Estrades

Fauteuils, Placement, Accessoires

Estrades

Messagepar Nico » 04 Juin 2011, 08:10

Bonjour,

Il ne me semble pas avoir vu grand chose concernant les estrades. Hormis les questions pratiques, le principal risque lors de la construction serai l'apparition d'une résonance propre de l'estrade. Il faudrait donc :
> réduire la fréquence de résonance du plancher de l'estrade (mettre les entraxes de poutre à 40mm par ex.)
> on peut mettre entre les poutres toutes les chutes de matériaux absorbant qui trainent (afin d'absorber les résonances qui ne manqueront pas de se former)
> mettre deux couches de couvertures, par exemple une première couche d'OSB de 15mm (qui assurera la résistances à la tractions) + une couche d'aggloméré de 10mm basique voir même du BA13 qui servirait surtout à augmenter la masse. On pourrait ajouter entre les deux couches du green-glue. Par contre les nez de marche doivent rester solides :doute:
>finition moquette

Voilà qu'en pensez-vous?
Nico

Expérience HC: Amateur éclairé

Re: Estrades

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Juin 2011, 18:25

Il faut effectivement tout mettre en oeuvre pour que l'estrade ne résonne pas. C'est très important.

Sur cette photo par exemple, j'ai posé des parpaings, des plots antivibratiles, un MDF de 50mm et un second MDF de 25mm, collé dessus. Les espaces sont remplis de laine de roche.

Image

Et bien cet exemple n'est pas bon :mur: .

J'ai cogité la question :doute: et j'ai changé de méthode depuis.
Mon conseil: voyez lourd !
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar Nico » 04 Juin 2011, 19:45

:shock: pourquoi c'est pas bon? On sera toujours meilleur que les murs qui sont en 2 ou 3 couches de BA1x? :bougon:
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Juin 2011, 20:46

pourquoi c'est pas bon?

Parce que quand le client saute dessus, ça fait boum boum ! La plateforme n'est pas assez rigide.

On sera toujours meilleur que les murs qui sont en 2 ou 3 couches de BA1x?
Si les murs ont une ossature insuffisante (je parle d'un M48 tous les 60 ou 120cm), vous avez raison.
Pour que le doublage fonctionne, il faut que l'ossature soit rigide. Par exemple, des montants M90, doublés par paire dos à dos, tous les 60cm et un parement amorti (Madex ou Green Glue).
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 06 Juin 2011, 08:17

Bon, j'ai reflechi à la photo que vous avez envoyé :
> Les plots en béton ne servent à rien si ce n'est d'apporter de la hauteur (ils n'apportent aucune masse au plancher)
> Les plots antivibratiles sont mal placés (il aurait fallu les mettre SOUS les parpaings)
> La plateforme posée sur de plots souples n'est pas assez rigide seule

Voilà quel assemblage faire (pardonnez mon impertinance :wink: ) :
>plots antivibratiles (si on veut découpler l'estrade de la dalle)
>poutres en bois (bastaings) étroites (la largeur n'a aucune importance) de la hauteur voulue dans le sens longi, espacées de 40cm.
>poutres en bois de hauteur plus faible pour mettre dans le sens travers (entre les grandes poutres), affleurentes avec la surface superieure, espacées de 40cm (Ce n'est peut-être pas nécéssaire)
>On pose le plancher MDF ou OSB que l'on va visser tous les 300mm aux poutres longi et travers
>On peux poser ensuite une deuxième couche de plancher ou BA13 avec un GG ou autre.

L'astuce consiste à utiliser la hauteur que l'on doit apporter à l'estrade pour augmenter l'inertie de la dalle associée.

