Les vraies performances des câbles

Câbles, connecteurs, méthodes

Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 16 Fév 2014, 09:56

Bonjour yvagagne,

Il y a deux chose que je ne comprends pas :doute:

1- ce n'est pas du câble d'enceinte
2- à l'origine, pourquoi ils mettent 4 câbles au lieu de 3 ?


Merci.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Fév 2014, 11:30

GKFiste a écrit:Bonjour yvagagne,
Il y a deux chose que je ne comprends pas :doute:
1- ce n'est pas du câble d'enceinte

Pouvez-vous nous dire la différence entre du câble électrique et du câble d'enceinte ? (mise à part la présentation commerciale, bien sûr) :mdr:

2- à l'origine, pourquoi ils mettent 4 câbles au lieu de 3 ?

Parce qu'un câble triphasé contient 3 phases et un neutre (3+1=4). Mais pour une enceinte, 2 conducteurs suffisent.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 16 Fév 2014, 12:11

yvagagne a écrit:Justement, il existe des câbles conçus pour des longueurs de plusieurs dizaines de mètre, capable de transporter des courants intenses, en cuivre sans oxygène, pour des fréquences basses, disons dans la bande des 50Hz, (mais même si à 20khz ils étaient un peu moins performant), j'utilise du 4x2,5mm² (H05VV-F 4G2,5mm²), 60€TTC/50m, souple, très robuste.
Je branche 2 câbles pour le sub (équivalent à 2x10mm²), et un pour chacune des autres enceintes (équivalent à 2x5mm²). J'ai donc passé ce type de câble dans l'excellent tableur de JPL, je n'y vois que des pouillèmes de dB perdus dans le câble, probablement pas facilement mesurables par le microphone, et très peu signifiant devant les autres imperfection d'une salle.
Ce dont je suis sur c'est que les euros ainsi économisés par rapport aux câbles spécialisés vendus en boutiques pour idiophile mon permis d'acheter une belle pile de blue ray....


Bonjour yvagagne,
Je ne comprends pas la conversion, il y a 4 câbles de 2,5mm2 dans la gaine, tu branches 2 câbles pour un caisson, pour moi 1 câble de 2,5mm2 pour le bornier + et 1 câble de 2,5mm2 pour le bornier -
Pourquoi cela représente 10mm2 pour ce câble de 2,5mm2 ?

Pourquoi qu'un seul câble de 2,5mm2 pour l'enceinte alors qu'il y a aussi le + et -, avec une représentation à 5mm2


Il y a un quiproquo à quelque part :mrgreen:


Ps:
Ton lien pour le câble comporte une longueur de 65m maxi à 140€, il m'en faut 90m environ pour pour mon 7.2
A moins qu'avec une gaine de 4 câbles de 2,5mm on peut "alimenter" 2 enceintes ?
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 16 Fév 2014, 12:40

Jean-Pierre Lafont a écrit:
GKFiste a écrit:Bonjour yvagagne,
Il y a deux chose que je ne comprends pas :doute:
1- ce n'est pas du câble d'enceinte

Pouvez-vous nous dire la différence entre du câble électrique et du câble d'enceinte ? (mise à part la présentation commerciale, bien sûr) :mdr:

2- à l'origine, pourquoi ils mettent 4 câbles au lieu de 3 ?

Parce qu'un câble triphasé contient 3 phases et un neutre (3+1=4). Mais pour une enceinte, 2 conducteurs suffisent.


On est tellement pris dans les caractéristiques des câbles HP pour savoir s'il convient à notre configuration, que l'on ne voit plus les choses simples.

Mais ce qui induit en erreur, c'est de comparer une section de cuivre rigide comme le fils électrique et une section de cuivre en multi-brins.
Et d'utiliser un câble de terre en guise de câble HP :mrgreen:
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Fév 2014, 16:18

Bien sûr, je comprends.
Personnellement, quand j'ai besoin d'une grosse section j'utilise du câble de démarreur. La salle de projection de Lucasfilm est câblée ainsi (Stag Theater).
Ne dites pas ces enceintes sont faites pour du 2,5mm² ou du 5mm². La section dépend de la longueur du câble, de l'impédance de l'enceinte, du courant à transporter, etc... Il faut calculer la section utile.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec des câbles courts. Chez Warner studios, les câbles des enceintes ne dépassent jamais 8 pieds (2,40m).

