Masses, ronflette et régime de neutre

Câbles, connecteurs, méthodes

Masses, ronflette et régime de neutre

Messagepar miniac007 » 25 Fév 2016, 09:07

Bonjour,

En France et au Québec, en domestique, le fournisseur d'électricité nous livre une phase (ou 3) et un neutre, et la prise de terre est "locale". Le neutre est en fait la terre du producteur d'electricité. On est en TT.

Image

On se retrouve donc avec deux terres avec deux potentiels séparés, ce qui peut entrainer des problemes.

Par contre, en industriel et dans d'autres pays, le producteur ne livre pas de neutre, mais SA terre et les phases. On est en TN. Généralement, dans le tableau électrique, on dédouble cette terre en 2: Terre et Neutre pour etre en TNCS. On a donc les reseaux de terre et de neutre de la maison en étoile (et de meme longueur) reliés entre eux dans le tableau.

Image

Pour en revenir au HC, JPL nous indique utiliser une plaque de masse centrale reliée à la terre pour tous les appareils.

Ce dispositif me semble simplement utile en TT ou les terres réseau et locale sont séparées. En TNCS, on en fait tous les chassis reliés au Neutre du producteur par la terre, donc ceci me semble superflu. Ai je raison ?

Donc cette masse centrale serait inutile en réseau TNCS, donc en installation d'un HC dans un local industriel ?
miniac007
 
Messages: 103
Inscrit le: 18 Fév 2016, 00:59
Expérience HC: Débutant

Re: Masses, ronflette et régime de neutre

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 25 Fév 2016, 13:08

Dans un noueud de courants, la somme des courants est nulle et s'il n'y a qu'une seule sortie (la terre) avec une impédance très basse, les fuites sont canalisées et évacuées. Donc, quand les appareils (audio video) ont leurs masses respectives effectivement câblées en étoile, et l'ensemble relié à une terre unique, il y a des chances pour que sa se passe bien.
Si chaque appareil est relié à un autre par la masse des cordons de liaison, tandis que la terre de chaque appareil est reliée à un réseau en série avec des courants de fuite différents donc des écarts de potentiel entre les prises actives, les boucles apparaissent et c'est vite l'usine à gaz.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
 
Messages: 3213
Inscrit le: 08 Oct 2010, 07:21
Expérience HC: Professionnel


Retour vers Cablage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron