Les vraies performances des câbles

Câbles, connecteurs, méthodes

Re: Les vraies performances des câbles

Messagepar narbi » 25 Oct 2017, 18:33

[Display Device] (Required)
Display device with HDMI 2.0a/DisplayPort 1.3 or above connection interface, and must support HDCP 2.2.

[Display Cable] (Required)
HDMI 2.0a/DisplayPort 1.3 or above version cable without applying any adapters/splitters/repeaters.

[Screen Resolution] (Optional)
Ultra HD resolution (3840 x 2160) or above recommended.

[High Dynamic Range (HDR)] (Optional)
To enable the High Dynamic Range (HDR) of Ultra HD Blu-ray movie, the display device must support the HDR display feature and 10-bit color depth display capability with a HDMI 2.0a/DisplayPort 1.4 connection interface.
narbi

Expérience HC: Amateur passionné

Messagepar thxrd » 25 Oct 2017, 18:37

Tout dependra de la longueur ..
Si 2 ou 3 m la question ne se pose pas ..
si 6/8 m .. ce sera limite , donc sans doute avec un peu de glitch ..
de toute maniere c'est le meme prix .. et il n'existe plus que du " 2.0 "
thxrd

Expérience HC: Expert

Messagepar narbi » 25 Oct 2017, 18:50

Sur PC en tout cas c'est exagérément restrictif :

Image

Ne fonctionne à ce jour qu'avec les cartes intel et plateforme de dernière génération (kaby lake et +). Cartes incapables de supporter du madvr même en 2k sauf en mode ultra basique, on marche... sur la tête.
narbi

Messagepar thxrd » 26 Oct 2017, 07:49

C'est lié à plusieurs autres raisons que le cable ..:
Pas de lecture du support
Pas de HDCP 2.2
Pas de pipe line audio avancė
Pas de HDR ( forcement si il n'y a pas le reste ..)

Et il y a ensuite bien d'autres problemes au niveau du projecteur avec le HDR :
1) compte tenu que le niveau de lumiere residuelle ( en image à tres basse luminance ) ne peut pas baisser
Indefiniment et que la residuelle salle non plus .. l'extension de l'echelle dynamique ne peu se faire que par le haut en pratique ( et en usant d'une courbe de gamma "dynamique ")
Ce qui oblige à doubler la puissance lumineuse du projecteur !! ( 100 nits au lieu de 48 en SDR )
Avec un ecran de de simplement 3 m de base cela implique de disposer de 1700 lumens à D65 et avec un gamut d'au moins DCI !! Mesure sur ecran ..
Autant dire quasi aucun projo sur le marché grand public !! et on parle de 3 m de base ..
Avec plus ..on oublie ."( le seul actuellement capable de le faire et au maxi sur 5 m est le Sony 5000Es
Le plus drole est qu'actuellement aucun projo de cinema ( hors les tri laser RVB à + de 200/300 k€ ) ne le font pas ..( pas de HDR )
Des esprits bien intentionnés ( et vendeurs ...) expliquent qu'il suffit en fait de faire une "compatibilité " en jouant avec le gamma grace à des calibrations magîques ..
100 nits c'est 100 nits et si le projecteur ne les permet pas , il ny a pas de compatibilité qui tiennent ( obtenue en ecretant le blanc plus bas ..)
Le HDR est le progres actuel le plus important ..bien plus que du 4k .. ( les sources ne contenant jamais 4 k loin de là )
De plus à ce jour les projos ne gerent pas le changement de puissance de leur source lumineuse lors de la reception d'un signal HDR ( point absolument vital pour atteindre le peak de luminance du HDR
C'est sur que la vision avec un projo HDR capable de tenir les normes , c'est spectaculaire et un progres enormes .. encore faut ils qu'ils y arrivent

Le cable arrive apres tout celà ...
Roland
thxrd

Messagepar gbadaut » 26 Oct 2017, 22:04

Question bête : trouve t'on dans le commerce des cordons jack-jack dont seuls les 2 signaux symétriques sont reliés et dont la masse est branchée d'un seul côté ? Ou bien faut-il se le fabriquer soit même ? Merci.
gbadaut

Expérience HC: Amateur éclairé

Messagepar thxrd » 27 Oct 2017, 07:58

En principe non , car dans ce cas, suivant l'usage ( avec une guitare par exemple ..) il n'y a plus de masse !! du tout d'un coté
La masse d'un seul coté du cordon ne convient que si les appareils ont leurs masses reliées par ailleurs ( terre secteur / tresse de masse chassis .. ) sinon au secours ...

