Réponses et niveaux relatifs sub, droite et gauche
- De même, si je linéarise les niveaux et fréquences droite+sub puis gauche+sub, sans la voie LFE, lorsque je mesure droite+gauche+sub toujours sans LFE, même genre de perturbations, au niveau des 80Hz de la fréquence de croisement. J'ai testé avec sub en phase et en opposition de phase. En phase c'est mieux.
Nouveau doute sur ce qu'il est bien de faire ?

3 ) Réglage des niveaux de chaque enceintes.
J'ai essayé d'appliquer la méthode détaillée par JPL rappelée sur ce forum http://cinetips.com/viewtopic.php?f=45&t=115 avec le DVD DVE essentials : facile et pratique.
Calibration de l'analyseur avec un sonomètre en bruit rose, slow, pondération C, à 75dB.
Chaque plage du chapitre 9 du DVD est gravée pour donner -30dBFS (sauf le sub plage gravée pour -33dBFS), d'après la notice en ligne.
Préampli en mode "straight", volume positionné à "0".
- calibration des gains pour chaque voie, hors sub, à partir des plages gravées en bruit rose filtré dans la bande 500-2000Hz
- 1er pb, le double affichage du SPL meter me donne -33dBFS pour 75dBC au lieu des -30dBFS attendus.
Si j'ai bien ompris, JPL indique que l'on doit avoir 61dBFS, (je traduis par -61dBFS), mais ceci me conduirais à -30db d'atténuation sur chacune des voies, et ça je ne peux pas le faire car je n'ai que +/-10dB de marge de réglage pour chacune et pas de réglage de volume sur l'ampli 3 canaux des frontales.
- Là je ne comprends ni la cause de ces différences -30 ou -33dBFS à 75dBC, ni le niveau dBFS à obtenir. -30dBFS ou 61dBFS ?

Je sais que le mieux est l'ennemi du bien mais un petit éclairage serait le bienvenu.
yvagagne

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Doutes et dB

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 24 Oct 2012, 18:26

vaut-il mieux chercher à égaliser, chaque voie frontale seule, les droite et gauche ensemble, où les 3 frontales ?

On calibre chaque enceinte individuellement. Jamais plusieurs à la fois.

D'autre part, si vous écoutez ou mesurez plusieurs enceintes en même temps, les canaux du signal source doivent impérativement être décorrélés, c'est à dire sans relation de phase. Sinon, vous créez des interférences qui faussent toute mesure.

le double affichage du SPL meter me donne -33dBFS pour 75dBC au lieu des -30dBFS attendus

Si vous êtes sûr du calibrage de votre sonomètre, vous devez ajuster le trim de gain de +3dB.

Si j'ai bien ompris, JPL indique que l'on doit avoir 61dBFS, (je traduis par -61dBFS),

Si j'ai écrit 61dBFS, je me suis mal exprimé. Il s'agit de 61dBSPL.

Plus précisément: un bruit linéaire de 20Hz à 20kHz à 75dBSPL pondéré C correspond à 75,6dB non pondéré.
Sur un analyseur 31 bandes, ça fait combien sur chaque bande ?
75,6 - 10 x log 31 = 60,7 dBSPL par bande. En d'autres termes: 31 x 60,7dB = 75,6dBZ = 75dBC.

75dBC lu sur le subwoofer donnera 67 dBSPL par bande.

Avec un bruit filtré sur 2 octaves, vous ne pouvez pas lire les niveaux des bandes sur un analyseur. Uniquement le niveau global en dBC ou en dBZ sur un sonomètre.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar yvagagne » 24 Oct 2012, 22:32

OK, maintenant je comprends l'impératif de mesure de chaque enceinte seule.
Mais alors, du point de vue de l'écoute, que se passe t-il lorsque le signal des vieilleries américaines ressassées sur les chaines Breizh, TCM et autres ou les ciné club et classic est quasiment monophonique, ce n'est quand même pas le souffle de la bande son qui décorèle les voies droite et gauche ?

