Les vraies performances des câbles

Câbles, connecteurs, méthodes

Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar JIM » 28 Juil 2014, 12:19

GKFiste a écrit:Je suis bon pour prendre le câble XLR de 5m pour brancher mon micro à 10€ :mrgreen:

Pour les micros, ce n'est pas 10e par contre chez les pros !

Si la xlr est une entrée
Pour le câblage RCA/xlr, le mieux est d'utiliser un câble symétrique et de raccorder la broche 3 de la xlr au blindage de la RCA.
Image
Via une résistance de 100 Ohms côté RCA, c'est encore mieux. Valeur à affiner en fonction de la résistance de sortie de la source (sortie RCA).

Si la xlr est une sortie, ne câbler que la pin 1 (broche 1 reliée au blindage) et 2.
JIM

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar GKFiste » 28 Juil 2014, 13:16

Je parlais du prix du câble et non pas du micro :mrgreen:

Pour la confection, je ne suis pas équipé pour la réalisation et je n'ai pas les compétences.
GKFiste

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Juil 2014, 18:39

Le blindage du câble est un écran, pas un conducteur.
La plupart des gens relient la masse aux 2 extrémités du câble. Avez vous réfléchi à quoi ça peut servir ?
Si les masses des deux appareils ne sont pas parfaitement au même potentiel (ce qui est généralement le cas), celui-ci est rétabli par la liaison de masse. Mais dans ce cas, le blindage du câble transporte un courant qui est amplifié par l'appareil suiveur.

Je possède plusieurs ouvrages sur les câbles. Ils traitent de la construction, des matériaux employés, de la circulation du courant, des électrons, des champs statiques, des rayonnements électromagnétiques, etc... J'y ai appris beaucoup de choses. Cela m'a beaucoup servi pour construire des consoles silencieuses (qui ne buzzent ni ne ronflent), malgré les kilomètres de câbles qu'elles contiennent.

Première règle, éviter de relier la masse des 2 cotés.

Image

Le potentiel de référence des 2 appareils doit être établi par la liaison de terre. La section du câble de terre doit être suffisante et les 2 terres doivent être reliées au même point.
S'il n'y a pas de terre, vous pouvez relier les châssis entre eux par un câble séparé.
Une deuxième liaison par les masses ne sert qu'à apporter des problèmes.

Image

Ceci vaut également pour les liaisons asymétriques.
Image

La première méthode "A" est source de problèmes.
B donne généralement de bons résultats.
Seule exception: les appareils flottants alimentés par une batterie ou une alimentation fantôme (micros). Exemple C.
A condition de prendre quelques précautions et de distinguer la masse (0V) et le blindage (voir ci-dessous).

Image

La loi de Kirchhoff dit que dans un noeud de courants, la somme des courants est nulle.
Quand on câble un studio (ou une grosse installation hifi), on fabrique d'abord une plaque de masse en cuivre de 3 à 4mm d'épaisseur, avec des vis en cuivre (dorées si on a les moyens). Cette plaque est le centre d'une étoile dont chaque branche est reliée à la masse de chaque appareil et à la terre. (Eventuellement, les terres des liaisons secteur sont retirées).
Ensuite, le blindage des liaisons audio n'est relié que d'un seul coté.
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Messagepar JIM » 28 Juil 2014, 19:59

Je connais ces problèmes mais pour une personne non initiée, je me vois mal conseiller de bidouiller chaque câble, faire la distinction entre les classes d'isolations des appareils ....
Personnellement, je n'appliquerai malgré tout pas cette méthode (masse en étoile) car elle ne me semble pas justifiée avec des liaisons courtes dans le cadre d'une installation ou tout se trouve dans un rack.
Il faut aller assez loin si on veut supprimer totalement les boucles (terre des câbles secteur, câble HDMI, modulation, ethernet, etc ...).
Ce n'est pas mon problème mais ça doit être dur d'imposer ça à un client non ?