Il peut etre trouvé des cordons symetriques 3 fils + blindage avec le blindage branché d'un seul coté , mais une masse "electronique " avec un 3 eme fil relié de chaque coté .. ( pin 1)
cela implique que les entrées et sorties symetriques soit en " masse flottante " ( l'electronique à une masse independante du blindage ) ca n'existe pas avec des Jacks , mais avec des xlr . ( l'xlr à 3 pin + la cosse de masse tresse )
Si ils s'agit d'appareils electronique avec cordon secteur avec prise de terre , ou si les appareils ont une tresse de masse entre eux ..vous pouvez couper la tresse d'un coté .. sinon gare ..

Avec des electroniques pros bien concues "modernes" , et un cablage en symetrique la question des ronflettes de masse se pose de plus en plus rarement ..
malgré des dizaines de kw dans le grave et sans rien faire d'extraordinaire en cablage , la tete rentrée dans les pavillons de grave ou dans les subs et malgré une sensibilité atteignant 113 dB /w/m pour les pavillons de grave .. il est impossible de savoir si l'electronique est allumée ou eteinte .. ( ampli + crossover + preamp + source )
cablage symetrique avec des cables fait moi meme avec du cable mogami standard et des xlr standards / masse des 2 cotés / cosse de masse xlr reliée / rack regie en metal donc avec tout les chassis des appareils physiquement reliés entre eux par leur fixations ( en terme de masse ) / pas de tresse entre appareils / prises secteurs avec terre reliées bien sur .. ( precision pour les petits rigolos qui enleve la terre dans les prises )
0 ronflette audible ..
Bien sur les fils sont au plus court / les amplis ayant des alims à decoupage , pas d'induction venant d'enorme transfos ( c'etait un probleme general avec les rack d'ampli en sono )
Petit plus .. la plupart des appareils sont en out numerique et il n'y a quasi jamais de ronflette avec des liaisons numerique
Les amplis de puissance facade rentre aussi en numerique , mais aucune difference audible en passant par la liaison analogique ( qui est cablée en simultané )

thxrd
thxrd

Messagepar narbi » 27 Oct 2017, 08:53

Mogami 2534 du coup ? (si masses xlr reliées au blindage).
Dans mon cas en 2549 avec une Motu 1248 (en jack sym) sur Ram S4044, obligé de couper le pin1 côté ampli sinon c'est la fête du n'importe quoi (ronflette énorme, sifflements etc). Pin 1 coupé, plus rien. La seule liaison entre les 2 appareils est la terre via la même multiprise.
Le plus curieux avec cette carte, la masse audio est au chassis, ça on s'en doutait, mais entre une vis du chassis, et la prise de terre sur la fiche IEC, j'ai 20 ohms :doute:
narbi

Messagepar thxrd » 27 Oct 2017, 09:51

Ce qui signifie que l'on a une difference de potentiel entre les diverses masses
J’utilise une motu MK3 ultralight pour les mesures et je n'ai aucun probleme de bruit ..et l'ultralight elle à une alim externe sans la terre .. donc strictement impossible de ne pas cabler la masse sur les out carte et in amps
Les liaisons de font en jaks symetriques / XLR et comme je connais particulierement bien les Ram pour en avoir perso et installė qqs centaines , que ce soit en branchant directement la carte sur l'ampli ou en passant par un preamp ou un crossover ( in XLr sym et out XLR sym ) je n'ai pas de ronfle ou bruit specifique ..
Les amplis que j'utilisent pour mes 12 subs sont des 6044 et je suis justement dans la phase " mesure " et accord events ..
l'ultralight est reliée directement à l'ampli ( ou au Dolby lake -quand je mesure plusieurs sub couplés- qui lui meme attaque 12 canaux de 6044 (3) soit quand meme 24 kw d'ampli .. sur des subs 21" qui ont une enorme rendement une fois couplés en array / ) avec un cordon de 20 m Jack sym coté carte / XLR coté ampli ( ou lake / le lake ressortant en xlr sym )
La cosse de masse xlr reliée à la pin 1 / masse cablée coté jack / cable micro lambda 6 mm sym
Absolument aucun bruit audible ... ( hors bien sur si on branche le mic et qu'on met son gain à fond ..mais ca n'a pas de rapport .. et encore ca reste tres faible )

