Page 5 sur 5

Re: Prise euroblock

MessagePublié: 11 Déc 2017, 17:45
par JIM
Je ne sais pas, quand je vais sur la page d'acceuil de Labgruppen , je vois 2 gammes principales :
- une "Install" avec une belle photo de stade.
- l'autre "Tour" avec une belle photo de concert immense équipé en ligne.

Je n'ai pas vu d'amplis destinés à du studio !

Chez Crown,
- Gamme recording-broadcast
- Gamme cinéma
- ....

Roland est un expert, il connait parfaitement le matériel haut de gamme. Je lui demande souvent conseil d'ailleurs.
Une vision pro (pas de bricolage) mais destiné à une clientèle ne regardant pas trop à la dépense et pour des gros volumes. IL faut le prendre en considération.
Heureusement, il y a des alternatives tout aussi qualitative.

Sans DSP, mieux vaut aller chez Ram, crown, etc... c'est beaucoup plus accessible et tout aussi qualitatif. Roland n'a pas dis le contraire d'ailleurs.

Tout comme un projo de cinéma pro a peu de chance d'être plus qualitatif qu'un bon projo grand public sur 2 à 4m de base !

Re: Prise euroblock

MessagePublié: 11 Déc 2017, 19:35
par thxrd
Aucun , car Jim entend du souffle que personne n'entend !!
J'ai fait des tests avec des dizaines de persone de tout age dont des ingés son.
À 1 m , aucun n'a jamais entendu le moindre souffle avec un ram 6044 ( bien plus puissant que le 3004 ) calė à 26 dB
J'ai passé des heures à peaufiner le cablage ' les masses / à utiliser des'moteurs d'un prix fou ect .. et je tolererai d'entendre du souffle ?? Meme ã 1 m ?? Non surement pas
J'ai installė plusieurs centaines de ram et jamais personne ne m'a dit entendre du souffle et pas dans des salles à 8 ou 10 m ..mais bien plus pres ..
Mais je ne frequente aucun hifiste esoterique ..

Avec les lab il faut rentrer la tete dans le pavillon pour savoir que l'ampli est allumé
Mais c'est obligatoirement un ampli qui sent la sono .. donc ce n'est pas du bon souffle ..en plus il a obligatoirement comme tout les autres un mauvais schema .. .. il n'est pas " custom "
J'ai par ailleurs tres bien compris l'histoire du 10 dB de gain .. tu booste au taquet ton preamp et tu reduit par un pont diviseur sur l'ampli .. " au bon endroit "
Dans ces conditions tu ne peut pas depasser 75 w peak , .. je t'ai suivi et je maintiens que ce n'est pas rationnel d'etre au taquet du preamp
Certainsnusent de schema simples et "suffisants" ,c'est l'essentiel
Encore une fois on peu faire mieux et meme extraordinaire avec des composants triés et meme les "refroidir" ( si si ca s'est fait en esoterique ..)
Je le dit et je le maintiens , ce sera "mieux" .. mais est ce utile ?? Non , ma divergence porte sur ce point
Apres c'est sur qu'avec certains amplis en entre autres yamaha ´ la residuelle est audible en'usage domestique ,
Mais ce n'est pas vrai avec d'autres
Je precise que je n'ai aucun probleme de bruit ni a 8 m ni à 1 m .. .. .. et avec lab meme pas à 30 cm ..
mais j'ai compris , je suis sourd .. et tout ceux qui on testé ce point chez moi doivent l'etre aussi ..


Chris ..ce que tu souligne ( trim Qui serait apres dac en analog ) est ce que j'ai appelé " à moins de faire n'importe quoi " .. c'est sur que si on met le trim apres .ca n'est pas une bonne solution ..
Maintenant . J'ai fait des tas d'essais avec un reglage de niveau ã - 75/- 80 dB l moi aussi et je n'ai jamais entendu la moindre disto ou perte ..
C'est un sujet maintes fois debattu egalement
toute action sur le niveau ( eq / etc ) influe sur l'echelle .qu'on'le veuille ou non

Re: Prise euroblock

MessagePublié: 11 Déc 2017, 19:45
par thxrd
Un projo de cinema sera tres qualitatif sur 3 ou 4 m si on le veut.. ( Barco à un'modele dit de production qui est rigoureuseument la meme base que le modele " salle ciné"
La principale chose qui change est l'usage d'une lentille high contraste , d'une lame de reduction de flux dans le chemin de lumiere .. et d'une lampe pas trop forte ..
ceci pour reduire l'importance ressentie des fuites de lumieres qui perturbent les images en basse lumiere