Les audiophiles préfèrent croiser les prises (phase neutre) pour jouer sur les courants induits dans les masses, je crois que c'est peine perdu. :mur:
http://www.hifi-cables.com/Sens.html
JIM

Messagepar garfield691 » 05 Nov 2014, 21:09

Bonsoir tout le monde,
J'ai trouvé sa.
C'est un article qui date un peu (comme ce post) mais bon, si sa peut aider : http://www.qobuz.com/info/IMG/pdf/Test_ ... onique.pdf

Je reste bouche bé devant la manipulation marketing de certains fabricants de câbles!!!!

De toute façon, du moment où il y a des personnes qui sont prets à payer des centaines d'euros pour avoir un "bon" cable, pourquoi ne pas continuer?
Ces fabricants non pas de conscience et use de l'ignorance des personnes lambda en matière HC (comme moi) pour s'en mettre plein les poches!!!
C'est écœurant!!!!
garfield691

Expérience HC: Débutant

Messagepar jlbn » 22 Nov 2014, 01:02

Bonjour à tous,

après avoir parcouru ce forum, j'ai compris qu'investir dans un câble à des prix fous avait peu de sens.

J'en viens à mon cas personnel. En cours de construction, j'ai passé des gaines pour les cables HP, il n'y a donc plus qu'à mettre les cables dedans :
- enceinte avant TANNOY M3, 6 m à gauche, 4 à droite
- enceinte arrière satellite, 10 m de chaque côté.

Pour les sections, j'ai du mal à comprendre quelle section : 2.5 ou 4 ou encore 2.5 pour les avants (<10 m) et 4 pour les arrières ?

pour le cable, j'ai vu aussi comme d'autres ici le cable elbac hp 240 ou 225 : http://www.audiophonics.fr/elbac-hp240- ... -5281.html
sinon il y a le mediasun : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -3681.html moins isolé ça change quelque chose d'audible sur une installation modeste comme la mienne ?

Merci de vos retours

qu'en pensez-vous ?
jlbn

Messagepar garfield691 » 22 Nov 2014, 15:41

As tu lu les commentaire pour le ELBAC?
C'est fabriqué en asie donc,c'est pas du cuivre à 100% (ou 99%).En effet, il est coupé avec d'autre métaux donc, la transmission des info n'est pas très top.
EBLAC a éviter!!!
Moi, je recherche un cable qui fasse 7mm de diamètre max car je dois en faire passer deux dans un tube IRO de 20mm de diamètre.
Avis aux conseillers!!!
garfield691

Messagepar Francisbr » 23 Nov 2014, 00:24

Bonjour,

garfield691 a écrit:Moi, je recherche un cable qui fasse 7mm de diamètre max car je dois en faire passer deux dans un tube IRO de 20mm de diamètre.

4x4mm2
Diamètre 11mm
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-hautparleur-bicablageamplification/sommercable-elephant-spm440-cable-ofc-4x40mm2-110mm-p-723.html

A+

Francis Brooke
Francisbr

Résidence: Lyon

Messagepar garfield691 » 23 Nov 2014, 09:49

Merci pour ton lien mais bon :
- c'est des sib (deux entrées),
- 4X4mm² : qu'es ce que je vais en faire des deux autres conducteurs?
- 11mm de diamètre, sa passerai mais...pour l'utilisé, il faudrait :
- que j'enlève la gaine du cable pour les sib arrière pour n'utiliser les fils a nu,
- fermé les yeux sur mon installation car, chaque enceinte (Avant G/D et centrale) auront un cable dont deux conducteurs ne sont pas utiliser.

Et celui là, qu'en pensez vous ? : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... p-785.html
garfield691

Messagepar Francisbr » 23 Nov 2014, 10:11

Bonjour,

garfield691 a écrit:- 4X4mm² : qu'es ce que je vais en faire des deux autres conducteurs?

J'avais compris que tu voulais faire passer 2 câbles (pour haut-parleur).
Sous-entendu, chaque câble ayant 2 conducteurs, que tu voulais faire passer un total de 4 conducteurs.
Désolé pour mon incompréhension.

