Question montage câble modulation XLR

Câbles, connecteurs, méthodes

Question montage câble modulation XLR

Messagepar jeff51 » 28 Mars 2015, 15:23

Bonjour,

Etant novice dans le montage de câble, je me permets de venir vous poser une question...
Pour relier mon Pré-ampli HC à mes amplis (Chevin Q6 et QSC CX404), je souhaite fabriquer des câbles de modulation XLR-XLR avec comme matériel des fiches Neutrik XLR et du câble Sommer 238+ que voici:

Image

Le 238+ possède un blindage double (2 tresses de cuivre)

Ma question est donc: Pour souder la masse, dois-je prendre 1 seule des 2 tresses en cuivre ou les 2 en même temps??
Merci d'avance! :wink:
Jeff
jeff51

Expérience HC: Débutant

Re: Question montage câble modulation XLR

Messagepar F6HQZ » 29 Mars 2015, 10:17

Bonjour,
Je relierai les deux tresses de blindage ensemble d'un seul côté et je ne les souderai à la masse que de cette extrémité egalement, afin d'éviter toute boucle de masse susceptible de provoquer une ronflette secteur.
F6HQZ

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar jeff51 » 29 Mars 2015, 20:26

Merci de ta réponse F6HQZ!
Mais es-tu certain qu'il ne faut pas souder à la masse des 2 côtés pour des câbles symétriques??

On m'a conseillé de souder de cette façon :

Image

Image

Image

De plus, mon ampli QSC CX 404 possède des entrées euroblock:

Image

Du coup, j'ai 4 câbles XLR-Euroblock à fabriquer... Comment dois-je m'y prendre pour ces 4 câbles?
Je pensais souder les 2 tresses de blindage ensemble sur le GND (côté XLR) et vissé également ensemble sur le GND côté Euroblock. J'ai bon?
jeff51

Messagepar F6HQZ » 29 Mars 2015, 21:54

Le truc normal, est de n'utiliser les blindages (un seul suffirait d'ailleurs) que pour protéger les signaux présent sur les deux conducteurs "chauds" qui véhiculent le précieux signal sonore.

Cette liaison étant symétrique (signaux en opposition de phase), le blindage ne serait théoriquement pas indispensable sur une courte distance, d'ailleurs...

Mais bon, puisque ce câble possède deux tresses isolées, autant les utiliser pour leur job : blinder ! Et non pour véhiculer un signal quelconque, surtout parasitaire dans le cas d'une boucle de masse. Un blindage n'est à relier qu'à une seule extrémité afin de s'assurer de son potentiel électrique - à la masse - et donc y conduire les éventuels signaux parasites captés avant qu'ils ne pénètrent la précieuse paire porteuse du seul signal utile.

Maintenant, que la masse soit reliée sur l'un ou l'autre appareil, peu importe. En général, c'est du côté de celui qui possède l'entrée signal et non la sortie que le blindage doit se trouver en contact avec la masse.

Le fait de relier les tresses des deux côtés, et donc sur les deux appareils, peut provoquer une boucle, si un autre câble est également connecté entre les masses des deux équipement (deuxième câble de liaison signal, prise secteur avec prise de terre, tresse de masse châssis, etc...), et un signal parasite issu du secteur 50Hz ou/et de ses harmoniques peut apparaitre.

Les câblages des masses (signaux et alimentations) dans une armoires électrique 19" ou une automobile ou un bateau se font de même : en étoile, toutes les masses arrivant en un seul point correctement choisi (souvent le châssis du générateur électrique intégré au moteur). Les boucles sont prohibées.

Certaines boucles de masse peuvent même chauffer dans des cas extrêmes (forte différence de potentiel, courant HF rayonné par un émetteur radio ou retour d'antenne mal adaptée).

De même, il faut bien soigner la prise de terre de protection contre l'électrocution et y relier TOUS les appareils et châssis métalliques !!!

Un contrôleur universel permet de voir et rectifier les problèmes de boucles de masse, en général.
Un tournevis cherche phase avec son petit témoin lampe au néon permet de voir si une fuite secteur "se promène" sur les châssis des appareils.

