Quelles précautions ?

Câbles, connecteurs, méthodes

Quelles précautions ?

Messagepar MachA57 » 26 Oct 2010, 16:27

Je m'interroge sur les précautions à prendre lors de la détermination du câblage de la salle HC.
En effet, en installation audio embarquée en voiture (concours IASCA) il était d'usage d'éloigner au maximum les câbles HP des câbles d'alimentation ou faisceaux électriques du véhicule.
La même règle peut-elle se transposer en usage domestique ?
Y-a-il d'autres erreurs évidentes à considérer ?
MachA57

Expérience HC: Débutant

Re: Quelles précautions ?

Messagepar jlda » 01 Nov 2010, 12:52

oui il faut en regle général éloigner les cables electriques des cables d'enceintes car il y a un risque d'interference
jlda

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Nov 2010, 15:00

jlda a écrit:oui il faut en regle général éloigner les cables electriques des cables d'enceintes car il y a un risque d'interference

On ne peut pas le dire comme ça, c'est plus compliqué.
Pour le prétendre, il faut en expliquer les causes, les raisons et le principe de la perturbation.
Là aussi, il y aurait beaucoup à dire.
JPL
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar jlda » 01 Nov 2010, 16:03

je sais mais c'est pour faire plus court ! :wink:
je ne voulais pas trop rentrer dans les details, en parlant de champs magnétique , inductivité ,etc ...
mais libre a vous ! :wink:
jlda

Messagepar alex_t » 03 Nov 2010, 15:49

Pour la vidéo numérique (hdmi, dvi) il faut tenir compte des rayons de courbures des câbles et de leur diamètre qui peuvent devenir vraiment problématique pour l'intégration.

Chez moi la vidéo numérique passe par 2 câbles RJ45 CAT6e (un pour les data, un pour les contrôles). Très simple à installer et à passer dans le plenum.
alex_t

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar PowerOn » 03 Mars 2011, 17:38

Style http://www.pearl.fr/video/transmission-et-conversion-av/adaptateur-hdmi-rj45_KT2558.html... c'est vrai qu'en théorie la solution est séduisante... cable peu onéreux, facile à passer dans les gaines.. en théorie que des avantages.. et en pratique ?????
PowerOn

Messagepar lolo63 » 04 Mars 2011, 00:28

PowerOn a écrit:Style http://www.pearl.fr/video/transmission-et-conversion-av/adaptateur-hdmi-rj45_KT2558.html... c'est vrai qu'en théorie la solution est séduisante... cable peu onéreux, facile à passer dans les gaines.. en théorie que des avantages.. et en pratique ?????

Je peux témoigner de ma modeste expérience de ce genre de montage câbles vidéo HDMI (CAT6 X2) via un Extander HDMI... ben j'en suis trés content malgrés un chemin semé d'embûches...

détail en photos du montage et quelques screen shots

:wink:
lolo63

Messagepar lolo63 » 04 Mars 2011, 00:32

lolo63 a écrit:
PowerOn a écrit:Style http://www.pearl.fr/video/transmission-et-conversion-av/adaptateur-hdmi-rj45_KT2558.html... c'est vrai qu'en théorie la solution est séduisante... cable peu onéreux, facile à passer dans les gaines.. en théorie que des avantages.. et en pratique ?????

Je peux témoigner de ma modeste expérience de ce genre de montage câbles vidéo HDMI (CAT6 X2) via un Extander HDMI... ben j'en suis trés content malgrés un chemin semé d'embûches...sur 26 mètres :shock:

détail en photos du montage et quelques screen shots

:wink:
lolo63

Messagepar PowerOn » 04 Mars 2011, 07:30

jlda a écrit:oui il faut en regle général éloigner les cables electriques des cables d'enceintes car il y a un risque d'interference

J'ai souvent des doutes sur cette affirmation. Il y aussi celle de ne pas enrouler les cables (ce qui équivaudrait à un bobinage)... j'avais lu il y a quelques temps un "comparatif" (je met entre guillemets car la méthodologie était un peu biaisée) de câble HDMI sur les Numériques avec en particulier des passages en bobine autour d'un micro onde (au cas où vous voudriez mette un coin repas dans votre salle :grin: )
PowerOn

Messagepar MachA57 » 13 Sep 2011, 07:29

Jean-Pierre Lafont a écrit:On ne peut pas le dire comme ça, c'est plus compliqué.
Pour le prétendre, il faut en expliquer les causes, les raisons et le principe de la perturbation.
Là aussi, il y aurait beaucoup à dire.

Et je rebondi sur ma question posée ici : viewtopic.php?f=32&t=27&p=4217#p4217 et la réponse apportée par JPL, je cite :

Moi :
Est-il possible de développer un peu le passage des cables en chicane ?
amicalement

JPL :
Quand on perce une double paroi de part en part, on crée un tunnel en ligne droite, qui constitue une voie royale pour le passage des sons.
En respectant un décalage des trous dans les parois, le passage du son ne se fait plus en ligne droite.
Si le plénum entre les parois est rempli de laine, et que la gaine est rendue hermétique à chaque extrémité, le son ne passe plus.

Je recentre le sujet ici car le post cité ci dessus concerne l'intérêt d'un local technique et non pas le cablage.