A+

Francis Brooke
Francisbr

Messagepar garfield691 » 23 Nov 2014, 19:40

Lol.C'est bien sa mais en fait, les cables iront jusqu'à l'enceinte arrière gauche.
Puis, il n'y aura qu'un seul cable qui ira à l'autre enceinte (l'enceinte arrière droite).
Ton idée est pas mal mais j'ai pas envie de tailladé l'isolant pour alimenté les enceinte arrière.
De plus, on m'a dis qu'il fallait prendre le même câble pour toute les enceintes, donc ce câble ne pourra convenir (à moins que je dépouille l'isolant pour récupérer les conducteur, lol)

Pour le Sub, j'ai pris sa : http://www.amazon.fr/dp/B000G1QUQQ/ref= ... 91_TE_item
Il est simplement double blindage.De ce fait, pour etre tranquille, je lui rajouterai une gaine tressé au cuivre.

Toujours pas de conseils pour mon cable HP?
garfield691

Messagepar hyperman » 19 Jan 2015, 14:18

Bonjour,

on m'a toujours appris (mais depuis que je suis ce site je doute de tout) qu'on ne pouvait pas relié une entrée/sortie numérique (hdmi dvi optique...) à une entrée sortie analogique (cinch péritel vga)

Pourtant on trouve en vente des câbles péritel hdmi? Pour moi ça ne peut pas marché sans convertisseur; Me trompe-je?

Mais alors pourquoi un dvi vga fonctionne lui?

Cordialement
hyperman

Messagepar robin36mac » 19 Jan 2015, 22:03

Pourtant on trouve en vente des câbles péritel hdmi? Pour moi ça ne peut pas marché sans convertisseur; Me trompe-je?

Pour passer de l'HDMI à du Péritel (ou VGA), il faut effectivement un convertisseur.
Si un câble le permet peut-être en inclus-t-il un... ça va vite se voir sur le prix !

Mais alors pourquoi un dvi vga fonctionne lui?

Le DVI est un cas particulier, car il peut contenir les deux côte-à-côte !
D'où les sous-dénominations DVDI-D (numérique seulement), DVI-A (Analogique seulement) et DVI-I (les deux en simultané)
On trouve donc des adaptateurs DVI/HDMI et DVI/VGA. Il ne faut pas se faire d'illusion, chaîner du VGA=>DVI=>HDMI via des adaptateurs simples ne marche pas !

Robin
robin36mac

Messagepar hyperman » 19 Jan 2015, 22:31

Donc un simple câble hdmi vga ne pourrai pas fonctionner ?
hyperman

Messagepar ASP68 » 30 Oct 2015, 15:41

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum, et je souhaite faire évoluer ma média-room.
J’avais une question sur les câbles. Pour les surrounds, j’ai besoin de 12m de câble. Ayant pris connaissance de l’importance d’un câble, je suis parti sur 2 réf à moins de 2€/m. Seulement, je ne sais lequel choisir :

- Cordiale CLS225 : 2.5mm², 140 fils de 0.15mm, résistance de 0.008 Ohm/m, pas d’info sur la capacité
- Norstone CL250 : 2.5mm², 217 fils de 0.12mm, résistance de 0.0075 Ohm/m, pas d’info sur la capacité

En les comparants avec le fichier de Mr JPL, il n’y a pas de différence. Maintenant, vu la distance, et la différence de construction des câbles, lequel choisir ? Et la section est-elle suffisante (pour brancher des JBL ES30 d’environ 70w) ?

Merci d’avance pour vos réponses.
ASP68

Messagepar robin36mac » 30 Oct 2015, 15:53

lequel choisir ?

La réponse est dans la question !
En les comparants avec le fichier de Mr JPL, il n’y a pas de différence.

Dans le principe, la résistance linéique la plus faible est souhaitable, mais 2,5mm² pour 70W est amplement suffisant, et c'est le prix qui peut à la limite mieux départager...

Robin
robin36mac

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 30 Oct 2015, 18:04

Effectivement, 2,5mm² pour des surrounds... y'a de quoi dépoter.
Ne vous posez pas trop de questions, choisissez en fonction du prix.
Jean-Pierre Lafont

Messagepar ASP68 » 30 Oct 2015, 19:25

Ok. La construction un câble importe peu alors, simple isolant pour l'un (typé hi-fi) et double par gaine externe pour l'autre (typé sono concert). Je ne suis pas à quelques centime prêt (1.66€ d'un coté, et 1.80€ de l'autre). Merci.
ASP68

Précédent

Retour vers Cablage