caisson à +10 db

Normes et recommandations techniques

Re: caisson à +10 db

Messagepar piot52 » 05 Août 2011, 13:04

interessant, merci pour les infos.
piot52

Expérience HC: Débutant

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 05 Août 2011, 15:00

ça ne me gêne pas que le préampli soit dans le lecteur ou dans une passerelle quelconque (même dans le câble si on veut), à partir du moment où les fonctions nécessaires existent et que les réglages sont accessibles.

Mais ça devient vite une usine à gaz !
Déjà, quand on énumère les fonctions audio de base :
- calibration des niveaux par chaque canal, dans chaque fonction,
- décalages temporels (delays),
- égalisation (par canal),
- le décodage
- les compensations automatiques (LFE +10dB, Surrounds -3dB)
- le downmix dans tous les formats
- les fonctions Dolby (Dialnorm, Compressions, etc)
- les fonctions THX ou des circuits équivalents
- les fonctions DTS
+ tout ce que j'oublie...
on n'est plus en face d'un lecteur élaboré. ça ressemble bigrement à un préampli avec un lecteur dedans !

Et je ne conçois pas une écoute sans ces fonctions essentielles. Sinon, je ne vois pas comment calibrer la salle (même traitée) pour obtenir une réponse à peu près propre.

Rien que la gestion du canal LFE demande plusieurs circuits et réglages car on ne confond pas:
- Low Frequency Effects pour les films
- Low frequency Enhancement pour les jeux
- Low frequency Extension pour la musique.
Tout ça c'est du LFE mais les signaux ne sont pas gérés de la même manière, ni à la création, ni à la lecture.

Cette histoire de décodeur dans le lecteur me semble plus que suspecte.
Finalement, et compte tenu de ce qui précède, c'est quoi le but du jeu ? (J'ai dû louper un épisode).
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JodaGondasil » 05 Août 2011, 18:03

Jean-Pierre Lafont a écrit:...on n'est plus en face d'un lecteur élaboré. ça ressemble bigrement à un préampli avec un lecteur dedans !

Là, vous exagérez un peu. Une liste de fonctions, aussi longue soit-elle, se résume à une puce électronique. Ni plus, ni moins. Rien à avoir avec le volume pris par la partie mécanique du transport de disques. Non, ça reste un lecteur. Avec un preampli dedans, si vous voulez, mais un lecteur.

Jean-Pierre Lafont a écrit:Finalement, et compte tenu de ce qui précède, c'est quoi le but du jeu ? (J'ai dû louper un épisode).

Pour moi, le but du jeu est de savoir dans quelle mesure ont peut éviter de payer 2 fois la même chose, en prenant en compte les fonctionnalités nouvelles offertes d'office par les dernières générations de produits. Plus concrètement, aujourd'hui, si on a déjà un lecteur BDP-93, avec sa liste de fonctions qui font effectivement penser à un préampli embarqué (décodeurs, delay, size, distance, trim level, down-mix, crossover, output volume...), est-il vraiment indispensable d'acheter un préampli indépendant ?

Pour ceux qui sont dans la configuration en question, la réponse pourrait être : "Non, je ne vois pas ce que ça va m'apporter de plus. Je règle le LFE et ça devrait le faire."
Pour vous, visiblement, c'est oui, pour les raisons que vous avez énuméré (et les autres..) et je vous remercie d'avoir pris le temps de le faire, car je me doute que ce n'est pas un sujet intéressant pour vous (j'en est d'autres comme ça).
Pour moi, ce n'est pas tant votre avis qui m'intéresse, le contraire m'eut étonné, mais c'est surtout l'argumentation et là, j'ai de quoi faire...
JodaGondasil

Messagepar nolanpeterson » 05 Août 2011, 18:25

Dans mon cas le but du jeu, c'est que je possède un vieil ampli intégré qui ne gère pas les formats HD et n'a pas d'entrée HDMI, que je puisse quand même profiter d'un bluray en entrant dans l'ampli en analogique (et donc oui, en utilisant que l'amplification) d'un coté, et l'image de l'autre en direct sur le diffuseur...

