Volume HomeCinema et calibration

Normes et recommandations techniques

Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Kaotech » 20 Mars 2011, 18:14

A quel niveau un film doit il être reproduit, au point d'écoute, dans un home-cinema ?

Quel sont les méthodes à mettre en oeuvre et les outils à utiliser ?

La différence de niveau dû au dialnorm en dolby nécessite t'il 2 calibrations, si oui quels sont les niveaux d'écoute à atteindre en dolby et dts ?

:doute:
Avatar de l’utilisateur
Kaotech
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Oct 2010, 17:57
Résidence: 78
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar artefact » 20 Mars 2011, 18:55

Je dirais 75 dB.
La méthode la plus rigoureuse je laisse la place aux pros mais pour les outils je dirais un sonomètre pour les niveaux et un mètre assez long pour mesurer les distances pour les délais.
Le dialnorm "célemal" faut pas l'utiliser :mrgreen:

Personnellement j'utilise la méthode de régler l'ampli à 75dB sur l'enceinte centrale (gain à 0 dB), puis je règle chaque enceintes à 75 dB en fixant le gain de chaque enceintes, le tout sur le bruit rose de l'ampli (il y'a surement plus rigoureux).
artefact
 
Messages: 22
Inscrit le: 15 Mars 2011, 08:55
Expérience HC: Amateur passionné

Dialnorm

Messagepar Kaotech » 20 Mars 2011, 21:01

Un dialnorm est intégré dans les pistes Dolby :

Image
Avatar de l’utilisateur
Kaotech
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Oct 2010, 17:57
Résidence: 78
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar artefact » 20 Mars 2011, 23:32

Ce que j'en ai compris du Dialnorm du DVD et / ou Bluray c'est ce qui est voulus par le réalisateur au montage, donc aucune nécessité de le changer artificiellement avec l'ampli (à valider par les pro du site !)

Pour la partie calibration, je me permet de reprendre et citer Mr Lafont :

Bon allez, si c'est pour donner une méthode de calibration du niveau global, je ressuscite.

Pour calibrer le niveau relatif des enceintes, d'un HC 5.1, nous avons 4 options.
1) Signal de référence généré par le préampli.
2) Signal lu sur un DVD de test
3) Mesure avec un sonomètre
4) Mesure avec un analyseur.
Parmi les 16 posibilités, certaines configurations sont incompatibles (1 et 4, par exemple).

Le signal généré par le préampli est la méthode basique, la plus simple.
Il est important que la configuration du préampli soit apte à produire un vrai signal de référence. Donc supprimez les artifices tels les égaliseurs, vérifiez que la compression DRC, le mixdown, la selection de format (THX, DTS, Dolby) sont bien inopérants, y compris le bouton de volume. Si ce dernier est actif, positionnez le sur le repère "0" si l'appareil est THX, ou référez-vous au manuel dans les autres cas. Surveillez bien ces points, c'est important.

Le plus souvent, le préampli génère un bruit rose filtré de 500Hz à 2kHZ pour s'affranchir des problèmes acoustiques de la pièce, tels les modes stationnaires dans les graves et l'absorption déséquilibrée dans les aiguës (absorbants minces - moquette - Sempaphon, etc).
Ce bruit s'étend sur seulement 2 octaves. Son énergie est donc plus faible qu'un bruit large bande. Son niveau est compensé dans le préampli pour produire 75dB quand on le mesure avec un sonomètre pondéré C mesure lente, au point d'écoute principal.
Ajustez individuellement le niveau de chaque enceinte à 75dBC, en effectuant les réglages depuis le menu de calibration du préampli. Le bruit est difficilement lisible sur un analyseur à cause de la compensation. N'utilisez pas d'analyseur si vous utilisez un bruit filtré.

Normalement, en suivant cette procédure, vous devriez retrouver 75dB sur les dialogues en regardant un film Dolby Digital et 79dB en lisant un film en DTS.
Si ce n'est pas le cas, c'est que votre préampli n'interprète pas de la même manière le bruit de test et la lecture du DVD. Ce n'est pas normal mais je ne peux pas vous aider davantage car il faudrait être dans la machine pour comprendre comment elle fonctionne.