Enfin, ça me heurte à chaque fois: 7.2 est un format qui n'existe pas et qui n'existera probablement jamais.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 16 Fév 2014, 16:26

Donc avec un 4x2,5mm on alimente 2 enceintes ?
Si oui, je passe commande de celui là, dite moi ce que vous en pensez: http://www.destockable.fr/index.php/cab ... -5-mm.html

Par contre il n'y a pas de caractéristiques et en Multibrin ...
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 16 Fév 2014, 16:43

Il n'est pas trop recommandé de faire circuler 2 canaux distincts dans une même gaine. Prenez plutôt un 2 x 2,5mm². Il sera moins cher et bien suffisant.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 16 Fév 2014, 16:51

Comme celui ci ? http://www.destockable.fr/index.php/cab ... -5-mm.html

Sauf que j'ai 15m de câble pour l'enceinte la plus loin, enceinte à 8oHms, donc il faut du 4mm2 si j'ai bien compris.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 17 Fév 2014, 13:23

Bonjour,

Au sujet des surrounds, j'aimerai mettre 2 surrounds pour la gauche et 2 surrounds pour la droite, cependant j'ai quelques interrogations:

1- faut il tirer 2 câbles HP, un pour la 1ère surround et un pour la 2ème surrounds, ou il faut tirer qu'un seul câble et relier les deux ensemble ?
2- faut il prévoir du 4mm2 en section de câble étant donné qu'il y aura 2 enceintes surrounds gauche et 2 enceintes surrounds droit ?

Ca ne sera pas des surrounds back, simplement des surrounds doublés, une paire par rangée de fauteuils.
Il y aura 5.0m de câble HP pour la 1ère surround et 6.5m pour la 2ème surround, à gauche et à droite.
Mes surrounds sont en 8oHms.

Merci :wink:
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Fév 2014, 14:04

1 câble pour 2 enceintes, 2,5mm²
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 17 Fév 2014, 15:26

Donc le câble + sur le bornier + d'une enceinte, et je repart de ce bornier + pour aller au bornier + de la 2ème enceinte ?
2.5mm2 c'est pas trop juste ?

Par contre niveau amplificateur, je n'ai besoin que d' un ampli stéréo vu qu'il y a qu'un seul câble HP ?
Il lui faut de la pêche car 8oHms + 8oHms = 4oHms :doute:

Et dernier point, le fait que l'enceinte se retrouve en 4oHms, cela ne va pas modifier sa façon de jouer les fréquences puisqu'elle est en 8oHms d'origine ?
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 17 Fév 2014, 17:07

N'ayez crainte, ça marche.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 17 Fév 2014, 20:33

Bonsoir,

J'ai passé commande pour mes câbles HP pour 207€:

4mm2: Cordial CLS 240 https://www.thomann.de/fr/cordial_cls_240.htm (80m pour les 3 frontales et les 2 caissons)
2,5mm2: Cordial CLS 225 https://www.thomann.de/fr/cordial_cls_225.htm (15m pour les surrounds doublés)

J'espère avoir fait un bon choix, mais j'ai longuement hésité à prendre du câble électrique :coolx:
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar hyperman » 23 Mars 2014, 18:28

Je me suis toujours posé une question peut être qu'ici j'aurais enfin une réponse.

Que se passe t'il dans le cable ou dans les éléments qu'il relie quand on branche un cable cinch de 50 omhs là ou doit en mettre un de 75 omhs?

Dans le cas d'une liaison amplificateur caisson actif par exemple?

Et dans le cas inverse si je branche deux cable de 75 omhs dans une platine cd ?

Pourquoi ça marche quand même et ou serait l'éventuel problème?
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Mars 2014, 20:03

Les étages d'entrée et de sortie des appareils électroniques ont toujours une impédance. L'impédance représente la relation qui existe entre la tension et le courant que l'appareil peut délivrer ou recevoir.
C'est une histoire de robinets. Le courant correspond au débit et la tension correspond à la force qui pousse l'eau dans le tuyau. Si le tuyau ne correspond pas au diamètre du robinet ou de l'entrée du réservoir, on aura un problème. De même si on branche un préampli directement sur un haut-parleur, la tension sera peut-être bonne mais le courant sera trop faible pour faire bouger la membrane. L'impédance du haut-parleur est trop basse pour être raccordé de cette façon.