ce genre de probleme se rencontre souvent avec les cartes son par contre .. .. ca prouve qu'il y a une boucle qqs part ..
J'avais ce probleme avec la EMU precedente ( ouvert le boitier et modifié le cablage des masses de sorties , mais ca n'a jamais ete parfait ..)
Par simple curiosité vous faites quoi avec une 1248 ?? Une appli studio de mix .. ?
Qu'y a t il en entrée de la 1248 ?? / avez vous essayé de debrancher toutes les entrées
thxrd

Messagepar narbi » 27 Oct 2017, 10:19

C'était un petit plaisir perso, plus qu'une nécessité. La carte est attaquée par jriver + rephase en asio, en canaux numérique par USB (64 canaux asio dispo in et out en usb). Une carte de course qu'on trouve à prix presque digeste (< 1k€ d'occase sur audiofanzine), du niveau d'une RME studio pour la moitié du tarif.
Donc la seule autre connectique est l'USB au PC (l'AVB ne fonctionne pas sous windows, que sur mac, mais qui sait un jour peut être... quand micro$oft aura jugé bon de l'implémenter).
Si je débranche l'USB le pb reste entier si le pin 1 est relié, avec un seul cable carte > ampli même problème dès que j'allume la carte, tout le reste débranché.
PS : anciennement avec l'AVP et xlr basique, silence complet, bon maintenant aussi, mais sans pin1, ce qui est certes moins élégant. Par contre je n'ai pas relié la masse xlr au pin 1.
narbi

Messagepar thxrd » 27 Oct 2017, 10:35

Yes ..
Essayer de relier la pin 1 à la cosse de masse
Cela "devrait" court circuiter la resistance de 20 ohms ..
apres , sans avoir en main difficile
thxrd

Messagepar narbi » 27 Oct 2017, 18:32

En fin de compte j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre la masse XLR, et la masse chassis, parce que techniquement (si j'ai bien compris) le pin 1 ne sert qu'à l'équipotentialité des chassis et n'est pas une masse audio à proprement parler, et du coup la masse XLR, ben elle apporte quoi ?
narbi

Messagepar thxrd » 27 Oct 2017, 19:14

La " masse " du corps de la prise met le chassis au meme potentiel que la masse electronique si on reuni les 2 .. sinon ce n'est pas absolument sur , suivant la config interne de l'appareil .( exemple avec la resistance de 20 ohms que tu trouve entre chassis et terre .. )
Cela peut permettre de diminuer les boucles ( ou le contraire !!)

avec 3 fils + le blindage cablé independamment ( et evidemment un appareil qui est cablé comme cela en interne ) cela peut etre different .. on est flottant ..
Certains appareil pros offre les 2 solutions avec un inverseur .. ( dont certains amplis ) ..
thxrd

Messagepar JIM » 28 Oct 2017, 09:12

Ça dépend de la classe d'isolation de l'appareil mais globalement, le châssis de l'appareil est relié à la terre.
Le corps de la xlr est donc relié à la terre.

Pour la pin 1, c'est le 0V ou masse signal mais pas forcément relié à la terre comme l'a dit Roland.

Il y a de nombreux écrits la dessus, le mieux est de faire des essais quand on rencontre des problèmes.
Essaye de voir si non reliés, tu as une tension entre les 2 pin 1 (carte son / ampli). C'est cette tension qui même réduite par le câble provoque une légère ronflette.

