Questions diverses avant achat éventuel d'une maison...

Câbles, connecteurs, méthodes

Questions diverses avant achat éventuel d'une maison...

Messagepar fvb » 10 Oct 2012, 13:59

Bonjour

Mon épouse et moi -même envisageons l'achat d'une maison. Mais la pièce de vie de celle - ci est "encombrée" par une grosse cheminée, de plusieurs radiateurs de central et d'ouvertures, ce qui rend difficile l'installation de mon matériel de home cinema.
J'envisage (si nous achetons cette maison, ce qui n'est pas encore sûr) d'acheter un téléviseur à écran plat pour remplacer ma vieille TV cathodique 16/9 82 cm...
J'installerais celle ci sur un meuble à roulettes que je déplacerais selon les besoin :
1/ dans le coin de la pièce, à côté de la cheminée, pour regarder la TV sans utiliser le système de son du home ciné (journal, séries, émissions des enfants...)
2/ devant la cheminée pour visionner les films en home ciné, les enceintes frontales étant placées de part et d'autre de la cheminée.
Il faudra aussi que la centrale se déplace avec le TV puisqu'on ne pourra pas la laisser sur la cheminée si on allume le feu !
Je voudrais aussi acheter un lecteur de Blue Ray car actuellement je n'ai que des DVD.

Mes questions concernent les connectiques :

1/ Si je conserve mon vieil ampli (Denon AVR 3300, 5x105W pas de prises HDMI), il faudrait que je connecte le lecteur Blue Ray à la TV par HDMI. Le son peut-il passer par un câble numérique (optique ou coax) pour aller à l'ampli ?
2/ Si je change aussi d'ampli, je relierai le lecteur Blue ray à une entrée de l'ampli en HDMI et la TV à l'ampli via une sortie HDMI. Correct ?
Mais dans ce cas, faut-il obligatoirement que l'ampli soit sous tension pour utiliser le son des hauts parleurs de la TV et non celui du home ciné ?

Enfin, l'achat d'un ampli dernier cri (avec HDMI, calibration auto et réglages auto en fonction de la configuration de la pièce comme sur les Yamaha aventage) peut-il être intéressant ou bien est-ce juste du marketing ? (la pièce de vie, en plus d'avoir une grosse cheminée est en L, ouverte à l'arrière droit sur la cuisine...)
fvb

Expérience HC: Débutant

Re: Questions diverses avant achat éventuel d'une maison...

Messagepar JodaGondasil » 10 Oct 2012, 18:09

fvb a écrit:1/ Si je conserve mon vieil ampli (Denon AVR 3300, 5x105W pas de prises HDMI), il faudrait que je connecte le lecteur Blue Ray à la TV par HDMI. Le son peut-il passer par un câble numérique (optique ou coax) pour aller à l'ampli ?

Oui, mais ça ne sera plus de l'audio HD. Le lecteur BD devra convertir les pistes DTS-HDMA ou Dolby TrueHD (formats BD lossless) en pistes DTS ou Dolby Digital (formats DVD lossy).

fvb a écrit:2/ Si je change aussi d'ampli, je relierai le lecteur Blue ray à une entrée de l'ampli en HDMI et la TV à l'ampli via une sortie HDMI. Correct ?

Oui, par exemple, mais ce n'est pas une fatalité. Aujourd'hui, certains lecteurs proposent deux sorties HDMI (Oppo, Panasonic, Sony...) qui peuvent être configurées en fonction du besoin :
- Audio+Vidéo => HDMI-1
- Audio+Vidéo => HDMI-1 et HDMI-2
- Audio => HDMI-1 et Vidéo => HDMI-2 (ex : lire des BD 3D sans ampli 3D Ready)

fvb a écrit:Mais dans ce cas, faut-il obligatoirement que l'ampli soit sous tension pour utiliser le son des hauts parleurs de la TV et non celui du home ciné ?

Pas obligatoirement. Il faut choisir un ampli avec la fonction "Standby Pass-through" pour que le signal HDMI passe "à travers" l'ampli lorsque celui-ci est en veille (pas complètement éteint donc).

fvb a écrit:Enfin, l'achat d'un ampli dernier cri (avec HDMI, calibration auto et réglages auto en fonction de la configuration de la pièce comme sur les Yamaha aventage) peut-il être intéressant ou bien est-ce juste du marketing ? (la pièce de vie, en plus d'avoir une grosse cheminée est en L, ouverte à l'arrière droit sur la cuisine...)

Sur le fond, c'est du marketing et ça n'arrange pas grand chose. Le pourquoi/comment a souvent été expliqué sur ce forum et ailleurs.
Cependant, j'ai beau le savoir, quand on est dans des conditions acoustiques vraiment mauvaises, la calibration peut transformer une écoute nulle en une écoute complètement nulle à ch... mais plus supportable à la longue.
C'est le cas dans mon salon. C'est subjectivement moins pire avec que sans. J'utilise la correction pour les films, mais je la retire pour la musique (sinon, c'est tout plat, sans vie).
Ceci dit, même dans le cas où ça pourrait "aider" (le mieux c'est d'essayer avant l'achat), je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour remplacer un ampli.
JodaGondasil

Expérience HC: Débutant

Retour vers Cablage