Et là le plancher va être très très raide!
Nico

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Juin 2011, 11:39

Pas mal. Le diagnostic est excellent.
La solution est bonne aussi, bien qu'elle manque de masse.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 08 Juin 2011, 13:22

Je vais dire une bêtise : pourquoi ne pas faire un enorme trou dans l'estrade dans les coins de la pièces, là où la pression est la plus forte? L'estrade fonctionnerai alors comme un enorme piège à son dans lequel l'onde pourrait s'y enfermer. Il n'y aura alors "plus" qu'à l'amortir avec une laine à l'interieur?
Nico

Messagepar akoustics » 08 Juin 2011, 13:44

Pourquoi ne pas couler une estrade béton dans un bac acier (ou bois .. on peut réaliser un coffrage) par exemple, qui reposerait sur des plots antivibratiles avec de la LDR qui remplirait l'espace entre le sol et le bac ?

Sinon dans le même principe l'utilisation d'un bac / coffrage rempli de sable, sur plots, pourrait aussi être une solution à la place du béton...

qu'en pensez vous ?
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 08 Juin 2011, 17:02

pourquoi ne pas faire un enorme trou dans l'estrade dans les coins de la pièces, là où la pression est la plus forte? L'estrade fonctionnerai alors comme un enorme piège à son dans lequel l'onde pourrait s'y enfermer. Il n'y aura alors "plus" qu'à l'amortir avec une laine à l'interieur?

Pas compris.

Pourquoi ne pas couler une estrade béton dans un bac acier (ou bois .. on peut réaliser un coffrage) par exemple, qui reposerait sur des plots antivibratiles avec de la LDR qui remplirait l'espace entre le sol et le bac ?

Oui, c'est une bonne solution, souvent utilisée.

Sinon dans le même principe l'utilisation d'un bac / coffrage rempli de sable, sur plots, pourrait aussi être une solution à la place du béton...

C'est aussi une bonne solution. A condition que le sable remplisse toute la cavité. C'est pas facile à réaliser car le sable se tasse et le plancher n'est plus maintenu.

Je vous en donne d'autres: Si le support, (chape sèche ou chape béton) est déjà désolidarisé de la structure, vous n'avez pas besoin de poser l'estrade sur des plots. Il suffit qu'elle ne touche pas les murs. Dans ce cas, vous pouvez la construire en Siporex, en briques ou en parpaings quasi-jointifs, simplement posés et coiffés d'un plancher collé.

Pour ceux qui tiennent absolument à construire une estrade en bois, il faut l'étayer tous les 20 à 25cm maxi par des lambourdes croisées qui vont jusqu'au sol. Le plancher doit être lourd et amorti (Green Glue) et collé/vissé sur toute la surface des lambourdes.
Il ne faut laisser aucune chance au plancher de résonner. Je pense que vous avez compris le principe.

Cette condition remplie, toutes les fantaisies sont permises. Supposons un plancher inerte, en pierre, en plomb, en beurre... (délire). On peut très bien loger un basstrap dessous ou des résonateurs accordés (Helmholtz).

Les gradins des théâtres grecs abritaient des amphores accordées pour neutraliser certaines réflexions (de theatri vasis - Vitruve, 1er siècle av J.C.).. Les briques creuses peuvent convenir à cet usage (à condition que la taille et la profondeur des ouvertures coïncide avec les fréquences gênantes). Mais là, ça devient compliqué...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar Nico » 08 Juin 2011, 18:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:On peut très bien loger un basstrap dessous ou des résonateurs accordés (Helmholtz).

C'est ce que je voulait dire avec ça :
Jean-Pierre Lafont a écrit: pourquoi ne pas faire un énorme trou dans l'estrade dans les coins de la pièces, là où la pression est la plus forte? L'estrade fonctionnerai alors comme un énorme piège à son dans lequel l'onde pourrait s'y enfermer. Il n'y aura alors "plus" qu'à l'amortir avec une laine à l’intérieur?

Pas compris.
Nico

Messagepar Nico » 08 Juin 2011, 18:20

Rq : pourquoi vouloir désolidariser l'estrade?

Soit on veut faire une isolation et alors là chape au dessous est déjà désolidarisée, ou bien on ne fait pas d'isolation et là il est inutile (et couteux pour un gain minime) de découpler l'estrade.

Je me trompe?
Nico

Retour vers Mobilier