Prise euroblock

Câbles, connecteurs, méthodes

Prise euroblock

Messagepar PowerOn » 30 Jan 2016, 11:53

Rebonjour ici

Après une longue pause je redémarre et me lance dans la dernière phase: les branchements. j'ai un ampli Crown CT8150 avec sa connectique euroblock. Je me heurte cependant à un soucis, les différents connecteurs que je trouve acceptent du cablage de 2.5mm² maxi alors que ma salle est cablée en 4mm²... Quelqu'un connait-il une solution???
PowerOn

Expérience HC: Débutant

Re: Prise euroblock

Messagepar narbi » 30 Jan 2016, 18:12

Farnell est ton ami : http://fr.farnell.com/webapp/wcs/stores ... =211707733
Cherches en avec 10AWG max, c'est du 5² (11AWG irait aussi, mais y a pas, 12 c'est pas bon).
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar PowerOn » 02 Fév 2016, 11:47

Super merci beaucoup Narbi
PowerOn

Messagepar thxrd » 08 Fév 2016, 14:17

Les amplis LAB serie D utilisent des phoenix 76 A / 1000 V .. Donc des phoenix qui passent de puissance
Ca existe , mais .mais les grosses puissances demandent que la partie solidaire "ampli " soit du meme gabarit evidemment ( je rentre du 12 mm2 sans problemes)
( et il existe sans doute plus gros encore )
Roland
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar PowerOn » 07 Nov 2017, 21:13

Bonjour ici
Absent pendant un long moment pour cause d’activite pro et des perturbations perso tout aussi monopolisantes j’ai repris en main l’installation du HC (en fait toute l’electronique attendait d’etre branchée).
J’ai malheureusement toujours ce soucis de raccordement des câbles d’enceinte a l’ampli Crown drive core 8150. J’ai un câblage en 4mm2 et je ne trouve pas d’euroblock 8 positions correspondants. Il me semble que le pas est de 5mm (ou 5.08???). Les Phœnix ne sont plus stockés chez farnell. Quelqu’ûnici A t’il une expérience là dedans ??
PowerOn

Messagepar thxrd » 08 Nov 2017, 07:41

Je ne pense pas qu'il existe des phoenix/ euroblock 8 en 4 mm2
Les Labgruppen serie D4L sont en phoenix ( in analog / in num et out HP )
Les in out HP tiennent du 6 mm2 et meme + ( 63 A ) mais c'est des paires independantes .. et c'est gros ..
thxrd

Messagepar PowerOn » 08 Nov 2017, 10:55

Effectivement j'ai relu la notice du 8150. on peut passer du 4² sur des connecteurs avec un pas de 7.62 mais pas avec le pas qui est sur l'ampli. Les connecteurs sont d'ailleurs dans le carton. Donc point de solution en dehors de recâbler en 1.5² (le 2.5 ne passe après avoir mesuré l'entrée du connecteur) ce qui devait aller pour la puissance (125w par canal) et la distance (environ 7m). De toute façon pas le choix.
Dernière édition par PowerOn le 08 Nov 2017, 11:39, édité 1 fois au total.
PowerOn

Messagepar PowerOn » 08 Nov 2017, 10:58

D'ailleurs la recommandation de Crown est de 14AWG pour des distances de 7.9 à 12.2m...
PowerOn

Messagepar thxrd » 08 Nov 2017, 11:10

125 w sur 8 0hms c'est 31,6v x 3,9 A
Du 2,5 mm2 pour 3,9 A sur 7 m .. quasi 0 pertes ..
on fait couramment 15/20 m en 2.5 mm2 et avec bien plus que 125 w ..
perdre 2 ou 3 % est sans importance ..
thxrd

Messagepar PowerOn » 08 Nov 2017, 11:41

Merci de ton aide. j'ai modifié le message car même le 2.5 ne passe pas, il faudrait du 2.0 maxi. La solution serait d'utiliser des XLR longs pour approcher les ampli des enceintes frontales mais c'est malheureusement encore plus compliqué dans ma configuration
PowerOn

Messagepar thxrd » 08 Nov 2017, 13:11

Mais avec 7 m tu peut passez en 2 mm2 ( qui existe ) et meme en 1.5 mm2

Je rappelle qu'un rallonge secteur en 1.5 mm2 est donnėe pour 3750 w !!! ( et les passe )
thxrd

Messagepar PowerOn » 08 Nov 2017, 13:35

Effectivement tu remets le clocher au centre du village avec ce rappel concernant les rallonges secteur... où comment se créer des problèmes dans un domaine où il y en a déjà assez :doute: . Encore merci
PowerOn

Messagepar thxrd » 08 Nov 2017, 14:35

On aimerait toujours atteindre le " Graal " avec pertes 0 .. ( reve audiophile )
mais meme avec du 25 mm2 .. on aura des pertes !!
Certes infinitesimales , mais il y aura pertes ..
EDF ou les cablos operateurs ou toutes liaisons usant de conducteurs est etudiėe , calculée en incluant le facteur de pertes ( en HF hertzien ou sat idem )
Une liaison ethernet transportant de precieuses donnėes( dont du son et de l'image en tres haute qualité au depart ) peut parcourir le tour de la terre ... en traversant de multiples conducteurs / cuivre ou fibres / repeteurs ect .. )
La seule question que l'on se posera sera : quelle pertes?? / quelle correction possible ??