Non, je ne suis pas plus sur de l'étalonnage du sonomètre que de celui du micro, ou de la position 0 dB du préampli. Donc, ma "chaîne de mesure" est utilisable pour ajuster les niveaux relatifs des 7 voies, mais pas de la calibration du 75dBC pour une lecture de -30dBFS.
Je n'ai pas utilisé le même bruit rose pour l'ajustement des niveaux (bruit de 20-80Hz pour le sub et 500-2000Hz pour les autres voies, tels que gravés sur DVE) et "l'étalonnage" de analyseur à partir du sonomètre (générateur inhérente de REW). La différence de 3dBFS pourrait aussi venir de là ?

Sans abuser de vos compétences, pour ajuster le niveau du sub avec la plage du DVE gravée en bruit rose filtré de 20 à 80Hz et à -33dBFS (je ne sais pas pourquoi elle ne l'est pas à -30 dBFS comme les autres), sachant qu'il n'est pas précisé avec ou sans compensation, je dois rechercher 72, 82 dBC ou une autre valeur ?
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Oct 2012, 20:21

que se passe t-il lorsque le signal des vieilleries américaines ressassées sur les chaines Breizh, TCM et autres ou les ciné club et classic est quasiment monophonique, ce n'est quand même pas le souffle de la bande son qui décorèle les voies droite et gauche ?

Ces films mono ont été crées, mixés, montés pour être diffusés sur une unique enceinte. Pourquoi voulez-vous les reproduire sur plusieurs canaux.
Il n'y a pas de solution à ce problème (sauf à vouloir créer artificiellement un champ diffus - genre "adaptative decorrelation").
Dès que la distance d'écoute entre l'auditeur (ou le micro de mesure) et les 2 enceintes n'est pas rigoureusement la même, à 1cm près, les interférences apparaissent. Son mono= enceinte mono.

La différence de 3dBFS pourrait aussi venir de là ?

Oui, probablement.

Bien que je possède DVE, je ne m'en sers pas beaucoup. J'utilise le générateur interne du préampli et j'aligne tout à 75dBC comme c'est écrit dans la notice. Je me sers d'un sonomètre pour les niveaux, pas d'un analyseur. Mon sonomètre est étalonné tous les ans par le constructeur et vérifié à chaque mesure à partir d'une source étalon. Je possède 7 ou 8 analyseurs qui donnent tous des valeurs différentes même après auto calibrage (entre 0,5 et 5dB par rapport au sonomètre). Mais ce n'est pas grave. Ce qui compte, c'est que toutes vos enceintes aient le même niveau à +/-1dB (sauf le sub qui est trop dépendant des modes stationnaires)
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 26 Oct 2012, 08:58

Jean-Pierre Lafont a écrit:... Ce qui compte, c'est que toutes vos enceintes aient le même niveau à +/-1dB (sauf le sub qui est trop dépendant des modes stationnaires)

Oui, alors comment ajuster au mieux le niveau relatif du sub par rapport aux autres enceintes ?
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 26 Oct 2012, 17:01

comment ajuster au mieux le niveau relatif du sub par rapport aux autres enceintes ?

Dans une pièce dont l'acoustique n'est pas linéaire jusqu'à 20Hz, (c'est à dire quasiment toutes), c'est impossible. Désolé.

Si vous n'avez qu'un seul fauteuil, vous pouvez égaliser le sub d'abord, puis ajuster le niveau à 75dB

Si vous avez plusieurs fauteuils, l'égalisation du sub ne veut plus dire grand chose. Mesurez le niveau à chaque fauteuil, calculez une moyenne et ajustez le niveau en fonction de cette moyenne. Mais ça ne supprimera pas les écarts importants d'un fauteuil à un autre.

