Questionnement

Câbles, connecteurs, méthodes

Questionnement

Messagepar garfield691 » 05 Nov 2014, 12:34

Bonjour tout le monde,
Nouveau sur le forum, je suis débutant en HC.

Je vais bientôt m'équiper d'un Marantz SR5009 ou d'un SR6009 et d'un pack focal Sib (3xsib xl+2xsib+1xcub3).
Les sib xl seront positionnées face avant et les deux sib, au plafond, en direction de la zone d'écoute.
Je viens d'accrocher ma télé au mur (SONY KDL 40EX500).

Avant de m'armer de ma perceuse, gaine et d'une patience à toute épreuve, j'ai quelques petites questions à vous poser :

1-Les 3 câbles (HDMI reliant décodeur/télé + HDMI reliant Xbox/télé + alimentation tv) sont encore apparent.
Puis je les mettre dans la même gaine?

2-L'une de mes Sib XL sera à coté d'un interrupteur : dois je gainé ce câble HP (2x2,5mm²) et de combien dois je éloigné l'enceinte/le cable HP de cet interrupteur afin d'éviter tout souci?

3-Pour relier l'ampli vers les Sib et le Sub, je souhaiterais économiser les gaines (et le temps et les prises de tête) donc puis je mettre les deux cables HP et le cable Sub dans la même gaine que le RJ45?
Si oui, quel diamètre sera la gaine (elle aura donc 2 câbles HP : 2x2,5mm² +1 cable Sub+ 1RJ45 cat6).

4-Est il préférable de gainé tout les câble HP et le câble Sub indépendamment (sois 6 gaines)?

Voici un croquis de ma future installation : http://i.imgur.com/2U0w3QX.png

Merci de m'avoir lu.
A très bientôt,
Dernière édition par garfield691 le 06 Nov 2014, 10:37, édité 1 fois au total.
garfield691

Expérience HC: Débutant

Re: Questionnement

Messagepar garfield691 » 06 Nov 2014, 08:27

petit up...
17vues et...0réponse...pas glop
garfield691

Messagepar JIM » 06 Nov 2014, 21:05

Il me semble que les gaines sont obligatoire si les câbles sont encastrés.
3 HDMI dans une gaine, tu comptes faire comment pour passer la fiche ?
Même avec du 25mm de diam, ça va être limite.

Après, les gaines, c'est surtout pour la maintenance ou l'évolution de l'installation.
Mieux vaut tout séparer et éloigner l'un de l'autre d'au moins 20cm mais est-ce nécessaire ? Perso, je n'en sais rien.
Avec des Hps de sensibilité basse et pour une installation non dédiée, je ne pense pas que ça pose problème.

Si tu as un doute, sommercable fait un câble coax en 2,5mm² compact et qui éliminera tout problème de proximité avec le secteur et entre câbles !
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar cinephile » 06 Nov 2014, 21:06

1-Les 3 câbles (HDMI reliant décodeur/télé + HDMI reliant Xbox/télé + alimentation tv) sont encore apparent.
Puis je les mettre dans la même gaine?

Oui pour les 3 câbles HDMI, Sauf l'alimentation qui dois être a part.

2-L'une de mes Sib XL sera à coté d'un interrupteur : dois je gainé ce câble HP (2x2,5mm²) et de combien dois je éloigné l'enceinte/le cable HP de cet interrupteur afin d'éviter tout souci?

Une enceinte placé a coté d'un interrupteur ne pose aucun problème, de même que pour le câble des hauts parleurs pas besoin de le gainer.

3-Pour relier l'ampli vers les Sib et le Sub, je souhaiterais économiser les gaines (et le temps et les prises de tête) donc puis je mettre les deux cables HP et le cable Sub dans la même gaine que le RJ45?
Si oui, quel diamètre sera la gaine (elle aura donc 2 câbles HP : 2x2,5mm² +1 cable Sub+ 1RJ45 cat6).

Le Rj 45 a part!

4-Est il préférable de gainé tout les câble HP et le câble Sub indépendamment (sois 6 gaines)?