Là avec qqs metres de cuivre pour transporter une bande de frequence somme toute tres basse et une puissance assez faible .. il faut eviter de poser des questions là ou il n'y en a pas ..
le fil sur ce sujet à donnė des exemples de pertes .... / ca se calcule tres simplement et en plus ça se mesure tout aussi simplement ..
c'est tellement infime ( perdre 0, 2 ou 0,3 dB à 20 khz .. par rapport à 1 khz on s'en fou ( c'est parfaitement inaudible ) et ca se corrige tres simplement si on le veut

Si on avait un emetteur qui transmet du 1 gigahertz ou du 11 giga ( sat tv ) avec qqs kw ..par un cable vers l'antenne d'emission oui ..là on se pose des questions et c'est assez complexe ( mais on le fait pourtant tres bien et depuis tres longtemps )
Et meme que ca marche tres bien ..

Perso j'ai expliqué ce que je fait pour moi dans ma salle en cours ( 25 m maxi de parcours au plus lointain soit 50m de cable pour les 2 conducteurs )
Le plus gros cable est pour le double pavillon de graves qui recoit unitairement la plus forte puissance et qui est sur 3.7 ohms au plus bas de la courbe d'impedance ... soit 37 A ... au max en supposant d'envoyer les 5 kw .. et que la frequence ayant cette puissance soit pile sur sur le point d'impedance le plus bas du pavillon ( ce qui ne peut arriver compte tenu que c'est en dessous de la bande d'utilisation )
J'use de 2x 5 mm2 .. et la resistance mesurėe est en dessous de 0.2 ohms .. soit 1/18 eme de l'impedance la plus basse
En pratique avec un pavillon de ce type l'impedance mesurée en bande " utile " ( 50/235 hz ) oscille entre 5.5 au plus bas et 32 ohms au plus haut ... la majeure partie de ce spectre etant largement au dessus de 10 ohms
Autant dire pertes = 0 .. ..

Les subs sont en 4 mm2 donc surdimensionnés car 8 ohms et 2000 w max par subs ( soit 15 A )
Le reste en 2.5 mm2 ..( et les surround en 1.5 mm2 sauf les extremes en 2 .5 )
Les mesures confirment des pertes que l'on peut considerérer comme nulles ..

Ce qui ne veut pas dire de faire n'importe quoi , mais avant qu'un cable HP change " audiblement " qqs chose
Il faudra vraiment y mettre de la bonne volonté
Roland
thxrd

Messagepar christubes » 09 Nov 2017, 13:30

Roland,

à tu mesuré pour voir si l'ampli sortait réellement 5 kw? ça me parait beaucoups, autant brancher directement les subs sur le secteur :mrgreen:

De temps en temps je mesure la puissance efficace sinus en charge d'ampli, et à l'heure actuelle je trouve souvent moins que la puissance annoncé. De même que les transfos d'alim traditionnel ( quand elles sont encore utilisés ) ce n'est plus ce que c'était, la tension en sorti du secondaire s'affaisse beaucoups.. encore hier, on m'a donné une enceinte amplifiée 38cm + compression 2" à réparer, puissance amplificateur donné pour 400 watts et ben j'ai trouvé que 190w sous 8 ohms et 230w sous 4... Tension d'alim de l'ampli 2x 40 volts et 2x80 volts ( classe G ) symetrique .
christubes

