Les vraies performances des câbles

Câbles, connecteurs, méthodes

Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Oct 2010, 10:33

warrior a écrit:J'ai entendu parlé que le meilleur cable pour Hp est du cable de telephone. Les 8 (?) brin dénudé relié entre eux est un super cable .
Vrai ou pas ???

Vous parlez de l'effet Kelvin ou "effet de peau".
Quand la fréquence s'élève, le courant a tendance à circuler davantage sur la couche extérieure du conducteur plutôt qu'au milieu. Donc, la partie utile du câble se rétrécit.
L'épaisseur de la peau ne dépend que de la fréquence (et de la température), pas du diamètre du câble. Donc, un conducteur de petit diamètre souffrira moins du problème qu'un autre de fort diamètre.

Exemple:
A 20kHz l'épaisseur de la peau est environ 0,5mm. Si le diamètre du conducteur est 1mm, l'effet est nul à cette fréquence. Si le diamètre est 2,25mm (4mm²) la partie centrale (dia. 1,25mm) est théoriquement perdue à cette fréquence.

Mais il ne faut pas perdre de vue que le câble de 1mm a une section totale de 0,78mm², tandis que celui de 2,25mm conserve une section utile de 1,22mm² à 20kHz, donc supérieure au premier.

En partant du premier constat, le câble téléphone constitué de plusieurs conducteurs séparés contourne parfaitement ce problème. Mais il y a la théorie et aussi la pratique. Vous allez voir qu'il faut relativiser l'importance de l'effet de peau.

D'abord, pour obtenir la section nécessaire de 4mm² avec un câble téléphone, il faut qu'il ait non pas 8, mais au moins 2 x 28 conducteurs de 0,14mm² !
La section d'un câble téléphone à 8 conducteurs équivaut à celle d'un câble de 1,2mm de diamètre. Avec ce diamètre l'effet de peau commence à 10kHz. L'atténuation à 20kHz reste inférieure à 0,005dB. Le câble téléphone à 8 conducteurs n'a vraiment aucun intérêt.

Si on prend un câble ordinaire de 4mm², l'effet de peau commence à 3500Hz. A cette fréquence, l'épaisseur de la peau est égale au rayon. A 20kHz, l'effet de peau ajoute une impédance supplémentaire de 17 milliohms (aux 84 milliohms de résistance pure). Avec une enceinte de 8 ohms et un câble de 10m de long, l'effet de peau engendre une atténuation de 0,04dB.
Si vous entendez une atténuation de 0,04dB à 20kHz, vous avez des oreilles de Martien !

Résumé: contrairement à ce meuglent les fabricants de câbles et de nombreux hifistes,
il est raisonnable de considérer l'effet de peau comme quantité négligeable.

Remarque: l'effet de peau est un paramètre important aux radiofréquences, notamment dès que le courant est élevé (émetteurs TV, radio)
Jean-Pierre Lafont

Expérience HC: Professionnel

Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 19 Oct 2010, 10:51

Extrait du post très intéressant de rapilou viewtopic.php?p=416#p416
Une autre illustration de cette dichotomie entre les produits (d'une même marque !) destinés à la hifi et au professionnel.
Voila ce qu'on peut lire sur la documentation des prestigieuses enceintes hifi Canterbury :
These strict requirements on loudspeaker cables help explain why the sound quality from loudspeakers is so dependant on the physical properties of the cables connecting them to the power amplifier.

Et maintenant dans la documentation pour des enceintes de studio Precision 8 :
The types of cables used to connect the speakers to the power amplifier will marginally affect the sound.

ça se passe de commentaires, non ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar warrior » 19 Oct 2010, 17:54

+1
Et MERCI JPL pour la qualité de vos interventions ainsi que la facilité de compréhension que vous donné aux néophyte comme moi :cool:
warrior

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar alex_t » 21 Oct 2010, 11:56

Tant qu'on y est: le rodage des câbles.

Qui s'y colle ? :arrow:

Roder un moteur ou tout autre mécanisme complexe je comprend mais roder un câble j'ai beaucoup de mal à saisir le pourquoi du comment mais peut-être me trompe-je ?
alex_t

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 21 Oct 2010, 13:24

Savez-vous combien de temps il faut pour rôder un câble?