Bruit lu sur un disque de test.
Il n'y en a pas 50 sur le marché. Donc, ce sera Digital Video Essentials de Joe Kane. Plusieurs plages sont proposées.
Si vous n'avez qu'un sonomètre, choisissez une plage de bruit filtré car vous n'avez aucun moyen de voir les interactions entre le signal direct et la réponse de la pièce. Assurez vous que la plage est bien destinée à la calibration du niveau et pas à autre chose. Assurez-vous également qu'elle est compatible avec le format de lecture (Dolby, DTS, etc...). Vérifiez qu'elle est compensée et prévue pour être lue à 75dBC.
Ensuite procédez à la mesure et aux réglages comme décrit précédemment.
Cette méthode est plus fiable car elle prend en compte le lecteur et vous place plus près des conditions réelles de lecture d'un film.

Si vous avez un analyseur, ce dernier doit être en temps réel et offrir une lecture par tiers d'octave. Les analyseurs à réponse impulsionnelle (MLS) sont réservés pour d'autres usages.
Vous ne pourrez pas faire l'économie d'un sonomètre car vous en aurez besoin pour calibrer l'analyseur.

Calibrage de l'analyseur
Générez un bruit continu, peu importe la source la nature ou le niveau.
Le micro doit être prévu pour la mesure, omnidirectionnel. Peu importe sa sensibilité et qu'il soit compensé ou non. Placez le au point d'écoute, vertical dirigé vers le haut.
Lisez le bruit avec le sonomètre, pondération C.
Lisez le bruit avec l'analyseur (peu importe l'allure du spectre) et alignez le niveau en dBC de l'analyseur sur celui du sonomètre. Sauvegardez la calibration de l'analyseur.

Réglage du niveau des enceintes.
Réglez votre analyseur pour lire la plage de niveaux de 20 à 80db par exemple, en vitesse lente (c'est important).
Choisissez sur le disque de test, une plage de bruit rose en large bande. Assurez vous que cette plage est bien prévue pour la calibration des niveaux et qu'elle est bien à 75dBC. Vérifiez aussi que cette plage est répétée pour chacun des 5 canaux satellites.

Commutez la sélection du préampli selon que vous avez choisi d'écouter vos films en mode "large" ou "small". Eliminez tous les artifices (égaliseur, DRC, Mixdown, etc) et mettez vous en lecture AC-3 (Dolby Digital) si la plage du disque correspond à ce mode. Lisez la plage et vérifiez le Dialnorm qui doit être à 0dB ou -4dB. Le volume du préampli étant sur le repère "0" (THX).

En mode "large", tout le spectre de bruit est contenu dans l'enceinte choisie (sauf le sub, bien sûr).
En mode "small" la plage de bruit large bande est répartie une enceinte de façade (Centre, par exemple) et le subwoofer.
Calibrez le niveau sonore du canal choisi de manière à placer les bandes à 61dB sur l'échelle de l'analyseur.
Le réglage à 61dB concerne autant les enceintes satellites que leur prolongation dans le subwoofer.
Si le sub est trop fort ou trop faible, agissez sur l'ampli du sub directement. Pas sur le réglage du canal LFE.
S'il y a un trou vers 80Hz, inversez ou réglez la phase du subwoofer.
Procédez de la même manière pour les autres canaux, sauf le canal LFE.
Si toutes les bandes ne sont pas parfaitement alignées, faite une moyenne. Toutefois, les écarts ne doivent pas dépasser +/- 5dB à ce stade. Sinon, vous avez un très sérieux problème d'acoustique, qu'il va falloir résoudre d'urgence.
L'écart maximal entre 2 enceintes ne doit pas dépasser 2dB.

Réglage du niveau du Subwoofer.
Vérifiez sur le disque de test si la plage du canal LFE est compensée ou non. Cela doit être écrit sur le disque.
Si elle est compensée, cela veut dire que vous devez calibrer ce canal de la même manière que les autres, avec les bandes à 61dB sur l'analyseur.
Si elle n'est pas compensée, réglez le canal LFE pour lire 71dB sur les bandes de l'analyseur, au moins jusqu'à 125Hz.

Comparez les niveaux avec ceux du générateur interne, en mesurant avec le sonomètre. L'écart entre les deux méthodes ne doit pas dépasser 2 dB.
Il est probable que l'écart sera plus important. Vous comparez un bruit filtré en bande étroite, qui ne tient pas compte de l'acoustique de la pièce avec un bruit large bande pour lequel l'acoustique exerce toute son influence.
A cela peut s'ajouter une errur de 4dB si la plage du disque n'était pas au format de lecture du préampli.