Le sujet est intéressant car le problème est facile à mettre en évidence et à comprendre, mais terriblement compliqué à résoudre. Il mériterait un bouquin à lui tout seul.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 28 Oct 2012, 09:58

Dans mon cas, je n'ai que 2 fauteuils sur le 1er rang, là où j'égalise la réponse en fréquence et ajuste les niveaux.
La réponse en fréquence centrée sur l'un ou l'autre de fauteuils de devant est assez proche.
La rangée arrière de 4 fauteuils est utilisée pour les retransmissions sportives, la performance audio y est secondaire...

Pour ajuster le niveau du sub, je vais utiliser la plage bruit rose 20-80Hz de DVE, et moyenner le gain pour obtenir 72dBSPL (et non pas75dB), puisque cette plage est gravée à -33dBFS au lieu des -30 pour les autresenceintes.
Exact ?
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Oct 2012, 11:36

C'est pas si simple. La plage LFE gravée à -33dBFS ne signifie pas que vous devez lire 72dBSPL. Le niveau SPL dépend du nombre de bandes lues.
Par exemple, supposons que 31 bandes apparaissent à -44dBFS sur l'analyseur. Le niveau lu sur le sonomètre sera 10 x log 31 = 14,9 dB plus fort.
Le même niveau lu sur 4 bandes seulement (40 à 80Hz) sera lu sur le sonomètre seulement 6dB plus fort.
A cela, il faut retrancher la pondération C (environ 0,6dB).

J'ai lu ça et là que l'écart de 3dB sert à compenser les déficiences du sonomètre aux basses fréquences (douteux).

Par contre, il y a un problème connu avec le DVE de Joe Kane. La plage qui permet de régler le caisson de graves n'utilise pas le bass management, mais seulement le canal LFE. Le décodeur Dolby ou DTS amplifie le canal LFE de 10dB comme il se doit. Or, il semble que Joe Kane ait oublié ce détail et le signal de la plage LFE se retrouve 10dB trop fort en sortie. Par conséquent, si vous lisez le disque DVE, calibrez le canal LFE à 85dBC, les autres à 75dBC et tout ira bien (à condition que votre décodeur tienne compte du +10LFE).

http://www.hometheaterforum.com/t/16604 ... alibration
http://www.hometheaterforum.com/t/204951/dve-or-avia
http://www.hometheaterforum.com/t/20213 ... alibration
http://www.hometheaterforum.com/t/17902 ... n-question

La version que je possède date de 2003. J'ai commandé une version plus récente auprès de la SMPTE mais je n'ai jamais rien reçu.
De toute façon, je n'utilise pas ce disque pour calibrer. Je me sers uniquement d'un générateur interne (preampli) ou externe (Quantum Data 780).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 28 Oct 2012, 15:24

Je confirme, lorsque je règle la réponse en fréquence 1 frontale + sub, sans le DVE -version 2003-, par aARta ou REW, pour la bande 20-500Hz (vérification de la réponse au voisinage des 80Hz THX en attaque dircete sur un DCX2496), puis lorsque que je lis la plage sub du DVE, j'ai bien environ 10dB de plus en sortie que la frontale.

Au fil de ces derniers mois, j'ai vu que l'on pouvait obtenir toutes les mesures que l'on voulait pour se faire plaisir (y compris des réponses bien droites, comme tracées au cordeau), mais pas forcément représentatives, et encore moins utiles parce que non pertinentes.