Messagepar thxrd » 09 Nov 2017, 23:45

Les gros amplis pros type lab / powersoft / crown I / Ram W et similaires on des puissances de sortie enormes en effet ( mais beaucoup aussi annoncent des chiffres farfelus .. Beringer au hasard sans pour cela que le produit soir " mauvais "
Simplement pas mal .." trichent "
certains modeles peuvent atteindre 10 kw par canal .!!! .( x2 ) et les atteignent réellement
Les alims sont toujours des alims tres complexes et evidemment à decoupage..
La question est : combien de temps cette puissance est maintenue ..??
Et c'est là ou tout se complique ..
5 kw en sinus ã 40 hz pendant 5 mn ?? Sur une enceintes / sur de la musique
Jamais bien sur .. ca n'existe pas et quelle serait l'utilité ??
donc depuis qqs années , les constructeurs se sont penchés sur la question de la demande en tension et en courant sur des signaux musicaux en usage réel .. et impedances complexes
et si l'on regarde les equipements des plus grosses compagnies et gros loueurs , ces types d'amplis dominent totalement le marché
Aucun effet de mode :
Un ampli de 2x 2.5 kw 4 ohms capables de les tenir 2 à 3 mn en sinus ca a existé ( ram bux 8000 / Camco /
crest 10 000 et qqs autres avec alim classiques et un poids de 50 ou 60 kgs ..
quel interet en regime musical ? Aucun .. / poids prohibitif et conso elevée avec rendement limîté
il est bien plus interessant de faire une alimentation " intelligente " capable de suivre ( ou plutot devançer ) Le signal en terme de tension / on arrivera à des " rendement " de 97% .. et en plus avec un PFC ( correçteur de cos secteur ) / un fonctionnement identique de 100 à 270 V .. / mouns de chaleur dissipée
Classe T lab gruppen , mais d'autre solutions type pure classe D / callse I ou multirails de tensions et bien d'autres encore sont utilisées
On atteint couramment des tensions d'alim +- 150 v voir meme au dessus ..
l'important c'est que la tension et la reserve de courant soit suffisamment bien gérée par rapport au signal
J'ai les2 types d'amplis
Du monstrueux Bux 8000 avec un transfo de 12 kva ..(. + de 50 kgs ) / du Crest 9000 ..
du Chevin 6000 et du labgruppen et powersoft ( et je connais et use de Crown I .. de temps'en'temps' )
Sur des signaux de musique live meme avec une tres faible dynamique ils sont tous ultra puissants bien sur ..
Sauf que le sonometre n'a aucun etat d'ame .. un powersoft K 20 ..ou un lab 14000 ou D200 etc ..
sur un tres gros groupe d'enceintes ou de sub .. indiqueront qqs dB de plus que avec des monstres " " classiques "
Le monstre " classique" aura une limite de dissipation et de tension d'alim'permanente des trans de puissance
Avec une alim intelligente , une tension max d'alim n'existera ( voir sera comme la forme du signal ) que pendant une durée tres reduite ..
les composants de puissance pourront aller bien plus loin ..
en sinus , ce ne sera pas vrai .. ( les constructeurs cités donnent les temps de puissance max en sinus ..
Dans le monde réel des signaux musicaux , le sinus permanent ca n'existe pas ..
À l'arrivée un Bux 8000 de 50 kgs fera 2x2500 sur 4 ohms et 2x 4000 sur 2 ohms ( peu exploitable le 2 ohms )
Un D200 sortira 4x 5000 w sur 3 ohms / 4x 4400 sur 4 ohms et 4x2800 sur 8 ohms avec ..17 kgs !
Sur un sinus de 1 mn ou plus ., il ne sortira pas plus qu'un BUX ou un Crest voir un peu moins ( ou similaire )'mais sur des signaux réels , il sortira plus .( Puissance burst bien plus'élevée )

Les,methodes de mesure pour ces amplis sont regies par d'autres approches parfaitement normalisées maintenant ..
Et dans'les frequences extremes graves des subs qui se rapprochent plus du sinus ( sans toutefois jamais etre " permanent " comme un signal de mesure) on ne fait pas la course au chiffre le plus élevé ..
On en met beaucoup .. ( ce que je fait avec les RAM 6044 qui ne sortent "que " 2000 w pendant 550 ms ..
et en plus je les utilise sur 8 ohms ( ou là ce sera que 1300 w mais pendant 1 s ..
largement au delà de tout besoin pour detruire un HP à 20 ou 30 hz
Et si on veut faire tres tres fort on en met plusieurs..

D'autre part Chris' , je vous engage à lire la,particularité des series PLM + et D4L en terme d'assignation de la,puissance totale de l'ampli par canaux ..
c'est unique et extrement intelligent et avantageux ..
Donc si , ... c'est tres puissant les amplis " modernes ", mais tous ne sont pas des betes de courses commes les marques cités .. ( au passage de prix pouvant depasser 10 000 € .. pour certains modeles .. on est pas dans l'ampli de disco mobile 2x 1500 w à 323 € ( qui en fait sort 2x 400 en burst sur 100 ms )

au final l'utilisateur pro en terme de puissance , mesure plus le SPL obtenu , que les watts sinus en regime permanent ..

thxrd
thxrd

Messagepar christubes » 10 Nov 2017, 10:26

en effet sur un ampli "standart" la tension maxi en crete à crete "plafonne " au même seuil que ce soit sur un burst qu'un sinus permanant ( bon à part peut être sur les 10ms secondes environs le temps que les condos d'alim commence à se decharger, mais ça reste plus ou moins à la même tension... reste à voir si avec le regime permanant à puissance max l'ampli ne va pas "bruler" en au bout de 5 min...