Non aucun intérêt.
cinephile

Messagepar garfield691 » 06 Nov 2014, 21:12

Merci beaucoup pour vos réponses.
Sa me soulage une peu.
J'ai trouvé sa : http://www.audiophonics.fr/fr/gaine-met ... -2297.html
J'ai envie d'en mettre sur tout mes cables HP et sur le cable du caisson pour lutter contre les parasites, interférence...
C'est efficace ou simplement un attrape nigaud?
garfield691

Messagepar narbi » 06 Nov 2014, 22:50

Une gaine blindée n'a pas nécessairement d'intérêt, tant qu'il n'y a pas de câble d'alim à proximité du moins.
Pour protéger les câbles un minimum la gaine tressée en nylon c'est pas mal, et pas cher, et elle est extensible, pratique pour passer les fiches.
Si par parano tu veux les protéger au maximum, les gaines pour câble électriques sont possibles aussi, et elles existent fendues sur la longueur ce qui évite de faire traverser les fiches.
Il y a souvent des solutions simples et efficaces en magasins de bricolage.
narbi

Messagepar garfield691 » 07 Nov 2014, 10:34

Merci pour ta réponse.
Au pire, (car je suis bien parano, lol) je mettrais l'association gaine blindé+gaine ICTA sur le cable HP qui se trouve à coté de l'interrupteur et de la prise électrique + pour le cable du caisson (car, fragile) et je mettrais l'association gaine nylon+gaine ICTA pour les autres cable HP.
garfield691

Messagepar garfield691 » 12 Nov 2014, 18:37

Je reviens vers vous .
J'ai bien pris note que le cable RJ445 dois etre à part.
Je vous ai fait un petit croquis de mon salon (les traits noir en pointillé sont les montants de ma cloison) :
http://i.imgur.com/ThZPeMI.png

Mon souci c'est tout les câbles venant de gauche, soit :
2cables HP des enceintes arrière (2x2x2,5mm²),
1 cable RJ45 catégorie 6,
1 cable Sub,
1 cable HP de l'enceinte avant gauche (2x2,5mm²).

Sachant que je ne peux pas mettre dans la même gaine (ou goulotte) le cable RJ45 avec un cable HP ou Sub,sa va être compliqué...
J'ai quelques idées qui ont besoin de vos lumières :
- Puis je mettre dans une goulotte le RJ45 et dans une autre, en dessous, le Sub?
- Puis je mettre dans une goulotte (avec cloison) le cable Sub+1cable HP 2x2,5mm² (non blindé)?
- Puis je mettre dans une gaine de 20 (voir 25mm) deux cables HP 2x2,5?

Voili.
Merci!!!!!!!!!
garfield691

Messagepar garfield691 » 13 Nov 2014, 20:19

Bon, bonne nouvelle.Le RJ45, j'en ai fais mon affaire.J'ai retourné la prise RJ45 de ma cuisine vers le salon.J'ai bidouillé dans ma baie de brassage (j'ai débrancher la RJ45 de ma chambre et brancher celle de la cuisine).
De ce fait, :
- Pour le RJ45, c'est bon, affaire close.
Reste les câbles HP + Le câble sub.
Quoiqu'il en soit, :
- j'aurais 1 gaine qui aura les 2 câbles hp de 2x2,5mm² des enceintes de derrière,
- 1 gaine ou il y aura un câble de 2x2,5mm² de l'enceinte avant gauche,un montant à passer (même que celui du dessus :( )
- 1 gaine ou il y aura un câble de 2x2,5mm² de l'enceinte centrale,aucun montant à passer (ouf)
- 1 gaine ou il y aura un câble de 2x2,5mm² de l'enceinte avant droite,un montant à passer
- 1 goulotte pour le câble du Sub.

Mes 3 petites questions à la ...
1 - Lorsque la gaine comporte deux câbles, quel sera sont diamètre (minimum recommandé)?
2 - Lorsque la gaine comporte un seul cable, quel sera son diamètre (minimum recommandé)?
3 - La goulotte pour le câble du sub, un conseil sur sa hauteur,...?

Merci,
garfield691

Retour vers Cablage