JPL, un grand merci pour tout ces détails qui me donnent une plus grande assurance sur la crédibilité des mesures que je peut faire.
yvagagne

Messagepar chachaboy74 » 07 Mars 2013, 18:40

75dBC lu sur le subwoofer donnera 67 dBSPL par bande

Pour etre sur de suivre...Quand vous parlez du subwoofer, vous parlez des fréquences de 20hz à 80 hz (bass_managment)?
Le même niveau lu sur 4 bandes seulement (40 à 80Hz) sera lu sur le sonomètre seulement 6dB plus fort.

soit 60.7dB (par bandes)+6dB-0.7dB(pondération c)=67 db environ.
Désolé, mais du coup, certaines notions sont obscures pour moi:
-question: c'est quoi une bande, comment déterminer une plage de fréquence liée à une bande? Ou,inversement, le nombre de bandes dans une plage de fréquence donnée?
-J'ai du mal avec cette notion de pondération c, même si c'est un détail. vous pouvez expliquer ce qu c'est?
-J'utilise un "lecteur logiciel" sur PC pour lire mes dvd blue ray, J RIVER. Il ya dedans un outil intégré pour calibrer selon la norme SMPTE.
http://wiki.jriver.com/index.php/Volume ... alibration . En substance:
The standard states that a single channel pink noise signal with an RMS level of -20 dB relative to a full-scale sinusoid should be reproduced at 83 dB SPL.

Je croyais que c'etais 75 dB à -31dbFs par canal (satelitte+sub). J'avoue être un peu perdu.

-
chachaboy74

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 07 Mars 2013, 23:22

Effectivement, il faut faire le tri.
La norme SMPTE parle de 85dBC et non 83 (Standard M202 - page 3). Idem pour l'ISO 2969.
83dB correspond à un standard Européen qui tombe en désuétude dans les cinémas au profit du 85dBC américain. On parle bien du niveau de référence à -20dB FS.
Cette norme s'applique aux salles de cinéma uniquement (pas aux HC). Dans un cinéma, les canaux de façade sont à 85dBC, les ambiances à 82dBC et le LFE à 89dBC. Je doute que J River soit prévu pour calibrer les salles de cinéma.

Chez les particuliers on lit la référence à -30dB FS (et non -31) pour ne pas affoler les voisins. Dans ce cas, la référence devient 75dBC sur les canaux, le générateur ou le disque de test étant compensé.
Ce niveau est lu par canal individuel (jamais plusieurs canaux simultanés).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar chachaboy74 » 08 Mars 2013, 09:21

Ou trouver DVE pal, même sur le site de joe Kane, il est introuvable ! Uniquement DVE HD basics que vous déconseillez. THX dic calibrator II est introuvable également. Ou trouver des signaux de test... :mur:
chachaboy74

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Mars 2013, 21:38

Il existe 3 sources de bruit. Un DVD de test, le générateur interne du préampli ou un générateur externe.

Les disques de test disparaissent parce que tous les préamplis sont équipés d'un générateur interne. D'ailleurs, le disque de test ne sert qu'à calibrer le lecteur. En effet, si on règle le préampli avec un disque lu sur un lecteur mal réglé, on ne sera plus calibré si on change de source.

Le générateur externe permet de vérifier la sensibilité du préampli mais il faut que ce dernier soit équipé d'un système de mesure sérieux pour savoir ou on est. En pro, c'est pareil. C'est le générateur du processeur Dolby (le préampli) qui donne le niveau de référence. Le générateur externe ou le film de test ne servent qu'à régler le projecteur.

La référence absolue pour un HC, c'est le générateur du préampli. Maintenant, si on n'a pas de préampli, ben... c'est qu'il manque un gros maillon à la chaine de reproduction sonore.

Je ne connais pas bien les logiciels tel J River. J'en ai exploré plusieurs mais je n'ai jamais su trouver les fonctions cinéma telles le signal de référence, le repère d'écoute zéro, le dialnorm, la compensation spectrale des surrounds, l'atténuation du SBIR, la décorrélation, etc... et je ne connais pas de plugin qui remplisse ces fonctions.

Il faut voir le préampli comme un outil qui remplit un certain nombre de fonctions de base.
Fixer une vis à bois sans clé ni tournevis, c'est faisable mais c'est pas facile. Quand à déterminer le couple de serrage...
Jean-Pierre Lafont

Retour vers Normes