Sur des amplis "intelligent" de sono, j'ai peu souvent regardé, je me souviens par exemple avoir régardé sur le scope la tension de sorti en charge de l'ampli d'une CQ1 meyer et en effet j'avais vu que la puissance de 450w n'était fourni que pendants moins de 500ms, au delà de ce temps, il y a comme un " compresseur " qui réduit le gain, et la puissance passe à 250w en régime permanent. Mais cet ampli utilise une alim basique avec un gros torique de 1,5KW et 60 000µF de condo de filtrage ( systême "soft-start" en primaire donc ) , ampli alimenté en 3 rails de tensions : +/-50v , 70v et 100v, classe G donc..

à vide la tension de sorti écrête à +/-100 volts ( alim ) , en charge à 70v si je me souviens ( la tension d'alim s'affaisse trés peu, sur cette enceinte le transfo est bien costaud ) mais celà avant que le limiteur rentre en action, une fois le limiteur en action, plus de saturation possible mais la valeur crete à crete du sinus réduite. Ce limiteur est apparemment à puissance constante, car si je changeais l'impedance de charge le seuil de déclenchement du limiteur aussi.

Bon je suis aprés tout quand 450w "sinus court" sur moins de 500ms, meyer indique 600w, où sont passé les watts qui manques?

voici ce qu'indique meyer : "Two-channel complementary MOSFET output stages (class AB/H)
1240 W (620 W/channel)
<.02%
8 Ω each channel
note:Amplifier wattage rating is based
on the maximum unclipped burst
sine-wave rms voltage the amplifier
will produce into the nominal load
impedance. Both channels 70 V rms
(100 V pk) into 8 ohms
"
Dernière édition par christubes le 10 Nov 2017, 10:31, édité 1 fois au total.
christubes

Messagepar christubes » 10 Nov 2017, 10:29

J'ai au boulot des lab gruppen FP4600, je ferais un test aprés avoir reconstruit de nouvelles résistance de charge plus puissante.. j'ai déjà utilisé du Crest 9000, à ce jour, je trouve les Lab asses exeptionnel sur la puissance et la reponse en peche sur des sub..
christubes

Messagepar christubes » 10 Nov 2017, 12:43

Mais j'y repense, 10KW sur 4 Ohms, ça fait un ampli alimenté au moins en +/-300volts, ou alors +/-150v si 2 canaux bridgé sous 4 ohms... car dans tout les cas, la tension d'alim des transistosr de sortie doit être toujours supérieur à la valeur crete de l'onde de sortie, que ce soit en burst ou en permanent , là me dit pas que tu n'est pas d'accord Roland.

mais au final et ce que je veux savoir, c'est combien sort cet ampli de 10Kw en sinus permanent? ce qui videra les resserves de tensions stocké dans l'alim, et obligera à l'alim à travaillé à 100%? moi je le mets au taquet l'ampli :mrgreen: même si d'accort en utilisation avec des signaux musicaux normaux jamais l'ampli serait autant sollicité, vu que la musique c'est plutôt impulsionnel comme signaux, surtout en live avec les dynamiques naturelles d'une batterie par exemple. Bon aprés reste à voir les musiques enregistré de type commercial qui colle les vu metre dans le rouge sans bouger, et avec de la musique techno avec des basses quasi sinusoidale avec un substain de basse "presque constant" car tu vois Roland il y a toujours des êtres étranges qui fonts des musiques ( si on peut appeler ça de la musique ) pour creer des sont d'une autre planette... m'a foie.. ma foie... souvent je vois des sondiers passer des musique ( on va dire ça) qui me vrille mes oreilles, et mon serveau, mais le pire c'est qu'il en a plein qui adore ça et moi je suis le fou... en gros tu a 80-90% de "sondier" de type electro que de sondier diplomé de conservatoire par exemple...
christubes

Messagepar thxrd » 10 Nov 2017, 14:23

Bridgė bien sur ..
Fp 14000 7000 non bridgé
Mais 3 ohms/ K20 10kw 2 ohms
Le lab D200 en bridgé sortira environ 2x3500
En mode permanent sur 3 /3,5ohms..
Mais c'est une donnée peu interressante
En pratique..
Ce qui compte c'est quel SPL max sur la norme de mesure intelligente..
thxrd

Messagepar christubes » 10 Nov 2017, 15:57

Ok mais quels sont les hp capables de tenir 10Kw? ou alors 5Kw car je suppose qu'il en a 2 dans chaques boites?
christubes

Suivant

Retour vers Cablage