Donc, ma question est la suivante : JPL semble nuancer formulation de la réponse de jlda mais en partager le fond.
Aussi, si il est préférable d'éloigner ces catégories de câble et qu'il faut éviter de faire plusieurs "trous" dans la paroi pour ne pas détériorer l'isolation phonique en suivant le conseil de JPL cité ci-dessus (chicane)...comment fait-on ?
On se limite à deux arrivées de gaines, éloignées l'une de l'autre dans la pièce et conçu toute les deux en forme de chicane étanche, l'une transportant les câbles HP, l'autre les câbles électriques ?
MachA57

Messagepar jlda » 13 Sep 2011, 17:26

il faut differencier 2 choses la partie accoustique d'ou la réponse de jpl ,et puis celles des problemes electriques dû aux rapprochement des cables d'enceintes et electrique.
alors oui je pense ( et jpl aussi ) qu'il faut (pour respecter le regles de l'art ) 2 trous bien distinct en chicane ! un pour les cables HP et l'autres pour la partie electrique .
mais une question me vient a l'esprit (pour l'accoustique ! ) si on perce droit et on comble le vide avec de la mousse expansive , c'est bon aussi ?
jlda

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Sep 2011, 17:43

Quand c'est possible, je fais circuler les câbles électriques dans le faux plafond (parce qu'on est plus près de l'éclairage) et l'audio en partie basse.
Je fais un minimum de trous (2 ou 3, pas plus).

Certaines mousses sont d'excellents conducteurs sonores. Il faut qu'elle soit molle quand elle est sèche.
D'autre part, les câbles sont logés dans un fourreau de protection. Il faut penser à l'isolation à l'extérieur du fourreau (dans le plénum) et à l'intérieur (avec les câbles)
Avec la mousse dans le fourreau, dites-moi comment vous faites pour passer de nouveaux câbles ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jlda » 13 Sep 2011, 18:32

C' est sûr , le probleme avec mon systeme c est qu'il n est pas evolutif , et qu'on a pas droit a l'erreur !
et il ne fait pas que le mur ressemble a un gruyére !
jlda

Messagepar Simo » 13 Sep 2011, 18:41

Jean-Pierre Lafont a écrit:Quand c'est possible, je fais circuler les câbles électriques dans le faux plafond (parce qu'on est plus près de l'éclairage) et l'audio en partie basse.

Vous voulez dire l'audio en partie basse de la salle près du sol ???
Peut-on passer dans le faux plafond aussi bien les câbles audio en haut que ceux électriques en bas (du plénum) séparés par la laine de roche ?
Simo

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Sep 2011, 20:03

Vous voulez dire l'audio en partie basse de la salle près du sol ???

Oui, mais c'est pas une obligation. C'est une méthode, rien de plus.

Peut-on passer dans le faux plafond aussi bien les câbles audio en haut que ceux électriques en bas (du plénum) séparés par la laine de roche ?

Le rayonnement des câbles secteurs dépend de l'intensité qu'ils transportent et de la forme du signal (découpage). Hors de ce cas de figure ils ne sont pas très nocifs pour les enceintes, grâce à la fréquence basse et à l'impédance qui est toujours très faible (l'impédance de sortie d'un ampli est généralement inférieure à 0,1 ohm).

Les autres câbles sont plus sensibles. Si les câbles se croisent, c'est pas trop graves, par contre, évitez les câbles parallèles entre audio, vidéo et secteur. Ne faites pas passer ces câbles dans un même fourreau.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar MachA57 » 13 Sep 2011, 20:46

Jean-Pierre Lafont a écrit:Certaines mousses sont d'excellents conducteurs sonores. Il faut qu'elle soit molle quand elle est sèche.
D'autre part, les câbles sont logés dans un fourreau de protection. Il faut penser à l'isolation à l'extérieur du fourreau (dans le plénum) et à l'intérieur (avec les câbles)
Avec la mousse dans le fourreau, dites-moi comment vous faites pour passer de nouveaux câbles ?

De la mousse molle quand elle est sèche....de la mousse de polyuréthane ? c'est pas très mou ça quand c'est sec ??!!
Pourquoi vouloir isoler l'intérieur du fourreau ?
MachA57

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 13 Sep 2011, 21:08

c'est pas très mou ça quand c'est sec ??!!

Si, ça existe. C'est lié aussi à la température et à l'humidité pendant le moussage.
La mousse rigide et le polystyrène expansé propagent les sons.

Pourquoi vouloir isoler l'intérieur du fourreau ?

Parce sans ça, quand on parle d'un coté, on entend de l'autre. On voit aussi, parfois.

Ma technique: quand les câbles sont passés, je bourre chaque extrémité du fourreau avec des vieux chiffons. On peut toujours les retirer pour passer un nouveau câble. :wink:
Jean-Pierre Lafont

Messagepar MachA57 » 13 Sep 2011, 21:27

on parle bien de fourreaux electiques diametre par exemple 25 ou 32 mm ??
MachA57

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 14 Sep 2011, 06:15

Oui, ou plutôt 60 ou 80. Les câbles d'enceintes, c'est gros.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar MachA57 » 14 Sep 2011, 07:31

Vous utilisez bien un seul fourreau par enceinte non ?
Dans ce cas, on a dans une chicane, celle des HP, autant de fourreaux que d'enceinte dans la pièce non ?
MachA57

Suivant

Retour vers Cablage