C'est dans la pratique , mais appliqué à la lumiere , une demarche dans le meme esprit que de reduire le gain pour diminuer le bruit ..
avec l'usage des derniers projos laser dlp ( tri ) ou des sxrd sony ( machines ciné ) la question n'existe virtuellement pas ( faut quand meme ramener la valeur de luminance dans les clous .. )
Par contre sur 100% des autres parametres la machine cinema ecrase les machine grand public meme chereset ce sans efforts pour le voir

Re: Prise euroblock

MessagePublié: 11 Déc 2017, 19:54
par thxrd
Les studio achetent rarement des amplis " ventilės "
De plus la tendance actuelle est d'user d'enceintes avec amplis et crossovers integrés .
lã encore beaucoup de marques esoteriques avec tout et n'importe quoi ..
du super bon , du standard " rarement des trucs a prix fous pour les amplis .m

À remarquer que la M2 encensée dans le monde hifi comme un monitor fabuleux ( ce que je ne trouve pas du trouve pas du tout ) est vendue avec le crown 3500 HD qui fait partie des amplis ou la chaine de gain est lã tres mal foutues .. ( JPL l'a bien experimenté avec les DSI cinema ) ..
Et pourtant je nkai jamais lu de la part d'un foromeuraux oreilles d'or , qu'il entendait du soufle
Faut dire aussi que la sensibilité est faible car il y a un pad qui ramene le moteur autour de 95 dB /w/m ..

Re: Prise euroblock

MessagePublié: 11 Déc 2017, 20:13
par JIM
C'est juste que ce sont des montages basique (pas mauvais).
Tu parlais de haut de gamme, de performance, un ne5532 avec 4 résistances de 10k pour désymétriser, c'est juste le montage le plus basique qui soit :coucou:
Ram audio, Yam pro, Chevin A6000, je peux te montrer les schémas si tu le souhaites.

Suffisant pour de la sono mais bon, haut de gamme, faut pas déconner quand même. Plus basique, ce n'est même pas possible.

J'ai en effet une vision très différente d'une électronique haut de gamme.

Re: Prise e

MessagePublié: 11 Déc 2017, 20:30
par thxrd
Je les ait Jim les schemas et ceux de Chevin depuis'une epoque oubque tu connaissais pas l'existence de la marque
Je te rappelle que l'on'peu faire la liste des amplis hifi ou preamp ultra cher et soit disant disant ultra haut de gamme ou reconnu comme tel .. par des tas d'experts qui eux aussi usent de 5532 !! Et du nombre d'auteurs experts et de foromeurs experts en electronique qui le considere comme etant toujours au top ..
Les avis esoteriques sur le sujet , là dessus encore une fois , je vais etre brutal , je m'en' fou eperdument
Le schema est basique ?? En general les schemas et les solutions les plus simples sont souvent excellentes voir les'meilleures . Le schema basique genere du bruit , de la disto , reduit la bande passante et ce de maniere audible ?? À 1 m ??
Non'?? Et bien je m'en fou .. je considere que ce sont des questions sans'interet ..
Par contre quand je prend un'Crown DSi ou un Serie I ou un yamaha et que j'entend le souffle à 10 m'de distance sur un'moteur ..
Je ne passe pas de temps à essayer de corriger ou le modifier .. , je les rend et je passe ã autre chose
Je ne suis ni tetu , ni obtu .. simplement pragmatique et réaliste..
Tu viens de le dire,.tu as une "vision " de l'electronique et tunattache de l'importance à certaines choses meme si ce n'est pas audible .. /.le schema basique et simpliste qui pourtant quand bien realisé n'a pas de defauts audible ne te suffit pas intellectuellement ..
C'est defendable , je suis pareil sur d'autres points
Mais il je faut pas dire d'un truc qui n'a pas de defauts audibles , qu'il en a .

Re: Prise euroblock

MessagePublié: 11 Déc 2017, 20:46
par JIM
Le ne5532 n'est pas forcément en cause mais quand on cherche du hdg, il faut au minimum des composants hdg et un schéma performant.
Ça, c'est le schéma de base des cours élémentaire dont les défauts sont hyper connu.

Même les circuits intégré dédiés à cette tache sont plus performant et ça reste encore hyper basique et peu performant. C'est juste déjà un tout petit peu plus cher.

Le schéma conçu par Douglas Self pour un montage désymétriseur faible bruit et performant utilise des ne5532 dans sa version faible coût mais en nombre et avec le montage adapté.
Voici à quoi ça ressemble.
http://mnats.net/self_balanced_input.html
http://www.signaltransfer.freeuk.com/lownoisebal.htm

C'est sûr, ça revient à quelque euros au lieu de quelques cents !