"Le temps nécessaire pour rôder un câble audio est légèrement supérieur au délai de rétractation du client".
Plus le câble est cher, mieux il vaut le rôder.
C'est pourtant simple, non?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar thebustre » 21 Oct 2010, 16:03

:mrgreen:
thebustre

Messagepar Bss » 21 Oct 2010, 17:10

Image.......Image
Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce tu comprends !
Bss

Messagepar jlda » 21 Oct 2010, 18:03

tiens ne rigoler pas trop sur certain forum il preconise un rodage ! va comprendre charles !

mais pour les cables d'enceinte , on peut utiliser du cable electrique normal souple en respectant le diametre (2.5 mm2 , pour ma part ) !

comme celui la Image
Dernière édition par jlda le 01 Nov 2010, 16:11, édité 1 fois au total.
jlda

Messagepar jeff51 » 21 Oct 2010, 19:05

jlda a écrit:tiens ne rigoler pas trop sur certain forum il preconise un rodage ! va comprendre charles !

mais pour les cables d'enceinte , on peut utiliser du cable electrique normal souple en respectant le diametre (2.5 mm2 , pouyr ma part ) ?

comme celui la Image

D'après ce que disait JP, c'est tout à fait faisable! :wink:
jeff51

Expérience HC: Débutant

Messagepar jlda » 22 Oct 2010, 07:05

et surtout moins cher ! :wink:
jlda

Messagepar Nexus.6 » 22 Oct 2010, 12:47

Je pensais pour ma part prendre du 4mm² (longueur 10m)
Nexus.6

Résidence: Toulouse

Messagepar jlda » 22 Oct 2010, 13:09

4 mm2 pour 10 m , (tout depends aussi de la puissance ) mais a mon avis c 'est bc mais bon qui peut le plus peut le moins !
jlda

Messagepar akoustics » 25 Oct 2010, 13:00

De plus la masse du fil de cuivre electrique au mètre linéaire dans une section donné est sans doute (?) plus importante à diamètre équivalent qu'un cable audio multi-brins "tressé" ... sans parler du point du contact qui doit être meilleur :idea: :smile:

En tout cas, le test comparatif chez soi est des plus simple et des moins onéreux, j'en ferai un dès que j'aurai un peu de temps :grin:
"May the best sound and picture be with you"
akoustics

Résidence: ile-de-france

Messagepar jlda » 01 Nov 2010, 13:04

"Le mensonge du câble

Logiquement ce n'est pas le mensonge par lequel commencer car les câbles sont des accessoires, pas des composants audio principaux. Mais c'est le plus gros, le plus sale, le plus cynique, le plus insultant envers l'intelligence, et par dessus tout le mensonge le plus frauduleusement profitable en audio, et il doit donc être placé en tête de liste.

Le mensonge consiste à dire que des câbles pour haut-parleurs et des fiches de connexion onéreux produisent un meilleur son que des produits standards, moyenne gamme (du genre de ceux de Radio Shack). C'est un mensonge qui à été montré, mis en disgrâce, et réfuté maintes et maintes fois par chaque véritable autorité existante, mais les gurus de l'audio détestent l'autorité et les innocents ne peuvent distinguer cela d'un charlatanisme destiné à servir leurs propres besoins.

La seule vérité est que la résistance, l'inductance et la capacité (R, L et C) sont les seuls paramètres affectant les performances sous le seuil des fréquences radio. Le signal ne sait pas s'il est transmis à travers un câble (RLC) cher ou bon marché. Oui, il faut payer un peu plus que le prix plancher pour des fiches correctes, le blindage, l'isolation pour éviter des problèmes de fiabilité, et il faut surveiller la résistance pour des connexions longues. En terme de performance électrique simple, néanmoins, un câble fait à partir de cintres redressés avec les bouts dénudés n'est pas d'un iota inférieur à un câble miracle de $2000. Pas plus que ne l'est un classique câble pour lampe à 18c par pied. Les câbles d'un prix extrêmement élevé constituent la plus grosse arnaque dans l'électronique grand public, et observer la capitulation pleine de lâcheté de la plupart des publications sur l'audio face à la pression des vendeurs de câbles est véritablement déprimant."

source : http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php
jlda

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Nov 2010, 14:58

Tomlinson Holman, (monsieur THX) m'a dit la même chose...
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jlda » 01 Nov 2010, 16:09

P.G.(chauffeur de taxi, un collegue a moi) me l'a confirmé !
jlda

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 01 Nov 2010, 16:15

Je vois pas le rapport ! C'est possible d'expliquer ?
Jean-Pierre Lafont

Messagepar jlda » 01 Nov 2010, 16:21

c est une boutade de ma part ! :wink:
jlda

Messagepar jlda » 03 Nov 2010, 18:34

vu le prix du cuivre une question me chiffone ,peut appliquer les memes normes pour un cable qui transporte de l'electricité et un cable qui transporte du "son" ?
a quelle distance est preferable de mettre du 2,5 mm2 , ou du 4 mm2 ?
jlda

Messagepar Jean-Pierre Lafont » 03 Nov 2010, 20:21

a quelle distance est preferable de mettre du 2,5 mm2 , ou du 4 mm2 ?

ça dépend de l'impédance de l'enceinte et de votre niveau d'exigence.
Jean-Pierre Lafont

Suivant

Retour vers Cablage