Attention de ne pas être effrayé par cette longue réponse, tout de même, mais le câblage entre deux appareil n'est pas si anodin ou sans risque (de la dégradation du signal, à la destruction d'un étage électronique), plus rarement à l'électrocution si tout les appareils sont bien reliés à la terre électrique du bâtiment.

Bonne solution sans risque de boucle de masse : la fibre optique !
F6HQZ

Messagepar jeff51 » 30 Mars 2015, 15:55

Ok et merci pour les renseignements! :wink:

Si j'ai bien tout compris, toutes les prises XLR côté pré-ampli seront branchées comme ça (cordon 2 XLR femelle sur l'image ci-dessous) avec les 2 tresses de blindage soudées ensemble en GND et côté ampli on soude uniquement les fils "+" et "-" :

Image

Etant donné que le sommercable 238+ possède 2 tresses de blindage, ne peut-on pas souder ces tresses comme ça?? (cordon 1 sur l'image ci-dessous où le fil blanc représente la tresse de blindage la plus proche du centre intérieur du câble)? :

Image
jeff51

Messagepar F6HQZ » 30 Mars 2015, 19:19

cordon 2 du premier dessin.
Les deux tresses à relier ensemble d'un seul côté (sinon il ne sert à rien d'acheter cher du câble avec 2 blindages).
Je n'aime pas et me méfie de votre schéma avec une tresse connectée indépendante et connectée sur chaque appareil.
Il me semble que vous risquez un couplage capacitif entre les tresses qui pourrait amener plus de risque de perturbation que ma suggestion de les relier ensemble d'un seul côté (même référentiel de masse, même potentiel).
F6HQZ

Messagepar jeff51 » 30 Mars 2015, 19:41

Merci pour les précisions!
Donc je ferai comme le "cordon 2 du 1er dessin"! :wink:

Et pour mes fiches euroblock de l'ampli qsc cx404, je fais la même chose?
C'est à dire : _côté pré-ampli XLR avec soudure sur les 3 pins (+, - et gnd avec les 2 tresse ensemble)
_côté ampli euroblock avec uniquement + et - de vissé.
Ca me semble logique du coup non? :bougon:
jeff51

Messagepar F6HQZ » 31 Mars 2015, 09:34

Le signal utile n'est présent que dans la paire, donc le "fil +" et le "fil -" sont nécessaires et suffisants pour l'ampli.
Après, le blindage peut être relié à un seul des appareil.
J'aurais choisi plutôt l'ampli, mais cela ne doit pas changer grand chose, à vérifier en écoutant le bruit de fond sans musique, puis à laisser "au mieux", ça ne coûte rien de tenter avant de couper les tresses non utiles.
F6HQZ

Messagepar jeff51 » 31 Mars 2015, 14:57

Merci! Y'a plus qu'à! :vieux:
jeff51

Messagepar JIM » 31 Mars 2015, 20:31

F6HQZ a écrit:Le signal utile n'est présent que dans la paire, donc le "fil +" et le "fil -" sont nécessaires et suffisants pour l'ampli.

Il faut tout de même une référence car les entrées symétriques par AOP en demandent une.
Et la terre au niveau des prises secteur n'est pas forcément le meilleur endroit.

Mieux vaut rester raisonnable non ? en faisant un câble classique en connectant les blindages qui font aussi office de masse des 2 côtés.
Le maillage est un peu moins performant mais plus simple.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar jeff51 » 02 Avr 2015, 10:23

Petite question toujours sur les câbles... :siffle:

il sert à quoi le 4ème pin (picot de continuité de blindage) sur cette photo?:

Image

Quelle est la différence avec le pin GND?

Car quand je parlais de ce montage (cordon 1 du dessin ci-dessous), le fil blanc (masse sur pin 1) serait la tresse de blindage la plus au centre du câble alors que la tresse la plus extérieure (soudée que d'un côté) serait soudée sur ce fameux 4ème pin (picot de continuité de blindage) :

Image

Comme ça on aurait bien une masse en pin 1 (la tresse de blindage intérieure) reliée des 2 côtés et un blindage (tresse extérieure) reliée au "picot de continuité de blindage" d'un seul côté!

C'est toujours pas bon comme ça??