Il y a même une page internet dédiée au "PIN 1 Problem", Newell en parle également sous la même forme dans son livre, c'est assez évocateur :mrgreen:
http://pin1problem.com/
http://www.rane.com/note165.html
JIM

Messagepar narbi » 28 Oct 2017, 09:22

Ce que je ne m'explique pas c'est la logique de gestion des masses de cette carte son.
Le 0V est au chassis (bon ça ok c'est courant, même si j'adhère pas), et sans aucune résistance (0 ohms, ou presque), pris entre la masse jack et une vis du chassis.
Il y a une résistance de 20 ohms entre la terre (prise IEC de la carte) et le chassis (même vis qu'au dessus), la logique voudrait, en cas de ground lift qu'il y ait une résistance (et condo) entre 0V et chassis, et une continuité parfaite entre chassis et terre.
Mais bon...
narbi

Messagepar JIM » 28 Oct 2017, 09:34

Oui mais chacun fait différemment :mur:
Je regarderai sur ma carte son (motu également) pour voir mais je n'ai pas ce type de problème. D'ailleurs, avec ton ampli :supplie:

Par contre, j'ai du ajouter un blindage sur le câble firewire et une mise à la terre supplémentaire sur le PC car avec le tél au niveau du rack, il arrivait que la modulation de la porteuse s'entende. :bougon:
JIM

Messagepar christubes » 28 Oct 2017, 10:12

Bonjour l'équipe,

Roland tu m’impressionnera toujours : tu est allé jusqu’à acheter un touret entier et utiliser un milliomètre de labo pour vérifier la conductivité de tes cables :champion:

Perso, j'ai rencontré quelques fois des anomalies de son à cause de contacts, tout récemment, j'écoutais un enregistrement fait avec 2 micro d'un symphonique, et dans un passage trés pianissimo , j'ai entendu des discontinuté de son ( faux contacts ) , identifiable dans le bruit d'air des musiciens et de bruit de fond de l'espace, avec plus quelques craquement légés, c'était le cuivre du cable hp qui était serti dans le bornier qui était devenu sale, j'ai coupé, et redénudé et hop, c'est comme si j'avais levais le voile qui couvrait mes tweeters..

une autre fois, j'avais un son différent d'une enceinte à l'autre, et ben idem, probleme de connexion sur le bornier HP. Ce qui augmentait la résistance de liaison enceinte / ampli , et comme c'est une enceinte 4 voies filtré en passif, et bien, l'impédance complexe de l'ensemble filtre / HP faisait qu'avec une résistance non nul dans la liaison enceinte/ampli changeais la bande passante ( identifiable à l'oreille entre le raccort Medium/ aigus )

un jour c'était les borniers du relais de coupure de protection de hp.

J'avais fait des mesures et c'est fou quand même si on regarde la tension de sorti de l'ampli quand on met en plein charge celui ci et puis on coupe pour voir la stabilité de tension, sur mon ampli, aucune fluctuation si je mesure en sortie de la carte du module ampli :champion: par contre on voit legerement la tension bouger si je regarde au niveau du bornier derrier l'ampli, et encore plus au niveau de l'HP et presque de l'ordre 1 db.

Je sais par experience que lorsqu'on fait une enceinte, si je rajoute 2 db ou moins par exemple sur un medium ou un aigus, ou même sur la réponse dans le filtre, ça change quand même beaucoups à l'oreille l'équillibre de l'enceinte. Mais bon faut faire avec la perte des cables... perso j'utilise du cable HP ordinaire en cuivre OFC multibrins de 2mm carré.. je dirais plutôt : méfiez plutot des connexions que le cable lui même, tant que celui ci est adapté à son usage..

