Préparation d'installation

Câbles, connecteurs, méthodes

Préparation d'installation

Messagepar profane » 02 Jan 2011, 23:56

Je suis profane en matière de Home cinéma. De formation technique je pense pouvoir me confronter à des docs de niveau intermédiaire. Mon problème est le suivant : je prévois un pré-câclage dans un salon de 12*6*2.9m, plafond type plancher bois + 20 cm de laine de verre, mur de pierre de 60 cm. Pour cela j'ai besoin de connaître les erreurs de débutant à ne pas commettre pour implanter le système (acoustique principalement), pour prévoir le câblage : type de prises murales s'il en existe, types de câbles (signaux essentiellements). J'ai pensé au bouquin de Besson pour m'initier. Est-ce suffisant.
Merci de bien vouloir m'aider à démarrer.
Cordialement.
profane

Résidence: 33220 fougueyrolles
Expérience HC: Débutant

Re: Préparation d'installation

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Jan 2011, 19:15

C'est bien de penser au câblage mais vous avez une pièce dont la hauteur vaut à peu près 2 fois la largeur qui elle-même vaut 2 fois la longueur. C'est à dire quà 60, 120, 180Hz, etc, les résonances risquent d'être colossales.
Le plafond en bois pourra jouer le rôle de basstrap/résonateur. Avec beaucoup de chance, il absorbera les résonances de la pièce. Sinon, il pourra les amplifier.

Mon conseil: Avant de penser aux câbles, munissez-vous d'un équipement de mesure et faites des essais avec un boomer dans la pièce. Si vous ne pouvez pas (ou ne savez pas) le faire. Demandez la visite d'un expert. Il vous fera faire de grosses économies.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar profane » 03 Jan 2011, 22:48

Bonsoir,
merci pour la réponse rapide. Cependant j'ai indiqué les dimensions dans le mauvais ordre. En fait longueur=12m, largeur=6m et hauteur=2,9m. Il m'est difficile de faire la mesure actuellement car si j'ai installé le solivage, je doit attendre que l'electricité soit faite pour poser le plancher.
L'inversion des mesures doit changer les résultats sauf à ce que vous ayez corrigé de vous même.
Merci de la réponse.
Bien cordialement.
profane

Résidence: 33220 fougueyrolles

Messagepar Bss » 04 Jan 2011, 08:31

Grossièrement se sont les rapports L/H/l, la matérialité des parois (la présence éventuelle de fenêtre(s), leur position ainsi que celle de la porte), la position du couple HP(émetteur)/micro(récepteur) nécessaire a la mesure, et principalement les modes axiaux résultants, qui vont déterminer vos déconvenues. Un sujet a été ouvert sur ce forum, les concernants. Pour finir, les rapports étant identiques a ceux employés par JPL, l'ordre d'idée n'évolue donc pas (il me semble toutefois que JPL ait bien pris les dimensions que vous évoquez L=12m l=6m H=2,9m :doute: )
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Jan 2011, 10:07

Oui, j'avais corrigé l'ordre des dimensions. De toute façon, ça ne change rien.
Je n'ai pas évoqué l'impédance des parois, pour ne pas compliquer davantage le problème.

J'insiste sur la nécessité de bien comprendre comment se formes les ondes stationnaires, comment leurs énergies se cumulent et sur la nécessité de les mesurer à défaut de pouvoir les calculer avec précision.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 04 Jan 2011, 18:17

Pour relever les caractéristiques des ondes stationnaires, suivant les méthodes de mesures préconisées sur ce site (relevés en suivant une grille englobant la zone d'écoute et sur plusieurs hauteurs) la source (sub) où vaut-il mieux la placer ?
- dans un angle ?, lequel ? devant derrière ?
- au centre de la pièce ?
-au centre de la zone d'écoute ?
- Au sol où à 1m de haut ?
- là où a le sub sera placé une fis l'installation terminée ? (et s'il y en a 2 ou plus ?)
- ...
bref, si j'ai bien compris les amplitudes des OS et de leurs harmoniques en dépendent.

Donc, la moins mauvaise place c'est où ?
yvagagne

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 04 Jan 2011, 18:37

Il faut placer l'enceinte dans un angle pour identifier les modes.
Ensuite, il faut analyser, comprendre et échafauder une correction.
Enfin poser l'enceinte au meilleur endroit déterminé par l'analyse et vérifier par une nouvelle série de mesures.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 06 Jan 2011, 15:42

Le meilleur endroit, après analyse, oui, mais du point vue de l'écoute ultérieure, que doit on privilégier pour définir le meilleur endroit :
    amortir au mieux la fréquence la plus ample (donc là où elle est le moins excitée)
    "lisser" les premières fréquences d'OS pour avoir un dégradé régulier (meilleure sensation psychoacoustique) ?,
    réduire au maximum l'énergie des OS (moindre perturbation du message sonore dans la même bande de fréquences) ?
yvagagne

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 06 Jan 2011, 18:33

Là, j'ai du mal à choisir.
Personnellement j'essaie de lisser la courbe de réponse moyenne mesurée sur 4 points pour la rendre la plus linéaire possible.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar yvagagne » 06 Jan 2011, 18:57

Merci JPL pour toutes ces réponses.
yvagagne

Messagepar MachA57 » 14 Sep 2011, 07:26

Comme quoi dans un forum, il vaut mieux lire tous les posts car là on parle de méthode de mesure acoustique dans la section du câblage.... :doute:
MachA57

Retour vers Cablage