Pour ma part, mon lecteur est un PC, ma carte son est étiquetée DolbyDigital/DTS, elle est meme certifiée THX, mais j'ignore effectivement si ses circuits proposent le même traitement qu'un préampli...
nolanpeterson

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar see » 25 Fév 2012, 11:27

Bonjour a tous.

Il y a plusieurs choses, le LFE (effet de basses), le Sub-W ( renfort de basse) et le basse management (redirige les basses)

Le LFE : une vrais piste audio juste pour les effet de basse, utilisé au cinéma et en HC. Donc enregistré a -10bB. je vérifiai mais je pense pas dire de bêtise que si c'est enregistré a -10dB c'est pour avoir plus de dynamique sur ce canal ça lui donne 10dB de plus.
Du a une contrainte , soit physique soit pour pallié un un problème de niveau, sur les bandes magnétique. Hé oui il me semble bien qu'il a existé en 70mm un format sonore avec un LFE. Une époque ou il y a eu différente expérimentation tant au niveau du son que de l'image.Car le LFE existe depuis bien avant l'arrivé du numérique au cinéma ( Dolby Digital, DTS, SDDS,.... LCConcpt et autres prototype Kodak). Je revérifiai si je retrouve des infos.

le Sub-W ( renfort de basse) : Utilisé au cinéma et en HC un Dolby pro-logique, une piste qui est obtenu par copie et filtrage des canaux LCR enfaite on reprend les basses en dessous d'une certaine fréquence ( en général c'est 120 Hz sur un processeur cinéma mais ça dépend du modèle) pour accentué le rendu sonore des basses de 3dB par rapport au centre.

le basse management
non utilisé au cinéma: fonction principal permet de redirigé les basses des canaux de façade vers une enceinte dédie au basses pour ne pas surcharge les frontal ou pars ce qu'' elle ne sont pas a même de les restitués. Les basse ne doivent pas être amplifié et donc est dans la continuité de la courbe des enceinte de façade. ça revient a faire de la bi-amplification mais avec le même basse pour toutes le canaux. Il a aussi la fonction de Sub-W sur certaine machine, mais je ne connais pas trop les produit grand publique.

Voila donc en faite les niveaux Dolby level enregistré sont pour LCR -20bBFS et -30dBFS pour le sub en studio pour le mixage d'une film en salle, après justement me me suis toujours demandé si des correction était apporté l'ors du transfère pour la vidéo ou c'est c'est sur les décodeurs grand publique qu'il y avais une correction.
car si on part du principe que tout les canaux LCR et Sl,Sr sont égaux en restituions en vidéo c'est pas le cas au cinéma l'or de la calibration sur la plus part des processeurs.LCR sont a 85dBC chacun et Sl, Sr sont a 82 dBC chacun. Avec le LFE, on le superpose bien les basse sur le centre avec 10dB supplémentaire.

Les mires de réglages sur les dvd propose un peut de tout et m'importe quoi et ne peuvent pas être comparé pour réglé. Bruit rose filtré ou pleine bande ect. Car chacun fait un peut a ça sauce en fonction de ce qu'il croit être juste.

Le dvd the wall a une mire de réglage qui est pas mal je trouve pour accordé le LFE, je l'ai longtemps utilisé.

Le gros problème c'est la balance plus tôt que le niveau général ,car chacun écoute un film selon son humeur, les capacités acoustique de son système et le niveau de mixage du film en question.

Donc les ambiances sont-t elles re ajusté après le décodage ou au transfère du mix film vers la vidéo ?

Je doit faire des essais avec des produits professionnel pour contrôlé cela c'est juste une question de temps et d'avoir en même temps tout les produits qu'il me faut.
Dernière édition par see le 25 Mars 2014, 17:38, édité 1 fois au total.
see

Expérience HC: Professionnel

Messagepar PowerOn » 09 Août 2012, 07:44

Je n'ai pas tout compris là :doute: :doute: :doute: :doute: :doute:
PowerOn

Précédent

Retour vers Normes