P.S: Désolé de vous embêter avec mes questions les gars... :mur:
jeff51

Messagepar JIM » 02 Avr 2015, 19:21

Tu as toutes les réponses ici.
http://pin1problem.com/
JIM

Messagepar jeff51 » 03 Avr 2015, 07:34

Merci Jim pour le lien!
Ce picot de continuité de blindage pin 4 est obsolète aujourd'hui. Je n' y souderai donc rien...
jeff51

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Avr 2015, 15:16

L'utilisation de mots dont on ne connait pas le sens me choque. (Excusez ma sensibilité).
Au lieu de dire XLR pour désigner des connecteurs qui n'en sont pas, dites plutôt "ligne symétrique" ou "balanced line" en anglais.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar jeff51 » 03 Avr 2015, 16:29

Je comprends bien Jean-Pierre mais ils sont pourtant désignés comme ça partout et je pensais maladroitement que c'était bien leur nom...: :doute:
http://www.neutrik.com/en/xlr/xlr-conne ... onnectors/
jeff51

Messagepar JIM » 03 Avr 2015, 18:00

Si on veut faire les choses parfaitement, il faut savoir comment est câblé l'appareil en question.
Le câble standard, c'est Point chaud, point froid et masse qui fait également office de blindage.

Comme il est indiqué sur ta photo, la broche de continuité de blindage sert à avoir un blindage continu en connectant le corps de la fiche à la masse. Si le corps est en plastique, ça ne sert pas à grand chose.

Après, ce corps de prise, même non connecté au niveau du câble à de très forte chance de se retrouver à la terre de toute façon via l'appareil sur lequel il sera connecté. C'est le cas sur un DCX, sur ma carte son avec de nombreuses embases xlr.
JIM

Messagepar jeff51 » 03 Avr 2015, 18:32

JIM a écrit:Si on veut faire les choses parfaitement, il faut savoir comment est câblé l'appareil en question.
Le câble standard, c'est Point chaud, point froid et masse qui fait également office de blindage.

Comme il est indiqué sur ta photo, la broche de continuité de blindage sert à avoir un blindage continu en connectant le corps de la fiche à la masse. Si le corps est en plastique, ça ne sert pas à grand chose.

Après, ce corps de prise, même non connecté au niveau du câble à de très forte chance de se retrouver à la terre de toute façon via l'appareil sur lequel il sera connecté. C'est le cas sur un DCX, sur ma carte son avec de nombreuses embases xlr.

C'est bien le problème Jim! Comment le savoir?
Concernant la masse audio des amplis, comment savoir si elle est reliée au chassis et/ou à la terre secteur?
Le mode d'emploi du Chevin Q6 est ici : http://www.juicesound.co.uk/chevinamplifiers.pdf mais je n'ai rien trouvé dedans qui en parlait...
De même pour le QSC CX404 : http://www.usc.edu/student-affairs/bova ... /cx404.pdf Ce n'est pas précisé...

Voici la réponse de JPL :

"Si le matériel est conforme à la norme,
Reliez la pin 1 côté sortie seulement.
Reliez le blindage boîtier des 2 côtés."

Et le "+" ainsi que le "-" évidemment...

La pin 1 côté sortie correspond aux fiches côté pré-ampli, le blindage boîtier correspond au picot de continuité de blindage :

Image

Du coup, si je suis son branchement, comment je fais sur les fiches euroblock de l'ampli QSC CX404 qui ne possède pas de "blindage boitier"?...

Image
jeff51

Messagepar JIM » 03 Avr 2015, 19:16

Il suffit de prendre un ohmmètre et de mesurer entre la fiche secteur (terre si elle est présente), une vis du châssis et la pin 1 des embases (xlr ou euroblock).

Pour un câblage en étoile, il faut conservait une seule liaison reliant les 2 masses, à vérifier si la prise secteur suffit.

Idéalement, tout serait câblé comme le dit JPL, blindage relié à la terre et pin 1 non utilisée en interne mais je n'ai pas encore rencontré ce type d'appareil. Et il faudrait aussi une connexion spécifique pour la masse clairement identifiée.

Mais encore une fois, en câblant tout, tu n'auras normalement aucun défaut audible.
JIM

Retour vers Cablage