Ecoutez les dialogues de plusieurs films. Ils doivent se ranger dans une plage comprise entre 70 et 80dB ou 74 et 84dB selon le type de conversation et le passage du film.

A ce stade, vous avez les données pour estimer le niveau moyen de lecture d'un film afin de déterminer l'isolation nécessaire. Après la construction de l'isolation puis de la correction acoustique (avec les analyses que cela suppose) vous pourrez procéder au réglage temporel et fréquentiel du système d'écoute. La dernière étape sera de recommencer la calibration des niveaux comme décrite sur cette page, mais avec des tolérances plus serrées et des réglages plus fins.

Ce texte, rédigé à la hâte est un condensé destiné à donner une idée des méthodes. J'espère ne pas avoir sauté d'étape.De nombreux imprévus peuvent se présenter en fonction des situations rencontrées et des ajustements (du texte) sont à prévoir.
JPL
artefact
 
Messages: 22
Inscrit le: 15 Mars 2011, 08:55
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Kaotech » 21 Mars 2011, 09:18

Merci artefact, je ne retrouvais plus ce post :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kaotech
 
Messages: 100
Inscrit le: 10 Oct 2010, 17:57
Résidence: 78
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Marvel » 29 Avr 2013, 07:48

Bonjour jean-pierre ,

Vous aviez écrit : Le plus souvent, le préampli génère un bruit rose filtré de 500Hz à 2kHZ pour s'affranchir des problèmes acoustiques de la pièce, tels les modes stationnaires dans les graves et l'absorption déséquilibrée dans les aiguës (absorbants minces - moquette - Sempaphon, etc).
Ce bruit s'étend sur seulement 2 octaves. Son énergie est donc plus faible qu'un bruit large bande. Son niveau est compensé dans le préampli pour produire 75dB quand on le mesure avec un sonomètre pondéré C mesure lente, au point d'écoute principal.
Ajustez individuellement le niveau de chaque enceinte à 75dBC, en effectuant les réglages depuis le menu de calibration du préampli. Le bruit est difficilement lisible sur un analyseur à cause de la compensation. N'utilisez pas d'analyseur si vous utilisez un bruit filtré.

Faut il régler le niveau de chaque enceinte a 75db avant de lancer le bruit rose généré par l'ampli et comment désactiver les format (thx , dts etc
...) sur un ampli onkyo dans mon cas
Marvel
 
Messages: 82
Inscrit le: 24 Avr 2012, 11:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Francisbr » 29 Avr 2013, 08:01

Bonjour,

Marvel a écrit:comment désactiver les format (thx , dts etc ...) sur un ampli onkyo dans mon cas

Pour reprendre l'exemple du DVD DVE, le bruit rose filtré est encodé en Dolby (piste française) et en DTS (piste anglaise).

Pourquoi vouloir "désactiver..." ?

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 43
Inscrit le: 22 Nov 2010, 19:04
Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Marvel » 29 Avr 2013, 08:24

Hé bien a vrai dire je n'en sais rien , je fais qu'essayer de comprendre ce que jpl a marqué pour tenter de reproduire ça chez moi au mieux .Et au niveau du réglage a 75 dB sur chaque enceinte vous savez non avant ou après je n ai pas bien saisi non plus , car la calibration audissey ajuste tout automatiquement , non ??
Marvel
 
Messages: 82
Inscrit le: 24 Avr 2012, 11:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Francisbr » 29 Avr 2013, 08:44

Bonjour,

Marvel a écrit:Et au niveau du réglage a 75 dB sur chaque enceinte vous savez non avant ou après je n ai pas bien saisi non plus , car la calibration audissey ajuste tout automatiquement , non ??

Normalement, la calibration d'Audissey permet d'obtenir le niveau sonore de référence pour un réglage du bouton de volume sur 0dB.

Voir cet extrait de la doc du PR-SC5509 :
Image

Donc en réglant le bouton de volume sur 0dB et en utilisant le générateur de bruit rose filtré du préampli HC, on doit mesurer au point d'écoute avec le sonomètre en position lente : 75 dB(C) pour chacune des enceintes principales.

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 43
Inscrit le: 22 Nov 2010, 19:04
Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Marvel » 29 Avr 2013, 09:06

Ok nikel et le caisson ?
Marvel
 
Messages: 82
Inscrit le: 24 Avr 2012, 11:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Francisbr » 29 Avr 2013, 10:18

Bonjour,

Marvel a écrit:Ok nikel et le caisson ?

Là c'est différent...