Dans certaines configurations, bien particulières, le câble a son mot à dire. Quand la longueur d'onde est proche de celle du câble et que l'impédance est inadaptée, le signal peut entrer en résonance et le signal transporté est réfléchi. C'est à dire qu'à partir d'un point qui peut être situé n'importe où (au début du câble, au milieu, à sa sortie), l'impédance est trop grande et le signal va retourner vers sa source. Ceci n'existe que pour les très courtes longueurs d'onde, c'est à dire les hyperfréquences.

Quand on attribue une impédance à un câble, 75 ohms par exemple, cela ne signifie pas que la charge du câble, ni sa résistance, fasse 75 ohms. Heureusement, car cette valeur varierait avec la longueur du câble. Cela signifie que lorsque on raccorde une charge de 75 ohms à l'extrémité du câble, l'impédance lue sera de 75 ohms quelque soit la longueur du câble.

L'impédance est choisie en fonction de l'utilisation: 50 ohms par exemple pour les réseaux informatiques, les antennes CB, 75 ohms pour la vidéo et les connexions audio numériques SPDIF, 110 ohms pour les liaisons AES/EBU. Les connecteurs ont aussi une impédance. Les BNC sont mieux adaptés au câbles 50ohms tandis que les RCA conviendront aux lignes 75 ohms.

Ces questions ne concernent pas les signaux analogiques audio. Quand vous reliez un lecteur à un ampli ou un préampli à un caisson actif, les longueurs d'onde sont énormes (15000km à 20Hz et 15km à 20kHz). Vous n'avez pas à vous soucier de l'impédance du câble. Les câbles 50, 75 ou 110 ohms ne sont pas faits pour cet usage.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar hyperman » 23 Mars 2014, 20:41

Si j'ai bien compris, mais je pense que non.. que l'on utilise un cable cinch audio analogique pour une liaison numérique ça me change rien si c'est bien 75omhs lu au deux extremités?
hyperman
 
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 23 Mars 2014, 21:18

hyperman a écrit:Si j'ai bien compris, mais je pense que non.. que l'on utilise un cable cinch audio analogique pour une liaison numérique ça me change rien si c'est bien 75omhs lu au deux extremités?

Dans ce cas précis, ça ne change rien si le câble ne perturbe pas l'impédance lue. Pour cela, il faut que ce soit un câble 75 ohms. Il n'est pas certain qu'un câble audio analogique fasse le job.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 28 Juil 2014, 06:47

Bonjour,

Vous n'avez pas parlé des câbles XLR, à vrai dire si en parlant un peu des câbles de modulation RCA.
Je reste bouche bée lorsque je vois une paire de câbles de 2x1m à 400 ou 800€ (voir beaucoup plus !), et cela pullule sur les ventes de câbles d'occasions :bougon:

J'aurai une question au sujet d'un câble XLR de 5m pour relier un micro à une carte son externe (env 100$) pour de la prise de mesures avec REW ou ARTA.
Faut il donner plus d'importance à ce câble à l'instar des câbles de modulation parce qu'il fait parti de la chaine audio pour prendre des mesures ?

Une dernière question pour la route, quelles précautions à prendre pour un câble de modulation RCA/XLR reliant une carte son PCI en guise de préamp (connexions RCA) à des amplis stéréos de puissance (connexions XLR) ?


Merci.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 28 Juil 2014, 09:41

Ces considérations n'existent pas dans le monde professionnel.
Les CDs, DVDs ou BluRays que vous écoutez sont enregistrés dans des studios prestigieux où les questions que vous vous posez à propos des câbles ne sont même pas évoquées.
En partant du constat, qu'au 21e siècle, aucun appareil ne sait mesurer le moindre écart audio entre un câble cher et un pas cher, qu'il n'existe aucun rapport sérieux qui démontre une quelconque différence électrique, les professionnels utilisent du câble ordinaire et ça fonctionne très bien.
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Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar GKFiste » 28 Juil 2014, 10:56

Si les audiophiles qui mettent des 100ènes d'€€€ dans une paire de câble XLR vous lisent, ils vont se ronger les ongles :doute:

Je suis bon pour prendre le câble XLR de 5m pour brancher mon micro à 10€ :mrgreen:
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