Bon, maintenant si on parlais du sens des fusibles secteur? j'ai lui sur un forum qu'un audiophile essais les 3 sens des fusibles secteur des ses appareils pour garder le sens qui sonne le mieu, :wink: il utilise des fusible au rodhium, et même ses cables hp sont posé sur des petits supports au sol...
christubes

Messagepar narbi » 28 Oct 2017, 10:46

Fondu sur mars le rhodium ou sur jupiter ? Parce que c'est pas pareil attention :mur:
narbi

Messagepar christubes » 28 Oct 2017, 11:08

Là tu me pose une colle :doute:
christubes

Messagepar thxrd » 28 Oct 2017, 11:48

Non , je n'ai pas acheté specialement pour mesurer .. ( quand meme..) j’ai simplement verifié avec 3 des tourets sur les 1.1 km de cables achetés pour le cablage de ma salle ..
La tension " chute" aux bornes du HP de maniere absolument arithmetique en lien avec la valeur de resistance serie représentėe par le cable et les borniers .. ( et l'inductance lineique / effet de peau ect comme expliUé au debut du fil )

1 dB est enorme .. si on calcule la resistance pour 20 m de cable ( soit 40m) en 2.5 mm2 on à 0,28ohm
Sur un HP de 8 ohms ou une compression en 16 ohms , c'est negligeable .. ( 0,35 dB sur 8 environ ) .. dont une fraction de la perte est liée au fait que comme Re total monte la puissance de l'ampli baisse legerement ( la tension etant sensée etre constante .. )
Pour des HP de basse ou la puissance peut etre tres forte ( plusieurs kw ) on usera de cable de 4 ou 5 ou 6 mm2 / toujours sur la meme longueur ( 40 m de fil ) 5 mm2 ce sera 0.14 ohms ..donc perte totalement negligeable ..
Bien sur les borniers peuvent intervenir.. mais faut vraiment des borniers HP oxidés et coté ampli la connectique que ce soit en speakon ou en phoenix HP on parle de 2 à 3 milli ohm ( encore moins en phoenix haute puissance )
Idem avec un "raccord" eventuel avec des Wago ..

Je crois me rappeller que JP avec calculé en incluant aussi l'effet de peau et l'inductance lineique ( qui meut etre importante avec des cables esoteriques à conducteurs ecartés ) .. mais lã encore c'est negligeable
sur les amplis tel Labgruppen et powersoft, l'ampli contient un soft de mesure qui mesure l'impedance ligne + HP et en lui founissant les parametres du cable ( section/ longueur etc ) cacule l'attenuation avec la frequence à 30 khz ...et la compense .. la question n'existe plus du tout avec ces amplis )
Avec des cables normaux et standards / d'une section adaptée et jusqu'à des distances importantes la notion de "pertes" peut etre négligée ..
il n'y a qu'en hifi que l'on parle de phenomenes magiques et de difference de son ...
Comme l'a dit JPL les signaux que l'on entend chez soi depuis son disc ou autre sont passés par des centaines de m de cables dans'95% des cas ...
et pas esoteriques .. alors.m
thxrd

Messagepar christubes » 28 Oct 2017, 12:10

en sono live c'est autre chose, pour commencer par la captation micro, il est souvent imposible de faire une captation " idéal sur le plan qualité acoustique " par exemple en usant de micro statique placé aux distances idéal donnant l'équillibre naturel des instruments, because: la repisse, les larsens, les fréquences qui "tournes"..... ,alors c'est le compromis, on passe à des micro " moins bon" plus directif, moins sensible et souvent trop prés des sources , voir même usage de capteur collé à l'instrument : ce qui ne restitu plus le timbre et le carractere de la source, et encore moins la sensation d'espace sono et profondeur. Au départ des balance, je place les micros au insruments de musique placé pour avoir une captation bonne, mais souvent le volume sur la scene fait que l'on rapproche de plus en plus le micro au source, et au final on passe du temps aux EQ de la console pour essayer de retrouver un semblant de naturel de l'instrument, couper les fréquences qui tournes...... donc les petits details auquels on fait attention en studio devant 2 monteurs, plus personne n'écoute celà en sono à plusieurs mêtres des HP...... Donc peut être que l'orsque que je fait de la sono j'ai aussi ces problêmes là mais franchement dans le contexte et le moment présents, je m'en fou ! et puis s'il fallait corriger des problêmes ils avait tellement d'autres problêmes à corriger avant, serait-ce que faire comprendre aux musiciens que parfois ils onts de mauvaise habitudes, liéé aussi souvent par leurs experience sur scene qui souvent mal sonorisé.
christubes

PrécédentSuivant

Retour vers Cablage