Re: Prise euroblock

MessagePublié: 11 Déc 2017, 20:50
par JIM
Pour le bruit sur un Yam P d'origine, identique sur la gamme pro d'ailleurs, beaucoup m'affirmaient ne pas l'entendre.
En court-circuitant l'entrée, en mettant le potar au minimum, j'ai fais réaliser un test ABX (10 essais) à 4 personnes. 100% de réussite à 5m et connecté sur un seul pavillon !

Re: Prise euroblock

MessagePublié: 11 Déc 2017, 23:23
par thxrd
Mais on est bien d'accord , les yamaha soufflent , je l'ai dit sur tout les posts precedents ..

Et petit detail ... , je ne cherche pas du haut de gamme hifiste au sens ou tu l'entend
je m'en fou meme completement..
je cherche : le "suffisant " / l'utile / / l'ergonomique / toutes les vraies fonctions d'un ampli moderne ( anti disto / limiteur / reseau ethernet et Dante / les in num / crossover intégré performant / grosse puissance / BP " suffisante " / disto "suffisamment" basse etc ,.. et juste un S/n qui fasse que à 1 m je n'entend rien ..
En gros , pas plus que ce dont se "contentent" egalement le monde pro dans 99,99% des des applis .

Tout le reste , releve pour moi , soit de la " torture" intellectuelle hifiste , soit de l'obssessionnel, soit d'un manque d'experience faisant que l'on croit à un " graal supreme " qui rendrait l'ecoute " magique "...

mais je ne critique pas ..chacun ses obsessions comme deja dit ..simplement , j'ai donné ( il y a longtems) ...J'ai perdu un temps fou ./ depensé de l'argent inutilement, ecouté " plein d'experts" tous plus specialistes les uns que les autres ( et je parle bien de grand experts pondants des bouquins dont certains font office de reference .., des " grands experts " de la presse audiophile .... et heureusement , je suis guéri .. je ne vais qu'a l'essentiel
ce qui ne m'empeche en rien de " m'interresser"aux trucs "extraordinaires " , voir farfelu .. , " ultra hifi "
De me documenter dessus , d'essayer de comprendre ( ou d'essayer tour court ) pour voir " l'interet" de la chose , simplement , je suis vacciné .. , le virus n'a plus aucune prise sur moi ..
la hifi , c'est comme la scientologie , c'est quand on en sort que l'on comprend .. ..

Le simple son "basique " du vrai concert , ou du studio me suffit .. largement .. ( joke )
Ce n'est qu'une opinion personnelle , mais tout de meme validėe par des années de croyances hifiste ( comme tout le monde ..) suivi de decennies d'experience de terrain dans le monde pro .. et depuis 20 ans
de la realisation de centaines de HC usant de toutes sortes de matos ( d'ou une "certaine" experience avec des Krell , du Mac , du Mk Levinson et autres delires .. )
Ne t'epuise pas à essayer de me prouver que tel schema d'entrée ou un montage de Self ou d'un autre est legerement superieur sur certains parametres que le schema basique du fondeur du circuit....( Shelf annoncant des chiffres excellents ,mais deconnectés des conditions réelles car il examine le bruit de l'etage desymetriseur .. seul .. sans le reste de l'ampli , ni le preamp devant ... en conditions " réelles" , l'ecart finale du tout n'est evidemment pas de 17 dB ... .. )
Non seulement , je le sais , mais je n'en ait meme jamais douté .. simplement, de la meme maniere que tu considere que des amplis pros et de tres grosse puissance ne servent à rien, que des speakons ne servent à rien , qu'un limiteur ne sert à rien , que la fonction bridge ne sert à rien , qu'un crossover integrė est inutile , qu'un HP ultra performant et dedié infra c'est pas utile , etc etc ,
moi , pour un etage d'entrée d'ampli de puissance , si à mes oreilles et mes "besoins " ,si en condutions réelles " ca ne presente aucun defaut audible , c'est tout aussi inutile de se prendre la tete ....
Mais pour certains amplis justement ..c'est audible .. ( les Yam par exemple .. ) et justement
pour me simplifier la vie , je les prend pas ( ce qùi ne les empechent pas d'etre tres satisfaisant dans 80% des cas d'applis )
De la meme maniere on " pourrait " dire que tel ampli qui " monte" à 300khz .. est " superieur. " å un autre qui ne monte qu'à 30 ou 40 khz ..
auditivement si on a un tant soit peut d'experience on sait que c'est totalement faux .. pire ce schema à toutes les chances de generer un ampli instable , peu fiable ( comme sonr la plupart des amplis esoteriques )
Les essais et l'experience le confirme ... c'est tout.. , je ne veut surtout rien rėinventer , je n'ai plus le temps..

À l'inverse , si je prend pour moi un ampli casque pour un casque de course , là , je considere ce point comme vital et je choisis des appareils qui ont en effet des schemas sophistiqués ( Stax /Teac / sennheiser / fostex / Wadia 122.. )