La première différence concerne la plage de fréquence du bruit rose filtré.
Par exemple sur le DVD de DVE, il est annoncé : LFE, 40 to 80 Hz noise at -33 dBfs (en réalité c'est un peu différent).

Ton Onkyo (quel modèle ?) génère t-il du bruit rose filtré pour le LFE ?

A+

Francis Brooke
Dernière édition par Francisbr le 29 Avr 2013, 11:18, édité 1 fois au total.
Francisbr
 
Messages: 43
Inscrit le: 22 Nov 2010, 19:04
Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Marvel » 29 Avr 2013, 10:55

L'ampli c un onkyo TX NR 1007 et le caisson un jbl pro 4648 l 'ampli est thx ( enfin certifié )
Marvel
 
Messages: 82
Inscrit le: 24 Avr 2012, 11:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Marvel » 29 Avr 2013, 10:57

Heuuu oui il y a un bruit aussi dans le caisson quand la calibration passe dessus
Marvel
 
Messages: 82
Inscrit le: 24 Avr 2012, 11:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Francisbr » 29 Avr 2013, 14:22

Bonjour,

Marvel a écrit:oui il y a un bruit aussi dans le caisson quand la calibration passe dessus

D'après la doc du TX NR1007, il semble possible de générer du bruit rose pour le sub :
Image
http://www.fr.onkyo.com/downloads/1/1/9/0/4/21769505_b00309212a.pdf

Je ne suis pas sûr que cela permette de vérifier qu'un signal à -40 dBFS sur le canal LFE d'une piste Dolby ou DTS soit restitué à 75 dB(C) au point d'écoute...

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 43
Inscrit le: 22 Nov 2010, 19:04
Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 29 Avr 2013, 14:57

Je ne suis pas sûr que cela permette de vérifier qu'un signal à -40 dBFS sur le canal LFE d'une piste Dolby ou DTS soit restitué à 75 dB(C) au point d'écoute...

La mise en marche du générateur interne désactive tous les réglages et artifices de la chaine, y compris le contrôle de volume.
Le niveau de référence délivré par le générateur est de 30dBFS sur les canaux satellites, "?" sur le canal LFE (certainement pas -40) et tous les canaux doivent être alignés à 75dBC. Cette procédure simplifiée est plus accessible au particulier et ne lui casse pas les oreilles. (Différemment des installations pro où nous avons plusieurs niveaux de référence simultanés : 85dBC en façade, 82 pour les canaux surround et 89dBC pour le canal LFE).

Donc, je confirme, dans une installation Home cinéma, le signal de référence doit être lu au point d'écoute à 75dBC sur tous les canaux, y compris le LFE. Ce niveau correspond aussi à la position "zéro" du bouton de volume.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3200
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Marvel » 29 Avr 2013, 20:07

Donc dans l ordre :

-mettre d'abord le volume de l'ampli sur l'indice 0 dB
-Lancer la calibration de la pièce pour que le générateur interne de l'ampli corrige dans un premier temps les défauts de la pièce et règle les aigus et les grave etc...
-ensuite retourné dans les réglages d'enceintes pour modifier et ajuster toutes ces dernières a 75 dB en utilisant un sonomètre en pondération C.

Donc pas besoin de trop réfléchir en fin de compte , par contre j'ai remarqué une grosse différence de volume entre le format dts et le format dolby digital faut il aussi que aussi que j aille dans les réglage cette fois ci de volume pour les différents formats et adapter pour que tous sortent a 75 dB dans la salle ou bien laisser le dolby digital sortir un peu plus fort ?
Marvel
 
Messages: 82
Inscrit le: 24 Avr 2012, 11:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 02 Mai 2013, 14:45

Oh là! vous mélangez tout.

-mettre d'abord le volume de l'ampli sur l'indice 0 dB

Si l'ampli est THX, pas besoin de mettre le volume sur zéro, ça doit se faire tout seul à l'allumage du générateur.

-Lancer la calibration de la pièce pour que le générateur interne de l'ampli corrige dans un premier temps les défauts de la pièce et règle les aigus et les grave etc...

Ne rien lancer du tout. Le générateur produit un bruit sur 2 octaves, il ne corrige rien, il n'est pas fait pour ça. Il génère un niveau de référence, c'est tout. Ce niveau vous servira à régler manuellement les gains de l'ampli pour que chaque canal produise 75dBC au point d'écoute.

Entre le format DTS et Dolby, il y a un écart de 4 décibels, c'est normal.
En enclenchant le générateur, tous les effets sont désactivés, y compris le décodage DTS et Dolby. Vous n'avez pas à vous en soucier.

L'insertion d'un égaliseur peut altérer l'équilibre des niveaux.

corrige dans un premier temps les défauts de la pièce

Aucun égaliseur n'a jamais corrigé les défauts d'une pièce. Au mieux, il pourra en masquer quelques dans une zone restreinte.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3200
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Francisbr » 02 Mai 2013, 16:19

Bonjour Jean-Pierre,

Jean-Pierre Lafont a écrit:Si l'ampli est THX, pas besoin de mettre le volume sur zéro, ça doit se faire tout seul à l'allumage du générateur.

Si le réglage du niveau sonore est au minimum, l'ampli sort quand même le bruit rose ?

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 43
Inscrit le: 22 Nov 2010, 19:04
Résidence: Lyon
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Marvel » 02 Mai 2013, 17:01

Ok merci jean-pierre,
Par contre une question , voilà j'ai déjà fait claquer les hp du 4648 est ce grave je m'explique l excursion des hp a été trop importante ( bizarre car apparement il sont prevu pour 4 cm de debattement et j etait peut etre a 2 cm ) et ils ont faient un bruit comme si les membranes venaient taper l entre fer comment faire pour éviter ça ? J 'avais acheté un equalizer 31 bandes behringer fbq3102 avec sortie sub a l arrière avec un crossover qui lui est attribué et que j ai mis sur 120 Hz et en face avant il y a en partant de la gauche un bouton gradué en dB -15,-10,0,+5,+10,+15 a côté il y un bouton low pass gradué de 10 a 400 Hz que j ai mis sur 40 Hz et encore a côté j ai un bouton high pass de 2,5 a 30 kHz .desolé de vous ennuyer avec ça jean-pierre mais je n ai vraiment pas envié de casser les hp pourriez vous me dire sur combien je devrais régler ces boutons afin que le fasse pas ce qu il ne peux apparement pas faire . Les hp claquait sur de très grosse explosion sinon j avoue comparé a tous les caisson que j ai eu jusqu a maintenant celui ci est vraiment incroyable la basse est très propre et remplie la pièce , ce qui m impressionne surtout c'est que l'on peux le ressentir sans l'entendre vraiment .merci d'avance jean-pierre .
Marvel
 
Messages: 82
Inscrit le: 24 Avr 2012, 11:12
Expérience HC: Amateur passionné

Re: Volume HomeCinema et calibration

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Mai 2013, 21:37

Si le réglage du niveau sonore est au minimum, l'ampli sort quand même le bruit rose ?

La réponse est oui.
Dans cette configuration l'ampli devient un générateur étalon, débarrassé de tous les réglages accessoires, ne conservant que le trim individuel pour ajuster le niveau de chaque canal en fonction de la sensibilité et la distance des enceintes (cela fait partie de la certification THX).

j'ai déjà fait claquer les hp du 4648 est ce grave je m'explique l excursion des hp a été trop importante ( bizarre car apparement il sont prevu pour 4 cm de debattement et j etait peut etre a 2 cm ) et ils ont faient un bruit comme si les membranes venaient taper l entre fer comment faire pour éviter ça ?

L'enceinte JBL 4648 contient deux boomers 2226H dont l'excursion maximale (2x Xmax) est 10mm et non pas 40.
Ce caisson est fait pour travailler au dessus de 40Hz. Ce n'est pas un subwoofer, c'est une enceinte de façade qui monte jusqu'à 800Hz, prévue pour être accompagnée d'une trompe 4675B. Il est recommandé d'insérer un filtre passe-haut à 40Hz, 12dB/octave.
Sachez également que même sans filtre, la réponse naturelle de cette enceinte chute déjà de 10dB à 35Hz à faible puissance.
Tous les caissons, quelle que soit la marque ont une réponse limitée dans le grave dès qu'on monte la puissance, à cause justement du Xmax. Pour info, un Velodyne DD15 coupe autour de 55/60Hz à Pmax.

En restant dans les conditions normales (excursion <10mm) et avec une diffusion sur pi (quarter space) vous pouvez espérer 120dB à 4 mètres en régime continu.
ça suffit pas ?
Ne demandez pas aux enceintes de dépasser leurs caractéristiques naturelles, vous risqueriez de les détruire.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3200
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel


Retour vers Normes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité